Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/05/2013, à 19:33

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

merci doudoulolita pour tous ces retour, idées

doudoulolita a écrit :

Outils
- Un lasso de sélection me permettrait de couper-coller des parties, par exemple la tresse était trop haute, j'ai du la supprimer et la redessiner sur le calque tête.
- Un outil de rotation, au moins à 45° serait pas mal, avec le moyen de déplacer l'axe de rotation, si possible (mais ce n'est pas essentiel car on peut déplacer avec l'outil adapté
- ajouter un outil de sélection de couleurs
tout ça est prévu à plus ou moins long terme, avec le lasso en premier
- un outil Loupe avec une option taille réelle, surtout. Le zoom est pratique à la molette, mais on ne sait pas à combien de zoom on est. Ou au moins le % de zoom dans la barre d'état. aussi, en attendant: le zoom se bloque à 1:1 donc un coup de molette et tu revien en taille réelle
Calques
- par défaut, le premier calque s'appelle Layer2 et non Layer1. C'est du détail mais ça ne paraît pas logique. ça c'est bizarre, j'ai bien layer 1 ici
- Pourrait-on renommer le calque non seulement en cliquant sur rename mais aussi en appuyant sur Entrée  après avoir rempli la boite de dialogue ? done
- Les nouveaux calques devraient être par défaut au-dessus dans la palette de calques et non au dessous. C'est l'habitude de Gimp et d'Inkscape. done
- il semble que l'annulation (undo) ne se fasse que quand on est sur le bon calque, et non pas la dernière opération quelle qu'elle soit. Oui l'annulation ne fonctionnait que sur les opération de dessin et seulement sur l'image en question. J'ai refait un système d'undo redo qui fonctionne partout (je veux bien des retour dessus d’ailleurs)

Repères
- Ce serait bien de pouvoir placer des guides, pour repérer les proportions facilement, en plus du quadrillage gris. je sais pas trop pour des guides, je pensai ajouter une grille
Ce dernier semble un peu bizarre car on aurait envie d'avoir un quadrillage correspondant aux pixels et non de gros carrés. Ou mieux : pouvoir gérer la taille de ce quadrillage ou  d'une grille. au contraire, ne pas avoir cet ignoble mini quadrillage blanc et gris qui t’empêche de pouvoir voir quoi que ce soit sur une image transparente est un avantage (mais pouvoir changer sa taille peut être pas mal, c'est vrai)

Sauvegarde
- L'extension .pix ne se met pas par défaut quand on sauvegarde et l'enregistrement ne prend pas en compte le nom inscrit si on ne la met pas. oui, y'a beaucoup de travail sur l'enregistrement/import/export
- Après modification de mon dessin enregistré, l'option File > save est en grisé et je suis obligée de faire à nouveau "save as" et d'écraser. j'avais commencé à l'implémenter, mais pas fini, c'est fait maintenant

Couleurs
- Pour travailler les ombres, ce serait bien de pouvoir bloquer les pixels transparents d'un calque, afin de ne pas déborder, ou de pouvoir sélectionner la zone sur laquelle on veut peindre (sélection par couleur, par exemple) oui
- Pourrait-on enregistrer une palette de couleurs pour la réutiliser dans un autre projet ? oui, un jour big_smile
- Les couleurs basiques sont choisies comment ? c'est la fenêtre de base de Qt, faut aussi que je la refasse, elle est vraiment nulle

Onion skin
- Sur 2 frames, ça n'a pas l'air de vraiment fonctionner
- Quand j'ai dupliqué mes frames à un moment, j'ai pu voir l'effet, mais je ne l'ai pas utilisé.

