Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 12/10/2013, à 11:26

Markorki

[Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Bonjour,

J'ai un pb sur une machine à 3 partitions bootables, que je n'avais pas vue depuis longtemps et où j'avais dû créer une configuration dangereuse (je me souviens mal, mai 2010).

Sur cette machine, il y a une grosse partition de données, et trois partitions réservées à des OS, mais une seule partition /home qui était commune aux trois OS. Dangereux, j'avais fait ça à titre provisoire pour comparer des choses mineures avec les mêmes paramètres entre trois versions "presque identiques" de la 10.04 (en fait comparer des "flaveurs" différentes style ubuntu, ubuntustudio, kubuntu, lubuntu, xubuntu et consorts...)

Cette machine était chez ma fille, et comme ça roulait, j'en ai laissé l' "entretien" à une personne plus proche géographiquement, sans "départager" le /home.

Hélas, un des OS a été migré en version 12., et le partage de home entre 10.04 et 12.04 semble être assez destructif...

Le problème que j'ai concerne (?) grub et fstab, si je n' oublie aucun fichier important.. 

Les 3 partitions bootables sont sda1, sda3 et sda4. sda3 a été passée en 12.04 donc unity, et sda1 et sda4 ont un 10.04 au comportement bizarre.

J'ai vérifié que sur sda1, fstab monte bien sda1 comme / et sda4 comme une partition "de données" sous /media, et que  le fstab de sda4 déclare les 2 partitions  de façon symétrique, les deux fstab désignant les partitions par leur UUID.
J'ai rapatrié le /home de sda1 dans sda1 en supprimant le montage de l'ex-home sur partition partagée .

Enfin, pour éviter toute confusion une fois booté sur un des OS du DD, j'ai mis sur chaque partition, au cours d'une session sur live-CD, un fichier vide qui identifie la partition : "ici-sda[n]" à la racine de sda[n] sur chacune des 3 partitions bootables.

Et mon problème est celui-ci : malgré les fstab, quand je boote sur sda1, c'est sda4 qui est monté comme /.

Je suis à 15km de la machine, et je me connecterai plus tard de la machine à pb, mais peut-être qu'il y a un truc énorme que je ne vois pas, style un autre fichier important, ou des interférences entre listes grub ? possible ça ?
(visiblemet, cette machine n'utilise pas kclean, et la liste de noyaux affichée au boot fait au moins 2 écrans de haut ;-(

Dernière modification par Markorki (Le 09/01/2014, à 13:35)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2013, à 12:58

lepetitnouveau

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Bonjour,

Pas évident de tout comprendre :

il y a une grosse partition de données, et trois partitions réservées à des OS,

et

Les 3 partitions bootables sont sda1, sda3 et sda4.

semblent contradictoires avec

J'ai vérifié que sur sda1, fstab monte bien sda1 comme / et sda4 comme une partition "de données" sous /media,

Un rapport BootInfo pourrait permettre d'y voir  plus clair.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Maintenant, tu as certainement trouvé l'OS qui te convient le plus, tu pourrais donc reconfigurer ta machine avec un OS seulement. Surtout que la 10.04, même en LTS n'est plus maintenue depuis avril dernier.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7

Hors ligne

#3 Le 12/10/2013, à 18:44

Markorki

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

merci de me répondre :-)

Contradiction ? Je n'ai pas dû être assez clair.

Il y a eu, créées en 2010, 3 partitions bootables sda1 sda3 sda4, en tête de dd, de 20GO chacune (ce qui est très gourmand, il reste près de 18GO libres, bien qu'il y ait des tas d'applis installées),  destinées à recevoir 3 versions d'OS, une partition destinée (hélas) à servir de /home aux 3 os (sda6 je crois, je suis toujours loin de la machine) en queue de dd, et une grosse partition de données de plus de 300GO montée dans les 3 cas comme /media/data_1.

Mais dans chaque cas de boot, ( au départ 3 versions 10.04 différentes, x, l, k ) , les partitions bootables pas affectées à / (celles sur lesquelles on n'avait pas booté) étaient montées comme  /média/racinesda_[n] , ce qui permettait (avec précaution) de les modifier sous root au cours d'une session où elles n'étaient pas / , comme depuis une session live-CD. Pour cela, les 3 utilisateurs, et leurs groupes aussi,  avaient été créés dans le même ordre sur les 3 systèmes, et avaient donc les mêmes numéros .

Donc il y a une *vraie* partition de données de plus de 300GO et 3 partitions bootables dont toujours une effectivement bootée donc en /, et deux vues comme des "petites" partitions de données de 20GO contenant chacune un système bootable "une autre fois", mais facile à "dépanner" quand il n'est pas actif.
Trouves-tu encore qu'il y a contradiction?

C'est vrai que maintenant, je souhaite carrément supprimer celui qui est en 12.04, et je suis étonné que booter sur sda1 depuis la liste grub me mette sda4 en /...

Quant à savoir le système que je veux, ce n'est pas ma machine, et je ne suis informé du pb que depuis peu: les accès aux "vraies données" (images, vidéo, musique) s'étant révélés difficiles il y a 1 semaine. Maintenant, ça semble marcher si on boote sur la première ligne de la liste grub: sda1 , mais c'est en fait sda4: je ne comprends pas, et je crains un pb "souterrain" qui pourrait avoir des conséquences pénibles un jour sans prévenir .

Le problème est que la machine en question est à 15km de chez moi et j'ai surestimé le produit compétence*prudence de son mainteneur habituel, et ne suis pas un gourou moi-même ;-(

Quant à quitter la 10.04, c'est une autre histoire : il y a toujours des maj de sécurité (je ne comprends pas trop pourquoi, mais je m'en réjouis), mais le noyau n'évolue plus (donc pb à terme sans doute).
Mais chez moi, d'où je tape, j'ai 2 os effectivement séparés qui partagent plusieurs  grosses partitions de données et qui ne se mélangent pas les pinceaux, l'un en 10.04 régulièrement mis à jour, l'autre en 12.04 passé en maté (même look de bureau et presque même feel) pour échapper à cette cata nommée unity et régulièrement mis à jour lui aussi , et l'un est un avion (le 10.04) et l'autre une brouette (le 12.04) malgré mon processeur 4 coeurs pas si ancien ;-(

Hors ligne

#4 Le 12/10/2013, à 19:38

moko138

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Si je te suis bien, sda2 est une partition étendue, et tu démarres sur sda4, et peut-être sur sda3; merci de confirmer.

  Quand tu seras sur l'ordi en question, tente d'abord

sudo os-prober && sudo update-grub

: si l'erreur était dans le grub de sda4, cette commande l'aura réparée, et tu pourras de nouveau démarrer sur sda1.
  Si ça ne marche pas, il nous faudra :
les trois fstab,
le retour de

sudo blkid

ou mieux : le retour de boot-info (en installant le paquet boot-repair, puis en le lançant ; la page de doc est claire).

Hors ligne

#5 Le 12/10/2013, à 20:00

maxire

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Bonjour,

Je pense que tu as du te mélanger dans les fstab et/ou les fichiers d'identification.
Pour savoir exactement quelles sont les partitions montées ainsi que leurs points de montages et UUID, passe la commande :

sudo blkid -o list

Cela te permettra d'y voir plus clair et tu auras aussi en prime les partitions non montées.

Tu peux virer la 12.04 unity sans état d'âme ou remplacer unity par xubuntu pour voir et tu n'auras plus d'interférences
Je comprends ta position sur lucid, je regrette un peu d'avoir basculé mon laptop en 12.04 et c'est vrai la 12.04 sous mate est plus lente (tout ceci est très subjectif), par contre xfce/xubuntu c'est tout bon.

Je fais également partie de ceux qui considèrent que unity n'est pas vraiment une avancée (je suis gentil), par contre gnome a fait pas mal de progrès et s'est améliorée en bien (voir debian wheezy), malheureusement avec ces foutus effets 3D pas mal de ressources sont consommées.

Les maj de sécurité des noyaux lucid seront appliquées jusqu'en avril 2015, date de fin de support de "Ubuntu 10.04 LTS server",  il n'y aura plus d'ajout de nouveaux drivers à ces noyaux.
Si tu ne changes pas trop de configuration matérielle, il n'y aura pas de problèmes.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 10,04 sur portable -- Archlinux/Mate sur poste de travail +  LFS, Trusty/Unity en VM, Windows XP en VM

En ligne

#6 Le 12/10/2013, à 21:46

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Bonjour.

Donc il y a une *vraie* partition de données de plus de 300GO et 3 partitions bootables dont toujours une effectivement bootée donc en /, et deux vues comme des "petites" partitions de données de 20GO contenant chacune un système bootable "une autre fois", mais facile à "dépanner" quand il n'est pas actif.
Trouves-tu encore qu'il y a contradiction?

Chez moi ,le fstab d'un des OS installé sur ma config...

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc	/proc	proc	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdf7 :
UUID=776aacba-d439-400e-bbd3-d93c9eee78dd	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sdf8 :
UUID=568c4bdb-5ac3-4c5f-b42b-6425f6fd0e34	/home	ext4	defaults	0	2
#Entry for /dev/sdd19 :
UUID=5e64cccd-2c84-4791-83e2-f8a4b871c18c	/media/12.04_inst_alter	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd20 :
UUID=21cbc72c-f3d9-4f06-968c-607b16bcc480	/media/12.04_inst_alter_	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb5 :
UUID=07BCAE8F3189725B	/media/DONNEES_SATA_1	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.utf8	0	0
#Entry for /dev/sdf5 :
UUID=589A61F375682150	/media/DONNEES_SEAG_USB	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.utf8	0	0
#Entry for /dev/sde1 :
UUID=120D-2929	/media/FC_HDD_FAT3	vfat	defaults,utf8,umask=0	0	2
#Entry for /dev/sde6 :
UUID=22F937315D85425C	/media/FC_HDD_NTFS	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.utf8	0	0Trouves-tu encore qu'il y a contradiction?
#Entry for /dev/sdd10 :
UUID=c1edbd6a-4a2e-4280-8808-3d7dae51d0fb	/media/MINT_13_mate	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb6 :
UUID=04CCFBA34F6393FF	/media/Natty_Wubi	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.utf8	0	0
#Entry for /dev/sdc1 :
UUID=5BA987A83CA2C244	/media/SATA	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.utf8	0	0
#Entry for /dev/sdd1 :
UUID=F664A19764A16AFF	/media/SATA3_COPY_XP	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.utf8	0	0
#Entry for /dev/sdf1 :
UUID=32B8D320B8D2E201	/media/Seagate_Expansion_Drive	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.utf8	0	0
#Entry for /dev/sdb11 :
UUID=2c7213a4-4f16-4563-9a7a-a66cdd99a8d3	/media/UBUN_11.10	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sde5 :
UUID=2fa8d8a0-1b3c-4826-92cd-f8d54527e1c7	/media/VIDE	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=E664A19764A16ACF	/media/XP_SATA_1	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.utf8	0	0
#Entry for /dev/sdd15 :
UUID=98d23320-d518-40ce-b08a-00368f20abad	/media/chromeboot15	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd22 :
UUID=ad4b1111-6cc9-4250-9de1-db1fad8ed694	/media/clon_xub_hom12	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd23 :
UUID=48ff7e02-c2ba-452a-985c-21c6c193c2e8	/media/clon_xub_sys12	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd13 :
UUID=5d97bb3b-72db-4fca-b84c-065e0e55f931	/media/copy_hyb_ev_v1	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb9 :
UUID=52ed84e7-fd45-4ae2-9e7e-a77704656cde	/media/home_clone	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd6 :
UUID=9a296575-41a5-4cc0-addb-b35c66520ff3	/media/hy_evol_64_home	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sda9 :
UUID=3bbde9d2-c4f0-4a53-96ca-366aa96d835f	/media/hyb_11.10_32_hom	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sda8 :
UUID=b19f3258-a335-470e-90b3-97dc55c1d021	/media/hyb_11.10_32_sys	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb12 :
UUID=646bb5cb-b839-4ae6-992a-5e8bcfbe77ea	/media/hyb_11.10_64b	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sde11 :
UUID=72c07e83-47b2-4b97-8007-ea727c53fd7b	/media/hyb_ev32_hom_fc	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sde10 :
UUID=4fb9c3fd-d99c-4331-9714-d73a6a88e241	/media/hyb_ev32_syst_fc	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sde2 :
UUID=fa39bbab-5322-4451-a631-985001a8829b	/media/hyb_evol_64_2	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd8 :
UUID=737bc133-956c-4994-bb06-bf81dd23964a	/media/hyb_evol_64_4	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd5 :
UUID=a7e86797-6e4d-4f59-9cf2-13723655745e	/media/hyb_evol_64_sys3	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd9 :
UUID=28b25483-585b-4f69-a5da-4b2fb5974d3e	/media/hyb_evol_64_v1	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd24 :
UUID=ab8e7173-8d57-460a-9329-3509446baf7a	/media/hyb_evol_altern	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sde9 :
UUID=a3e3fc3d-9250-48f9-b1fd-4b906e597133	/media/hyb_evol_v1_32b	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=fbd04481-294d-4ca2-ba80-c208293e3054	/media/quantal_altern	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=7255010f-c287-4b14-8033-a53e9206f55a	/media/quantal_hom	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=1148a5ef-efa1-4fc9-95fd-bfebbdc79691	/media/quantal_syst	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdc6 :
UUID=78c7fc2d-fe8d-4f7a-97c2-14ef886b51f1	/media/sata2_hom_hyb	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdc7 :
UUID=02a7c62b-aa79-4de2-bd21-1184a5215c0b	/media/sata2_syst_hyb	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd18 :
UUID=2fb49a4b-f892-4b35-b15a-d0c6f83b32a3	/media/sav_serv_hybryde	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd14 :
UUID=9aa6ee07-d650-4a0f-adea-4caacaf33568	/media/sdd14	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdb8 :
UUID=cb55ce42-5af5-4390-a732-e0cf9d6ca7cc	/media/syst_clone	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd21 :
UUID=0458BD4F5233D0C1	/media/test_etiquette	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.utf8	0	0
#Entry for /dev/sdb10 :
UUID=87f9fc2c-333a-4f47-b291-4cdee833e3cf	/media/ubunt_11.10_cust	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sde13 :
UUID=f0437c42-f0af-41b2-bece-06a4954039b6	/media/xub12.04.1_hom	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sde12 :
UUID=9c20fe57-9dca-4190-86cd-672ad74ea2f2	/media/xub12.04.1_sys	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd11 :
UUID=302426dd-b7ae-4394-8963-6fde096968b2	/media/xub_hom_12.04.1	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sde8 :
UUID=978296e4-0a93-4e65-8d81-da7624af4de8	/media/xub_hom_fc	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd12 :
UUID=7947a93c-16d9-40eb-b63c-00db24d43107	/media/xub_sys_12.04.1	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sde7 :
UUID=4905a4bf-2813-4acc-ba88-2ffedd05b304	/media/xub_syst_fc	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd16 :
UUID=5bdfbe32-98f5-4b3f-837a-ba148e65fa9a	/media/zorin_v6_32_bit	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdd17 :
UUID=7a544244-afac-42d5-919f-53fda6bdbe0e	/media/zorin_v6_64_bit	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sdf6 :
UUID=6c7ae98d-a2b0-4ca1-bec0-38863dcb1d0a	none	swap	sw	0	0
/dev/scd0	/media/cdrom0	udf,iso9660	user,noauto,exec,utf8	0	0

