Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2007, à 21:51

Vaneck

Suppression accidentele de toutes mes donées

En voulant installer ubuntu, j'ai formatter accidentellement tout mon disque dur.
J'avais 2 enciennes partitions (donc l'une en ntfs et l'autre et ext3, les deux contenant les meme donée car pas sécurité je copiais tout en double), et j'aimerais recuperer mes donées (en particulier des .jpeg, des .docs, des .odt, des .avi)
Si il vous plait , aidez moi , j'avais des trucs auquel je tenais absolument que je conserve depuis plusieur années!

Hors ligne

#2 Le 09/11/2007, à 21:59

bipede

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas grand-chose à  faire...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#3 Le 09/11/2007, à 22:01

francois-web

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

Euh... je dirais :
0) zen ....
1) ne plus rien écrire sur ce disque tant qu'on a pas tenté de récupérer les données.
2) trouver un système hà´te avec un disque dur, le disque à  récupérer étant alors placé en esclave
3) utiliser une app spéciale pour ça. Je n'en connais pas sous Linux (ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas). Sous Windows, GetDataBack me semblait faire ça pas trop mal il y a qqs années (au moins pour FAT et NTFS, pour Ext3, je ne sais pas).
4) sauvegarder sur support optique les trucs importants !!!


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#4 Le 09/11/2007, à 22:01

Vaneck

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

Mais enfin , je sais que pour supprimer des données définitivement , il faut faire a son disque dur 5 ou 6 passes , alors que la , j'ai juste fait un formatage rapide une fois sans ne plus y toucher!

Hors ligne

#5 Le 09/11/2007, à 22:08

denis_aec

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

essaie Ultimate Boot CD, il y a plein d'outils dessus, donc Testdisk et PhotRec ...
http://www.ultimatebootcd.com/

Je cherche la doc in french en attendant (c'est sur un post du forum).

Dernière modification par denis_aec (Le 09/11/2007, à 22:12)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2007, à 22:09

Vaneck

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

Ouep francois-web ,c'est deja ce que j'avais commencer a faire.
(d'ailleur , la jsuis sous xp). Cependant , certaines personnes me disent que comme j'ai formatté monn ntfs en ext3 , je ne pourrais pas recuperer mes donées!

Hors ligne

#7 Le 09/11/2007, à 22:18

denis_aec

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

Coté doc pour récupérer des données :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje … es-perdues

et tuto pour Ultimate boot cd :
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-288-u … cd-34.html

Dernière modification par denis_aec (Le 09/11/2007, à 22:21)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2007, à 22:19

Vaneck

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

Bon , dans l'immediat , j'essais avec GetDataBack , mais si aucun logiciel gratuit ne me donne satisfaction , je pourrais en acheter un plus performant.

[modif] oue p , merci j'avais deja trouvé cette page , mais en fait , je ne sais pas si je dois prendre les logiciels sous xp ou linux (sachant que actuelleement je suis sous xp). Et je ne ais pas si , pour recuperer mes données , je dois choisir un logicile qui récupere du ntfs , ou un logiciel qui récupere du ext3.

Dernière modification par Vaneck (Le 09/11/2007, à 22:21)

Hors ligne

#9 Le 09/11/2007, à 22:27

Vaneck

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

S'il suffisait de formater son ntfs en ext3, il n'y aurait plus besoin de faire 6 ou 7 passes pour détruire ses données et ça se saurait ==> oui, c'est exactement ce que je pensais , mais dans le doute...

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 22:48

Ghis88

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

bonjour
un livecd de kaella contient testdisk qui est un très bon outil, qui gère tous les formats. (ntfs et ext3)
il faut seulement un disque extérieur sur lequel réécrire les données récupérées. ( on ne peut pas les réécrire sur le disque au fur et à  mesure au risque d'écraser les données en cours de récupération !)
edit: j'ai fait un doublon avec le #5.
remarque : avec kaella , tu auras en plus le net pour chercher de l'aide

Dernière modification par Ghis88 (Le 09/11/2007, à 22:53)


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#11 Le 09/11/2007, à 23:17

gser

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

Il y a quelques années sur une manip d'une même genre (mais sans LINUx donc sans retour d'expérience vis à  vis du formatage en ext3)

J'ai récupéré l'essentiel de mes données avec le logiciel payant (de temps en temps cela peut valoir le coup, et il y a une hotline que te répond par mail ... en anglais) il s'agit de "restorer 2000 pro"

Je confirme les dires des autres forumeurs, ne touche pas à  ton disque.

Dans ce cas je savais à  peu certainement que la moitié du disque n'avait pas été utilisé, j'ai créé une partition dans cette partie et réinstallé Windows là ...

J'ai installé restorer 2000 qui a scanné la zone "abandonnée" et ma demandé une directory libre.

Après scan de restorer 2000 tu récupéres des fichiers surcodés comme $onfichier.doc  etc

Tu essayes d'y accéder  au petit bonheur la chance, certains bons, d'autres illisibles, des fois cela fait plaisir le fichier principal est perdu mais les copies intermédiaires de sauvegarde d'office sont visibles et restorables !!!

Au final, j'ai récupéré au moins 90% des données

mais si tu ne disposes pas de largement plus du double de l'ancienne occupation, ne fait surtout pas cela et suis les conseils précédents achète un disque neuf et réinstall Windows ou Linux dessus

Je sais que nous sommes dans le monde des logiciels libre mais dans ce cas grave, je te conseille un logiciel professionnel  (à  l'époque je l'avais paye env 250 F  sur internet, tu télécharges librement et ils t'envoie la clef par internet, c'est rapide)

Bon courage


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne

#12 Le 10/11/2007, à 00:25

Vaneck

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

ghis88, j'ai essayer testdisk ,sauf que , d'une part, je ne comprend pas quel sont les donnée qu'il me trouve , d'autre part je n'ai pas assez d'espace pour tout stoquer ,et enfin , il est sacrement lent (24 h de prevu pour récuperer le disque dur).
Gser , je crois que getdataback fait a peux pres la meme chose , poru l'instant la version d'essai me montre toute les données que je peux récuperer , et il ya la plus grosse partie (sauf le plus important, mais je continue a fouiller). A prioris , je vais plutot acheter ca, je vous informe des que j'en sais plus.

Hors ligne

#13 Le 10/11/2007, à 09:30

Ghis88

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

bonjour
c'est simple . il te retrouve tout ce qui est possible, y compris les fichiers que tu vais effacés bien avant l'accident. tu peux quand paramétrer  les types de fichiers que tu veux récupérer.
évidemment, il y a un gros tri à  faire ensuite. ( perso, il m'a ressorti plusieurs giga de données pour quelques photos  que j'avais perdues, alors que si j'avais sélectionné que la recherche des .jpg...)
pour la durée, c'est à  toi de voir si le contenu de ton disque mérite 24 heures de récupération.... mais tu as le temps , les données sont toujours là .
mais si tu préfères payer...


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#14 Le 15/02/2008, à 12:10

sylvain1709

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées

Bonjour à  tous,

En passant de XP à  ubuntu, j'ai perdu toutes mes photos...
J'ai lancé photorec, mais je ne le maitrise pas suffisamment pour retrouver ces fichiers jpeg.
De plus, je me retrouve sur mon bureau avec plein de fichiers recupdir qu je ne peux pas ouvrir ni même déplacer puisque je reçois un message d'erreur me signalant que je n'ai pas les permissions nécessaires.

Quelqu'un peut-il m'aider?
Dans l'espoir de recevoir des nouvelles, merci d'avance et bonne journée à  tous.

#15 Le 15/02/2008, à 12:16

amkoolgarst

Re : Suppression accidentele de toutes mes donées


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne