Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2013, à 23:14

adrienb

[RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Bonjour,
décidément, je n'en sort plus des problèmes.
Après avoir tout remis à neuf, quand je veux installer lamp-server^

apt-get install lamp-server^

Retourne

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 apache2 : Est en conflit avec: apache2.2-common mais 2.2.22-1ubuntu1.4 devra être installé
 apache2-bin : Est en conflit avec: apache2.2-common mais 2.2.22-1ubuntu1.4 devra être installé
 apache2-data : Est en conflit avec: apache2.2-common mais 2.2.22-1ubuntu1.4 devra être installé
 apache2.2-common : Dépend: apache2.2-bin (= 2.2.22-1ubuntu1.4) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Have you got any idea ?

Dernière modification par adrienb (Le 12/11/2013, à 01:27)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2013, à 04:44

vikin712

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Bonjour.

il n'y a aucun métapaquet nommé lamp-server sur les versions soutenues d'Ubuntu. http://packages.ubuntu.com/search?suite … amp-server

Dernière modification par vikin712 (Le 31/10/2013, à 04:47)

#3 Le 31/10/2013, à 13:15

Shamayo

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Pour installer lamp-server, il faut utiliser taskel.
Il est conseillé d'installer lamp grâce à apt-get :

sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql

Documentation sur lamp


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#4 Le 11/11/2013, à 23:56

Petit_scarabée

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#5 Le 12/11/2013, à 00:54

compte supprimé x0

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Surtout pas xampp...
Ce genre de trucs c'est bon pour windows.

Pour une raison simple : il n'y a pas l'équivalent des dépôts. Ça veut dire qu'il faut aller chez apache pour télécharger apache, puis chez php pour télécharger php, puis chez mysql, puis chez phpmyadmin. Ensuite il faut installer chacun de ces trucs, puis il faut configurer tout ça... Un travail de Romain... Un truc comme xampp, c'est juste un type qui a fait tout ça et l'a réuni dans un package...

Il y a une autre raison : il n'y a aucune mise à jour de ces trucs.

Et dernière raison, c'est une installation absolument non standard.

Personnellement, j'installe le tout, sans jamais le moindre problème, comme Shamayo, mais en plusieurs étapes, histoire de vérifier après chacune d'entre elles que ça fonctionne. Je trouve que c'est mieux, parce qu'un une seule étape, si ça ne fonctionne pas, à la fin, il faut chercher où. Ça peut être assez compliqué...

Apache

sudo apt-get install apache2

Quand c'est fait (30 secondes plus tard), je tape localhost dans la barre d'adresse du navigateur. Si apache tourne, ça renvoie It's work !
Je peux alors virer le fichier index.html (qui contient juste le message précédent) pour éviter que localhost démarre automatiquement là-dessus.

sudo rm /var/www/index.html

Php

sudo apt-get install php5

Je fabrique un petit fichier avec un éditeur de texte (gedit, par exmple). Il contient juste :

<?php
   phpinfo();
?>

Je l'enregistre dans mon répertoire sous le nom de test.php. Puis je le déplace dans /var/www

sudo mv ~/test.php /var/www

Je vérifie en tapant localhost/test.php
Normalement ça me donne une page avec des tas d'infos

Mysql

sudo apt-get install mysql-server

A un moment donné, ça demande de fournir un mot de passe. C'est celui qui permettra d'accéder à mysql. Ça peut être le même que celui de sudo (facile à retenir du coup) mais si c'est pour une utilisation non-locale (ie ouvert sur l'extérieur) il vaut mieux prendre autre chose.
Quand c'est terminé :

mysql -u root -p

Ça demande le mot de passe (celui ci-dessus). Et le prompt mysql > apparaît

exit;

Donc mysql fonctionne.

Phpmyadmin

sudo apt-get install phpmyadmin

Ça demande s'il faut configurer automatiquement pour apache2 ou pour...
On coche la case apache2 (avec la touche espace), puis tab pour passer sur ok, puis enter
Puis ça demande le mot de passe de mysql
Quand c'est terminé :
localhost/phpmyadmin/ dans la barre d'adresse du navigateur. On donne root et le mot de passe précédent...

Voilà, c'est installé !

Remarque :  les paquets libapache2-mod-php5 et php5-mysql sont en fait installés automatiquement.

Personnellement je n'aime pas beaucoup les bases mysql dans /var/lib, ni d'ailleurs quoi que ce soit dans /var/www.
Pour la bonne et simple raison qu'en cas de réinstallation du système, on perd tout ça si on n'a pas pensé à le sauvegarder avant. Solutions, voir dans la doc...

A mon avis, il faut plus de temps pour écrire tout ce que je viens d'écrire que pour le faire... C'est vraiment très rapide, en fait...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 12/11/2013, à 01:00)

#6 Le 12/11/2013, à 01:00

Petit_scarabée

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

oui mais bon quand tu commences par "apt-get install lamp-server" ça signifie sûrement que tu n'as ps de connaissances poussées sauf erreur de ma part.
J'ai un xampp pour mes devs et ça fonctionne très bien.
L'avantage est que c'est installé en 1min30.
Pour le hosting, oui il faut utiliser les paquets séparément et configurer sur mesure suivant ses besoins.


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#7 Le 12/11/2013, à 01:25

compte supprimé x0

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Petit_scarabée a écrit :

oui mais bon quand tu commences par "apt-get install lamp-server".

C'est quoi le problème ?
D'abord la bonne commande, c'est

apt-get install lamp-server^

Le ^ à la fin indique une commande tasksel
Et comme elle s'exécute, c'est qu'on est déjà en root (pourquoi ? ça c'est une autre histoire, peut-être un su), donc pas besoin de sudo.
Il n'y a donc rien à dire là-dessus... Sauf que tasksel est surtout utilisé dans les installateurs (du système). Je ne suis pas sûr que ce soit très adapté ailleurs (pour cause de mises à jour, etc.)...

Petit_scarabée a écrit :

J'ai un xampp pour mes devs et ça fonctionne très bien.
L'avantage est que c'est installé en 1min30..

Tant mieux pour toi, mais si ça merde (ça arrive régulièrement sur le forum), c'est 36 fois la mise... Pour finir quand même par installer ça proprement.
Ensuite, du vite fait, ce n'est absolument pas un avantage... Et encore moins si on n'y connaît pas grand-chose. Parce ce n'est pas avec un cliquodrome qu'on apprend ! Un serveur, ce n'est quand même pas rien !
Enfin, en cas de pépin, tout le monde s'y retrouve, sait où chercher dans une installation standard et peut donc facilement aider, alors qu'avec vos trucs particuliers dans /opt, personne, à part vous, ne sait ce qu'il y a ni où ça se trouve ! Or en général, c'est plutôt le débutant qui a besoin d'aide...
Perso, si ça n'est pas dans /etc/apache2 ou dans un autre répertoire standard, je ne passe pas plus de 1min30 dessus... lol

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 12/11/2013, à 01:31)

#8 Le 12/11/2013, à 01:27

adrienb

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Merci à vous,
en ce qui concerne Xampp, on me dit tout le temps que c'est à proscrire, chose faite.
Concernant Lamp-Server, si on utilise

apt-get install lamp-server^

ca veut pas forcement dire qu'on y connait rien, ca sert juste à installer apacge, php, mysql d'une seule traite.

Mais bon, j'ai trouvé la solution, je suis passé à Ubuntu Server et j'ai installé ISPConfig (en suivant les instructions ici) wink
Je passe donc le sujet en résolu.

Merci à vous !

Hors ligne

#9 Le 12/11/2013, à 01:36

compte supprimé x0

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Un serveur, c'est quand même un truc assez complexe. Si on n'est pas capable de faire ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15181681 il vaut carrément mieux éviter d'installer un serveur et commencer pas des choses simples, de base.
Ubuntu server, ça n'a pas d'interface graphique, donc c'est tout en terminal... Bon courage !

#10 Le 12/11/2013, à 02:10

adrienb

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Concernant ça, je suis tout à fait capable de le faire, mais là j'étais dans l'urgence.
Je débute dans linux mais commence à m'y faire, c'est comme tout : ça s'apprends wink

Hors ligne

#11 Le 12/11/2013, à 03:18

compte supprimé x0

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

adrienb a écrit :

Concernant ça, je suis tout à fait capable de le faire, mais là j'étais dans l'urgence.
Je débute dans linux mais commence à m'y faire, c'est comme tout : ça s'apprends wink

Je dois vieillir ! Ça doit être pour ça que j'ai 10 minutes à perdre... Parce que ça ne prend pas plus de temps que ça... wink

#12 Le 29/11/2013, à 13:26

Reflexive

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Alors là, Dr. Hugo Z. Hackenbush, merci infiniment. Ce pas à pas a été vraiment utile pour m'en sortir après deux jours de galère. La solution finalement aura été un chouilla bourrine, puisque j'ai tout réinstallé. Je crois que j'ai dû faire une erreur à la première tentative puis que par la suite, la désinstallation du lamp défectueux ne s'est pas faite correctement. D'ailleurs, pour une prochaine fois, j'aurais aimé savoir comment il serait possible de désinstaller complètement lamp.

Hors ligne

#13 Le 30/11/2013, à 15:18

compte supprimé x0

Re : [RÉSOLU] Problème installation Lamp-server^

Pour désinstaller, tu fais dans l'ordre inverse :

sudo apt-get purge ce que tu as installé