Sur cet OS un Xubuntu 10.04 installé en  /dev/sdf7  /   et /sdf8 /home.     Toutes les partitions des autres OS et de stokage de ma config, sont montées automatiquement et j'y ai accès depuis cet OS.
Donc pour ma part il n'y a pas de problème à faire et utiliser ce que Markorki décrit .



Pourtant. Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette config et les explications données.

La mise à niveau d'un OS 10.04 vers la version 12.04. Entraîne forcément un changement de version de Grub, et une réinstallation maj de Grub (V1.98/99).

Donc au moment de la mise à niveau, au premier reboot de la machine. La 12.04 est proposé en premier dans le menu Grub. La machine devrait booter maintenant sur la 12.04 en /dev/sda3 , si Grub n'a pas été réinstallé volontairement sur un des deux 10.04 restant .

C'est vrai que maintenant, je souhaite carrément supprimer celui qui est en 12.04, et je suis étonné que booter sur sda1 depuis la liste grub me mette sda4 en /...

Si Grub , n'a pas été volontairement réinstallé sur un des deux 10.04 restant, la machine devrait booter sur l'OS en /dev/sda3  (la 10.04 mise à niveau vers la 12.04) .
C'est donc à mon avis la partition /dev/sda3 qui devrait être mis en  / ...

Si c'est bien sur la /sda4 que c'est mis en  /. C'est que Grub à été réinstallé sur la 10.04 qui est en /dev/sda4

Çà, il n'y a que  Markorki et la personne en charge de la maintenance de la machine qui puisse nous répondre .

Si Grub n'a pas été volontairement réinstallé, je pense que la machine boot sur la 12.04 qui est en /dev/sda3 .

Le rapport Boot info demandé par moko138 devrait permettre de dissiper les doutes .

@ Markorki.
Depuis ta machine actuelle, tu peux faire un cd  Boot-Repair-Disk.

http://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/

Ce qui devrait te permettre une foi auprès de la machine dont il est question ici, de faire et poster un rapport boot info, comme indiqué ici.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Choisir l'os en 32 bits utilisable sur toute machine (32 et 64 bits).

Attention ,a ne pas utiliser le bouton "Réparation recommandée" , il faut juste "Créer un rapport boot info" et poster l'URL ici.  Çà permettra d'y voir plus clair . Merci

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 12/10/2013, à 22:32

Markorki

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

à Maxire :

non je ne crois pas (je suis toujours chez moi...) m'être trompé d'identifications de partitions: j'ai fait un blkid et même un gparted en session live (CD de la 10.04LTS ;-) pour m'assurer des UUID et de quelle partoche était où.

Pour moi, c'était donc probablement un pb de grub paumé pour cause de manip suspecte. Je soupçonnais par exemple un dd d'une partition bootable OK sur une autre (elles ont été créées initialement exactement de la même taille, et délimitées en limites de cylindres) sans croisemement des UUID et des montages avant réutilisation, ou autre manip bizarre et acrobatique.

