Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 03/12/2013, à 19:55

pierrecastor

Re : Le topic de la santé

Dr. Hugo Z. Hackenbush[... a écrit :

Avec ce genre de lecture, on peut mesurer toute la distance qui sépare la pensée contemporaine occidentale d'autres modes de pensée, et donc, dans le sujet qui nous occupe, de toute la difficulté et même de tout le non-sens que ça représente d'aller chercher là des "recettes"...

Si je comprend bien vos propos, vouloir adopter tel quel des pratiques thérapeutiques d'une autre culture et/ou d'un autre temps ne mène à rien d’intéressant ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#102 Le 03/12/2013, à 21:03

Compte anonymisé

Re : Le topic de la santé

oleg a écrit :

Non justement pas. Mais j'écoute beaucoup de musique au casque. Je fais de la radio aussi dans une radio associative locale. Mais je ne suis pas sûr que ça vienne de tout ça non plus. Bon, pour le moment c'est supportable et je n'y pense pas tout le temps. Le souci c'est que ça donne une sensation d'isolement parfois. En plus, quand mon médecin traitant m'a dit qu'il y avait des gens qui finissaient par se suicider à cause de ça... hmm

Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul à avoir des acouphènes sur forum Ubuntu, il y a moi aussi lol

Si ils sont supportables tu ne dois pas te faire de souci, tu finiras par t'y habituer... mais par contre il faut bien évidemment tout faire pour ne jamais les aggraver.

Donc protections auditives obligatoires dès que cela est nécessaire.

#103 Le 03/12/2013, à 21:10

compte supprimé x0

Re : Le topic de la santé

pierrecastor a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush[... a écrit :

Avec ce genre de lecture, on peut mesurer toute la distance qui sépare la pensée contemporaine occidentale d'autres modes de pensée, et donc, dans le sujet qui nous occupe, de toute la difficulté et même de tout le non-sens que ça représente d'aller chercher là des "recettes"...

Si je comprend bien vos propos, vouloir adopter tel quel des pratiques thérapeutiques d'une autre culture et/ou d'un autre temps ne mène à rien d’intéressant ?

Il faut étudier un peu d'anthropologie pour comprendre. Les humains, pour vivre, ont besoin de répondre à un certain nombre de questions, sur l'origine du monde, l'origine des hommes, des animaux, des plantes, et que sais-je encore, sur leur rapports respectifs, sur le sens de tout ça, sur la mort, etc. Nul n'y échappe !
Les sociétés humaines ont tout un corpus cohérent de réponses qui sont partagées par tous leurs membres. C'est même ça qui fait qu'une société existe et qu'on peut la distinguer d'une autre société. Ils ne pensent pas le monde de la même manière.
Et alors, ça touche absolument tous les domaines de la vie. Rien, pas le plus infime détail, n'échappe à cette représentation.

Donc les mots que nous utilisons pour décrire les choses dans notre représentation, n'ont absolument aucune pertinence dans la représentation d'un Jivaro et réciproquement.

Prends par exemple les pointes de flèche empoisonnées.

Pour un Jivaro, c'est un rituel magique (aucune connotation péjorative) qui permet de les obtenir. Il y a toutes sortes de conditions; favorables ou non, pour entreprendre ce rituel. Il ne faut pas que la femme du chef ait ses règles, il ne faut pas avoir croisé un jaguar la veille (parce qu'il pourrait raconter à ses copains ce que les hommes mijotent), etc. J'invente, là, mais ça peut être des choses comme ça.  Puis on procède, et à la fin du rituel on a de redoutables pointes de flèche (et je te déconseille tout-à-fait d'essayer, parce que ça demande un savoir élaboré et tu risquerais gros).

Et nous ? On ferait comment ? On irait voir comment font les Jivaros, on ferait la liste de ce qu'ils utilisent, on trouverait Strychnos toxifera parmi les candidats potentiels, dont on extrairait... le curare ! Et on aurait aussi nos conditions pour procéder : les conditions de laboratoire, avec analyse du produit obtenu etc.

