Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2008, à 13:03

Carmelo31

RAID1 sur ubuntu server

Bonjour tout le monde,

Cela fais quelque temps que j'essaie de monter un raid 1 logiciel sur deux disque identique de 10go pour faire tourner un service web.

Je ne comprends pas quelle structure de partition je dois créer à  fin que je puisse démarrer le serveur sur un seul disque.

J'ai suivi la doc suivante http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software mais lorsque je fini la configuration, j'invalide un disque volontairement et rien ne démarre. je suis obligé d'avoir les deux disques branchés pour pouvoir amorcer le système (Pourtant c'est bien un raid1 et pas 0 que je configure).

Si quelqu'un pouvais m'aider sur la structure des partition à  créer et les procédure à  valider pour que cela fonctionne merci.

je dispose d'un simple contrà´leur ide avec deux disque identique de 10 go sur la même nappe.

Merci d'avance !

#2 Le 12/02/2008, à 16:52

ReWinD

Re : RAID1 sur ubuntu server

Salut, est-ce que dans la création de ton RAID1, tu inclues la partition contenant le grub ?
Si ce n'est pas le cas, certainement que tu invalides le disque qui ne contient pas les infos de boot, as tu testé en invalidant l'autre disque ?

Hors ligne

#3 Le 12/02/2008, à 18:08

ilsiciliano31

Re : RAID1 sur ubuntu server

Oui, à  la fin de l'installation il ya bien le grub qui s'installe sur le md0 : volume raid

je ne sais pas exactement comment il est installé car si l'on invalide un des disque rien ne marche, sauf quand les deux sont branché !

c'est pour cela que je ne comprend absolument rien smile

c'est également pour ça que je fais appel à  quelqu'un qui pourrais m'éclaircir sur la façon dont je dois créer mes partitions.

J'ai essayé avec la doc ci-dessus mais aussi en créant :

-Volume RAID sur disque 1
-Volume RAID sur disque 2

le tout monté sur un RAID1 logique en /

Cette solution me donne le même résultat !

Merci pour ta réponse

#4 Le 14/02/2008, à 11:10

ilsiciliano31

Re : RAID1 sur ubuntu server

personne qui n'a fais de RAID1 logiciel sous linux ? snif... je vais devoir abandonner ce petit projet pour l'exam de BTS.

Merci quand même big_smile

#5 Le 15/02/2008, à 12:48

ReWinD

Re : RAID1 sur ubuntu server

Re, ben écoute moi j'en ai fait, et ça à  passé sans problème, mais ça fait un moment (bien que j'en avait crée plusieurs j ai la mémoire courte tongue ).

Commence par nous donner ce que retournes cette commande, avant et après que tu l'ai mis en fail :

cat /proc/mdstat

Dernière modification par ReWinD (Le 15/02/2008, à 12:49)

Hors ligne

#6 Le 15/02/2008, à 17:26

Beamo

Re : RAID1 sur ubuntu server

Bonjour,

Si tu penses que le problème provient de ton Grub.
Pourquoi ne crées tu pas une partition /boot de 100Mo pour Grub sur un des 2 disques ?
Certes tu vas donc aussi avoir 100Mo de non utilisé sur ton 2ième disque mais si cela débloque le problème, cela vaut le cout non ? smile

Beamo

Hors ligne

#7 Le 15/02/2008, à 17:44

gaston2150

Re : RAID1 sur ubuntu server

Comme le dis Baemo, tu peux tout a fait partitionner tes disques.

Je te conseillerai :

1er disque : 1 partition pour le grub 100Mo
                 1 partition pour le divers qui n'a pas besoin d'être sauvegardé 1.9 Go
                 1 partition pour le raid 8Go

2e disque :  1 partition de la taille des 2 1ere du 1er disque (la swap) 2Go
                 1 parition pour le raid 8Go

il faut :
- Créer un raid 1 avec 1 partition sur chaque disque et qu'elles soient de taille identique.
- Installer le grub sur une des partition non raid.

Important : La swap n'a pas besoin d'etre dans le raid vu qu'elle est effacée a chaque démarrage.

J'ai installé un raid1 sur un serveur il y a quelque semaine et tout c'est passé correctement.
Je te coneille d'installer sur ton serveur Webmin, il s'agit d'une interface web pou configurer ton serveur et aussi le RAID. En tout cas, c'est avec ça que je l'ai paramétrer, et ça tourne nikel chrome.

J'ai un 1er hdd se lequel est installé mon systeme et 2 hdd de 320Go pour le raid.

Dernière modification par gaston2150 (Le 15/02/2008, à 17:44)


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne