Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2013, à 10:28

Chevelu37

[RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs clients qui sont sous Ubuntu depuis quelques temps et sont pleinement convaincu par ce système tant sur ses fonctionnalités que sur son humanisme. L'un d'entre eux m'appelle hier pour des soucis de connexion internet en m'expliquant sa détresse face à l'assistance Orange.

Les "experts" d'Orange ont dans un premier dit que les pc du client étaient en cause puisque sous Linux. J'ai donc vérifié ses pc chez moi et comme je m'y attendais tout était ok...
Dans un second temps, mon client explique de nouveau à son assistance qu'après le contrôle de ses ordinateurs par un professionnel, le problème ne pouvait venir que de la box ou en amont. Malheureusement, les experts Orange n'ont pas pu dépanné sa Livebox étant donné que les ordinateurs de mon client étaient sous Ubuntu....

Techniquement, ils ont remis à zéro la box et l'ultime manipulation était d'ouvrir un navigateur internet, y rentrer l'adresse de la box, puis de renseigner les identifiants de connexion. Une manip que j'ai fait à distance avec mon client. Tout est rentré dans l'ordre.

Quand j'explique à mes clients (si je sens ce dernier réceptif....) l'intérêt d'Ubuntu et le libre en général, j'essaie d'avoir un discours touchant en parlant des projets comme le RaspberryPi et plus généralement le droit d'avoir accès à l'informatique pour tous. Le fait d'expliquer la philosophie sociale et civique d'utiliser de telles licences fait son effet et convainc le client qui devient lui même porteur de la bonne parole!!!

Quand j'ai expliquer à mon client que la dernière livebox play était basée sur un noyau Linux et que Orange portait assistance aux systèmes Android, imaginez sa réaction.

Ce client, largement convaincu, est très calme, très respectueux et je peux vous dire que le voir sortir des noms d'oiseaux concernant Orange comme j'ai pu l'entendre est très surprenant !! J'avoue avoir eu tout de même une petite jubilation étant ex-client Orange.

Oui mais... Mon client ne veut pas en rester là et vu qu'il est juriste.... Il sait parler et veut écrire de petites lettres en insistant sur le fait que certains opérateurs ne prenne pas leur responsabilités faces aux problèmes de leur clients.

Donc voilà mes questions :

- Existe-t-il un texte législatif qui pourrait plaider en faveur du libre dans un tel cas ?
- Comment peut-on expliquer aux " experts " des FAI que Firefox est le même sur toutes les plate-formes ? (une formation de 5 min???)
- Peut- on en finir avec cette dictature ?
- Et surtout qu'en pensez vous ?

Salutations

le Chevelu

PS : je viens de recevoir une offre qui me propose 90€ pour chaque client converti à Orange !!!! Ahah!

Dernière modification par Chevelu37 (Le 03/12/2013, à 20:53)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2013, à 14:32

vikin712

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Bonjour.

Chevelu37 a écrit :

Les "experts" d'Orange ont dans un premier dit que les pc du client étaient en cause puisque sous Linux.

Ils m'ont fait le coup aussi. DartyBox idem. Plutôt que de reconnaître que la ligne est pourrie ils ont essayé de remettre ça sur le système d'exploitation, la prise de courant, une éventuelle rallonge et d'autres trucs qui mériteraient qu'on en fasse un bêtisier.

#3 Le 30/11/2013, à 14:45

StimKing

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Nan mais les "experts" d'orange ne sont pas du tout des experts, ils n'y connaissent rien ! c'est même pas la peine de leur parler de linux !


PC perso : Debian Sid x64 avec KDE4 | PC du travail : Kubuntu 13.10 x64

Hors ligne

#4 Le 30/11/2013, à 15:23

michel_04

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Bonjour,

Chevelu37 a écrit :

Les "experts" d'Orange ont dans un premier dit que les pc du client étaient en cause puisque sous Linux.

Lors de la sortie de The Dapper Drake, une amie s'offre son premier PC sur lequel j'installe Ubuntu 6.06.
Elle se rend dans une boutique Orange, prend un abonnement et revient avec sa Livebox.
Quelques jours après, elle m'appelle et m'explique que sa ligne est activée (dixit Orange) et qu'elle n'a pas accès à internet.
Elle est retournée à la boutique Orange, on lui a répondu qu'avec Linux il était impossible d'installer la Livebox (avec le CD d'installation) et donc impossible d'aller sur internet.
Je suis passé chez mon amie, sa ligne n'était pas encore activée.
Nous nous sommes rendus dans la même boutique Orange.
Mon amie fait répéter au commercial ce qu'il lui avait dit la veille sur la compatibilité GNU/Linux et Livebox.
Je signale alors au vendeur que j'ai un très gros bug avec ma Livebox (à l'époque j'étais chez Orange) :
"J'entends bien vos explications.
Pourtant j'ai plusieurs PC sous GNU/Linux et ils sont tous connectés au net avec une Livebox (Inventel).
C'est grave ?"
Il doit encore réfléchir.

