Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2013, à 13:13

sberniei

(RESOLU) déplacer dossier Documents sur autre disque dur

Bonjour,
Pourquoi n'est-il pas possible de déplacer vers d'autres disques  des dossiers comme : Documents, Images, Musique, etc...
aussi aisément que dans Windows ?
Et surtout sans conséquences pour le fonctionnement du système ?

cordialement,

Sbernie

Dernière modification par sberniei (Le 13/11/2013, à 15:08)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2013, à 13:41

J5012

Re : (RESOLU) déplacer dossier Documents sur autre disque dur

ho si il y a des consequences a deplacer le meme type de dossier cote w ! → ca cree de ces doublons ... apres c'est le bordel ...

avec linux aux normes freedesktop, les dossiers sont deplacables en prenant des precautions comme la reprogrammation des chemins, tout comme sous w d'ailleurs, sauf qu'il n'y a pour l'instant pas d'outils dedies.

de plus alors que sous w ces etiquettes de dossiers sont figes et centralises, sous linux ubuntu ces noms sont des conventions amiables et facilitatrices pour un pre-rangement ... si tu decides de ranger ailleurs , c'est comme tu vois ...

Hors ligne

#3 Le 12/11/2013, à 14:29

sberniei

Re : (RESOLU) déplacer dossier Documents sur autre disque dur

bonjour, et merci pour la réponse !
Non, sous Windows, des outils sont dédiés pour le déplacement de ce type de dossiers.
et la gestion des emplacements est beaucoup plus claire simple et rapide.
Pas grave, je vais donc quitter ubuntu, smile

Cordialement,
Sbernie

Hors ligne

#4 Le 12/11/2013, à 22:26

J5012

Re : (RESOLU) déplacer dossier Documents sur autre disque dur

ben justement l'enregistrement des fichiers par les appli ne t'obligent pas a utiliser ces dossiers la , et quand tu y reflechis un minimum, sous w non plus !

c'est juste que sous w, c'est centralise dans la bdr, et dans ubuntu gnulinux, il y a plusieurs fichiers de conf pour ca ... hors outils speciaux, deplacer un de ces dossiers sous w c'est la cata (manip de la bdr), sous ubuntu, ce ne sont que des fichiers textes (et pas de manip dans gconf) ...

Hors ligne

#5 Le 12/11/2013, à 23:04

compte supprimé x0

Re : (RESOLU) déplacer dossier Documents sur autre disque dur

Mais si, tu peux les déplacer...
Faut s'entendre quand même sur ce que tu veux dire.

Je te donne un exemple fictif, mais que je pratique à grande échelle sur mon système. Supposons la partition sdb3, 200 Go, pleine de musique. Comme on n'est pas des bourrins, c'est rangé par genre dans divers répertoires. Chez moi, ça donne "classique", "jazz", "chanson", etc.
Dans mon répertoire /home/hackenbush, j'ai un répertoire Musique, qui contient les sous-répertoires "classique", "jazz", "chanson", etc.
Tout ça c'est vide !
Dans mon répertoire /media, j'ai un sous-répertoire /media/musique (fabriqué avec nautilus en root, puis attribué à hackenbush, groupe hackenbush)
Enfin dans mon fichier /etc/fstab il y a ça (en plus des lignes qui y sont déjà)

# montage de la partition sdb3 en /media/musique
UUID=e4fd4939-7293-4a92-a0e1-11c2a4345629   /media/musique ext4 defaults 0 2

# liens avec des répertoires de  /home/hackenbush
/media/musique/classique   /home/hackenbush/Musique/classique none bind
/media/musique/jazz   /home/hackenbush/Musique/jazz none bind
...

Quand je démarre mon linux, installé sur 8 Go, /home compris, ce montage et ces liens se font automatiquement. Ce qui fait que dans /home/hackenbush/Musique, j'ai 200 Go de musique, dans les sous-répertoires qui vont bien ! Et si j'enregistre quelque chose là-dedans, ça atterrit physiquement sur sdb3... Donc pas un octet de plus dans /home !

Moi je m'en sers surtout pour isoler mes données personnelles du reste (les fausses manoeuvres...) et pour tester des linux. J'installe ça comme un bourrin sur une partition vide de quelques gigas (avec 5 ça marche déjà), /home compris. Ensuite je démarre dessus, je fabrique les quelques répertoires qui vont bien, je copie les lignes (ci-dessus) d'un fstab précédent (d'un linux qui se trouve sur une autre partition) puis je monte tout ça, sans même redémarrer :

sudo mount -a

Et toc, j'ai tout sous la main pour travailler avec le linux que j'essaye... C'est fait en 5 minutes...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 12/11/2013, à 23:18)

