Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2008, à 22:15

wake81

Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

Bonjour à  tous big_smile

Je commence à  avoir un certain nombre d'ordinateur à  la maison et j'aimerai rendre leur utilisation plus conviviale. Sans pousser le vice à  avoir un serveur complet pour mon petit chez moi, j'aimerais quand même pouvoir facilement partager certains dossiers. (mais bon s'il y a une solution facile pour avoir du "linux home server" je ne suis pas contre)

Voici ma configuration.

Une freebox dans un coin qui distribue internet à  tous les ordinateurs de la maison en WIFI et joue le rà´le du serveur DHCP.
Sur les ordinateurs on trouve du linux (ubuntu surtout), du windows et de temps en temps en invités du Mac osX.

Alors quel est selon vous le meilleur moyen de procéder? samba? si oui comment cela marche, avez-vous un tuto simple et efficace wink

Pour l'instant j'arrive à  voir les fichiers partager d'un pc sous windows à  partir d'un autre PC windows et à  partir d'un pc sous ubuntu. Mais le PC windows lui n'arrive pas à  voir les fichiers partagés par linux... le plus important cas c'est sur l'ordi linux que je veux avoir une sorte de "stockage".

Je suis preneur de toute idée ou info big_smile

D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 11/02/2008, à 01:59

ercool

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

bonjour
regarde dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Hors ligne

#3 Le 11/02/2008, à 08:25

figaro

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

Faire fonctionner Samba ici car la doc est très incomplète et très embrouillée.

Dernière modification par figaro (Le 11/02/2008, à 08:37)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 11/02/2008, à 09:23

wake81

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

ercool, merci j'ai déjà  regarder la doc wink mais cela ne veux pas marcher...

Figaro, je vais regarder ton message dès que j'aurai un peu de temps estampiller "bidouille"

Merci à  vous deux, je vous tiens au courant. smile

Hors ligne

#5 Le 11/02/2008, à 10:16

Raum

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

Sinon j'ai fait un site plutà´t didactique : http://linbox.free.fr mais je n'aborde pas le Wifi... je n'ai pas de Wifi chez moi...

Hors ligne

#6 Le 11/02/2008, à 11:09

wake81

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

A mon avis, le wifi ne change rien car il marche wink c'est plus la gestion du routeur de la freebox que je ne maitrise pas.

Merci, je vais regarder cela, mais c'est dans quelle section? hmm

Dernière modification par wake81 (Le 11/02/2008, à 11:10)

Hors ligne

#7 Le 11/02/2008, à 11:20

hub678

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

ta question m'interesse aussi pour moi, j'avais eu l'idée d'acheter un disque dur réseau pour y stocker les fichieers à  partager.
Une idée mais on n'en trouve pas des masses des disques réseau

Hors ligne

#8 Le 11/02/2008, à 11:26

wake81

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

Je pense que cela doit bien se trouver, mais dans ma configuration j'ai un ordinateur qui ferait très bien l'affaire donc pas besoin d'investir. cool

Hors ligne

#9 Le 11/02/2008, à 11:31

hub678

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

tu vas devoir le laisser allumé en permance et les ordinateurs on peut leur imposer un netboot si tu y installes le sys d'explotation ,ubuntu, par exemple

Hors ligne

#10 Le 11/02/2008, à 11:39

wake81

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

héhé il est déjà  sous ubuntu, mais pour le netboot c'est mort car tout mes PCs sont en Wifi et un netboot à  besoin d'un cable ethernet neutral
Ensuite il ne sera pas alumé en permance car j'ai plutà´t tendance à  éteindre toute mon informatique en mon absence wink

Hors ligne

#11 Le 11/02/2008, à 15:09

Raum

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

Euh oui... pardon... Installation d'une passerelle Linux

Ubuntu ou OpenSuse ou Mandrake, même combat...

Hors ligne

#12 Le 11/02/2008, à 15:21

wake81

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

Sauf que je n'ai pas besoin d'une passerelle, ce rà´le étant déjà  joué par le routeur de la freebox. (enfin c'est ce que je pense en tout cas wink) enrevanche tu as un petit passage sur samba, je regarderais cela de plus près chez moi.

wake

Hors ligne

#13 Le 12/02/2008, à 10:19

Raum

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

Bah en même temps, j'ai préféré gérer le partage de ma connexion sous Linux, configurant ma freebox en mode bridge, donc transparent. C'est pratique, ma passerelle se retrouve directement sur Internet.

Je peux gérer ainsi tout un tas de service, notamment un service VPN SSL par lequel je peux mettre en oeuvre de Vidéo/Audio avec Ekiga très simplement (en tapant H323:192.168.0.10), ou alors jouer en réseau local smile

Enfin c'est pas mal, j'ai une meilleure maîtrise des flux qui sortent... Notamment j'ai une configuration spécifique pour mes environnements Windows.

Je préfère quoi

Hors ligne

#14 Le 12/02/2008, à 12:11

wake81

Re : Partage de fichiers sur un réseau hétérogène derrière une Freebox

@ Raum: Oui je comprend très bien, est c'est certainement mieux que ce que je veux faire wink Mais faut bien commencer quelque part. et le fait que tous mes PC soient relié à  la box en wifi m'empèche de faire ce que tu dis. (à  moins d'avoir 2 carte wifi sur un PC serveur roll)

@ Figaro:  j'ai regardé rapidement tes trois postes, cela à  l'air très complet, je regarderai cela dès que j'ai un peu de temps chez moi un soir.

Merci, je reviens vers vous si je n'y arrive pas.

wake

Hors ligne