Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2013, à 05:40

waca

[Résolu] accès par ssh -X mais impression sur pc local

Bonjour,

Je découvre avec un immense plaisir la commande

ssh -X user@serveur /home/logiciel/aexecuter

c'est tip top d'avoir la fenêtre de mon appli distante sur MON  écran local.

Ceci dit :
- Quelle différence entre cette commande  :
ssh -X       et l'utilisation de Xming (ce dernier permet un affichage du bureau ou d'une appli),
ce qui m’intéresse à moi, c'est uniquement l'affichage d'une appli... donc y'a-t'il un autre intérêt à utiliser Xming ?

- Comment faire une impression sur mon imprimante locale, alors que je clique 'imprimer' sur le logiciel distant ?

Merci d'avance.

Waca

Dernière modification par waca (Le 04/12/2013, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2013, à 10:06

tiramiseb

Re : [Résolu] accès par ssh -X mais impression sur pc local

Salut,

- Quelle différence entre cette commande  :
ssh -X       et l'utilisation de Xming (ce dernier permet un affichage du bureau ou d'une appli),

Xming est un serveur X pour Windows.
Il permet l'affichage d'applications utilisant le protocole X sur une station Windows.
Si tu veux afficher des applications utilisant le protocole X sous Windows, il faut utiliser Xming.

Sous Linux, l'affichage graphique se fait avec le serveur X.Org.

ssh -X permet de faire passer le protocole X au travers d'une connexion SSH, ce qui permet plein de choses géniales (notamment le fait que les connexions sont chiffrées).

Tu peux également afficher des fenêtres de manière déportées par le réseau sans SSH : il "suffit" que le serveur X de ton poste de travail écoute sur le réseau (par sécurité, par défaut il n'écoute pas sur le réseau) et que le poste où tu lances ton application soit configuré pour utiliser un serveur X en réseau (en l'occurrence, ton poste de travail). Dans ce cas, les échanges se font en clair (pas de chiffrement) et sans optimisation particulière.

- Comment faire une impression sur mon imprimante locale, alors que je clique 'imprimer' sur le logiciel distant ?

Il faut que tu configures tes deux ordinateurs pour que l'ordinateur distant ait accès à ton ordinateur local, grâce à CUPS (le serveur d'impression par défaut sous Linux et sous d'autres systèmes - notamment MacOS X - actuellement).

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/12/2013, à 10:06)

Hors ligne

#3 Le 04/12/2013, à 11:56

waca

Re : [Résolu] accès par ssh -X mais impression sur pc local

Merci, c'est beaucoup plus clair.

Hors ligne