Frames
- J'ai pu copier-coller et dupliquer des frames, mais calque par calque, je ne peux pas sélectionner plusieurs calques et reproduire tous ces calques  d'un coup sur plusieurs frames (je voulais copier ou dupliquer d'un coup tous les calques de mon perso sur plusieurs frames, sauf le bras) je préfère rester au plus simple pour le moment
- J'ai perdu la première position de mon bras accidentellement, j'ai du supprimer une frame par erreur, mais je ne pouvais pas annuler cette opération. avec le nouvel undo, ça marche
- Je peux dupliquer plusieurs frames en tirant dessus à la souris, c'est bien, mais je ne peux pas sélectionner plusieurs frames (ou plusieurs calques) avec la souris, avec CTRL ou avec SHIFT. pareil, je préfère rester au plus simple pour le momentJe vois que c'est plus blanc quand je fais un cliquer-glisser mais si j'appuie sur le bouton de suppression, une seule frame disparaît. oui, c'est ptêtre un peu tordu, en fait: les icônes fonctionne seulement avec l'image courante, et la sélection seulement avec ctrl x/c/v
- Le clic droit serait pratique pour supprimer ou sélectionner une ou plusieurs frames sélectionnées (idem pour les calques). tu peut faire ctrl X
- Si je transforme la tête sur une frame, ça ne se reporte pas automatiquement sur toutes les autres frames où la tête était identique, si j'ai dupliqué la frame avec le bouton "duplicate frame", ça ne marche que si je tire pour effectuer la duplication sur plusieurs frames, dirait-on. Pourrait-on choisir soit la duplication, soit un clone lié dans les boutons (avec possibilité de délier le clone) ? j'aime beaucoup l'idée, un système d'instance d'objet à la flash. faudrait voir comment l'implémenter mais ça pourrait être très utile

Export
- Par défaut, la boite de dialogue me ramène à pixeditor-master et non au dossier que j'ai créé ailleurs pour mon projet. Je suppose que lorsque les préférences seront disponibles, ce sera possible d'indiquer le chemin du projet.
- Quand j'exporte en png, je génère autant d'images en png que j'ai de calques et de frames, ce que je ne souhaite pas.
- Ce serait bien de pouvoir exporter une frame précise (avec tous ses calques, pour avoir mon bonhomme en entier dans la pose que je souhaite)
- Il peut être utile de sauvegarder calque par calque mais certaines frames sont identiques dans mon animation, je n'ai que le bras qui varie donc les duplicata ne me servent pas trop. Si je duplique plusieurs frames, j'ai encore plus de doublons.
oui y'a vraiment juste le minimum pour l’instant
- Je n'ai pas réussi à sauvegarder l'animation même quand j'ajoute Nanim en extension. pour le format nanim, tu as besoin de python-protobuf si je me souviens bien

Import
- J'ai fait un rapide essai d'import d'un png non indexé dans un autre fichier et ça s'importe bien, sur un calque séparé. Mais comme il est placé au-dessus du calque de dessin, on a l'impression que ça ne marche pas. Une fois les calques remis en place, le brouillon en dessous de l'autre, on peut dessiner sur le calque vierge.
Avec une image en couleurs indexées en 256 couleurs :
- Le bouton + de la palette est inopérant et je n'ai à ma disposition que les couleurs qu'il a récupérées dans mon dessin. Si je supprime des couleurs dans cette palette, mon calque importé change de couleurs. Un undo remet tout en ordre, heureusement.

- Pour avoir accès au bouton + de la palette et pouvoir choisir d'autres couleurs, je dois indexer mon png avec peu de couleurs (j'ai essayé 6 par exemple) et activer le "tramage de la transparence". Au début, le calque non importé est transparent et je peux peindre dessus avec les 6 couleurs à ma disposition.
Mais quand j'ajoute une nouvelle couleur, le calque devient noir, couleur du premier carré de la palette.
- Quand je crée un nouveau calque, il est noir et non transparent.
On pourrait régler ça avec un outil gomme ou la possibilité d'ajouter une couche alpha à un calque, non ?
oui comme pour l'export, c'est un peu buggé et pas fini

Sinon pour une liste plus claire des nouveautés:
- import des fichiers png non indexés (mais c'est encore tout buggé si tous les fichier n'ont pas la même palette)
- un vrai undo redo qui marche partout
- pleins de ptites amélioration, correction de bug

Dernière modification par pops (Le 05/05/2013, à 19:40)

Hors ligne

#27 Le 14/05/2013, à 20:44

doudoulolita

Re : logiciel d'animation en pixel art

Super, merci de ton retour !
Ce n'était pas utile de citer tous mon texte, un peu long, mais ça rappelle bien où on en est.

