Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2008, à 22:24

Berlu54

chiffres arabes/chiffres indiens

Bonjour à tous,
Passé à Ubuntu depuis peu (avec joie et avec succès !), il ne me manque que peu de paramétrages à fignoler pour pouvoir abandonner "Qui vous savez" et libérer mes documents encore stockés sous... une autre partition !...
Ayant à écrire autant en français qu'en arabe, j'ai pour l'instant un problème avec les chiffres, sous Open Office : je désire utiliser les chiffres arabes lorsque j'écris en français (normal !), et les chiffres indiens quand c'est en arabe... j'ai tenté le réglage par le menu Outils, puis Options, Paramètres Linguistiques, Scripts Complexes, et en cochant l'option "Système", qui correspond en principe à celle appelée "Contexte", sous Word... mais rien n'y fait et les seules options qui fonctionnent sont "Hindi" ou "Arabe", et tout mon texte est alors avec des chiffres indiens, ou des chiffres arabes, pour les deux langues !
Quelqu'un aurait-il une idée de la manipulation à effectuer ?
Merci d'avance.

#2 Le 13/02/2008, à 06:44

JBF

Re : chiffres arabes/chiffres indiens

Comme je ne connais pas grand-chose à  l'arabe et aux scripts complexes dans OOo et que je voudrais être sûr d'avoir bien compris, peux-tu apporter quelques précisions ?

- en arabe normalement on utilise les chiffres indiens, c'est bien ça ? Est-ce une règle générale ou une simple recommandation ?
- ton installation de OOo est-elle en français ou bien en arabe ?
- quelle version de OOo utilises-tu, Ubuntu ou officielle ?
- comment fais-tu pour passer du français à  l'arabe ? activation des scripts complexes et dictionnaire arabe ?
- est-ce qu'il y a plusieurs variantes de dictionnaires arabe (comme pour le français : fr-FR, fr-CH, fr-BE, etc.) ? Si oui as-tu essayé de changer de variante ?
- est-ce que tu mélanges français et arabe dans le même document ?

Bonne journée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 13/02/2008, à 08:02

Berlu54

Re : chiffres arabes/chiffres indiens

Bonjour,
Je vais essayer de répondre rapidement (je dois partir au travail !) à  tes questions :
1) Mon installation est bilingue français-arabe.
2) Je ne savais pas qu'il existait plusieurs versions de OOo. J'utilise celle installée par défaut avec Ubuntu.
3) Je passe d'une langue à  l'autre, d'abord par la configuration d'Ubuntu (Système-Administration-Prise en charge linguistique), puis par le menu Outils-Options de OOo. Je n'ai pas (encore) essayé "dictionnaire arabe" (jamais fait avant sous Windows).
4) Je ne sais pas s'il y a plusieurs variantes de dictionnaire arabe, ni si cela a quelque effet pour moi.
5) Oui, je mélange arabe et français (c'est ça aussi, l'intégration !), car je prépare des cours d'arabe.

Bonne journée (je file !) et à  ce soir !

#4 Le 13/02/2008, à 08:07

Berlu54

Re : chiffres arabes/chiffres indiens

P.S. : Je me rends compte que j'ai oublié de répondre à  ta première question :
En arabe, on utilise généralement les chiffres dits "arabes" (ceux que tu utilises toi-même) dans les pays du Maghreb. En revance, au Proche et Moyen Orient, ce sont les chiffres "indiens". Le Moyen Orient ayant eu une influence importante dans l'édition, c'est habituellement ces derniers qui sont préférés dans l'écriture informatisée (et cela me permet de les faire apprendre plus vite à  mes élèves, car ils les voient dans leurs cours !).
A bientà´t

#5 Le 13/02/2008, à 21:35

JBF

Re : chiffres arabes/chiffres indiens

Bonsoir,

Je te suggère de poser ta question sur la liste user-fr
Il y a des gens qui utilisent le français et des scripts complexes pour des traductions. Ils pourront peut-être t'aider.

Tu peux aussi consulter le wiki du projet "arabic native language" mais il ne semble pas très actif : ar.openoffice.org

Une idée comme ça : est-ce qu'il n'y a pas des polices de caractères arabes avec les chiffres arabes et d'autres avec les chiffres indiens ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 13/02/2008, à 22:09

Berlu54

Re : chiffres arabes/chiffres indiens

Bonsoir,
Merci pour les liens, je vais aller voir si j'y trouve mon bonheur. En ce qui concerne ta question, je ne crois pas. A ma connaissance, les polices sont indépendantes des types de chiffres (pour une fois qu'on est sûr de l'indépendance de la police !...), dans chaque police, on pourra utiliser l'un ou l'autre type de chiffres.
Bonne soirée.