Mais dans tout ça, nous n'aurons rien compris à ce que font les Jivaros (sauf si nous sommes ethnologues et que nous vivions avec eux depuis des années) et réciproquement, les Jivaros n'auraient rien compris à ce que nous faisons nous (sauf si le Jivaro sortait du CalTech...). C'est tout simplement qu'on ne parle pas du tout de la même chose, que nous ne vivons pas dans le même monde.

C'est pour ça que ça n'a pas de sens, à mon avis, de piocher un bout de chamane par ci, un miracle par là, des forces cosmiques encore ailleurs, d'agiter tout ça 107 sept fois pour le dynamiser... Bref ! C'est comme disait mon pédiatre à ma mère : donnez-lui ça (à moi, donc), ça va vous rassurer... C'est à peu près tout ce que ça fait, au mieux...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 03/12/2013, à 21:15)

#104 Le 03/12/2013, à 21:36

xabilon

Re : Le topic de la santé

Non, je ne connais aucune solution pour se débarrasser des acouphènes. Il faut apprendre à vivre avec, ne pas se focaliser dessus, bien se reposer (la fatigue peut les amplifier).
Je suis moi aussi atteint, maintenant c'est bouchons moulés à tous les concerts/répétitions.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#105 Le 03/12/2013, à 21:39

side

Re : Le topic de la santé

doc a écrit :

ça va vous rassurer

Oui mais justement, l’objectif est bien celui-ci. Et être rassuré, médicalement parlant, d'un point de vue rationnel de la modernité occidentale, ça fonctionne bien. Etre rassuré, c'est un bon moyen pour ne pas être malade.

Après moi je pense que certaines pratique médicale non-occidentale ont des ressources tout à fait exploitables pour notre santé. Et je pense par là-dessus qu'on a tout à fait les moyens d'en tirer l'efficacité de notre point vue, dans des pratiques occidentales, du moment qu'on a bien compris la méthode non-occidentale. Et que c'est possible parce que justement, des anthropologues et autres ethnologues, c'est pas ça qui manque (enfin ... en tout cas il y en a). Et que si d'aventure la compréhension nécessaire venait à manquer, rien n'interdit d’importer la main qui vas avec l’œuvre. Qu'un homme est un homme et que ce qui s'avère bon pour celui du fin fond de la brousse australienne peut s’avérer bon pour le citadin d'occident.

Et que de toutes façons, nous ne faisons souvent que réinterpréter selon nos modalités occidentales des principes connus depuis des lustres sous des modalités plus ou moins exotiques.

La question c'est de savoir quel crédit on donne à notre modernité, et à sa rationalité, genre à base de probabilité. Ce que demande GangsterAutorisé, à raison.


Edit : les acouphènes, c'est flippant.

Dernière modification par side (Le 03/12/2013, à 21:42)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#106 Le 03/12/2013, à 21:41

pierrecastor

Re : Le topic de la santé

xabilon a écrit :

Non, je ne connais aucune solution pour se débarrasser des acouphènes. Il faut apprendre à vivre avec, ne pas se focaliser dessus, bien se reposer (la fatigue peut les amplifier).
Je suis moi aussi atteint, maintenant c'est bouchons moulés à tous les concerts/répétitions.

Les truc sur mesure qui ne déforme pas le spectre du son ? Mon frère s'en est payer, il m'en dit du bien.

Sinon, mon frère, toujours, à choppé un acouphène léger (Sans doute à cause d'un intra-auriculaire mal mis et/ou son trop fort) qui à disparu tout seul au bout d'un ou deux mois.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#107 Le 03/12/2013, à 22:16

compte supprimé x0

Re : Le topic de la santé

side a écrit :
doc a écrit :

ça va vous rassurer

Oui mais justement, l’objectif est bien celui-ci. Et être rassuré, médicalement parlant, d'un point de vue rationnel de la modernité occidentale, ça fonctionne bien. Etre rassuré, c'est un bon moyen pour ne pas être malade.

Après moi je pense que certaines pratique médicale non-occidentale ont des ressources tout à fait exploitables pour notre santé. Et je pense par là-dessus qu'on a tout à fait les moyens d'en tirer l'efficacité de notre point vue, dans des pratiques occidentales, du moment qu'on a bien compris la méthode non-occidentale. Et que c'est possible parce que justement, des anthropologues et autres ethnologues, c'est pas ça qui manque (enfin ... en tout cas il y en a). Et que si d'aventure la compréhension nécessaire venait à manquer, rien n'interdit d’importer la main qui vas avec l’œuvre. Qu'un homme est un homme et que ce qui s'avère bon pour celui du fin fond de la brousse australienne peut s’avérer bon pour le citadin d'occident.

Et que de toutes façons, nous ne faisons souvent que réinterpréter selon nos modalités occidentales des principes connus depuis des lustres sous des modalités plus ou moins exotiques.

Bien entendu. En fait je parlais de ce que j'observe autour de moi, ou sur le net, cette espèce de mythologie fort lucrative, ce super-marché du bonheur à base de conneries du genre "c'est naturel, donc c'est bon", d'ailleurs les chamanes tchouktches ne s'y sont pas trompés... Tout et n'importe quoi, pourvu que ça apparaisse comme exotique, ancestral, traditionnel, etc. et, condition fondamentale, transgressif (pseudo-transgression, bien entendu, parce que le moment venu il y a toujours le 15 pour réparer les dégâts)...

side a écrit :

La question c'est de savoir quel crédit on donne à notre modernité, et à sa rationalité, genre à base de probabilité. Ce que demande GangsterAutorisé, à raison.

Oui mais avec ça on risque de tomber rapidement dans les tabous ubuntuesques... lol

#108 Le 03/12/2013, à 22:30

xabilon

Re : Le topic de la santé

pierrecastor a écrit :

Les truc sur mesure qui ne déforme pas le spectre du son ? Mon frère s'en est payer, il m'en dit du bien.

Oui, ce ne sont pas des bouchons en mousse, mais des faits sur mesure. Il ne font que baisser le volume général, sans modifier les fréquences.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#109 Le 03/12/2013, à 22:48

Grünt

Re : Le topic de la santé

Votre histoire d'acouphène me rappelle quand je me suis percé un tympan en me grattant l'oreille avec un tournevis. tongue

(Ça guérit tout seul en fait, mais ça fait bizarre).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#110 Le 04/12/2013, à 09:31

godverdami

Re : Le topic de la santé

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
pierrecastor a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush[... a écrit :

Avec ce genre de lecture, on peut mesurer toute la distance qui sépare la pensée contemporaine occidentale d'autres modes de pensée, et donc, dans le sujet qui nous occupe, de toute la difficulté et même de tout le non-sens que ça représente d'aller chercher là des "recettes"...

Si je comprend bien vos propos, vouloir adopter tel quel des pratiques thérapeutiques d'une autre culture et/ou d'un autre temps ne mène à rien d’intéressant ?

Il faut étudier un peu d'anthropologie pour comprendre. Les humains, pour vivre, ont besoin de répondre à un certain nombre de questions, sur l'origine du monde, l'origine des hommes, des animaux, des plantes, et que sais-je encore, sur leur rapports respectifs, sur le sens de tout ça, sur la mort, etc. Nul n'y échappe !
Les sociétés humaines ont tout un corpus cohérent de réponses qui sont partagées par tous leurs membres. C'est même ça qui fait qu'une société existe et qu'on peut la distinguer d'une autre société. Ils ne pensent pas le monde de la même manière.
Et alors, ça touche absolument tous les domaines de la vie. Rien, pas le plus infime détail, n'échappe à cette représentation.

Donc les mots que nous utilisons pour décrire les choses dans notre représentation, n'ont absolument aucune pertinence dans la représentation d'un Jivaro et réciproquement.

Prends par exemple les pointes de flèche empoisonnées.

Pour un Jivaro, c'est un rituel magique (aucune connotation péjorative) rès tout ce que ça fait, au mieux...

On se demande d'ailleurs comment l'acupuncture a réussi à prendre sa place dans notre médecine moderne. Et quantité d'autres pratiques dont la médecine fait sienne ou qu'elle reprend tout simplement.
La médecine se n'est pas quelque chose de figé, et ça ne répond pas aux shémas Médecine et pharmacopée au service des grands groupes chimiques. Par exemple, aujourd'hui, les protocoles pour les maladies coronariennes, les diabètes, et sans doute d'autres, prévoient, en priorité, l'exercice physique, avant la prescription de médicaments. Par ailleurs, les médecins, hôpitaux englobent la pratique de sports dans le processus de guérison.
ce qui ne coûte pas un rond à la limite  enrichir Adidas plutôt que Bayer. Si je lis les posts...pour les 9/10èmes, la réponse à un problème de santé quelle que soit sa gravité  c'est ingurgiter quelque chose.

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 04/12/2013, à 09:47)

#111 Le 04/12/2013, à 10:36

Ar vuoc'h

Re : Le topic de la santé

tontonrobertettantirene a écrit :

On se demande d'ailleurs comment l'acupuncture a réussi à prendre sa place dans notre médecine moderne.

Il suffit de lire :

http://acupuncture-stefa.e-monsite.com/ … upuncture/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moxibustion
http://www.chenmen.fr/?page_id=874

Pour ma part je rajouterais ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_c … _en_France

Après si on doit comparer l'acupuncture au chamanisme Shuar, je te laisse faire, tu à l'air plutôt bien parti dans ta lancée.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#112 Le 04/12/2013, à 10:56

godverdami

Re : Le topic de la santé

Alfe noir a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

On se demande d'ailleurs comment l'acupuncture a réussi à prendre sa place dans notre médecine moderne.

Il suffit de lire :

http://acupuncture-stefa.e-monsite.com/ … upuncture/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moxibustion
http://www.chenmen.fr/?page_id=874

Pour ma part je rajouterais ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_c … _en_France

Après si on doit comparer l'acupuncture au chamanisme Shuar, je te laisse faire, tu à l'air plutôt bien parti dans ta lancée.

je ne connais pas le chamanisme...mais je ne vois pas pourquoi, quand on pense à l'adoption de pratiques thérapeutiques d'une autre culture, on en arrive à ne parler que des pointes de flèchjes des jivaros. L'acupuncture est bien une technique non occidentale intégrée dans notre médecine
Pas plus que ça

#113 Le 04/12/2013, à 11:06

compte supprimé x0

Re : Le topic de la santé

L'acupuncture c'est un bon exemple. De là, http://acupuncture-stefa.e-monsite.com/ … upuncture/, je tire le paragraphe suivant :

... Tout au long de ces textes s'analysent les imbrications de l'homme, microcosme, avec son environnement macrocosmique conformément à la conception taoïste. L'ouvrage étudie les dérèglements selon les saisons, les variations du teint, les subtilités des pouls, l'état des cinq organes, des cinq saveurs, des six énergies…

Saurais-tu énumérer les cinq organes, les cinq saveurs, les six énergies décrites dans le Tao ?

(et ça, c'est une ontologie analogiste, tandis que celle des Jivaros est animiste, ce qui est encore tout différent)

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 04/12/2013, à 11:29)

#114 Le 04/12/2013, à 11:19

godverdami

Re : Le topic de la santé

je ne comprends pas la question
je pars de là

pierrecastor a écrit :

Si je comprend bien vos propos, vouloir adopter tel quel des pratiques thérapeutiques d'une autre culture et/ou d'un autre temps ne mène à rien d’intéressant ?