#6 Le 13/11/2013, à 11:11

sberniei

Re : (RESOLU) déplacer dossier Documents sur autre disque dur

Bonjour, et merci pour la réponse.
Pas tout à fait. Sous Windows 7, un clic droit/propriétés/emplacement/déplacer, puis validation, et c'est fait.
Sur le disque ou la partition que l'on désire. Au choix.
Travaillant depuis de nombreuses années dans mon studio d'enregistrement professionnel avec un système Suisse (Pyramix) sous windows (7 en ce moment), j'ai bien sûr l'habitude de placer les (volumineux) fichiers médias sur un disque dur dédié, et de gérer des disques RAID ou autres, ainsi que divers disques externes.
A propos, les mettre sur une partition sur le même disque que l'OS n'apporte strictement rien en matière de performances, au contraire.Mais là n'est pas le sujet.
Le problème avec linux, est qu'il s'adresse à deux catégories de gens:
les informaticiens, et étudiants en informatique, et pour eux, c'est parfait; ainsi que les personnes ayant suffisamment de temps pour bricoler leur PC tranquillement. Cela s'apparente alors plus à du loisir, et c'est parfait aussi.
Mais quand on est à son compte, en petite entreprise, et qu'on doit faire face à d'incessants bugs et dysfonctionnements, on finit par passer plus de temps a faire marcher l'engin qu'à s'en servir.
Je ne me permettrai pas de critiquer le principe de Ubuntu, car pour 99% des gens, cela suffirait largement, mais je constate qu'au fil des années, windows apporte plus de souplesse, de facilité et de fiabilité, alors que Ubuntu reste sur un modèle figé au niveau de l'ergonomie, et de la fiabilité des programmes/versions/mises à jour.Exemple récent: LibreOffice plein de bugs sous Ubuntu, une journée de travail perdu.
test du même projet dans libreOffice sous windows XP : impec, tout fonctionne, pas de soucis.
J'insiste sur le fait que je trouve Ubuntu convivial et sympathique, je sais bien que tous les serveurs de la planète tournent sous Linux, mais je constate que l'écart se creuse quant à l'utilisation de programmes pourtant basiques, et je trouve cela dommage, car apparemment, nombreux sont ceux qui abandonnent ce système d'exploitation à cause des pertes de temps qu'il occasionne.
Cordialement,

Sbernie

Hors ligne

#7 Le 13/11/2013, à 15:01

compte supprimé x0

Re : (RESOLU) déplacer dossier Documents sur autre disque dur

sberniei a écrit :

Bonjour, et merci pour la réponse.
Pas tout à fait. Sous Windows 7, un clic droit/propriétés/emplacement/déplacer, puis validation, et c'est fait.

Qu'est-ce qui est fait ?

Avec linux, tu prends n'importe quel disque, y compris raid, qu'il soit dans ta bécane, sur le réseau, voire à l'autre bout du monde, tu prends n'importe quelle partition sur ce disque, et sur cette partition, n'importe quel répertoire ou sous-répertoire, et avec les 2 ou 3 lignes de montage adéquates, tu retrouves le sous-répertoire en question en accès direct sur ton bureau...

Suppose un disque réseau, avec plusieurs partitions (w$ te dira qu'il y a plusieurs disques). Sur l'une d'elles (appelons-la E:\)  il y a un répertoire archives2007, et là-dedans sberniei, toto, truc, etc. Sur une autre (F:\), la même chose, 2008. Pour une raison de place, on avait mis les archives de 2009 sur la bécane de toto, avec les mêmes répertoires sberniei, toto, truc, etc.

Toi, tu mets sur ton bureau un répertoire Archives, et là-dedans, les sous-répertoires 2007, 2008, 2009, etc.
Tu ouvres 2007, et tu as là-dedans E:\archives2007\sberniei
Sur 2008, tu auras F:\archives2008\sberniei
Sur 2009, toto/archives2008\sberniei
Autrement dit, tu auras tes archives à toi, proprement rangées dans un dossier, alors qu'elles traînent physiquement à gauche et à droite, et mélangées avec celles de tes collègues...

Exercice : faire ça avec windows, de préférence juste avec quelques clics droits... lol

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 13/11/2013, à 15:03)

#8 Le 13/11/2013, à 15:08

sberniei

Re : (RESOLU) déplacer dossier Documents sur autre disque dur

Peux-tu relire ce que j'ai écrit ?


ce n'est pas l'accès aux dossiers qui pose problème....

je crois qu'il vaut mieux clore cette discussion qui tourne au dialogue de sourds.
Je le marque donc comme résolue.
Maintenant si certains veulent se déchaîner et afficher leur savoir-faire....

libre à eux smile

Merci beaucoup.

Sbernie.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2013, à 15:12

compte supprimé x0

Re : (RESOLU) déplacer dossier Documents sur autre disque dur

sberniei a écrit :

Peux-tu relire ce que j'ai écrit ?


ce n'est pas l'accès aux dossiers qui pose problème....

je crois qu'il vaut mieux clore cette discussion qui tourne au dialogue de sourds.
Je le marque donc comme résolue.
Maintenant si certains veulent se déchaîner et afficher leur savoir-faire....

libre à eux smile

Merci beaucoup.

Sbernie.

Tu raisonnes juste comme un windowsien : avec windows c'est comme ça, pourquoi ce n'est pas pareil dans linux ?
Parce que linux n'est pas windows...
Bonne route avec W$...

Juste une note : 440 des 500 plus gros ordinateurs du monde sont sous linux. Et il y en 3 sous windows... Il y a sans doute des raisons...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 13/11/2013, à 15:15)