Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2008, à 03:07

racoon97

Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

J'ai rarement l'occasion d'ouvrir un topic dans cette rubrique, mais aujourd'hui je tenais à   vous faire part d'un texte (et éventuellement avoir votre opinion) sur un sujet lié à  la liberté informatique, car il me semble que "notre" gouvernement commence à  envisager de prendre des mesures plus qu'inquiétantes au sujet du contrà´le d'Internet sous prétexte de traques aux pédophiles et mesure anti-terroristes. Mais je me trompe peut-être, et cela est-il peut-être finalement tout à  fait légitime. Chacun se fera son opinion.

Voici donc le lien vers l'intervention de Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l'intérieur de France en date du 14 Février 2008 :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/le_ministre/interventions/lutte-cybercriminalite

N.B. C'est un peu long mais pourtant pas rebutant à  lire du tout. Pour preuve, et pour les paresseux voici quelques phrases clés que j'ai pu noter :

Mon action repose sur une conviction très forte : pour qu'il y ait de la liberté, il faut de la sécurité. <-- C'est clair : les banques et les prisons sont les lieux les plus libertaires. hmm

La perquisition à  distance est donc devenue un instrument incontournable de sécurisation d'Internet <-- Ah bon ? Pourtant avec un iptables bien configuré je croyais que ça suffisait...


Nous devons faire preuve de réactivité, être toujours en avance sur la cybercriminalité.
<-- Très bonne celle là , même IRL cela n'a jamais été le cas, mais bon....


Je souhaite nous donner les moyens techniques et juridiques de le faire. Il faudra en particulier évoluer, dans le cadre de procédures judiciaires, vers la géolocalisation des utilisateurs d'Internet. <--Hmm, pas la géolocalisation des routeurs peut-être ? Une faute de frappe sans doute lol


Par ailleurs, il convient d'autoriser sous contrà´le du juge la captation à  distance de données numériques se trouvant dans un ordinateur ou transitant par lui. [...]Elle permettra, par exemple, la captation de données au moment o๠elles s'affichent sur l'écran d'un pédophile ou d'un terroriste. <-- connection ssh ? Ou alors technologie "Tempest"  facilement déjouable avec une cage de Faraday ou des contre mesures électroniques.


Pour lutter contre la délinquance en général et la cybercriminalité en particulier, les policiers et les gendarmes doivent être au moins au niveau technique des délinquants et, j'oserais dire, meilleurs que les hackers dont je parlais à  l'instant. <-- Vas-y ! Ose donc hmm

En outre, le piratage doit faire l'objet de sanctions spécifiques. C'est pourquoi je proposerai la création de peines alternatives de travaux d'intérêt général pour les "hackers" condamnés. Ainsi, leurs réelles compétences en la matière pourront être nettement mieux utilisées au service de la collectivité. <-- Ouf, je suis pas concerné lol


Et le nec plus ultra pour la fin :

La mise en place d'accords internationaux permettant la perquisition à  distance informatique sans qu'il soit nécessaire de demander au préalable l'autorisation du pays hà´te du serveur. <-- Accord ou pas accord ? Faut savoir !  Car il me semble en plus que cela s'apparente à  de la cybercriminalité non ?  Chapeau en tout cas pour cette perle. Tu vas finir sur bash-fr si tu continue ainsi.:lol:

J'en passe et des meilleurs...

La révolution est en route !


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2008, à 04:01

ivanov69

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

et bien y a du progrès dans la c***ie lol

Hors ligne

#3 Le 16/02/2008, à 08:56

geenux

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

vraiment n'importe quoi! comme si on était pas déjà  assez espionné comme ça!
en gros ils veulent devenir des pirates pour contrer les pirates...

Hors ligne

#4 Le 16/02/2008, à 09:22

inconnu

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

La mise en place d'accords internationaux permettant la perquisition à  distance informatique sans qu'il soit nécessaire de demander au préalable l'autorisation du pays hà´te du serveur.

???
Ca veut dire quoi ça? L'autorisation de pénétrer un server sans autorisation?

#5 Le 16/02/2008, à 10:37

Kurokame

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

DerKraKen a écrit :

Ca veut dire quoi ça? L'autorisation de pénétrer un server sans autorisation?

Bien sûr, du moins avec le moins d'entraves possible de la justice "locale", je pense par exemple à  une vieille affaire peu après le passage de la LCEN à  propos du réseau Indymédia : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=9998
Bien entendu, d'éventuelles preuves de bavures policières seront encore plus sévèrement traquées (les lois sont déjà  en place pour ça) en plus d'être auto-censurées sur les vieux médias : plus possible de se dire prochainement «ha, internet, ils n'ont rien compris la haut, si je ne peux l'héberger ici, ils l'auront dans l'os si je l'upload chez un hébergeur étranger». Les joies du village global en somme, c'est juste pour notre bien à  tous, pas d'inquiétudes.

