#1 Le 09/02/2008, à 12:55
- Skippy le Grand Gourou
Le million ! Le million ! Le million ! (D'Ubunteros)
Salut,
Après ce post, je me suis dit que ça pourrait être rigolo d'essayer de prédire l'évolution du nombre d'inscrits sur le forum. Alors hop, un petit fit en forme d'exponentielle (en rouge) et de polynà´me du second degré (courbe bleue) sur le nombre total d'inscrit (en vert) :
On peut donc prédire que si l'évolution suis la courbe rouge (modèle exponentiel), le forum atteindra les 100000 utilisateurs dans 7 mois, le million dans 4 ans et dans moins de 11 ans, toute la population française sera inscrite !!!
Prévision un peu plus pessimiste si l'on prend le modèle quadratique (courbe bleue) : 100000 inscrits dans 9 mois, un million dans un peu moins de 10 ans et la population entière dans un petit siècle.
Dans tous les cas, va falloir acheter des serveurs...
#2 Le 09/02/2008, à 13:14
- ®om
Re : Le million ! Le million ! Le million ! (D'Ubunteros)
Tu dis que ça suit une exponentielle, mais sur ce sujet, tu montres ces graphiques :
On peut dire que ces graphiques ont une tendance linéaire.
Vu que par définition, c'est la dérivé du graphique que tu présentes ici, ça veut dire que le graphique que tu présentes est quadratique (y=ax²) et non exponentiel...
D'ailleurs on voit bien que ton exponentielle va se détacher de la courbe aussi bien à gauche qu'à droite
Mais bon, quadratique c'est déjà pas mal
Moi je dirais que la fonction est :
nbUsers = 50*m², o๠m = nombre de mois écoulés depuis le 31/12/2004
Ainsi, dans 1000 ans, il y aura 7 Milliards d'utilisateurs (ça c'est de la prédiction mdr)
Dernière modification par ®om (Le 09/02/2008, à 13:22)
#3 Le 09/02/2008, à 13:17
- Led Shark 24 kin 204
danger ! modèle simpliste
regarde ça pour paufinner un peu
effets plafond et concurence non pris en compte...
et la courbe verte c'est quoi ?
Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 09/02/2008, à 13:19)
Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider
#4 Le 09/02/2008, à 13:31
- Skippy le Grand Gourou
Tu dis que ça suit une exponentielle
J'ai pas dit ça, c'est juste le modèle très optimiste qui marche pas en vrai mais qui fait rêver...
Par ailleurs tu remarqueras une cassure dans la pente de la dérivée au niveau de la sortie de Dapper, ce qui fait que le modèle quadratique n'est pas tout à fait juste non plus. Enfin, si on considère la pente autour de la sortie de Gutsy, il y a lieu d'être optimiste...
danger ! modèle simpliste
Oui, enfin c'est pas à prendre trop au sérieux non plus, je vais pas faire une thèse sur les prédictions d'évolution du forum...
Edit : D'ailleurs ça semble assez logique, le nombre d'inscrits sur le forum ne pourra jamais dépasser la population humaine (à moins d'autoriser les pseudos multiples et/ou d'apprendre aux autres animaux à s'inscrire... ).
Et la courbe verte c'est la réalité.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 09/02/2008, à 13:34)
#5 Le 09/02/2008, à 13:40
- ®om
La théorie classe en effet les consommateurs selon leur intérêt pour la nouveauté et leur rapidité à adopter les produits nouveaux :
* les Innovateurs (2,5% de la population)
* les Adeptes précoces (13.5%)
* les Majorité précoce et Majorité tardive (2x34%)
* les Réfractaires (18%)
Tiens, c'est intéressant ça
Que dire alors quand linux n'a que moins d'1% de pdm Y'a que des innovateurs?
Dernière modification par ®om (Le 09/02/2008, à 13:41)
#6 Le 09/02/2008, à 14:14
- Led Shark 24 kin 204
®om même conclusions que toi pour le segemetn desktop, mais pour les serveurs on est en majorité précosse, et en cluster de calcul on est en domination totale ( projet GNU/Linux il s'entends )
Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider
#7 Le 09/02/2008, à 15:55
- lucmars
Je doute que ceux et celles des inscrits qui ont abandonnés ce soient désinscrit (si cela est d'ailleurs possible de supprimer son compte).
Vaudrait mieux se baser sur les log, non ?
Gaulois Matter !
#8 Le 09/02/2008, à 16:34
- Skippy le Grand Gourou
Certes. Mais ça m'étonnerait que ça fasse un gros pourcentage. Le but à la base était de voir l'évolution des gens qui passent à Linux, pour comparer avec les chiffres "officiels" donnés par des organismes "indépendants" (cf ce fil), qui donnent linux dans les choux en terme de parts de marché, soit stable soit avec une augmentation maximale de 15% sur 2007. Ici, on est à +400% sur 2007 !
Alors effectivement, il y a des gens qui s'inscrivent et abandonnent, mais il y en a aussi beaucoup qui postent en invités, ou pour lesquels les messages déjà existants sont suffisants pour être satisfaits. à€ mon sens, si on veut estimer la progression d'Ubuntu, je pense qu'on sous-estime plutà´t.
(Enfin sans compter le fait que certains, comme moi, commencent par Ubuntu pour tenter autre chose après)
#9 Le 09/02/2008, à 20:15
- Yann
Mais comment il a fait ca lui \o/
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#10 Le 09/02/2008, à 20:27
- Compte anonymisé
C'est net la progression qui suit la sortie de chaque nouvelle version.
Un cas d'école.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/02/2008, à 20:28)
#11 Le 09/02/2008, à 20:28
- Skippy le Grand Gourou
Mais comment il a fait ca lui \o/
J'avoue que j'ai un peu eu peur de me faire bannir à cause de ça...
#12 Le 09/02/2008, à 20:32
- Yann
Bannir? Ok ptet que jveux pas savoir comment t'as fait alors ^^
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#13 Le 09/02/2008, à 20:43
- Skippy le Grand Gourou
Bannir? Ok ptet que jveux pas savoir comment t'as fait alors ^^
Une page par utilisateur, ça fait quand même 65000 requêtes... Pour pas surcharger le serveur je les ai espacées de quelques secondes, mais j'ai quand même pris la précaution de pas faire ça depuis chez moi...
#14 Le 09/02/2008, à 20:48
- ®om
Une page par utilisateur, ça fait quand même 65000 requêtes... Pour pas surcharger le serveur je les ai espacées de quelques secondes, mais j'ai quand même pris la précaution de pas faire ça depuis chez moi...
Fallait y penser !
Sinon pourquoi certains jours ça descend à 0?
Plantage du forum?
Dernière modification par ®om (Le 09/02/2008, à 20:48)
#15 Le 09/02/2008, à 20:50
- santino
Février 2005, jour ou je me suis inscrit. Ca commence à faire quand même j'avais même pas réalisé
#16 Le 09/02/2008, à 20:50
- Skippy le Grand Gourou
Sinon pourquoi certains jours ça descend à 0?
Plantage du forum?
Je pense que la plupart du temps c'est juste parce que j'ai bêtement mis un point aux 31 avril, juin, septembre, novembre et aux 29, 30 et 31 février...
#17 Le 09/02/2008, à 22:39
- Gage
Intéressant tout ça...
J'opterais pour un modèle un peu différent de ton modèle exponentiel.
Soit p la proportion d'utilisateurs de Linux en général.
Pour avoir une "conversion", il faut qu'un utilisateur "convertisse" un non-utilisateur. Donc le taux de "conversions" est proportionnel au nombre d'interactions utilisateur - non-utilisateur. On peut donc écrire : dp/dt = kp(1-p) (=kp-p²), o๠k est une constante. Ceci ne vaut que si les utilisateurs ont autant d'interactions entre eux qu'avec le reste de la population d'une part (en clair : avoir un Linux installé ne vous encourage pas à ne parler qu'à des linuxiens ou qu'à des windowsiens), et si personne ne fait la migration inverse d'autre part. On peut faire ces hypothèses pour simplifier.
On remarque que tant que p est petit, ce modèle est peu différent du modèle exponentiel. Mais si p augmente, alors p² augmente plus et on doit s'attendre à un tassement de l'augmentation de la dérivée (la dérivée seconde, donc) par la suite.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#18 Le 09/02/2008, à 23:02
- ®om
Très intéressante ton analyse...
On peut donc écrire : dp/dt = kp(1-p) (=kp-p²), o๠k est une constante.
Tu voulais dire (=k(p-p²)) j'imagine
Donc effectivement on obtiendrait une courbe en forme d'exp au départ, puis la dérivée tendrait vers 0 par la suite...
Mais comment expliquer qu'on observe globalement un comportement quadratique pour l'instant (ie pourquoi la dérivée semble linéaire -par morceaux, un morceau avant dapper, un morceau de dapper à maintenant, et j'imagine un autre morceau avec la sortie de l'eeepc pour le futur-)?
Dernière modification par ®om (Le 09/02/2008, à 23:02)
#19 Le 09/02/2008, à 23:36
- Skippy le Grand Gourou
Comme on l'a déjà dit, on sait pertinemment que le modèle exponentiel est faux. Je dirais qu'il s'agit d'une borne supérieure, tandis que le modèle quadratique serait une borne inférieure.
Si j'ai bien compris, ta constante "k" est le nombre de conversion moyenne par personne ? Effectivement, c'est intéressant.
Mais si on prend en compte la répartition plus ou moins gaussienne du modèle de diffusion de l'innovation donné par le lien Wikipédia de Led Shark, la réalité serait plutôt du type "fonction d'erreur".
#20 Le 10/02/2008, à 01:38
- Gage
C'est-à-dire que mon modèle est issu des modèles sain-infecté-résistant utilisés en épidémiologie, à ceci près que le terme "résistant" n'a ici pas vraiment sa place (il pourrait s'agir de déçus de Linux, mais ce n'est pas ce qu'il représente).
La constante k n'est pas le nombre moyen de conversions par personne : c'est la probabilité de conversion sur une rencontre. k(1-p) est le nombre de conversions par personne. Si ce facteur est supérieur à 1 (après multiplication par l'effectif de la population), alors l'épidémie (ici Linux) s'étend. Si il est inférieur à 1, l'épidémie diminue. Si il est égal à 1, l'épidémie est stable.
J'expliquerais le fait que le modèle ne s'applique pas par le fait que les fréquentations d'une personne ne sont pas indépendantes de son OS. Un linuxien fréquente un peu plus de linuxiens que la moyenne, il fait donc moins de rencontres (j'appelle "rencontre" une rencontre susceptible d'amener une conversion). Il a, par exemple, pu découvrir Linux au boulot, donc en même temps que ses collègues, ou même, s'il est lui-même un converti, il connaît par définition déjà des linuxiens. Ceci n'est pas pris en compte par mon modèle (un peu simpliste pour un modèle, il faut l'avouer, mais un modèle quand même).
@ ®om : oui en effet, c'est une faute de frappe, autant pour moi .
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#21 Le 10/02/2008, à 18:07
- Yannick_LM
@ skyppy :
60 000 utilisateurs et 3 secondes par requête, ça nous fait 50 heures non ?
Sinon, tout ceci me fait furieusement penser à :
http://xkcd.com/54/
Mais ça serait sympa que tu mettes les données en ligne, maintenant que c'est fait
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#22 Le 10/02/2008, à 18:23
- zelrikriando
Il y a d'autres facteur a prendre en compte:
- Tout les 6 mois il peux y avoir de gros changements de "slope" dans cette exponentiel. Eh sinon c'est quoi ce pique a 350 la?
- L'effet "Marketing" c'est pas encore la et peux encore faire monter la "slope"
- Le nombre d'inscrits au forum est different du nombre d'utilisateurs d'ubuntu (j'ai du m'inscrire sur le forum pour repondre a ce post alors que j'ai ubuntu depuis presque 1an)
- L'expansion se fais a travers differentes "couches sociales", des discontinuités dans cette courbe sont a prevoir.
Une autre Question : C'est quoi le X^2/ndf de tes fits la? et la proba? t'es sur de tes projections?
Dernière modification par zelrikriando (Le 10/02/2008, à 18:25)
#23 Le 10/02/2008, à 18:50
- lucmars
@Skippy
Quand je parlais des logs, il s'agissait de recenser les OS (si du moins les stats du forum l'indique), là tu vois l'adoption de linux indépendamment des inscrits/visiteurs.
Le plus drà´le, est que tu trouveras des membres logués sous Windows.
Gaulois Matter !
#24 Le 10/02/2008, à 18:56
- zelrikriando
Sinon quand je regarde le graph "nombre de nouveaux inscrit pas jour", entre feisty fawn et gusty gibbon je vois un changment de "slope" par rapport au debut du graph un fit lineaire serai impossible si tu enleve les "piques" generé par chaque sortie.
-> c'est pas une quadratique loin de la.
#25 Le 10/02/2008, à 19:00
- ogaby
Ce graphe est pour donner une idée et non avoir des stats officielles.