à Babdu89 :

Je soupçonnais des manips malpropres et il y a des indices pour ça, mais ton idée de grub, qui a effectivement changé entre V10 et V12, est intéressante, et effectivement, quand on m'a appelé au secours, la machine bootait par défaut en sda3 / 12.04 , même si peu de choses fonctionnaient de façon satisfaisante.
C'est moi qui ai regardé les autres partitions bootables, et fait un update grub sur sda1 (je crois ??) depuis une session live, ne soupçonnant pas à ce moment là un problème de cohabitation de 2 versions de grub ;-((
Mais le grub de la 12.04 agit-il quand on passe de la 10.04 à la 12.04 **en_place** par mise à niveau ?

Je vais peut-être me faire inviter ce dimanche; il ne  faudra pas oublier mon mot de passe pour le forum, que remplit d'habitude mon gestionnaire de mdp de Seamonkey  ;-)
comment faire pour "dépolluer" la liste grub, virer la 12.04 et obtenir un choix de boot cohérent ? relancer des utilitaires grub uniquement de la 10.04 ?
d'abord confirmer et préciser le diagnostic...

Par ailleurs, il y a avait des fichiers cassés: des centaines de messages d'erreur lors d'un fsck lancé automatiquement au boot. Hélas, ces messages donnent des numéros d'inode, pas des noms de fichiers qui "partageraient" par erreur les mêmes secteurs, ce qui permettrait de voir ce qui est récupérable et ce qui est à jeter. Je n'ai pas demandé la réparation automatique.
Comment ce genre de casse est-il possible avec un FS journalisé, même sur coupure de tension (il y en a eu beaucoup en fin d'été pour cause d'orages violents).

Hors ligne

#8 Le 12/10/2013, à 23:48

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Bonsoir.

Je soupçonnais des manips malpropres et il y a des indices pour ça, mais ton idée de grub, qui a effectivement changé entre V10 et V12, est intéressante, et effectivement, quand on m'a appelé au secours, la machine bootait par défaut en sda3 / 12.04 , même si peu de choses fonctionnaient de façon satisfaisante.

Là ,on est d'accord, c'est le fonctionnement normal du système lors d'une mise à niveau avec changement de version de Grub ...
Il y a réinstallation de ce dernier , et l'OS par défaut au démarrage de la machine change pour l'OS que l'on met à niveau.
C'est donc le menu Grub de l'OS mis à niveau qui est opérationnel. En d'autre termes la machine boot sur le Grub de l'OS mis à niveau .


C'est moi qui ai regardé les autres partitions bootables, et fait un update grub sur sda1 (je crois ??) depuis une session live, ne soupçonnant pas à ce moment là un problème de cohabitation de 2 versions de grub ;-((

Bon, çà explique que la machine boot à nouveau sur le 10.04 en /sda1 ...
Mais en session live tu as du chrooter pour réinstaller Grub sur /dev/sda1

Ok , je comprend mieux comme çà .

Mais le grub de la 12.04 agit-il quand on passe de la 10.04 à la 12.04 **en_place** par mise à niveau ?

Bien,oui, tu as l'explication ci-dessus. il y a réinstallation de Grub sur l'OS que l'on met à niveau. 10.04 vers le 12.04.
Au reboot la machine boot alors sur la 12.04 .

Sur ma config, avec tous ces OS.
Sur un autre OS que celui qui fait booter ma machine par défaut. Si j'ai une mise a jour de Grub sans changement majeur de version.
C'est toujours l'OS par défaut qui fait démarrer ma machine .
Si il y a changement majeur de version de Grub . C'est l'OS qui subit les mises à jour qui fait démarrer la machine, car dans ce cas il y a eu réinstallation de Grub dans cet OS .
Et c'est le Grub de cet OS qui boot la machine . l'OS par défaut à changé pour celui qui est mis à jour ou à niveau.

Je vais peut-être me faire inviter ce dimanche; il ne  faudra pas oublier mon mot de passe pour le forum, que remplit d'habitude mon gestionnaire de mdp de Seamonkey  ;-)
comment faire pour "dépolluer" la liste grub, virer la 12.04 et obtenir un choix de boot cohérent ? relancer des utilitaires grub uniquement de la 10.04 ?
d'abord confirmer et préciser le diagnostic...

Si tu suis le conseil que je t'ai donné. Faire un cd Boot-Repai-Disk .(BRD)

En plus de Boot-Repair, il contient un utilitaire nommer Os Uninstaller qui va te permettre de désinstaller proprement le 12.04 . Et qui va te demander sur que OS en 10.04 il doit réinstaller Grub, pour faire démarrer la machine à nouveau ...
Tu lui indiques l'OS 10.04 de ton choix, tu valides et il va faire çà très proprement.
La partition système de ton Ubuntu 12.04 va être formatée en NTFS fast. Pour la rendre à ta configuration ,mais si tu fais attention en passant par les options avancées, tu devais avoir le choix entre NTFS, FAT32 et ext4
À toi de choisir l'ext4, vu qu'il n'y a que des OS Linux sur ta machine si j'ai bien compris . Mais  bon ,si tu choisis un autre format,il me semble que Gparted est aussi proposé dans les menu de BRD. Il suffit de l'utiliser pour mettre le format de partition qui te convient, après désinstallation de la 12.04 . de /sda3 ...

Voir ici pour l'utilisation de OS Uninstaller .

http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

Alors, explications du démarrage de BRD.
Tu le démarres en session live . Lorsque tu arrives sur le bureau (environnement LXDE) .
Boot-Repair démarre automatiquement. Lorsque tu es sur la fenêtre principale, STP ,profite en pour faire le rapport boot info, et poster l'URL ici ,merci.
Tu trouveras Os Uninstaller et Gparted dans les menus .

Par ailleurs, il y a avait des fichiers cassés: des centaines de messages d'erreur lors d'un fsck lancé automatiquement au boot. Hélas, ces messages donnent des numéros d'inode, pas des noms de fichiers qui "partageraient" par erreur les mêmes secteurs, ce qui permettrait de voir ce qui est récupérable et ce qui est à jeter. Je n'ai pas demandé la réparation automatique.
Comment ce genre de casse est-il possible avec un FS journalisé, même sur coupure de tension (il y en a eu beaucoup en fin d'été pour cause d'orages violents).

Et il y a peut-être aussi ceci .
Tu dis avoir fais un /home commun à tes 3 Os en 10.04 .
Parfait çà marche bien tant que tu ne fais pas de mise à niveau de l'un d'entre eux.

De la 10.04 vers la 12.04 il y a énormément de changements, à commencé par l'environnement qui passe de Gnome à Unity.
La mise à niveau de la 10.04 vers la 12.04 se fait aussi dans les données qui sont sur la partition /home commune.
Il y a écriture/réécriture de données pour les paramètres de la 12.04.
La 10.04 lorsqu'elle est mise en route ,doit bien être embrassée avec du contenu concernant Unity, par exemple...   
Les applications installées aussi changent de version, voir disparaissent ,ou d'autres son installées  . Il doit certainement y avoir un rapport avec certains des soucis que tu évoques .
Le /home commun n'est plus du tout adapté dans ce cas là. Je crains que tu ne sois pas dans la possibilité de pouvoir garder ta config comme cela, çà va être toujours boiteux.
Pire, je pense que vu le énormes changements avec la mise à niveau vers la 12.04, çà a mis un vrai bazar dans cette partition /home commune, au point qu'elle en devienne presque plus utilisable avec les 10.04 .

Il faudrait fouiller dans la doc à ce sujet là , voir ce qui est dit au sujet de ces changements.
Voir si tu peux rattraper le coup manuellement en faisant du tri dans les données de cette partition /home commune.

Sinon ,il faut t'attendre à être obligé de tout réinstaller proprement .

Je te souhaite bon courage .

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/10/2013, à 23:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 19/11/2013, à 17:58

Markorki

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

hum, je m'excuse de m'être éclipsé si longtemps après vos bons conseils, dont je vous remercie.

Dans la mesure où leur machine boote bien si on prend la première ligne du grub, ses jeunes propriétaires qui en  avaient besoin pour préparer/organiser un voyage lointain, ne voulaient pas que je "bricole" avant leur départ . Ils sont partis !

J'ai quand-même fait quelques trucs, comme supprimer le montage de la partition de home partagée, agrandissement des partitions bootables pour qu'elles puissent accueillir un grois /home, et aussi quelques manips recommandées dans les réponses. Toutes les traces sont obtenues au terminal depuis un boot sur la première ligne, donc avec sda1 comme / :

d'abord le os-probber :

super_U@melanie-desktop:/media$ sudo os-prober && sudo update-grub
[sudo] password for super_U: 

/dev/sda3:Ubuntu 12.04.3 LTS (12.04):Ubuntu:linux
/dev/sda4:Ubuntu 10.04 LTS (10.04):Ubuntu1:linux
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-53-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-53-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-52-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-52-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Ubuntu 12.04.3 LTS (12.04) on /dev/sda3
Found Ubuntu 10.04 LTS (10.04) on /dev/sda4
done

et les deux formes de blkid :

super_U@melanie-desktop:/media$ sudo blkid

/dev/sda5: UUID="e3befae3-2026-4793-9d33-d2d3f2861cf7" TYPE="swap" 
/dev/sda1: LABEL="sda1_Maxt500" UUID="f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c" TYPE="ext3" 
/dev/sda3: LABEL="sda3_Maxt500" UUID="8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed" TYPE="ext3" 
/dev/sda4: LABEL="sda4_Maxt500" UUID="b7bde116-1610-4c9b-9e0f-dadefc31c0c1" TYPE="ext3" 
/dev/sda6: UUID="370d23b1-bed1-4b7c-96e6-7440905d20ea" TYPE="ext3" 
/dev/sda7: LABEL="sda7_maxt500" UUID="7b768ab3-698a-4d8d-9d48-465e4ff9855e" TYPE="ext3" 

super_U@melanie-desktop:/media$ sudo blkid -o list

device                             fs_type         label                mount point                          UUID
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda5                          swap            <swap>                                                    e3befae3-2026-4793-9d33-d2d3f2861cf7
/dev/sda1                          ext3            sda1_Maxt500         /                                    f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
/dev/sda3                          ext3            sda3_Maxt500         /media/sda3_Maxt500                  8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
/dev/sda4                          ext3            sda4_Maxt500         /media/sda4_Maxt500                  b7bde116-1610-4c9b-9e0f-dadefc31c0c1
/dev/sda6                          ext3                                 /media/Data_1                        370d23b1-bed1-4b7c-96e6-7440905d20ea
/dev/sda7                          ext3            sda7_maxt500         /media/sda7_maxt500                  7b768ab3-698a-4d8d-9d48-465e4ff9855e

... bref, il ne me reste plus (?) que le pb de l'écran de démarrage grub pas très lisible :
le voici tel qu'il apparait après le POST :
écran de choix de boot de grub

on voit quand-même que c'est sda3 qui est en 12.04 (voire plus) puisque le noyau est en 3.*, mais la première ligne de choix ne dit pas sur quelle partition elle boote.

Pour mémoire, voici le découpage du DD actuel :
gparted du DD

Les fstab me paraissent corrects, nettoyés aujourd'hui mais sans changement de partitions: juste viré des restes de commentaires qui les rendaient peu lisibles
sda4 :

super_U@melanie-desktop:/media$ cd /media/sda4_Maxt500/etc
super_U@melanie-desktop:/media/sda4_Maxt500/etc$ cat fstab
##fstab de sda4 modifié le 2013-11-19 :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda4 during installation
UUID=b7bde116-1610-4c9b-9e0f-dadefc31c0c1 /               ext3    errors=remount-ro 0       1
# swap on /dev/sda5
UUID=e3befae3-2026-4793-9d33-d2d3f2861cf7 none            swap    sw              0       0
# données sur /dev/sda6 
UUID=370d23b1-bed1-4b7c-96e6-7440905d20ea /media/Data_1   ext3    defaults        0       2

sda3 :

super_U@melanie-desktop:/media/sda4_Maxt500/etc$ cd /media/sda3_Maxt500
super_U@melanie-desktop:/media/sda4_Maxt500/etc$ cd etc
super_U@melanie-desktop:/media/sda3_Maxt500/etc$ cat fstab
##fstab de sda3 modifié le 2013-11-19 :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed /               ext3    errors=remount-ro 0       1
# swap on /dev/sda5
UUID=e3befae3-2026-4793-9d33-d2d3f2861cf7 none            swap    sw              0       0
# données sur /dev/sda6 
UUID=370d23b1-bed1-4b7c-96e6-7440905d20ea /media/Data_1   ext3    defaults        0       2

et sda1 :

super_U@melanie-desktop:/media/sda3_Maxt500/etc$ cd /etc
super_U@melanie-desktop:/etc$ cat fstab
##fstab de sda1 modifié le 2013-11-19 :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c /               ext3    errors=remount-ro 0       1
# swap on /dev/sda5
UUID=e3befae3-2026-4793-9d33-d2d3f2861cf7 none            swap    sw              0       0
# données sur /dev/sda6 
UUID=370d23b1-bed1-4b7c-96e6-7440905d20ea /media/Data_1   ext3    defaults        0       2

Voilà, il est probable qu'il ya eu plusieurs interventions grub mal tracées.
Comment revenir à un boot clair ? Je n'ose pas utiliser kclean (qui marche bien à la maisonsur mes machines) sur une machine dans cet état.