Pour le problème de Nanim, j'ai vérifié dans la logithèque, j'ai déjà python-protobuf. Donc soit je ne connais pas le nom de l'extension, soit il y a un bug dessus.
L'extension est-elle .Nanim, .nanim ou autre, STP ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 14/05/2013, à 20:50)

Hors ligne

#28 Le 25/06/2013, à 15:37

doudoulolita

Re : logiciel d'animation en pixel art

Barnum avec Pixeditor  barnum walk2   Barnum (essai) - fait avec 2 calques et 8 couleurs

C'est assez agréable de dessiner et peindre avec pixeditor, pas de souci majeur de ce côté-là. L'annulation marche bien, la création de calques et de frames aussi. smile

Petits bugs : je ne peux pas réouvrir barnum.pix après avoir fermé Pixeditor et l'avoir réouvert. La seule possibilité est d'importer barnum.png, mais je n'ai plus mes calques.

Suggestions "urgentes" après ce nouveau test
Ce serait bien de pouvoir fusionner les calques avant l'export en png. En fait, lors de la création du perso, j'utilise les calques pour poser ombres et lumières, c'est très pratique.
Pour l'animation, chacun de mes calques correspond à une pose mais ça devrait plutôt être l'onion skin qui gère ça, non ?

Lorsque l'on crée une nouvelle couleur, on devrait pouvoir copier une couleur déjà existante afin de la transformer, ça permettrait de travailler ombres et reflets beaucoup plus vite. A l'heure actuelle, il faudrait que je note les valeurs quelque part pour les retrouver plus vite.

Animation

Je ne peux toujours pas enregistrer l'animation en Nanim ni l'exporter. Bref, pour avoir mon animation, je dois réimporter mes 2png et refaire mes frames ! sad

J'ai du mal à faire une animation de marche qui fait 5s en pose 1, 5s en pose 2 puis de nouveau 5s en pose 1, etc... Quand je copie-colle ma première pose à la frame 10, elle se copie aussi aux frames 5 à 10 alors que je voudrais avoir la pose 2 à ce niveau.

barnum walk.gif Gif créé avec Gimp à partir des poses exportée de Pixeditor

Je n'ai travaillé que les jambes, il faudrait faire bouger aussi les bras mais je dois retravailler mon perso, je ne suis pas sûr qu'il soit très bien. C'est pour Isoquest par Ralphy. Pour l'instant, les images ne sont pas libres mais le but serait de les refaire en open source.

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/06/2013, à 16:40)

Hors ligne

#29 Le 11/11/2013, à 18:53

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

Hello,
ça faisait longtemps, désolé de t'avoir laissé sans réponse...

Pour répondre a tes question qui sont peut être plus d'actualité mais bon...
J'ai enlevé l'export en nanim (pas très utile vu comment sont fais les exports)
Désormais l'export correspond a ce qu'on voit dans le logiciel (calques fusionnés)
En plus il crée un gif (a partir des png) si tu as imagemagick d'installé.
Il ne devrait plus y avoir de bug sur l'enregistrement (c'pas cool) mais yen as surement ailleurs ^^
Et pour créer une nouvelle couleur a partir d'une couleur existante il suffit de sélectionner cette couleur avant de cliquer sur +

Sinon au menu des nouveautés:
[*]un outil de sélection qui crée automatiquement un pinceau a partir de la sélection[/*]
[*]des texture: il peint seulement les pixel impairs...[/*]
[*]l’arrière plan est complètement personnalisable, ça permet de mettre des guides isométriques par exemples[/*]
[*]on peut importer n’importe quel png ou gif tant qu'il n'y a pas plus de 256 couleurs[/*]
[*]l'export a été revu donc, il exporte l'animation telle quelle est sur la timeline et crée un gif si imagemagick est installé[/*]
[*]toutes les ressources, palettes, pinceau, textures sont des fichiers modifiable et exportables depuis le logiciel[/*]
[*]le clic droit permet de peindre avec la transparence[/*]
[*]plein d'autres truc, des bug en moins et d'autres en plus...[/*]

screenshot

https://github.com/z-uo/pixeditor

voila, je vous laisse tester...

Hors ligne

#30 Le 14/11/2013, à 18:21

doudoulolita

Re : logiciel d'animation en pixel art

essai rapide sur la nouvelle version.
Mes impressions :
- c'est beaucoup plus simple pour l'export et ça marche bien mais ce serait mieux si on pouvait décider ce qu'on génère, gif ou plusieurs png.
- la fonction couper/copier n'est pas évidente à utiliser. Quand je fais ma sélection, je me retrouve avec mon morceau qui bouge avec la souris, ça c'est cool, mais quand j'ai cliqué pour déposer ma sélection où je voulais, la sélection continue à bouger avec la souris ou alors elle revient si je reprend le crayon alors que je croyais l'avoir "fixée" en recliquant sur le carré. Comment sort-on donc de ce mode "couper" ?  En plus, je ne sais pas trop si je vais coller dans la même frame ou dans une autre, dans un calque ou dans un autre (j'ai supposé qu'il fallait activer le calque ou la frame avant de cliquer pour coller mais ça m'a tout mis sur la même frame).
- J'ai eu un mini bug à un moment, je n'arrivais plus à reprendre une couleur déjà utilisée auparavant (après avoir gommé un peu, si je me rappelle bien). J'ai du refermer et relancer le programme.