Tu réponds avec l'exemple des jivaros, comme quoi pas la peine de...etc...ce que je conçois tout à fait et suis globalement d'accord.
Et puis je me dis que , quand même, il y a l'exemple de l'acupuncture que nous avons importé et intégré dans nos pratiques thérapeutiques et qui fait ses preuves. Et en cherchant bien il y a bien d('autres pratiques qui ont cours à l'heure actuelle, qui , sans être ésotériques, ne répondent pas à des  critères totalement scientifiques, éprouvées en labo toussa....et pourtant elles sont utilisées.
Le chamanisme; les jivaros, j'ai du mal à comprendre ce que ça vient faire

tandis que celle des Jivaros est animiste

Si tu le dis...jai passé pas mal d'années en Afrique, en Cote d'Ivoire en particulier. L'animisme est très présent, et leurs traits communs avec les jivaros ne m'a jamais sauté aux yeux. Si après tout, maintenant que tu le dis, la croyance en des forces mystiques...mais ce n'est pas particulier à  l'animisme

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 04/12/2013, à 11:23)

#115 Le 04/12/2013, à 11:54

side

Re : Le topic de la santé

Écouter donc les bons vieux principes de ce brave Dr Kellogg.

Au moins lui, on ne peut pas dire que ses pratiques sont issues de cultures exotiques ! C'est de l'occidental de chez occidental ! lol

Merci qui ?

Merci Dr Kellogg !

1386150740.jpg


[modéré : provocation inutile et hors propos]




Bon sinon : http://www.pseudo-medecines.org

Dernière modification par xabilon (Le 04/12/2013, à 22:54)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#116 Le 04/12/2013, à 12:23

godverdami

Re : Le topic de la santé

@side: ton lien ne ressemble à rien.

#117 Le 04/12/2013, à 12:48

compte supprimé x0

Re : Le topic de la santé

tontonrobertettantirene a écrit :

je ne comprends pas la question
je pars de là

pierrecastor a écrit :

Si je comprend bien vos propos, vouloir adopter tel quel des pratiques thérapeutiques d'une autre culture et/ou d'un autre temps ne mène à rien d’intéressant ?

Tu réponds avec l'exemple des jivaros, comme quoi pas la peine de...etc...ce que je conçois tout à fait et suis globalement d'accord.
Et puis je me dis que , quand même, il y a l'exemple de l'acupuncture que nous avons importé et intégré dans nos pratiques thérapeutiques et qui fait ses preuves.

Mais non, justement. Nous n'avons pas intégré l'acupuncture. Nos médecins qui pratiquent ça ne sont pas devenus taoïstes ! En revanche, ce qu'ils ont fait, c'est d'examiner ça en termes de muscles, de nerfs, de stimulation, etc. Et ils ont testé ça en mesurant ce qu'ils mesurent d'habitude, vitesse de conduction nerveuse, dépolarisation, pompes à sodium, résistance cutanée, et que sais-je encore. Aucun rapport avec les cinq organes, les cinq saveurs, les six énergies, les déséquilibres entre le microcosme et le macrocosme (en passant l'astrologie, qui est aussi une pratique analogiste, fonctionne là-dessus) décrites dans le Tao... Pas plus qu'il n'y en a entre le curare et les rituels Jivaros qui transforment des flèches inoffensives en flèches mortelles !

tontonrobertettantirene a écrit :

Et en cherchant bien il y a bien d('autres pratiques qui ont cours à l'heure actuelle, qui , sans être ésotériques, ne répondent pas à des  critères totalement scientifiques, éprouvées en labo toussa....et pourtant elles sont utilisées.

Bien sûr ! Mais ce n'est pas un blanc-seing pour les charlatans en tous genres (et ça prolifère)... Personnellement, je dirais même que les gens font ce qu'ils veulent avec leur propre santé. Mais là où je m'élève en faux, c'est lorsqu'ils jouent avec la santé des autres en tâchant de les entraîner dans leurs conneries, les privant par là de vrais soins qui ont fait leurs preuves. A ce moment-là, il me semble bon de faire intervenir des critères sérieux d'évaluation. Non pas forcément pour interdire telle pratique ou telle autre, mais pour les empêcher de se parer de vertus qu'elles n'ont pas, preuves à l'appui !

Ça vaut bien entendu aussi pour les conneries de la médecine dite officielle lorsqu'elle abuse de sa position, le plus souvent pour des raisons purement mercantiles.

tontonrobertettantirene a écrit :

tandis que celle des Jivaros est animiste

Si tu le dis...jai passé pas mal d'années en Afrique, en Cote d'Ivoire en particulier. L'animisme est très présent, et leurs traits communs avec les jivaros ne m'a jamais sauté aux yeux. Si après tout, maintenant que tu le dis, la croyance en des forces mystiques...mais ce n'est pas particulier à  l'animisme

Ce n'est pas une question de forces mystiques... Pour nous, naturalistes, l'Homme a une intériorité particulière (ça se décrit de multiples façons, l'âme, l'esprit, la sensibilité, l'émotion, etc. C'est ça l'intériorité). L'Homme a aussi une physicalité (un corps pour le dire vite). Si on regarde dans la nature, les autres existants (les pierres, les plantes, les animaux et tout ça) ont au mieux une intériorité très différente de celle de l'Homme, voire pas d'intériorité du tout, le plus souvent. En revanche, ces existants ont la même physicalité, pour nous. Tout ça ce sont des atomes, des molécules, etc., agencées de diverses manières. Et partout s'appliquent les mêmes lois de la physique, le tableau de Mendeleïev, l'entropie, et tout ça.
D'un point de vue anthropologique, pour savoir si c'est humain, on va chercher l'âme (ou quelque chose de ce genre, cf ici, très bonne démonstration de mon propos).

Pour les animistes, c'est exactement le contraire. Les existants ont (presque) tous une intériorité semblable à celle de l'Homme, mais ils diffèrent les uns des autres par leur physicalité : ils n'ont pas le même corps. Donc quand des animistes veulent savoir si c'est humain, ils vont tester le corps (c'est ce qui s'est produit au débarquement de Colomb dans les Caraïbes : les indigènes ont pris des morts blancs, et ont observé si leur corps se comportait comme des corps d'humains.)


Alors bien sûr, ça s'exprime de manière très différente chez un Jivaro ou chez un Baoulé (si toutefois les Baoulés sont animistes, à vérifier). Mais ce fond d'explication du monde est le même chez tous les animistes (y compris dans le Japon ancien).

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 04/12/2013, à 13:25)

#118 Le 04/12/2013, à 13:33

godverdami

Re : Le topic de la santé

Mais non, justement. Nous n'avons pas intégré l'acupuncture. Nos médecins qui pratiquent ça ne sont pas devenus taoïstes !

bah on est dans le domaine médical. Il ne sont pas thaoistes mais est ce tellement important ? il n'empêche que, par exemple, la fac de médecine de strasbourg prépare à des diplômes spécialisés en acupuncture.
Est ce que ce sont des dissidents ?Ils n'intègrent pas ce que tu dis, mais pour autant, s'ils ne soignaient pas, ça se saurait

Bien sûr ! Mais ce n'est pas un blanc-seing pour les charlatans en tous genres (et ça prolifère).

C'est clair !....et même en acupuncture il existe des charlatans...et même en médecine traditionnelle.

Personnellement, je dirais même que les gens font ce qu'ils veulent avec leur propre santé. Mais là où je m'élève en faux, c'est lorsqu'ils jouent avec la santé des autres en tâchant de les entraîner dans leurs conneries, les privant par là de vrais soins qui ont fait leurs preuves. A ce moment-là, il me semble bon de faire intervenir des critères sérieux d'évaluation. Non pas forcément pour interdire telle pratique ou telle autre, mais pour les empêcher de se parer de vertus qu'elles n'ont pas, preuves à l'appui !

C'est pour ça que , je rejoins le point de  qqun qui disait que les remèdes de grand mères, la tisane miraculeuse ou la jouvence de l'abbé souri, tous ces trucs, ça va bien quand tout va bien, et tant  que ça ne fait pas de mal.

#119 Le 04/12/2013, à 13:55

compte supprimé x0

Re : Le topic de la santé

tontonrobertettantirene a écrit :

Mais non, justement. Nous n'avons pas intégré l'acupuncture. Nos médecins qui pratiquent ça ne sont pas devenus taoïstes !

bah on est dans le domaine médical. Il ne sont pas thaoistes mais est ce tellement important ? il n'empêche que, par exemple, la fac de médecine de strasbourg prépare à des diplômes spécialisés en acupuncture.
Est ce que ce sont des dissidents ?Ils n'intègrent pas ce que tu dis, mais pour autant, s'ils ne soignaient pas, ça se saurait

C'est difficile à expliquer et c'est pourtant évident. Comment un médecin peut-il manipuler sérieusement de l'acupuncture sans utiliser l'explication (le mode d'emploi) qui va avec ? Planter des épingles par ci par là parce qu'il y a une jolie planche dans un bouquin ?

Une anecdote qui me revient. Pendant une épidémie de choléra au fin fond d'une vallée péruvienne, une équipe médicale a expliqué aux femmes qu'elles devaient faire bouillir l'eau pour préparer les biberons. Ce qu'elles ont fait... Mais comme c'était trop chaud, elles ont dilué à l'eau froide...
Parce que dans leur vision du monde, cette procédure, la stérilisation, n'était pas compréhensible...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 04/12/2013, à 14:13)

#120 Le 04/12/2013, à 14:07

GR 34

Re : Le topic de la santé

Personnellement, si je devais avoir recours à l'acupuncture, je ferais bien plus confiance à un médecin diplomé (donc sensé avoir une excellente connaissance de l'anatomie, des pathologies et des systèmes) qu'à un quidam, fusse-t-il chinois et propriétaire d'une belle plaque sur sa porte), qui aurait tiré ses connaissances d'on ne sait où.

Pareil pour la chiropractie, un médecin sensé avoir disséqué des colonnes vertébrales de cadavres est certainement mieux formé.

Dernière modification par 6steme1 (Le 04/12/2013, à 14:08)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#121 Le 04/12/2013, à 14:12

pierrecastor

Re : Le topic de la santé

Hum, je comprend ce que Dr. Hugo Z. Hackenbush veut dire. Pour l’acupuncture, les connaissances et les principes même du truc ne sont pas expliquer par la médecine occidental. Aucune preuve de ces méridiens n'a été faite. Toutes les bases de cette pratique sont effectivement ancrée dans les tradition chinoise et le taoïsme.

Donc je ne vois pas bien comment on forme des occidentaux qui ne sont pas dans cette culture à cette pratique. Ils ont manuel qui leur dit de planter l'aiguille la ? Pourquoi ? Parce que c'est la !


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#122 Le 04/12/2013, à 14:22

GR 34

Re : Le topic de la santé

pierrecastor a écrit :

Pourquoi ? Parce que c'est la !

C'est toute la médecine et la pharmacopée que tu résumes ici.
L'expérience montre que certains gestes sont nécessaires
Le pragmatisme est de rigueur.

Exemples, on fait l'ablation d'une tumeur parce qu'il le faut. On incise un pneumothorax parce qu'il le faut.
En matière d'urgence, on applique les gestes qui sauvent parce qu'il le faut.

Le praticien sait ce qu'il a faire, pas mal de pratiques thérapeutiques ne sont pas encore totalement expliquées : le super exemple étant l'effet placébo.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#123 Le 04/12/2013, à 14:26

godverdami

Re : Le topic de la santé

6steme1 a écrit :

Personnellement, si je devais avoir recours à l'acupuncture, je ferais bien plus confiance à un médecin diplomé (donc sensé avoir une excellente connaissance de l'anatomie, des pathologies et des systèmes) qu'à un quidam, fusse-t-il chinois et propriétaire d'une belle plaque sur sa porte), qui aurait tiré ses connaissances d'on ne sait où.

Pareil pour la chiropractie, un médecin sensé avoir disséqué des colonnes vertébrales de cadavres est certainement mieux formé.

je ne pense pas qu'on parle de ça...là tu vises la catégorie qui n'interesse pas, les charlatans.
On parle de gens avertis, diplomés.
Pour répondre a pierrecastor, moi je vois juste une intégration de techniques, parce quelles sont interessantes et pourquoi s'en priver en attendant d'avoir des diplomés en taoisme ? Dans un autre registre, pourquoi ne pas incorporer l'exercice physique, la pratique d'un sport dans une thérapeutique d'ensemble quand on sait que ça a des effets bénéfiques, même si ceux-ci ne sont pas mesurables ?

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 04/12/2013, à 14:27)

#124 Le 04/12/2013, à 14:27

pierrecastor

Re : Le topic de la santé

6steme1 a écrit :

C'est toute la médecine et la pharmacopée que tu résumes ici.
L'expérience montre que certains gestes sont nécessaires
Le pragmatisme est de rigueur.

La médecine et la pharmacopée est capable d'expliquer pourquoi ces gestes sont nécessaire. Ce que n'est pas capable de faire acupuncture, pas dans notre référentiel occidental, en tout cas.

6steme1 a écrit :

Exemples, on fait l'ablation d'une tumeur parce qu'il le faut. On incise un pneumothorax parce qu'il le faut.
En matière d'urgence, on applique les gestes qui sauvent parce qu'il le faut.

Oui, et on sais très précisément pourquoi l'ablation d'une tumeur ou une incision à un effet, par contre, pour l'accupuncture. C'est autre chose.

Donc je préfère un acupuncteur qui pratique ses gestes en sachant pourquoi, dans son propre référentiel, ça marche, plutot qu'un qui se contentera de planter les aiguilles selon le plan de la page 345.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#125 Le 04/12/2013, à 14:30

compte supprimé x0

Re : Le topic de la santé

pierrecastor a écrit :

Hum, je comprend ce que Dr. Hugo Z. Hackenbush veut dire. Pour l’acupuncture, les connaissances et les principes même du truc ne sont pas expliquer par la médecine occidental. Aucune preuve de ces méridiens n'a été faite. Toutes les bases de cette pratique sont effectivement ancrée dans les tradition chinoise et le taoïsme.

On a essayé de trouver des explications. Quand on se brûle le bout des doigts, on se met à agiter la main, et ça fait moins mal. Expérience banale ! La transmission des signaux proprioceptifs, ceux qui indiquent la position, est beaucoup plus rapide que celle des signaux nociceptifs et en plus elle est inhibante. Priorité à la capacité de foutre le camp, pour le dire en langage ordinaire. Cf Structure neurologique de la moelle épinière...
Voilà le genre d'approche qu'on a eu de l'acupuncture. Peut-être qu'en plantant des aiguilles au bon endroit on pouvait obtenir... Je ne sais pas où c'en est aujourd'hui, mais il ne me semble pas qu'on ait trouvé quoi que ce soit de concluant.

pierrecastor a écrit :

Donc je ne vois pas bien comment on forme des occidentaux qui ne sont pas dans cette culture à cette pratique. Ils ont manuel qui leur dit de planter l'aiguille la ? Pourquoi ? Parce que c'est la !

Ben oui ! Et éventuellement on peut associer un baratin (parce que quand on n'est pas taoïste ce n'est rien d'autre) sur les énergies qui viennent des 4 coins du cosmos, qui entrent par la tête, circulent dans les méridiens puis ressortent par les pieds. Et chez vous, elles sont DE- SE-QUI-LI-BREES (酔いどれ天使 en mandarin !).