Pages : 1
#1 Le 22/12/2005, à 12:16
- LR
[Résolu][Disque externe] Permissions sur les partitions
Salut,
J'ai besoin d'un coup de main pour utiliser correctement les partitions d'un disque externe (USB).
Voilà, j'ai deux partitions ext2 :
- musique : 80 GB
- documents : 20 GB
Je les utilise aussi sous windows (explore2fs) et c'est sous windows que je leur ai attribué leurs labels.
Lorsque j'ai branché le disque sur ubuntu, j'ai bien "musique" et "documents" qui sont apparus sur le bureau. Malheureusement, elles appartenaient à root et mon utilisateur n'avait pas le droit d'écrire dessus.
Sur le conseil de cep_, j'ai créé (après avoir débranché le disque) des dossiers "musique" et "documents" dans /media :
drwxrwxr-x 2 root users 4096 2005-12-19 18:41 documents
drwxrwxr-x 2 root users 4096 2005-12-19 18:41 musique
Je pensais que de cette façon les partitions appartiendraient toujours à root mais seraient inscriptibles par mon utilisateur.
Ensuite, j'ai branché le disque et les deux partitions sont à nouveau apparues sur le bureau mais mon utilisateur a le droit d'écrire uniquement sur "documents" :
drwxr-xr-x 11 alberto alberto 4096 2005-12-19 18:44 documents
drwxr-xr-x 8 root root 4096 2005-12-19 17:16 musique
Je précise que mon fstab ne contient rien au sujet de ces deux partitions. Comment ça se fait que les droits changent ? Pourquoi les droits changent de manière différentes entre les deux partitions ? Est-ce que c'est du au contenu de la partition ? Comment régler ce problème ?
Merci d'avance
Lilian
Dernière modification par LR (Le 13/01/2006, à 19:12)
#2 Le 22/12/2005, à 12:32
- cep_
Re : [Résolu][Disque externe] Permissions sur les partitions
Je précise que mon fstab ne contient rien au sujet de ces deux partitions
Dans ce cas il faut que tu t'occupes de udev
Fais qq recherches dans le forum, le problème a déjà été abordé.
#3 Le 22/12/2005, à 12:58
- LR
Je me suis déjà penché un peu sur udev. Je vais peut-être devoir me tourner vers ça mais il doit y avoir autre chose car sinon, pourquoi les droits changent et pourquoi les droits changent différement entre les deux partitions ??
#4 Le 29/12/2005, à 10:48
- LR
Personne ne pourrait me donner une piste pour trouver par quel miracle ces deux partitions se montent différement ?
Merci d'avance
Dernière modification par LR (Le 29/12/2005, à 10:48)
#5 Le 13/01/2006, à 19:09
- LR
Bon, je n' ai pas trouvé le pourquoi du problème (ce qui m'énerve pas mal) mais je l'ai résolu quand même...
Une fois les partitions montées, j'ai changé le propriétaire du dossier et de ses descendants :
sudo chown -R alberto /media/musique
démonté, éteint, remonté automatiquement, ça à l'air OK.
#6 Le 15/03/2006, à 02:14
- vogia
salut,
moi j'en revient à mount que je trouve très confus,
car pour des partition ntfs et fat32, mount avec permisions du genre:
mount <dev/...> </media/...> -o rw,gid=100,umask=002,etc...
est valable pour fat32 et facilement trouvable sur la doc.
mais pour ext3, on ne trouve RIEN en doc.
en ce moment je cherche comme un forcené pour ext2 et je ne trouve pas. je trouve ça assez effarant, mais bon.
en tout cas merci pour ton conseil avec chown qui marche effectivement après un re-boot machine.
mais ches moi, sur le bureau, le nom du volume n'est pas affiché. c'est un nom du genre "Volume 7,8 Go" à la place !
mais dans /media, le bon nom de volume apparait (???)