Hors ligne

#31 Le 16/11/2013, à 15:25

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

Pour l'export, il faut d'abord que je puisse exporter directement en gif sans passer par les png; la c'est un peu une solution provisoire.
Pour le couper/coller, simplement, il ne faut pas chercher a l'utiliser comme dans gimp par exemple. En fait la selection va simplement creer un nouveau crayon avec la selection. Donc pour revenir au crayon de base, il suffit de le selectionner dans le petit widget au dessu de la palette au milieu.
Ca permet a la fois de faire un couper coller et de faire un crayon personnalisé (tu pourra dailleur le retrouver par la suite (custom) et même l'exporter (ressources > save custom pen)
Pour le bug, si tu arrive a le reproduire, je veux bien plus d'info (avec le programme lancé depuis un terminal).

Hors ligne

#32 Le 16/11/2013, à 16:22

doudoulolita

Re : logiciel d'animation en pixel art

Cette fois je suis chez moi et non plus au boulot et l'installation de pixeditor pose problème.

laurence@laurence-OEM:~/graphisme/pixeditor/pixeditor-master$ python3 pixeditor.py 
Traceback (most recent call last):
  File "pixeditor.py", line 28, in <module>
    from PyQt4 import QtCore
ImportError: No module named PyQt4

Pourtant j'ai python-qt4 installé qui est censé comporter le module PyQt4. hmm

laurence@laurence-OEM:~$ sudo apt-get -y install python-qt4
[sudo] password for laurence: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
python-qt4 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 481 non mis à jour.
laurence@laurence-OEM:~$ echo "import PyQt4" |python
laurence@laurence-OEM:~$ 

Si j'essaie d'installer ce module via Riverbank, je dois aussi installer sip.
Or, je n'arrive pas à l'installer en suivant la doc. mad
J'ai fait d'abord python configure.py sans souci puis :

laurence@laurence-OEM:~/graphisme/pixeditor/sip-4.15.3$ make
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/laurence/graphisme/pixeditor/sip-4.15.3/sipgen »
make[1]: Rien à faire pour « all ».
make[1]: quittant le répertoire « /home/laurence/graphisme/pixeditor/sip-4.15.3/sipgen »
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/laurence/graphisme/pixeditor/sip-4.15.3/siplib »
gcc -c -pipe -fPIC -O2 -w -DNDEBUG -I. -I/usr/include/python2.7 -o siplib.o siplib.c
siplib.c:20:20: erreur fatale: Python.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminée.
make[1]: *** [siplib.o] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/laurence/graphisme/pixeditor/sip-4.15.3/siplib »
make: *** [all] Erreur 2
laurence@laurence-OEM:~/graphisme/pixeditor/sip-4.15.3$ make install
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/laurence/graphisme/pixeditor/sip-4.15.3/sipgen »
cp -f sip /usr/bin/sip
cp: impossible de supprimer «/usr/bin/sip»: Permission non accordée
make[1]: *** [install] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/laurence/graphisme/pixeditor/sip-4.15.3/sipgen »
make: *** [install] Erreur 2

Bizarrement, je n'avais pas eu tous ces problèmes au boulot, alors que je suis aussi sur Ubuntu 12.04
Fichus problèmes de dépendances !

Dernière modification par doudoulolita (Le 16/11/2013, à 16:32)

Hors ligne

#33 Le 16/11/2013, à 19:12

pops

Re : logiciel d'animation en pixel art

C'est bizarre en effet.
Je croyait me souvenir que pyqt en python 3 ne marchait pas sur la 12.04 mais du coup c'est etrange que ca marche sur l'un et pas sur l'autre...
Il y as quelques tuto qui trainent pour faire marcher pyton3 avec pyqt sur la 12.04: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1777613
Je ne pourrais pas etre d'une plus grande aide, j'en suis désolé...

Hors ligne