Je vais tenter un CD-bootrepair , pas de risque ?

Hors ligne

#10 Le 19/11/2013, à 18:25

jeanjd63

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Salut

Pourrais-tu résumer en 2 mots ton problème ?
C'est toujours le boot sur /dev/sda1  qui te renvoie sur  /dev/sda4 ?

Comment es-tu sûr de booter sur /dev/sda1 c'est le choix par défaut ? (les premières lignes de grub ?) 
Si oui peux-tu lister le fichier grub qui se trouve sur /dev/sda1  /boot/grub/grub.cfg

@+

Dernière modification par jeanjd63 (Le 19/11/2013, à 18:42)

Hors ligne

#11 Le 19/11/2013, à 19:01

Markorki

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

oui, merci, voici /dev/sda1  /boot/grub/grub.cfg

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
  set saved_entry=${prev_saved_entry}
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z ${boot_once} ]; then
    saved_entry=${chosen}
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n ${have_grubenv} ]; then if [ -z ${boot_once} ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
insmod ext2
set root='(hd0,1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  insmod gfxterm
  insmod vbe
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
fi
insmod ext2
set root='(hd0,1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=fr
insmod gettext
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-53-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-53-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro   quiet splash
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-53-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-53-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	echo	'Chargement de Linux 2.6.32-53-generic ...'
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-53-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro single 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-53-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-52-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-52-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro   quiet splash
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-52-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-52-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	echo	'Chargement de Linux 2.6.32-52-generic ...'
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-52-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro single 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-52-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-22-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro   quiet splash
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-22-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	echo	'Chargement de Linux 2.6.32-22-generic ...'
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro single 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro   quiet splash
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	echo	'Chargement de Linux 2.6.32-21-generic ...'
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro single 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-53-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-3.2.0-53-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-53-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-3.2.0-53-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-52-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-3.2.0-52-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-3.2.0-52-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-52-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-3.2.0-52-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-3.2.0-52-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-50-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-50-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-50-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-50-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-50-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-50-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-49-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-49-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-49-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-49-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-49-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-49-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-48-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-48-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-48-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-48-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-48-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-48-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-47-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-47-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-47-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-47-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-47-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-47-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-46-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-46-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-46-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-46-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-46-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-46-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-45-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-45-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-45-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-45-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-45-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-45-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-43-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-43-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-43-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-43-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-43-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-43-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-42-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-42-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-42-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-42-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-42-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-42-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-41-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-41-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-41-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-41-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-41-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-41-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-40-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-40-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-40-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-40-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-40-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-40-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-39-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-39-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-39-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-39-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-39-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-39-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-38-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-38-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-38-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-38-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-38-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-38-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-35-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-35-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-35-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-35-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-35-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-35-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-34-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-34-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-34-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-34-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-34-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-34-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-33-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-33-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-32-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-32-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-32-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-32-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-32-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-32-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-31-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-31-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-31-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-31-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-31-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-31-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-30-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-30-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-30-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-30-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-30-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-30-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-28-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-28-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-28-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-28-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-28-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-28-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-27-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-27-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-27-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-27-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-27-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-27-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-26-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-26-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-26-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-26-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-26-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-26-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-25-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-25-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-25-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-25-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-25-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-25-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-24-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-24-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-24-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-24-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-24-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-24-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-22-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-22-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda3)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic root=UUID=8802bc34-f336-45fe-a934-20888051cbed ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
}
menuentry "Ubuntu, sda1 Linux 2.6.32-22-generic (on /dev/sda4)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,4)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set b7bde116-1610-4c9b-9e0f-dadefc31c0c1
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro quiet splash
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
}
menuentry "Ubuntu, sda1 Linux 2.6.32-22-generic (mode de récupération) (on /dev/sda4)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,4)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set b7bde116-1610-4c9b-9e0f-dadefc31c0c1
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro single
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
}
menuentry "Ubuntu, sda1 Linux 2.6.32-21-generic (on /dev/sda4)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,4)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set b7bde116-1610-4c9b-9e0f-dadefc31c0c1
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro quiet splash
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
}
menuentry "Ubuntu, sda1 Linux 2.6.32-21-generic (mode de récupération) (on /dev/sda4)" {
	insmod ext2
	set root='(hd0,4)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set b7bde116-1610-4c9b-9e0f-dadefc31c0c1
	linux /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic root=UUID=f9d33ec2-5d1c-4c4e-a255-5e5a16f3533c ro single
	initrd /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

je résume, mais en cas de besoin, les détails sont dans le post précédent ou là :
http://paste.ubuntu.com/6443525 , rapport obtenu de boot-repair

en fait, avec les manips que j'ai faites depuis mon premier post, et après avoir marqué (sous session live-CD) les partitions bootables chacune d'un fichier étiquette, ça démarre bien, de la première ligne du menu, sur sda1, je n'utilise plus les autres entrées tant qu'elles ne sont pas clairement commentées.
Je souhaiterais juste que grub retombe sur ses pattes et me dise d'où il va booter...
le grub update fait (après boot vérifié sur sda1) dans ce qu'on m'a conseillé au début : sudo os-prober && sudo update-grub
fait que je boote bien sur sda1, mais je n'en ai aucune indication dans l'écran grub .

Je suppose qu'un coup d'OS-desinstaller pour éliminer la 12.04 sera sans pb, mais pas sûr qu'il rende les libellés grub plus explicites.

Je dois quitter la machine en question pour rentrer chez moi, d'où je lirai la suite éventuelle... à+

Hors ligne

#12 Le 19/11/2013, à 19:14

jeanjd63

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

La première chose à faire, si tu veux conserver l'install 12.04 sur /dev/sda3, serait de booter dessus et de faire du ménage dans les kernels et les headers.
La commande à faire est d'abord de lister ce qui est installé :
toujours en ayant booté sur /dev/sda3 :

dpkg  -l  |  grep  linux-
et tu donnes le retour.

Sinon pour mettre explicitement /dev/sda1 sur les lignes grub lors du boot tu peux faire ainsi :
en bootant sur /dev/sda1
Tu édites le fichier grub :
sudo  gedit  /etc/default/grub et tu modifies la ligne :

GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

par

GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n "$(lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian) sur /dev/sda1"`

Tu sauves et fais un
sudo  update-grub

@+

Dernière modification par jeanjd63 (Le 19/11/2013, à 20:01)

Hors ligne

#13 Le 20/11/2013, à 18:26

Markorki

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Salut,
ta réponse me pose deux problèmes :
(je reprécise que la machine que je cherche à nettoyer est celle de ma fille et son Jules, pas la mienne d'où je poste maintenant).

- je ne l'ai pas reprécisé dans mon "résumé", mais c'est plutôt la 10.04 que je veux garder (actuellement sur sda1), et la 12.04 que je veux virer, les utilisateurs de cette machine considérant comme moi  l'interface Unity comme une grosse régression par rapport au gnome des versions précédentes.
C'est d'ailleurs la 10.04 de sda1 qui marche impec, le seul pb étant le libellé de la liste/menu grub qui est anormal.

Ta proposition de modifier /etc/default/grub m'étonne car sur ma machine ici chez moi, /etc/default/grubcommence comme-ça :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

... et pourtant, la liste de grub après le POST me donne clairement sda1 sur la première ligne, puis sur la seconde avec le mode réparation, puis sda2, en normal puis en réparation, puis memtest : ça prend à peine 1/3 d'écran et c'est conforme à ce que j'ai toujours vu sur mes machines ubuntu, soit 7 ou 8 quand-même, malgré ma compétence limitée, mais c'est vrai dont deux seulement en version postérieure à la 10.04 : chez moi avec maté, mais ce n'est pas vraiment le gnome de la 10.04, et celle de ma fille qui a besoin d'un peu de ménage.

Mais je retiens ton conseil de dpkg, je compte suivre tes conseils mais en bootant de sda1.
Je retourne au chevet de la machine concernée demain, si la neige qui tombe en ce moment ne perturbe pas trop les 15 km à faire ;-)

Hors ligne

#14 Le 20/11/2013, à 18:38

jeanjd63

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Et oui chez moi aussi il neige wink

Si les install sur /dev/sda3  et éventuellement sur /dev/sda4 ne t'interressent plus il est plus simple de commencer par les supprimer.
C'est peut être dommage de supprimer la LTS 12.04 pour garder une 10.04 qui n'est plus maintenue (pas de mise à jour possible). Mais c'est toi qui vois.

Tu peux faire ça très simplement en bootant sur /dev/sda1 et en reformattant (après avoir sauvé les données importantes) les partitions que tu veux supprimer ex :
sudo  mkfs  -t ext3  /dev/sda3
Tu peux aussi faire ça dans gparted en supprimant les partitions après les avoir démonté.


Ensuite il suffit de faire un :
sudo  update-grub

Puis pour être sûr faire un
sudo  grub-install  /dev/sda

Hors ligne

#15 Le 20/11/2013, à 19:03

Markorki

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

jeanjd63 a écrit :

C'est peut être dommage de supprimer la LTS 12.04 pour garder une 10.04 qui n'est plus maintenue (pas de mise à jour possible). Mais c'est toi qui vois.

oui, mais la machine date de 2010, a tous les drivers dont elle a besoin, les seuls enrichissements envisagés sont éventuellement de la mémoire et de la surface disque, elle est en wifi 811n, je ne vois pas en quoi la 10.04 peut être insuffisante (sauf si comme dans le monde Windows, certaines applis n'acceptaient de s'installer que sur une version >=12) , mais je vois très bien en quoi la 12.04 est insupportable.
J'expérimente maté chez moi, et j'espère ensuite les faire profiter de mon expérience pour pouvoir rajeunir leur système, mais franchement, le passage à la 12 est pour l'instant une vraie purge (beurk, j'ai eu de l'huile de foie de morue, étant gosse ;-)
Je l'ai déjà dit ici, chez moi, j'ai les deux sur la même machine (AMD 4 coeurs), la 10 est un avion, la 12 une brouette, l'une et l'autre installées sans tuning ni overclocking particulier, brutes d'install/maj/config de profils utilisateurs...

Hors ligne

#16 Le 20/11/2013, à 19:05

jeanjd63

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

okokokokok

Hors ligne

#17 Le 20/11/2013, à 19:08

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Bonjour.
Sur mes 10.04 installés, je ne me rappelle pas avoir vu le n° de partition dans le menu Grub.
Surtout lorsqu'il s'agit (la 10.04) , l'Os par défaut qui démarrer le hdd.
Première entrée du menu .
Un appuie sur la touche ( E ) pour éditer la ligne du menu, le n° de la partition est indiqué. Mais je ne me souviens plus sous quelle forme /dev/sd** ou (hd*,msdos*) 

Un extrait du menu Grub de la seule 10.04 qui reste sur ma config du moment .

bernard@bernard:~$ grep menuentry /media/xub-syst-10-seag/boot/grub/grub.cfg
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-45-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-45-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-44-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-44-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-43-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-43-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (on /dev/sdb11)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (mode de dépannage) (on /dev/sdb11)" {
menuentry "Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-d3ff57e0-e54b-4837-b431-99a9173fa1be (on /dev/sdb13)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-20-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-20-generic-advanced-d3ff57e0-e54b-4837-b431-99a9173fa1be (on /dev/sdb13)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-20-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-20-generic-recovery-d3ff57e0-e54b-4837-b431-99a9173fa1be (on /dev/sdb13)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-19-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-19-generic-advanced-d3ff57e0-e54b-4837-b431-99a9173fa1be (on /dev/sdb13)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-19-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-19-generic-recovery-d3ff57e0-e54b-4837-b431-99a9173fa1be (on /dev/sdb13)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-18-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-18-generic-advanced-d3ff57e0-e54b-4837-b431-99a9173fa1be (on /dev/sdb13)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-18-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-18-generic-recovery-d3ff57e0-e54b-4837-b431-99a9173fa1be (on /dev/sdb13)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-17-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-17-generic-advanced-d3ff57e0-e54b-4837-b431-99a9173fa1be (on /dev/sdb13)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-17-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.5.0-17-generic-recovery-d3ff57e0-e54b-4837-b431-99a9173fa1be (on /dev/sdb13)" {

Il n'y a pas de n° de partition indiqué pour la première entrée du menu Grub.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 20/11/2013, à 19:36

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Alors;

Sur mes hdd pour modifier la première ligne du menu Grub avec ce que je veux.
En suivant la doc;

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?

4.4 Exemples Titres du menu.

#GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n TITRE PERSONNALISÉ`                                     # donne : TITRE PERSONNALISÉ, Linux 2.6....

Concernant la première entrée d'un de mes hdd. Pour obtenir ceci au menu Grub . Avec le n° de la partition (PART18).

bernard@bernard:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
menuentry 'HYBRYDE FUSION 12.04_USB-SEAGATE-PART18, with Linux 3.5.0-26-generic' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'HYBRYDE FUSION 12.04_USB-SEAGATE-PART18, with Linux 3.5.0-26-generic (recovery mode)' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'HYBRYDE FUSION 12.04_USB-SEAGATE-PART18, with Linux 3.2.0-39-generic' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'HYBRYDE FUSION 12.04_USB-SEAGATE-PART18, with Linux 3.2.0-39-generic (recovery mode)' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'HYBRYDE FUSION 12.04_USB-SEAGATE-PART18, with Linux 3.2.0-24-generic' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'HYBRYDE FUSION 12.04_USB-SEAGATE-PART18, with Linux 3.2.0-24-generic (recovery mode)' --class hybryde --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {

Dans    /etc/default/grub , j'ai fais cette modification .  Remplacer ceci;

GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Par cela.

GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n HYBRYDE FUSION 12.04_USB-SEAGATE-PART18` 

Ces modifications tiennes les mises à jour et réinstallations successives de Grub. (Lorsque je change l'OS par défaut au démarrage de mes hdd).

Mais pas la réinstallation de Grub, en purgeant Grub, puis-que l'on réécrit tous les fichiers de configuration de Grub par défaut , les modifs sautent .


@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 20/11/2013, à 19:50

moko138

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Attention : contrairement à tes souvenirs (1er message), il n'existe pas de /home commun,
ni selon boot-repair,
ni selon tes trois fstab.
  Ou alors c'est que tu as réussi à rebaptiser/ "home" en "/données" dans l'arborescence linux... et je serais curieux d'apprendre comment tu as procédé !

  Comme je vois sda7 sans point de montage, peut-être que tu avais projeté, avant les installations, d'en faire un /home unique.
  Mais pour l'heure j'ai tout lieu de supposer que chaque OS inclut dans sa partition racine son propre répertoire /home.

Hors ligne

#20 Le 20/11/2013, à 19:54

jeanjd63

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Babdu89 a écrit :

........

Dans    /etc/default/grub , j'ai fais cette modification .  Remplacer ceci;

GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Par cela.

GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n HYBRYDE FUSION 12.04_USB-SEAGATE-PART18` 

Ces modifications tiennes les mises à jour et réinstallations successives de Grub. (Lorsque je change l'OS par défaut au démarrage de mes hdd).

Mais pas la réinstallation de Grub, en purgeant Grub, puis-que l'on réécrit tous les fichiers de configuration de Grub par défaut , les modifs sautent .


@+.   Babdu89  .


Post #12 il y a la même info wink

Hors ligne

#21 Le 21/11/2013, à 00:02

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Bonsoir.

@jeanjd63.

Oui, j'ai vu. Mais comme je suis plus lent à réagir que vous ...Çà fait un peu doublon . Mais bon ,il a un exemple concret sous les yeux.

@moko138

Comme je vois sda7 sans point de montage, peut-être que tu avais projeté, avant les installations, d'en faire un /home unique.

Post#9 il est dit;

J'ai quand-même fait quelques trucs, comme supprimer le montage de la partition de home partagée, agrandissement des partitions bootables pour qu'elles puissent accueillir un grois /home, et aussi quelques manips recommandées dans les réponses. Toutes les traces sont obtenues au terminal depuis un boot sur la première ligne, donc avec sda1 comme / :

Comme dans les tois fstab postés plus bas , On ne voit pas de partition /sda7. J'en déduis que cette partition /home commune dont il est question dans ce sujet, est la partition /dev/sda7 .

Cependant, comme on sait que les systèmes ne peuvent pas marcher sans partition /home séparé ou inclus dans le système, et que les trois systèmes fonctionnent tant bien que mal.
Je pense qu'il faudrait que Markorki nous en dise un peu plus sur le contenu de cette partition /dev/sda7 .


Post#1 il est dit;

J'ai rapatrié le /home de sda1 dans sda1 en supprimant le montage de l'ex-home sur partition partagée .

Si il s'agit bien de /sda7 , pour l'Os en /sda1 , OK, çà marche ,puisque le système à son /home  inclus , (rapatriement du /home commun dans le système del'OS.).

Mais pour les autres OS. Sans  /home (pas de point de montage de /sda7 dans leur fstab) comment çà peut marcher? .

Et que veut dire ceci?

agrandissement des partitions bootables pour qu'elles puissent accueillir un grois /home,

Les deux autres OS ont eu droit aussi au rapatriement du /home?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/11/2013, à 17:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 21/11/2013, à 05:38

moko138

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

@Babdu89 : merci !

Hors ligne

#23 Le 03/01/2014, à 18:57

Markorki

Re : [Résolu] Démarrage sur mauvaise partition, grub et fstab...

Hum, la neige et le dérapage de mon planning m'ont fait oublier de répondre...

mais moi aussi, je dis  : @Babdu89  (entre autres) : merci !

et oui, j'ai carrément reformatté la partition qui contenait la 13.04 , et chaque autre système a son propre home sur la partition système.

et tout tourne, mais curieusement, wine a l'air plus capricieux que chez moi, malgré une désinstall totale et une réinstall...
mais c'est vrai que chez moi, j'ai passé beaucoup de temps à optimiser wine par tatonnements...

Merci encore à tous, et meilleur voeux à tous

Hors ligne

Haut de page ↑