Dernière modification par Kurokame (Le 16/02/2008, à 10:40)

#6 Le 16/02/2008, à 11:20

i M@N

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Hello.

Racoon97, évidemment que le but final de ce genre loi est bien plus lointain que le but avoué ici ... sous prétexte de traque des pédophiles (combien de % de la population ?) ils vont tenter en fait de contrà´ler les données qui circulent entre tous les internautes un peu comme en Chine.
Un peu comme Bu$h et son "patriot act" qui a fait enfermé des tas de Musulmans à  Guantanamo sous le seul prétexte de leur religion sans aucun discernement.

il est aujourd'hui évident que ce gouvernement DE DROiTE tente de faire appliquer des lois DE DROiTE extrèmement dangereuses pour nos libertés individuelles. Quand ils auront aussi interdit le p2p sous pretexte que ça affame cette grosse merde de P.Nègre on pourra aller lire les pages en .gouv.fr tranquillement puisque c'est le seul genre d'infos qui seront disponibles aux internautes français (j'exagère à  peine : l'idée c'est le contà´le total des données sur le net français).

C'est quasi-inévitable si c'est techniquement possible (et là  je demande l'avis des experts) ce qu'il faut aujourd'hui c'est réagir et diffuser par "How-To" les techniques existantes pour pouvoir crypter tout ce qui rentre et sort de nos machines.

Notre pré$ident est dangeureux, ses projets c'est pareil ... et ça fait que commencer.

[HS]pendant ce temps on en est o๠avec les vrais problèmes de la majorité des français ? le pouvoir d'achat toussa ??[/HS]

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 16/02/2008, à 11:21)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#7 Le 16/02/2008, à 13:01

nonobus

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Salut,

Merci pour le lien très instructif. Effectivement ça fait froid dans le dos. J'ai toujours pensé que les actions d'un gouvernement (droite ou gauche) ne faisait rien au hasard.
La plupart du temps, les raisons mises en avant pour telle ou telle action cache quelquechose de plus subtil : il faut lire entre les lignes.
Sans alarmer les gens, je crois qu'il faut déjà  dans un premier temps diffuser cette information car niveau communication ça reste léger. Si tu ne m'avais pas donné le lien, je serais resté avec la lutte contre la pédophilie.
Bien sûr qu'il faut lutter contre ce genre de personne mais je vois dans l'intervention de notre ministre de l'intérieur une portée beaucoup plus grande que de ne lutter contre les pédophiles.

Donc diffusons cette info dans un premier temps, je crois que c'est nécessaire.

@pluche les cybercriminels


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#8 Le 16/02/2008, à 14:09

Bonux

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

apt-get install freenet
--help !

Apres les black & white hat, les blue hat.

Hors ligne

#9 Le 16/02/2008, à 14:16

lawl

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

sous prétexte de traque des pédophiles (combien de % de la population ?) ils vont tenter en fait de contrà´ler les données qui circulent entre tous les internautes

Il ya déjà  surveillance des réseaux pédophile.

Hors ligne

#10 Le 16/02/2008, à 20:41

Compte anonymisé

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

#11 Le 16/02/2008, à 20:59

Koshie-2.0

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Qu'ils m'espionnent... je télécharge plus depuis un moment et j'ai rian à  caché...

Et pendant ce temps on fait quoi pour les sdf? Les enfants maltraités? Au lieu de se casser le cul à  nous espionner l'état français ferait mieux de régler de VRAI problèmes plus grave et surtout plus urgent.

#12 Le 16/02/2008, à 21:09

Compte anonymisé

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

koshie666 a écrit :

je télécharge plus depuis un moment et j'ai rian à  caché...

Ca a juste rien à  voir.
Je n'ai rien à  cacher et pourtant je n'aime pas que l'on vienne mettre son nez dans mes affaires, je ne vois pas le lien.

#13 Le 16/02/2008, à 21:34

Bonux

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

je télécharge plus depuis un moment et j'ai rian à  caché...

Tu oublis que pour eux : Utilisateur de linux = hacker  roll

Dernière modification par Bonux (Le 16/02/2008, à 21:35)

Hors ligne

#14 Le 16/02/2008, à 23:20

i M@N

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Bonux a écrit :

Tu oublis que pour eux : Utilisateur de linux = hacker  roll

Tu oublies que pour eux pré$ident de la république = pré$ident des patrons, des multimillionaires, des Bolorés qui ont un yatch, des jets privés, des talonettes, du bling-bling à  la 50 Cent, des fabricants de rolex, des propagandistes, des censeurs, des va-t-en guerre, des amis de Bu$h, des amis de Kadafi, des colonisateurs qui ont joué un rà´le positif, des religieux qui sont la morale, des élèvent de cm2 qui parainent les p'tits nenfants juifs exterminés par les nazis y'a 50 ans, des diviseurs, des non-grévistes, des non-rmistes, des non-chà´meurs, des non-noirs/arabes, des non-étrangers, des non-jeunes, des vieux de droite, des promesses à  la con, des gesticulations incessantes, des cocus, des divorcés, des journalistes à  genoux, des flics à  tous les coins de rue, des pêcheurs dans la rue (qui l'enc*lent), des profs dans la rue, des étudiants dans la rue, des cheminots dans la rue, du personnel hospitalier dans la rue, des taxis dans la rue, des écoles qui ferment, des tribunaux qui ferment, des radars automatiques qui se reproduisent, des sourds qui trouvent que la musique de C Bruni c'est pas de la merde, des 53% de gros beaufs nazes français, des ...

j'arrête j'ai encore 4 ans et demi pour éditer mon post ...

Dernière modification par i M@N (Le 16/02/2008, à 23:30)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#15 Le 16/02/2008, à 23:25

inconnu

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

La perquisition à  distance est donc devenue un instrument incontournable de sécurisation d'Internet

En cas d'utilisation d'un live cd, qu'est ce qui ce passe? On va perquisitionner le CD?

#16 Le 16/02/2008, à 23:33

GentooUser

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Cette perquisition à  distance c'est LE grand mystère.

Délire ou réalité technique ?


Perso je me demande comment ils ferait pour passer mon routeur, mon firewall, la sécurité de mon poste...
Certains pensent qu'il s'agit de faire de l'écoute de l'utilisation du PC en captant les ondes émises par celui-ci pour reconstituer l'image, si cette solution est possible elle est surtout très limité et les grands criminels du net (lol) ne manquerons pas de s'équiper en conséquence.

Dernière modification par GentooUser (Le 16/02/2008, à 23:37)

Hors ligne

#17 Le 17/02/2008, à 01:25

brakbabord

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Certains d'entre vous se trompent du sujet. On n'est pas ici pour parler de la droite ou de Sarkozy mais pour parler des nouvelles mesures contre le piratage.

Raz le cul de voir des messages du genre "vous voyez? Je vous l'avais dit ! Avec la droite on va se faire enculer.." Alors qu'en fait ça aurai peut-être été pareil avec la gauche (qui sait ? personne !)

Moi rien à  battre, avec mon iptables configuré, personne ne viendra fouiller sur mon ordinateur. Et ils peuvent toujours courrir pour imposer des DRM sur les ordinateurs.

Hors ligne

#18 Le 17/02/2008, à 01:39

Bonux

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Dac avec toi, droite ou gauche, ce serait certainement la meme chose au final puisque le but (controler le numerique) resterait le meme.
Seules les methodes seraient certainement differentes. Maintenant leur efficacité...
Mais couper les ponts n'a jamais empeché de traverser et nous feront certainement parti des minorité suspectes et donc finalement les plus surveillées si nous ne faisons pas comme la masse, c'est à  dire utiliser Windows.

Hors ligne

#19 Le 17/02/2008, à 01:54

Koshie-2.0

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Bonux a écrit :

je télécharge plus depuis un moment et j'ai rian à  caché...

Tu oublis que pour eux : Utilisateur de linux = hacker  roll

C'est pour ça que l'assemblé national et la gendarmerie utilisent Ubuntu, ahem big_smile ! C'est pas illégal d'utiliser GNU/Linux, je comprend pas o๠tu veux en venir.

Et le liens? à€ part le faite que ce soit révoltant en soi, personnellement je m'en fiche (à  mon échelle je le répète).

EDIT : Pour Bonux, tu veux peut-être dire qu'ils pensent qu'avec GNU/Linux on peut contourner la DRM et tous ça par exemple?

Dernière modification par koshie666 (Le 17/02/2008, à 01:54)

#20 Le 17/02/2008, à 02:14

Bonux

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Oui la philosophie du libre va à  l'encontre d'un systeme qui controle tout.
Ces systèmes libres ne dérangent pas en tant que serveurs ou outils scientifiques/judiciaires puisque ceux là  ne téléchargent pas de fichiers illégaux.
C'est le consommateur, attiré par des choses pas commerciales qui est vu comme un hackeur/bidouilleur/connaisseur donc quelqu'un de potentiellement susceptible de pirater donc quelqu'un qui sera surveillé de plus près.
On pourrait imaginer un permis d'utilisation de logiciel libres, un permis à  points lol

Hors ligne

#21 Le 17/02/2008, à 02:16

Koshie-2.0

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Bonux a écrit :

Oui la philosophie du libre va à l'encontre d'un systeme qui controle tout.
Ces systèmes libres ne dérangent pas en tant que serveurs ou outils scientifiques/judiciaires puisque ceux là ne téléchargent pas de fichiers illégaux.
C'est le consommateur, attiré par des choses pas commerciales qui est vu comme un hackeur/bidouilleur/connaisseur donc quelqu'un de potentiellement susceptible de pirater donc quelqu'un qui sera surveillé de plus près.
On pourrait imaginer un permis d'utilisation de logiciel libres, un permis à points lol

"Bonjour monsieur, vous avez modifié votre xorg.conf ainsi que recompiler votre kernel sans l'autorisation de Microsoft ? -5 points et 300euro d'amende ! Bonne journée monsieur" smile

#22 Le 17/02/2008, à 02:20

inconnu

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Bonux a écrit :

Ces systèmes libres ne dérangent pas en tant que serveurs ou outils scientifiques/judiciaires puisque ceux là  ne téléchargent pas de fichiers illégaux.

C'est pas essentiellement le téléchargement illégal qui est visé.
Officiellement c'est le terrorisme et la pedo pornographie.
Et implicitement le hacking.

#23 Le 17/02/2008, à 02:40

dada55

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Mesures idiotes pour situation désespérée... C'est décourageant...

Hors ligne

#24 Le 17/02/2008, à 02:42

bourrinux

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

Certains d'entre vous se trompent du sujet. On n'est pas ici pour parler de la droite ou de Sarkozy mais pour parler des nouvelles mesures contre le piratage.

Non, car c'est bien Alliot-Marie qui décide de partir en guerre contre la cybercriminalité. Elle est bien de droite non? De plus si tu avais lu le document dont le lien est donné par Racoon, tu verrais qu'il ne s'agit pas (que) de piratage informatique, mais aussi de lutter contre les quatre cavaliers de l'apocalypse de l'internet (pédo-nazis-criminels-terroristes).

Cela fait plusieurs mois maintenant que MAM "prédit" un retour du terrorisme politique en France, d'extrême droite et d'extrême gauche, et à  CHAQUE FOIS elle mentionne internet comme vecteur de diffusion.

De plus je suis étonné que quelques jours après une faille critique dans la sécurité du noyau, des intervenants répondent, "sous Ubuntu on risque rien".

Si pour les failles on passe de la "Full-Disclosure" à  une autre politique je vous laisse imaginer les conséquences.  Peu de failles de sécurité potentielles sont effectivement exploités mais avec une équipe formée et des sous rien n'est impossible.

Les Zero Day Exploit seraient en train de disparaitre de la place publique dans le monde propriétaire au profit d'un marché paralelle bien lucratif :
http://securite.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-les-nouvelles-failles-tombent-dans-un-trou-noir-17460.html
On peut dire, chouette, un argument de plus pour passer au libre, mais pour moi ce n'est pas une bonne nouvelle du tout.
Si linux est utilisé par les gens qui ont quelquechose à  protéger (les entreprises) et qu'il atteint 10% des parts de marché, que va t-il se passer?

Pour info, S.Royal a claqué 50k€ en détection de micros lors de sa campagne et ne souhaitait pas parler à  Bayrou au téléphone (ce qui a donné lieu à  pas mal de plaisanteries suite à  l'histoire du rdv).


Publicité : www.enercoop.fr

Hors ligne

#25 Le 17/02/2008, à 08:55

Kurokame

Re : Lutte contre la cybercriminalité : leurs idées à  eux.

DerKraKen a écrit :

En cas d'utilisation d'un live cd, qu'est ce qui ce passe? On va perquisitionner le CD?

tongue
Ce n'est pas sur l'utilisation d'un livecd ou d'un dd amorçable qu'ils vont baser d'éventuelles preuves à  charge. C'est sur ce que tu utilises (comme logiciels) probablement et surtout ce que tu auras visité/téléchargé/envoyé et éventuellement stocké sur un support accessible à  un moment donné.
Perquisition, à  mon avis, n'est pas plus "rentrer sur ton disque dur" que "rentrer dans ta sphère privée".

Sinon pour le logiciel espion qui devra être installé, il y a plusieurs façons plus ou moins nobles : le fournisseur qui... baise son client (surveillance ligne, lui "imposer" un soft de mà j firmware ou autre quelconque, un protocole réseau indétectable mise en place depuis 1000 ans sur tous les matériels réseau par les chinois du FBI franc-maçonnique d'alpha du centaure ?), la pose discrète à  la manière watergate, ou encore une loi qui oblige à  utiliser ce genre d'étrons numériques, je pense à  Scott McCausland par exemple.

Perso, je ne surveille pas tout le temps mon trafic réseau. J'aurai tort de me priver d'un peu de paranoà¯a.

Dernière modification par Kurokame (Le 17/02/2008, à 09:11)