A+

Hors ligne

#5 Le 30/11/2013, à 17:28

acpiknik

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Moi je comprends Orange. Les produits sont vendus pour fonctionner sous Windows, avec les utilitaires qui vont avec et qui sont fournit et sur lequel un service est proposé/garanti.

Tu parles de l'assistance sur les modèle Android, je pense que tu te trompes. Les mobiles sous Android qui bénéficie de l'Assistance Orange sont ceux ou une surcouche ou un ensemble applicatif est installé et configurer par Orange pour qu'ils puissent intervenir dessus et/ou limiter certaines pratiques ingérables en SAV. Si tu y vas avec un mobile sans surcouche mais un abonnement Orange, le service n'est pas garanti, et je trouve ça normal. Pourquoi Orange ferait le travail de Google ou du constructeur du terminal, ou même de son vendeur, sous pretexte qu'il est fournisseur d'accès ?

Ce que l'on peut demander à Orange, c'est un ensemble d'applications compatibles avec Ubuntu similaire à celui vendu pour Windows.
Mais franchement, est-ce qu'on en veut vraiment ?

Pour ce qui est de la ligne pourrie, si tu insistes, Orange t'envoie un technicien (souvent non Orange, vive la loi du marché...). Si le problème est sur la ligne Orange, c'est pour eux (la facture), sinon c'est pour toi. A toi de maîtriser ton OS avant de faire chier l'assistance... Logique nan ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 30/11/2013, à 17:39

vikin712

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

acpiknik a écrit :

Pour ce qui est de la ligne pourrie, si tu insistes, Orange t'envoie un technicien

Pas vraiment non. Il n'y a que dans les cas extrême qu'Orange envoie un technicien.
Ça fait 7 ans qu'il a l'ASDL non dégroupé dans mon village, 5 ans que la ligne est pourrie que tout le monde se plaint, il y a même eu une pétition dernièrement mais rien. Silence radio.

#7 Le 30/11/2013, à 18:12

Ar vuoc'h

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

acpiknik a écrit :

Moi je comprends Orange. Les produits sont vendus pour fonctionner sous Windows, avec les utilitaires qui vont avec et qui sont fournit et sur lequel un service est proposé/garanti.

Moi je ne les comprends pas. Pour qu'internet fonctionne sous Windows, une livebox (ou tout autre modem) n'a pas besoin de leurs programmes d'installation. Faut pas oublier que les gens prennent un abonnement internet avant tout. Souvent ils sont forcés d'aller chez Orange, car c'est le seul qui fonctionne chez eux. Après qu'on arrive à leur refourguer des programmes payants (genre contrôle parental etc.) par ce biais, c'est une autre histoire.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#8 Le 30/11/2013, à 18:41

PileOuFace

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

On m'a déjà fait ce coup dans un hotel. Mon netbook sous Linux ne se connectait pas au Wifi, l'accueil me dit que ça vient de Linux. Le netbook était en dual-boot avec Windows Seven, je reboot et ça ne marche toujours pas. Finalement il y avait bien un problème avec le Wifi.

Dernière modification par PileOuFace (Le 30/11/2013, à 19:14)

Hors ligne

#9 Le 30/11/2013, à 20:40

rastar

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Bonsoir !

12 ans d'Orange !

Commencé Linux il y a 8 ans avec
Debian, et Ubuntu depuis quelques années !

toujours en double boot , jamais eut de problèmes !

Je signale que je suis en ADSL , a 660 mètres du répartiteur .

Jamais installé le cd de Orange sur Windows

Hors ligne

#10 Le 30/11/2013, à 20:52

c4nuser

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Sur le site Orange, on trouve un peu partout la phrase "Les ordinateurs sous Linux ne sont pas pris en charge par nos experts", par exemple ici.
Et sur cette page, appelée de façon prometteuse "utiliser votre Livebox avec un ordinateur équipé de Linux", on tombe sur le même genre de réponse. Par contre, curieusement, on ne parle plus "d'experts", mais "d'assistance téléphonique Orange" ! smile

Le fait qu'Orange ne veuille pas s'occuper des utilisateurs sous GNU/Linux est un choix (discutable, bien sûr, mais qui peut se défendre), mais par contre, il faudrait vérifier qu'Orange mentionne effectivement dans ses CGV que leur support ne prendra effectivement pas en charge ces utilisateurs.

(après vérification, ce n'est effectivement pas mentionné dans leurs conditions générales d'assistance)

Hors ligne

#11 Le 30/11/2013, à 21:12

rastar

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Oui intéressant tes liens !

Et a l'occasion leurs serveurs sont sous Linux ?

j'utilise depuis longtemps des GPS Tomtom , qui sont sous linux !

et pourtant pas question d'avoir mes mises a jour sous Ubuntu
je garde windows , que pour cela

la je suis hors sujet !

Hors ligne

#12 Le 01/12/2013, à 14:55

Grünt

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

acpiknik a écrit :

Moi je comprends Orange. Les produits sont vendus pour fonctionner sous Windows, avec les utilitaires qui vont avec et qui sont fournit et sur lequel un service est proposé/garanti.

Pas d'accord.

Le rôle d'Orange est de fournir un accès à Internet, via des protocoles standards : IP, DHCP.
Leur responsabilité et leur support devrait s'arrêter à la box.

Pour des raisons commerciales, ils se mêlent de faire du support sur le système de leurs clients. Quand Orange explique comment configurer Windows, ce n'est pas son travail, ce n'est pas son obligation : ça devrait être le rôle du support Microsoft, ou du fabricant du PC dans le cas d'une licence OEM.

Le problème est que la plupart des gens appellent la hotline du FAI, y compris dans des cas où le FAI n'est pas en cause, et ne pensent pas à appeler le support associé à leur système d'exploitation.
C'est un cercle vicieux : les FAI se sont mis à faire du support système, les gens s'y sont habitué et trouvent normal d'appeler le FAI quand leur système ne fonctionne pas alors que l'accès est correct.

Ça ne justifie pas pour autant que Orange refuse de réparer ses lignes quand les abonnés utilisent Linux, BSD, Hurd ou Haiku.

Orange devrait se borner à vérifier si la box est bien connectée, si la ligne est opérationnelle, et renvoyer ses clients au support de l'OS qu'ils ont choisi.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2013, à 17:55

Floyd Pepper

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Grünt a écrit :

[
Pas d'accord.

Le rôle d'Orange est de fournir un accès à Internet, via des protocoles standards : IP, DHCP.
Leur responsabilité et leur support devrait s'arrêter à la box.
                                                                           … / …
Orange devrait se borner à vérifier si la box est bien connectée, si la ligne est opérationnelle, et renvoyer ses clients au support de l'OS qu'ils ont choisi.

À mon sens tout est dit.
Ceci dit j'ai eu des soucis matériel avec orange (box et ligne(câble entre mon domicile et le poteau)), jamais le fait que j'utilise un distribution linux n'a bloqué la résolution de mes problèmes (voir même l'inverse dans un cas). Et je n'ai aucune accointance avec la dite compagnie.
Le problème vient également du tech (ou de l'esclave qui trime sur une plateforme) exotique sur qui tu tombe.


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#14 Le 01/12/2013, à 18:53

Chevelu37

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Bonjour à tous,

vikin712 a écrit :

Bonjour.
..... qui mériteraient qu'on en fasse un bêtisier.

J'ai des enregistrement de conversations sympas (btsync possible):

- c'est normal que vous payez 40€ par mois puisque vous avez internet.
- oui mais pourquoi j'ai eu 300€ de frais de résiliation il y a 6mois sans avoir demandé quoique que soit et je n'ai plus internet et que je suis toujours prélevé?
- Parce que vous avez résilié monsieur.
- et pourquoi je paye 40€ par mois alors?
- parce que vous avez internet.....
- etc....

Texto, je vous promet.... Et j'ai plein d'autres histoires palpitantes notamment en terme de débit :
512 dispos. Mais après les avoir piéger, j'ai réussi à avoir 8Mo efficaces mesurés au milieu des bois.... Orange et leur bride commerciale à peine cachée... Je pourrai raconter cela dans un autre épisode la semaine prochaine:lol:
J'ai eu aussi :
- Madame, j'ai des connexions de gens mal-intentionnés de l'Est qui essaient de pirater mon serveur, que peut-on faire?
- Monsieur, les pirates n'existent pas et je ne sais pas ce que c'est....

J'ai découvert après le système abuse@toto.fr...

StimKing a écrit :

Nan mais les "experts" d'orange ne sont pas du tout des experts, ils n'y connaissent rien ! c'est même pas la peine de leur parler de linux !

Je confirme, je suis souvent obligé de leurs expliquer ce qu'est internet et que ce dernier ne leurs appartiennent pas.

@michel_04
Ahahah! Ou alors, il a pris du gallon en découvrant Linux!!!

@acpiknik
Cette surcouche ne permet de diagnostic pour Orange elle ne sert strictement à rien, elle est juste une pollution du système hôte. Tout comme les applis Windows d'ailleurs et sans parler des problèmes engendrés et les ressources que ces applis consomment.... En général, il ne faut pas confondre internet et son accès avec un terminal quelqu'il soit. D'ailleurs, quand Orange parle d'Android, ils ne parlent par spécifiquement de téléphone portable mais de système sous Andoid.

Je rejoins Alfe noir, Grünt et M.Benjamin Bayart, les FAI doivent se contenter de connecter notre logement et nous fournir une adresse IP, un débit et un QoS, éventuellement une box à haute consommation énergétique, point barre....


@rastar : Je suis passé chez Free(non dégroupé) pour avoir la liberté de m'autohébergé après 10 ans d'Orange. En prime, moins cher, plus stable, adresse ip fixe, reverse DNS, et pas de blocage de port smtp... Free c'est "presque" comme Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher. Le seul inconvénient chez Free, c'est que j'ai as des points qui me donnent des cadeaux que je paie.... On frise le troll!!!!!! J'arrête.

c4nuser a écrit :

Par contre, curieusement, on ne parle plus "d'experts", mais "d'assistance téléphonique Orange" ! smile....
(après vérification, ce n'est effectivement pas mentionné dans leurs conditions générales d'assistance)

Tout est dit. Mais un point me turlupine :

c4nuser a écrit :

Ça ne justifie pas pour autant que Orange refuse de réparer ses lignes quand les abonnés utilisent Linux, BSD, Hurd ou Haiku.

Cela voudrait dire que dans le cas d'une connexion SDSL à 377€HT/mois (prix que Orange m'a communiqué personnellement pour un 2Mo, je pense que j'ai été pris pour un c....), l'entreprise sous Linux ne bénéfice pas de l'assistance Orange.... Je pense qu'en fait dans ce cas précis, Orange se limite à la connexion internet sous peine de tomber sur des techniciens plus chevronnés que leur "experts".;)


C'est cool tout ça, on a tous les mêmes pb (je le savais avant en fait;)), mais concrètement, que peut-on faire pour faire bouger cette situation? Nous sommes dans un pays bourré de lois, de droit et devoir, il doit bien y avoir quelque chose?

J'en appelle aux Gourous du Libre.

Salutations

Chevelu37

Dernière modification par Chevelu37 (Le 01/12/2013, à 19:05)

Hors ligne

#15 Le 01/12/2013, à 19:41

vikin712

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Bonsoir.

Chevelu37 a écrit :

les FAI doivent se contenter de connecter notre logement et nous fournir une adresse IP, un débit et un QoS, éventuellement une box à haute consommation énergétique, point barre.

Il y a quelques années j'avais un abonnement pro chez Orange. L'installation de la box était faite gratuitement par un technicien privé envoyé par Orange. Le mec s'est déplacé 3 fois. Orange lui signifiait que la ligne était activée mais en fait non. À chaque il repartait avec la box parce qu'il n'avait pas le droit de la laisser tant qu'elle n'était installée.
3 déplacements pour brancher deux fils et installer les merdes du CD fournis avec la box qui bien sûr ne servent à rien.

Par contre lorsqu'il y a eu de vrais problèmes sur la ligne, là personne n'est venu. Il n'y a qu'après la période d'engagement obligatoire que j'ai réussi à me faire entendre. Un conseiller m'a contacté pour essayer de me refourguer un contrat soi-disant plus avantageux ce qui m'aurait réengagé pour un 1 an de plus. ( le nouveau contrat m'aurait fait gagné 1 euro par mois. Sur les plus de 60 que je payais tu parles d'un avantage roll )
Il m'a même dit que des améliorations sur les lignes de mon village allaient prochainement être apportées. C'était il y a 5 ans j'attends toujours.

Après la résiliation de ma ligne pro je suis passé chez DartyBox. À coté les conseillers d'Orange sont des pros. J'ai tenu 4 mois puis je suis revenu chez orange. À la fin de la période d'engagement j'ai résilié et suis passé chez OVH.         

Chevelu37 a écrit :

mais concrètement, que peut-on faire pour faire bouger cette situation? Nous sommes dans un pays bourré de lois, de droit et devoir, il doit bien y avoir quelque chose?

Tant que le recours collectif ne sera pas autorisé en France, pas grand chose.

#16 Le 01/12/2013, à 20:17

Chevelu37

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

vikin712 a écrit :

À coté les conseillers d'Orange sont des pros.

Sérieusement, je ne connais par d'autres opérateurs que Free et Orange mais ce qui m'a choqué, c'est que tout deux ont des centre d'appels dans les mêmes pays et avec les mêmes accents et il y a une différence énormes entre les compétences. Pour moi, Free sont des techs alors que Orange sont des vendeurs. Peut-être que le système d'actionnaire différent des deux groupes y est pour quelque chose (satisfaction client contre profit).

Si quelques Freenautes pourrait confirmer ce que j'avance.

Juste pour l'anecdote, j'ai chez moi une connexion synchronisable à 14 Mo (appareil de mesure pro par un techs d'Orange) mais Orange limite à 2 Mo... Encore merci Orange.

Concernant l'abonnement Orange Pro, c'est exactement la même chose que pour particulier mais avec 19.6% du prix en plus et une "super" box qui démarre en 8 min, rien que ça.... Moi aussi j'ai testé et ce sont les mêmes techs. Par contre, il y a les clients "Orange Privilège" dont j'ai failli faire parti mais refus de mon dossier.... Oui, c'est sur dossier...

+1 pour OVH qui apparemment suit Free sur l'idéologie.

Hors ligne

#17 Le 01/12/2013, à 20:41

vikin712

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Chevelu37 a écrit :

Juste pour l'anecdote, j'ai chez moi une connexion synchronisable à 14 Mo (appareil de mesure pro par un techs d'Orange) mais Orange limite à 2 Mo... Encore merci Orange.

Dans mon village c'est la même chose. On pourrait avoir du 8 méga mais on est limité à 2. Et encore les 2 méga c'est la nuit et par temps sec.
Pire il y a la fibre à moins d'un kilomètre. Elle n'a jamais servi. Elle avait été installée dans les années 80 à l'époque où tout le monde trouvait ça bien mais personne ne savait vraiment à quoi elle allait servir.
Comme elle a été laissée à l'abandon elle est morte.

Dernière modification par vikin712 (Le 01/12/2013, à 20:42)

#18 Le 01/12/2013, à 20:49

Chevelu37

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

J'ai quasiment la même situation (fibre pas loin), dommage que nous soyons que deux en France à avoir ce pb:/

Quand on pense que les investissements sur l'internet son majoritairement payés par nos impôts.... Ça fait mal au c...

Je suis dans le trou du cul du monde : TNT les jours de soleil, et pas internet (très réduit) le mercredi, le samedi et le dimanche...

Le changement, je l'attends.

Hors ligne

#19 Le 01/12/2013, à 21:12

mazarini

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Il ne faut pas oublier qu'un expert ne reste pas devant un téléphone pour répondre au téléphone. Les gens que l'on peut joindre défilent mécaniquement un scénario prédéfini. dès que quelque chose sort de ce scénario, au mieux on passe à une assistance de second niveau, au pire il trouve une raison de de pas continuer.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#20 Le 01/12/2013, à 21:46

Chevelu37

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Oui mais un scénario par définition est capable de répondre aux différents cas de figure..... Linux n'est pas un cas... Zut. XP, vista, 7 sont des cas de figure et je pense que même 95 est un cas de figure ( à tester ). Ou va-t-on?

Hors ligne

#21 Le 02/12/2013, à 04:25

Grünt

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

mazarini a écrit :

Il ne faut pas oublier qu'un expert ne reste pas devant un téléphone pour répondre au téléphone. Les gens que l'on peut joindre défilent mécaniquement un scénario prédéfini. dès que quelque chose sort de ce scénario, au mieux on passe à une assistance de second niveau, au pire il trouve une raison de de pas continuer.

Je ne dis pas que c'est de la faute des gens qui répondent.

Le fait que Orange prévoit un scénario uniquement pour Windows est un problème, par contre.
D'autant plus qu'Orange a les moyens de vérifier si :
- La Livebox est connectée et fonctionnelle, dans le cas où l'utilisateurice a choisi la box,
- La ligne est opérationnelle, dans le cas où l'abonné-e préfère utiliser son propre modem-routeur.

Le fait qu'Orange décide d'assurer le support pour Windows - je répète, ce n'est pas son travail - cause cette situation merdique.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 02/12/2013, à 11:42

StefenV

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Je suis passé chez Free(non dégroupé) pour avoir la liberté de m'autohébergé après 10 ans d'Orange. En prime, moins cher, plus stable, adresse ip fixe, reverse DNS, et pas de blocage de port smtp... Free c'est "presque" comme Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher. Le seul inconvénient chez Free, c'est que j'ai as des points qui me donnent des cadeaux que je paie.... On frise le troll!!!!!! J'arrête.

Personnellement je n'ai eu que des mauvaises surprises avec Free, des factures avec des prix exorbitants, du style 110€/m, parfois 150. J'ai toujours demandé d'où ça pouvait venir, et comme par hasard, silence de la part du service commercial. Du coup je suis passé directement chez OVH, et je ne regrette absolument pas.

De plus j'ai eu un problème de connexion, et lorsque j'ai contacter le support technique de OVH via hotline, et bien, il ont également fais du support sur le PC, puisque ça venais du gestionnaire de connexion d'Ubuntu.

Donc, pour moi le meilleur reste OVH je n'ai jamais eu de problème, sauf au moment de la souscription, ma ligne était juste cassé, mais bon ça ils n'y sont pour rien :3.

Le seul petit problème à la limite c'est le modem, il gère mal les utilisateurs connectés, vaut mieux opté pour un modem perso tongue après c'est juste le pied.

Hors ligne

#23 Le 02/12/2013, à 14:07

Bigcake

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

+ avec tout ce qu'a dit Grünt.

Après, je pense que les gens qui répondent à l'assistance oranges ne sont pas des techniciens, mais des gens qui suivent une fiche à suivre pas à pas.
Et n'ont à disposition que la fiche 'Pour windows'

Premier et dernier contact avec l'assistance Orange pour mes parents :
Sur 4 machines connectables à internet, plus aucune n'a accès a internet.
Je redémarre la box : même problème
Mon père appelle l'assistance Orange, le gars au bout de la ligne, commence à vouloir lui faire réinstaller la connexion réseau sur windows.
Je reprend la communication et explique qu'il n'y a plus d'accès sur tout les postes de la maison sous windows et linux et que le pb ne vient pas des postes
Le gars en démords pas, on suit ses "conseils" qui finissent par ne pas fonctionner, au bout d'un demi-heure de non-sens, il nous propose d'envoyer un technicien pour 100€, ce qui est hors de question étant donné qu'il est a coté de la plaque depuis 30 min.
Il finit par s'intéresser à la box et nous demande de la réinitialiser totalement : le problème est résolu en même pas 5min dès lors qu'il a laché sa fiche 'Pour windows'


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#24 Le 03/12/2013, à 00:42

mazarini

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

Le plus simple est généralement de suivre soi-même les fiches lorsqu'on les trouve sur internet ou les différents conseils.

Chez numéricable, leurs fiches commencent par la vérification du modem depuis leur outil, ca aide beaucoup. Chaque fois que je les ai appelé, ils ont décoincé mon modem sans rien me demander comme manipulation et ca a suffi.

Il ne faut quand même pas oublier que la plupart des appels qu'ils reçoivent concernent des mauvaises manipulations d'un client sur son PC sous windows. J'ai fait de l'assistance peu de temps pour un remplacement et j'ai quand même connu l'imprimante qui ne marchait pas parce qu'elle n'était pas branchée au secteur.

Lorsque vous êtes en relation avec un support, n'oubliez pas que vous êtes la personne compétente qu'ils ont dans le mois.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#25 Le 03/12/2013, à 04:09

Grünt

Re : [RESOLU]L'assistance Orange et Ubuntu...

mazarini a écrit :

Il ne faut quand même pas oublier que la plupart des appels qu'ils reçoivent concernent des mauvaises manipulations d'un client sur son PC sous windows.

Dans ce cas, l'assistance devrait renvoyer les gens vers le SAV de leur PC/de leur OS, ça leur permettrait de se concentrer sur leur travail.

EDF n'assure pas le support des appareils électroménagers, par exemple.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne