Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 07/01/2008, à 17:12

R@ND@LL

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

En même temps, presque tout le monde aujourd'hui a une connexion internet, que ce soit par un réseau local, un ethernet ou un wifi (quand il marche...)
C'est justement la grande force de Linux: il permet d'installer une multitude de logiciels sans posséder de CD, à chaque réinstall, en quelques clics tout est fait, et il n'est nul besoin d'insérer 36 CD pour avoir ce que l'on veut.
Cela permet aussi de mettre tout à jour en un seul clic, sans passer par le programme d'upgrade de chaque logiciel, quand il en a un.

Je trouve cela réellement plus pratque que la méthode Windows. Cependant, il est vrai que sans internet, rien n'est possible. D'où l'amélioration demandée par tous du support du wifi!


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#202 Le 07/01/2008, à 19:51

alpha12

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

R@ND@LL a dit :
En même temps, presque tout le monde aujourd'hui a une connexion internet,

Voilà  le problème linux est accessible à  PRESQUE tout le monde alors que Windows à  tout le monde big_smile...

Ce n'est pas pour descendre linux mais si linux doit faire des efforts c'est là  aussi il faut qu'il soit accessible à  tout le monde. Et les linuxiens se plaignent de la vente forcée que fait Microsoft mais avec linux on est OBLIGE d'avoir internet donc vente forcée également (à  méditer)...

De plus je ne parlais pas forcément des gens qui n'avaient pas internet du tout mais aussi de ceux qui comme moi ne l'ont pas de la semaine et qui pour résoudre un plantage de linux (ou qui veulent simplement installer leur dernière manette de jeu qu'ils ont achetés dans une grande surface le mardi) doivent attendre d'avoir le net...

Encore une fois ce n'est pas pour descendre linux mais au cours du post il est revenu un sujet récurrent : le fait d'opposer linux et vista pour que ce qui est mieux sous linux soit connu et ce qui n'est pas mieux soit amélioré. donc voilà  à  mon point de vue un aspect à  revoir.


http://www.openmind.fr.cr/
http://www.shutdown-planner.fr/

Hors ligne

#203 Le 08/01/2008, à 00:01

Oni

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

alpha12 a écrit :

je vous assure on a pas tous du temps à  perdre sous linux moi oui mais pas tout le monde...

Moi non plus. J'ai installé Gutsy en une ou deux heures : le temps de formater ma "/", de remettre de nouveaux dépà´ts, de réinstaller tout ce dont j'avais besoin et de configurer deux, trois minis truc et c'était réglé.
Après je te l'accorde, mon matériel est bien reconnu donc je n'ai rien à  bidouiller pour faire marcher tel ou tel périphérique.

Mais en tout cas, si notre matériel est reconnue et que l'on sait lire des tutos, il ne faut pas croire qu'on va en avoir pour 24h, non plus (sûr que si on vient de débarquer de "windows", il y a un temps d'acclimatation mais après c'est juste une histoire de volonté).

Et, au passage, mon système est toujours aussi stable et fonctionnel. Je n'ai rien à  administrer (donc je ne perds pas bêtement du temps).

R@ND@LL a écrit :

Faut arrêter de cracher sur Vista... Franchement, c'est le premier Windows qui m'attire un peu depuis... toujours!
Il est intégré, pas moche, plus sûr que ses prédécesseurs, il démarre les applis en 1 seconde, et quand on veut en lancer une qui prend beaucoup de RAM, il la libère pour lui faire de la place!

Dans un an aussi ?

X3n0n a écrit :

Tu vois le debutant se servir de ndiswrapper ?

Tiens, ça tombe bien pas plus tard qu'il y a deux semaine j'ai dû pour la première fois installer ndiswrapper afin de faire reconnaà®tre à  un ordinateur une clé wifi (une thomson WLG 1500A).
Tu sais pas la meilleure ? J'ai juste suivi le tuto. Et cela a marché. Incroyable !
Dur non ? wink

[Edit] Je t'accorde quand même qu'il n'existe pas un tuto pour chaque dongle wifi mais beaucoup sont reconnus (suffit de se renseigner avant wink)

X3n0n a écrit :

et puis quand y'a un probleme sous windows, n'importe qui qui à  un PC peut le depanner, par contre, il aura un probleme sous linux je suis pas sur.)

D'une le "n'importe qui" n'est pas approprié.
De deux, il est forcément plus probable que l'on trouve de l'aide sous windows que sous Linux le premier étant largement plus diffusé (qui a parlé de vente lié ? neutral).

Ghost33 a écrit :

Enfin, je crois qu'il y a une régle à  respecter si on veut éviter d'être confrontés à  trop de soucis, avant l'achat d'un materiel on vérifie sur le net sa compatibilité, on n'achéte pas de matériel exotique et on achétera de préférence chez un assembleur professionnel.

+1

R@ND@LL a écrit :

Ce n'est pas une question de thèmes ou de fonctionnalités liées. Tous les OS en sont capables.
Cependant, sur Vista, bien des applis semblent différentes, et pourtant, on ressent une sorte d'union, un sentiment que le tout a bien été codé et développé sur les mêmes bases, et cela rend les choses plus fluides pour les utilisateurs.

Sauf que pour l'ergonomie, Vista, on repassera (rien que quand je vois office roll).
J'ai pas dis, pour autant, que sous Ubuntu tous les programmes étaient ergonomiques. wink

alpha12 a écrit :

D'un autre cà´té avec windows il existe des centaines de CD ou DVD de logiciels dans le commerce de plus quand vous achetez un nouveau matériel il est tout le temps fourni un cd de pilotes pour windows alors que pour linux il faut tout le temps Télécharger ce pilote.

Je te ferai remarquer que beaucoup de périphériques ne nécessitent aucun pilote pour fonctionner correctement sous Linux. Contrairement à  Windows (sur XP de ce que j'en sais en tout cas) o๠une petite fenêtre nous demandant d'installer un driver se profile à  la première connexion d'un nouveau périphérique (ce qui n'est cependant pas bien grave).

alpha12 a écrit :

Donc voilà  encore un point que linux aura à  améliorer s'il veux prendre des parts de marché à  Windows, le fait de pouvoir fonctionner idépendamment de tout les reste entre autre d'internet...

Mais est-ce que le but de Linux est de prendre des parts de marché à  Windows ?
On est pas bien, en cercle réduit, là  ? big_smile

alpha12 a écrit :

Et les linuxiens se plaignent de la vente forcée que fait Microsoft mais avec linux on est OBLIGE d'avoir internet donc vente forcée également (à  méditer)...

Pourquoi, sans Internet Windows, c'est le bonheur ? On se fait un démineur ? tongue

Dernière modification par Oni (Le 08/01/2008, à 00:12)


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#204 Le 08/01/2008, à 11:50

alpha12

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Oni a dit :

c'est juste une histoire de volonté

C'est sur mais aussi une histoire de temps disponible... Et faut aussi penser à  ceux qui se foutent royalement de l'informatique et qui veulent un système pour parler avec leurs potes sur le net ou pour jouer à  des jeux 3D... Pour ceux là  tu maintient qu linux est mieux big_smile... Et pourtant ça représente au moins 60% des utilisateurs de micro-ordinateurs...

Oni a dit :

Dans un an aussi ? (application qui se lancent en 1seconde sous Vista)

Honnêtement rien que Ubuntu fait 2 mises à  jours par an et comme à  chaque nouveau passage à  une nouvelle version il est conseillé de formater pour remettre un système propre (eh oui la migration n'est pas très au point) donc même une version de linux tu ne la garde pas un an en fonctionnement donc si tu applique à  Windows ce que tu fais avec linux (c'est à  dire formater tout les 6 mois) il te lancera toujours les applications en moins d'une seconde...

Oni à  dit :

Tu sais pas la meilleure ? J'ai juste suivi le tuto. Et cela a marché. Incroyable !

Tu crois que le débutant sait ou chercher les tutos ? De plus tu crois qu'il a les connaissances nécessaires (sachant qu'il est débutant tongue) pour savoir interpréter un tuto correctement sans aide extérieure ?

Oni à  dit :

Ghost33 a écrit:

    Enfin, je crois qu'il y a une régle à  respecter si on veut éviter d'être confrontés à  trop de soucis, avant l'achat d'un materiel on vérifie sur le net sa compatibilité, on n'achéte pas de matériel exotique et on achétera de préférence chez un assembleur professionnel.

+1

Tu crois que l'utilisateur lambda à  acheté son ordinateur en fonction de linux. Depuis le début on parle bien de "conversion" à  linux donc cela implique que le type à  déjà  un PC et qu'il était avant sous windows donc il n'a pas acheté son PC en fonction de la compatibilité Linux... Et honettement je trouve que linux n'est pas compatible avec une quantité suffisante de matériel pour l'utilisateur qui n'a pas acheté un ordinateur exprès pour linux s'en sorte...

Oni à  dit :

Je te ferai remarquer que beaucoup de périphériques ne nécessitent aucun pilote pour fonctionner correctement sous Linux. Contrairement à  Windows (sur XP de ce que j'en sais en tout cas) o๠une petite fenêtre nous demandant d'installer un driver se profile à  la première connexion d'un nouveau périphérique (ce qui n'est cependant pas bien grave).

Enlève le "beacoup" et remplace-le par "certains" et tu sera plus proche de la vérité... De plus sous windows (qu'il soit XP ou Vista) lorsque tu achète un périphérique qui a besoin d'un pilote spécifique il est tout le temps fourni sur un CD inclu dans la boite alors que sous linux dès qu'il en faut un et ben tapes-toi la recherche pour trouver celui qui correspond exactement à  ton périph...

Oni à  dit :

Mais est-ce que le but de Linux est de prendre des parts de marché à  Windows ?

En tout cas c'est ce dont il est question depuis le début du topic : "Linux c'est bien mieux que Windows allez-y jettez votre license qui vous a couté 250€ pour mettre linux" Donc si ça c'est pas pour prendre des parts de marché à  Windows ça y ressemble fortement. Quand au fait de jetter la licence qui vous a coûté si cher je ne dis pas non plus de ne pas passer à  linux mais qu'un dual-boot s'impose...

Oni à  dit :

Pourquoi, sans Internet Windows, c'est le bonheur ? On se fait un démineur ? tongue

Franchement as-tu déjà  utilisé Windows ??? Personnellement j'ai passé 18ans avec Windows et sans internet et là  ça fait un an et demi que j'ai linux et j'en pouvais tellement plus au bout de 3 mois avec linux d'aller squatter 24/24 chez des potes qui avaient le net que j'ai pris un abonnement internet tu ne pense pas que c'est de la vente forcée là  aussi ??? Windows à  part pour aller voir tes mails, lire un article sur Clubic et parler avec tes potes via MSN il te sert à  quoi le net ??? "Tu veux un logiciel sous windows ? Ah ben attends je vais sur Clubic (ou autre) je le télécharge je te le met sur ma clé et je te passe le SEUL fichier nécessaire à  l'installation et ça marche...". Linux internet tu ne peux pas t'en passer rien que pour demander de l'aide pour débugger ton linux ou simplement pour installer des logiciels ou des pilotes pour configurer ton ordinateur... "Tu veux un logiciel sous linux et ben télécharges-le via synaptics... Ah t'a pas le net ben passe à  la maison et télécharges-le... Ah il est 1h du mat (ou t'a un PC fixe) ben t'es dans la merde coco..." Voilà  pourquoi je pense que linux devrait devenir plus indépendant...

C'est assez étrange car la pluspart des gens pensent : "Linux libre donc indépendant..." HA Ha ha linux indépendant ?! mon oeil oui. alors pourquoi les logiciels ont besoins de tant de "dépendances" (sans parler évidemment de la dépendance au net car on en a déjà  parlé) ? Tu as déjà  vu une dépendance sous windows ? Windows tu installe ton logiciel en .exe (ou .msi) tu fais suivant, suivant, suivant, Terminer et là  il marche et tu peux utiliser ton logiciel. Linux  tu fais : synaptics installer un logiciel OK c'est plus simple mais si ton logiciel n'est pas dans les dépots ou que tu ne sais même pas ce qu'est un dépot (linuxien débutant) tu télécharge sur ton site favoris un fichier en .tar.gz (linuxien débutant : "Quézako ?") tu compiles les sources ah merde il me faut Tk version 0.8 pour que ça marche bon ben cherchons Tk 0.8... 30 minutes plus tard ah merde il me faut aussi JeCpasquoi version 3 (Linuxien débutant : "au puis mince j'abandonne..." / Geek : "Pas grave rien d'autre à  faire je cherche le fichier" / Utilisateur linux lambda : "Et mer** bon j'ai autre chose à  faire que passer ma journée à  installer un logiciel je vais attendre qu'il le mettent dans les dépots"). Conclusion dans 2 cas sur 3 tu n'a pas ton logiciel...

Bon là  je me suis un peu égaré du sujet mais il faut arrêter cette mauvaise fois qui consiste à  dire deux choses, soit :

1/ Linux est bien mieux que Windows pour un débutant convertissons tout le monde même ceux qui ne veulent pas (dà¹ à  leur ignorance peut-être mais qui ne veulent pas).

soit :

2/ Windows c'est de la merde boycotons-le et tant pis pour les débutants

Il ne faut pas se voiler là  face un débutant en informatique pour qui l'informatique n'est pas sa vie ne s'en sortira pas sous linux (je parle évidemment en l'état actuel des choses dans 5 ans je suis sûr que linux aura fait d'énormes progès et donc on en rediscutera).

Dernière modification par alpha12 (Le 08/01/2008, à 11:57)


http://www.openmind.fr.cr/
http://www.shutdown-planner.fr/

Hors ligne

#205 Le 08/01/2008, à 12:24

Ghost33

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Oni à  dit :

Ghost33 a écrit:

            Enfin, je crois qu'il y a une régle à  respecter si on veut éviter d'être confrontés à  trop de soucis, avant l'achat d'un materiel on vérifie sur le net sa compatibilité, on n'achéte pas de matériel exotique et on achétera de préférence chez un assembleur professionnel.

+1

Tu crois que l'utilisateur lambda à  acheté son ordinateur en fonction de linux. Depuis le début on parle bien de "conversion" à  linux donc cela implique que le type à  déjà  un PC et qu'il était avant sous windows donc il n'a pas acheté son PC en fonction de la compatibilité Linux... Et honettement je trouve que linux n'est pas compatible avec une quantité suffisante de matériel pour l'utilisateur qui n'a pas acheté un ordinateur exprès pour linux s'en sorte...

Désolé mais pour moi, aprés ce n'est que mon avis, que ce soit pour linux ou pour windows, il vaut mieux eviter d'acheter du materiel exotique et il vaut mieux acheter son materiel chez un assembleur pro. Aprés chacun son avis wink
Ensuite, si tu opte pour Linux, avant d'acheter du nouveau materiel, il vaut mieux se renseigner sur la compatibilité.

Hors ligne

#206 Le 08/01/2008, à 12:27

Ghost33

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Franchement as-tu déjà utilisé Windows ??? Personnellement j'ai passé 18ans avec Windows et sans internet et là ça fait un an et demi que j'ai linux et j'en pouvais tellement plus au bout de 3 mois avec linux d'aller squatter 24/24 chez des potes qui avaient le net que j'ai pris un abonnement internet tu ne pense pas que c'est de la vente forcée là aussi ??? Windows à part pour aller voir tes mails, lire un article sur Clubic et parler avec tes potes via MSN il te sert à quoi le net ??? "Tu veux un logiciel sous windows ? Ah ben attends je vais sur Clubic (ou autre) je le télécharge je te le met sur ma clé et je te passe le SEUL fichier nécessaire à l'installation et ça marche...". Linux internet tu ne peux pas t'en passer rien que pour demander de l'aide pour débugger ton linux ou simplement pour installer des logiciels ou des pilotes pour configurer ton ordinateur... "Tu veux un logiciel sous linux et ben télécharges-le via synaptics... Ah t'a pas le net ben passe à la maison et télécharges-le... Ah il est 1h du mat (ou t'a un PC fixe) ben t'es dans la merde coco..." Voilà pourquoi je pense que linux devrait devenir plus indépendant...

Et bien on va dire que tu n'as pas eu de chance car pour ma part, je n'ai eu aucune configuration à faire, j'ai eu accés au net juste aprés avoir installé ubuntu, et ce, sans avoir eu besoin de configurer quoi que ce soit.
Mais il est vrai que j'ai choisi une connexion en ethernet, et peut-être que c'est plus simple ainsi...

Hors ligne

#207 Le 08/01/2008, à 12:39

Ghost33

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

C'est assez étrange car la pluspart des gens pensent : "Linux libre donc indépendant..." HA Ha ha linux indépendant ?! mon oeil oui. alors pourquoi les logiciels ont besoins de tant de "dépendances" (sans parler évidemment de la dépendance au net car on en a déjà parlé) ? Tu as déjà vu une dépendance sous windows ? Windows tu installe ton logiciel en .exe (ou .msi) tu fais suivant, suivant, suivant, Terminer et là il marche et tu peux utiliser ton logiciel. Linux  tu fais : synaptics installer un logiciel OK c'est plus simple mais si ton logiciel n'est pas dans les dépots ou que tu ne sais même pas ce qu'est un dépot (linuxien débutant) tu télécharge sur ton site favoris un fichier en .tar.gz (linuxien débutant : "Quézako ?") tu compiles les sources ah merde il me faut Tk version 0.8 pour que ça marche bon ben cherchons Tk 0.8... 30 minutes plus tard ah merde il me faut aussi JeCpasquoi version 3 (Linuxien débutant : "au puis mince j'abandonne..." / Geek : "Pas grave rien d'autre à faire je cherche le fichier" / Utilisateur linux lambda : "Et mer** bon j'ai autre chose à faire que passer ma journée à installer un logiciel je vais attendre qu'il le mettent dans les dépots"). Conclusion dans 2 cas sur 3 tu n'a pas ton logiciel...

Là tui mélange la notion d'indépendance dans le sens "devellopé et n'étant pas fermé à une marque commerciale" et la notion des dépendances entre les paquets logiciels.
Aprés, oui, je suis d'accord que compiler un logiciel c'est rebutant pour le novice ou le newbies, mais franchement, tu as souvent besoin d'en compiler ?
Personnellement, a chaque fois que je veux m'installer un logiciel, soit je le trouve dans mes dépots avec synaptic, soit je m'arrange pour trouver les adresses de dépot à mon sources.list, soit, au pire, je trouve un paquet en .deb.

Bon là je me suis un peu égaré du sujet mais il faut arrêter cette mauvaise fois qui consiste à dire deux choses, soit :

1/ Linux est bien mieux que Windows pour un débutant convertissons tout le monde même ceux qui ne veulent pas (dù à leur ignorance peut-être mais qui ne veulent pas).

soit :

2/ Windows c'est de la merde boycotons-le et tant pis pour les débutants

Il ne faut pas se voiler là face un débutant en informatique pour qui l'informatique n'est pas sa vie ne s'en sortira pas sous linux (je parle évidemment en l'état actuel des choses dans 5 ans je suis sûr que linux aura fait d'énormes progès et donc on en rediscutera).

Je suis en partie d'accord avec toi, pour ma part je pense que Linux peut s'adresser aux débutants, mais il faut accepter de ne pas avoir un systéme opérationel à 100% de suite, de mettre les mains dans le cambouis et de se casser un peu la tête.
Aprés... dire que windows c'est de la merde... je ne sais pas si c'est vraiment de la merde, mais ce que je sais c'est que linux tourne mieux, si je me rappelle, je devais lorsque j'étais sous windows, formater réguliérement mon disque.
Certe, je devais être nul ou bien j'aurais dû utiliser windows XP au lieu de windows 98...

Hors ligne

#208 Le 08/01/2008, à 16:07

R@ND@LL

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Ubuntu et Linux en général (en tout cas les distros qui souhaitent être user-friendly) est destiné aux débutants en informatique. Cependant, c'est un système qui demande d'apprendre des choses, et de ne pas se contenter de regarder l'écran.
Dans certains cas, c'est possible: si on a une pote qui s'y connait et qui configure tout, ou si tout le matos est reconnu du premier coup.
Cependant, la plupart du temps, il est nécessaire de trifouiller un peu, de comprendre quelques trucs.

Ca ne rend l'utilisation d'un ordinateur que plus gratifiante, non? On aime mieux ce que l'on comprends mieux, je pense.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#209 Le 08/01/2008, à 16:18

Ghost33

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Voila la différence entre celui qui veut utiliser son PC et celui qui veut utiliser son PC.

Hors ligne

#210 Le 08/01/2008, à 19:38

Oni

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Point par point.

alpha12 a écrit :

Oni a dit :
c'est juste une histoire de volonté

C'est sur mais aussi une histoire de temps disponible... Et faut aussi penser à ceux qui se foutent royalement de l'informatique et qui veulent un système pour parler avec leurs potes sur le net ou pour jouer à des jeux 3D... Pour ceux là tu maintient qu linux est mieux big_smile... Et pourtant ça représente au moins 60% des utilisateurs de micro-ordinateurs...

Déjà je n'ai pas utilisé le terme de "mieux". Windows et GNU/Linux sont deux systèmes bien différents qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
En tout cas c'est un système libre (et gratuit) qui me satisfait pleinement.

Mais si la vente lié était prohibée (c'est normalement le cas mais bon...) et que l'on proposait une installation de Linux dans les magasins, ceux qui "se foutent de l'informatique"; pour reprendre tes termes; pourraient peut-être directement l'utiliser.
On peut néanmoins acheter un PC GNU/Linux sur quelques sites spécialisés (exemple de Novatux).
Bien sûr il faut connaître ce genre de site, mais là encore en passant par la doc ou le forum (voire même simplement par un moteur de recherche) on peut aisément retomber dessus.

Maintenant si on n'a pas l'intention d'acheter un nouvel ordinateur et qu'on veut juste installer Ubuntu sur notre PC actuel, il est évident que cela nécessite un petit investissement personnel (lire la documentation, lire et demander de l'aide sur le forum et pourquoi pas même trouver quelqu'un près de chez soi qui peut nous aider --> voir dans ma signature) et une période d'acclimatation.
Mais encore une fois, ce n'est qu'une histoire de volonté.

alpha12 a écrit :

Honnêtement rien que Ubuntu fait 2 mises à jours par an et comme à chaque nouveau passage à une nouvelle version il est conseillé de formater pour remettre un système propre (eh oui la migration n'est pas très au point) donc même une version de linux tu ne la garde pas un an en fonctionnement donc si tu applique à Windows ce que tu fais avec linux (c'est à dire formater tout les 6 mois) il te lancera toujours les applications en moins d'une seconde...

Non je ne formate que ma "/" (ce qui n'est pas obligatoire pour upgrader sa distribution) mais absolument pas mes autres partitions.

alpha12 a écrit :

Tu crois que le débutant sait ou chercher les tutos ? De plus tu crois qu'il a les connaissances nécessaires (sachant qu'il est débutant tongue) pour savoir interpréter un tuto correctement sans aide extérieure ?

Il est évident que si le débutant ne sait pas lire, cela est compliqué.
Je n'ai pas spécialement beaucoup de connaissances Linux (je suis très loin d'être un expert). J'ai juste suivi à la ligne le tuto (et fais du copier-coller) même si m'intéressant à GNU/Linux j'ai aussi compris la démarche (mais ce n'est pas obligatoire pour qu'à l'arrivée cela fonctionne si on a bien tout suivi).
En quoi est-ce compliqué ?

alpha12 a écrit :

Tu crois que l'utilisateur lambda à acheté son ordinateur en fonction de linux. Depuis le début on parle bien de "conversion" à linux donc cela implique que le type à déjà un PC et qu'il était avant sous windows donc il n'a pas acheté son PC en fonction de la compatibilité Linux... Et honettement je trouve que linux n'est pas compatible avec une quantité suffisante de matériel pour l'utilisateur qui n'a pas acheté un ordinateur exprès pour linux s'en sorte...

Moi je trouve au contraire que depuis quelques années la compatibilité matérielle a fait un grand bond en avant sous GNU/Linux.
Effectivement après si nos principaux périphériques ne sont pas reconnus, je comprends qu'on soit rebuté.
Mais il faut aussi comprendre que les constructeurs sont loin de faciliter la tâche à GNU/Linux.

alpha12 a écrit :

Oni à dit :
Je te ferai remarquer que beaucoup de périphériques ne nécessitent aucun pilote pour fonctionner correctement sous Linux. Contrairement à Windows (sur XP de ce que j'en sais en tout cas) où une petite fenêtre nous demandant d'installer un driver se profile à la première connexion d'un nouveau périphérique (ce qui n'est cependant pas bien grave).

Enlève le "beacoup" et remplace-le par "certains" et tu sera plus proche de la vérité... De plus sous windows (qu'il soit XP ou Vista) lorsque tu achète un périphérique qui a besoin d'un pilote spécifique il est tout le temps fourni sur un CD inclu dans la boite alors que sous linux dès qu'il en faut un et ben tapes-toi la recherche pour trouver celui qui correspond exactement à ton périph...

Oui parce que dans leur grande majorité les constructeurs ne fournissent des pilotes que pour Windows. Qu'est ce que GNU/Linux y peut ?
Et pourtant beaucoup (et j'insiste même si c'est relativement récent) de périphériques sont reconnus directement.
Et quand cela n'est pas le cas il y a la possibilité de trouver un tuto (j'ai pas dit non plus toujours). D
ans le cas contraire, c'est pas de chance.

alpha12 a écrit :

En tout cas c'est ce dont il est question depuis le début du topic : "Linux c'est bien mieux que Windows allez-y jettez votre license qui vous a couté 250€ pour mettre linux" Donc si ça c'est pas pour prendre des parts de marché à Windows ça y ressemble fortement. Quand au fait de jetter la licence qui vous a coûté si cher je ne dis pas non plus de ne pas passer à linux mais qu'un dual-boot s'impose...

Pour ma part, ce n'est pas un discours que je porte.
Je vante certes les mérites de GNU/Linux mais après je ne force quiconque à s'y mettre.

alpha12 a écrit :

Franchement as-tu déjà utilisé Windows ??? Personnellement j'ai passé 18ans avec Windows et sans internet et là ça fait un an et demi que j'ai linux et j'en pouvais tellement plus au bout de 3 mois avec linux d'aller squatter 24/24 chez des potes qui avaient le net que j'ai pris un abonnement internet tu ne pense pas que c'est de la vente forcée là aussi ??? Windows à part pour aller voir tes mails, lire un article sur Clubic et parler avec tes potes via MSN il te sert à quoi le net ??? "Tu veux un logiciel sous windows ? Ah ben attends je vais sur Clubic (ou autre) je le télécharge je te le met sur ma clé et je te passe le SEUL fichier nécessaire à l'installation et ça marche...". Linux internet tu ne peux pas t'en passer rien que pour demander de l'aide pour débugger ton linux ou simplement pour installer des logiciels ou des pilotes pour configurer ton ordinateur... "Tu veux un logiciel sous linux et ben télécharges-le via synaptics... Ah t'a pas le net ben passe à la maison et télécharges-le... Ah il est 1h du mat (ou t'a un PC fixe) ben t'es dans la merde coco..." Voilà pourquoi je pense que linux devrait devenir plus indépendant...

Sur le fond tu as bien sûr raison. Les LIVE-CD devraient d'ailleurs incorporer un peu plus de dépendances (mais sûrement que cela doit être réglementé).
Du reste, aujourd'hui, sans Internet tu t'ennuies ferme sur ton ordinateur, que cela soit sous Windows ou sous GNU/Linux.

Maintenant si ton wifi n'est pas reconnu et donc que tu te retrouves bloqué sans pouvoir trouver de tuto, il suffit de se connecter via un gentil cable ethernet (ou USB même) en attendant de résoudre le problème.

Quand à parler de "vente forcée", c'est absurde. Ne serait-ce que parce qu'une distribution GNU/Linux ne se vent pas. Elle se distribue.

alpha12 a écrit :

C'est assez étrange car la pluspart des gens pensent : "Linux libre donc indépendant..." HA Ha ha linux indépendant ?! mon oeil oui. alors pourquoi les logiciels ont besoins de tant de "dépendances" (sans parler évidemment de la dépendance au net car on en a déjà parlé) ? Tu as déjà vu une dépendance sous windows ? Windows tu installe ton logiciel en .exe (ou .msi) tu fais suivant, suivant, suivant, Terminer et là il marche et tu peux utiliser ton logiciel. Linux  tu fais : synaptics installer un logiciel OK c'est plus simple mais si ton logiciel n'est pas dans les dépots ou que tu ne sais même pas ce qu'est un dépot (linuxien débutant) tu télécharge sur ton site favoris un fichier en .tar.gz (linuxien débutant : "Quézako ?") tu compiles les sources ah merde il me faut Tk version 0.8 pour que ça marche bon ben cherchons Tk 0.8... 30 minutes plus tard ah merde il me faut aussi JeCpasquoi version 3 (Linuxien débutant : "au puis mince j'abandonne..." / Geek : "Pas grave rien d'autre à faire je cherche le fichier" / Utilisateur linux lambda : "Et mer** bon j'ai autre chose à faire que passer ma journée à installer un logiciel je vais attendre qu'il le mettent dans les dépots"). Conclusion dans 2 cas sur 3 tu n'a pas ton logiciel...

Les dépendances sous Windows sont les fichier "dll" que tu trouves dans le dossier "system32". Pour certains jeux, il peut d'ailleurs arriver qu'il faille télécharger un fichier "dll" spécifique pour que le jeu puisse fonctionner.

Le reste de ton post est un peu caricatural. Je ne peux quand même m'empêcher d'ajouter que le débutant est censé savoir lire (moi aussi au début je ne savais rien et j'ai appris au fur et à mesure).

Et pour ce qui est de la compilation, cela reste relativement rare, surtout aujourd'hui (par rapport à avant).

alpha12 a écrit :

Bon là je me suis un peu égaré du sujet mais il faut arrêter cette mauvaise fois qui consiste à dire deux choses, soit :

1/ Linux est bien mieux que Windows pour un débutant convertissons tout le monde même ceux qui ne veulent pas (dù à leur ignorance peut-être mais qui ne veulent pas).

On est d'accord. Et n'y a pas de mieux ou de moins pire (même si chacun peut y aller de son petit jugement de valeur). C'est différent, c'est tout. Après chacun fait librement ses choix. On peut conseiller mais pas forcer.

alpha12 a écrit :

Il ne faut pas se voiler là face un débutant en informatique pour qui l'informatique n'est pas sa vie ne s'en sortira pas sous linux

Pour peu qu'il soit de bonne volonté, qu'il sache lire et qu'on l'aide un peu (comme sous Windows d'ailleurs) bien sûr que si.

R@ND@LL a écrit :

Ubuntu et Linux en général (en tout cas les distros qui souhaitent être user-friendly) est destiné aux débutants en informatique. Cependant, c'est un système qui demande d'apprendre des choses, et de ne pas se contenter de regarder l'écran.
Dans certains cas, c'est possible: si on a une pote qui s'y connait et qui configure tout, ou si tout le matos est reconnu du premier coup.
Cependant, la plupart du temps, il est nécessaire de trifouiller un peu, de comprendre quelques trucs.

Ca ne rend l'utilisation d'un ordinateur que plus gratifiante, non? On aime mieux ce que l'on comprends mieux, je pense.

Pas mieux. wink


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#211 Le 09/01/2008, à 16:34

R@ND@LL

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Pas mieux. wink

On me le dis souvent...:P


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#212 Le 09/01/2008, à 17:24

theoxyd

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Pourquoi dès qu'un gars là¢che un troll tout le monde se met le nez dedans ? big_smile

Hors ligne

#213 Le 09/01/2008, à 19:08

R@ND@LL

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

C'est normal, ca attire, les troll...
Et ca permet en plus de donner son opinion même si personne ne l'a demandée, ce qui est un plus non négligeable wink


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#214 Le 10/01/2008, à 23:17

alpha12

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Bon apparement R@ND@LL et Oni n'ont absolument pas compris ce que je dis ou ils ne veulent pas le comprendre...

Bon comme j'en ai marre de réexpliquer les mêmes choses depuis 3 pages bientà´t je laisse ce topic de cà´té (même si 2-3 personnes ont quand même compris et accepté mon point de vue).

A bientà´t et je vous souhaite bonne chance dans ce que vous entreprendrez.
Amicalement,
alpha12

Dernière modification par alpha12 (Le 10/01/2008, à 23:18)


http://www.openmind.fr.cr/
http://www.shutdown-planner.fr/

Hors ligne

#215 Le 22/01/2008, à 02:21

Nazebrock

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Je me suis amusé à  installer Vista ce soir.

Y'a du bien et du pas bien:
- 45 secondes pour arriver au bureau contre 32 pour XP.
- Certaines choses ont été rendues plus intuitives mais d'autres... (Connexions réseau par exemple), c'est le bordel. Dans un autre sens, on a droit a bien plus d'option qu'avec XP. Tout est vraiment paramètrable. C'est beaucoup plus fin. Franchement, ca c'est pas mal.
- Merde, c'est beau dès l'installation terminée. Pas du me faire chier à  savoir si ma carte graphique était compatible ou pas. Elle est assez rapide donc j'ai les effets 3D, point barre.
- Alors là , LE truc: XP ne m'avait rien reconnu quasi de mon portable juste après l'install (le modele a, pour situer, 6 mois d'age), Vista m'a tout reconnu sauf la carte wifi et le lecteur SD, plus un périphérique inconnu (que j'avais jamais su installer sous XP et qui m'a jamais gené puisque je savais pas ce que c'était).
J'ai installé donc la carte wifi et le lecteur SD. J'ai fait les mises à  jour Windows et banco: il m'a installé le périph' inconnu jusqu'alors. En bref, on a dit que Vista reconnaissait rien du matos des PC... Je me demande pourquoi on a dit ca.
- J'ai 2Go de ram et jusqu'a maintenant, ca a plafonné à  35% d'utilisé, très correct surtout si on sait que Superfetch est actif.
- L'installation m'a étonné: j'ai spécifié la partoche a utiliser. On m'a appelé pour que j'aille manger. Je suis revenu, j'ai juste du spécifier mon mot de passe. Ca y est, j'étais sur le bureau. Install easy game

Bref, dans l'ensemble je suis assez satisfait alors que je croyais que ca serait suuuuuuuper lent et bien lourd.

Je vais continuer à  l'utiliser pour voir ce que ca vaut à  la longue.

Dernière modification par Nazebrock (Le 22/01/2008, à 04:17)

Hors ligne

#216 Le 22/01/2008, à 13:17

Atok

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Le seul truc que j'aime dans Vista, c'est la gestion du son qui donne une qualité exceptionnelle sans rien installer, et sans carte son!
Il faudrait inclure la même chose dans Ubuntu parce que l'alsa c'est mieux que l'oss, mais c'est quand même merdique tongue

Hors ligne

#217 Le 22/01/2008, à 16:47

Stargaza

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Atok a écrit :

Le seul truc que j'aime dans Vista, c'est la gestion du son qui donne une qualité exceptionnelle sans rien installer, et sans carte son!
Il faudrait inclure la même chose dans Ubuntu parce que l'alsa c'est mieux que l'oss, mais c'est quand même merdique tongue

Pas vrai dans tous les cas... j'ai un pote qui a le même laptop que moi, mais sous vista, son son est pourri comparé au mien...

Mais c'est vrai qu'en général, le son est pas dégueu


Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

Hors ligne

#218 Le 22/01/2008, à 17:29

Atok

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

ah bon... big_smile

Hors ligne

#219 Le 23/01/2008, à 01:38

Nazebrock

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Après un jour d'utilisation, je trouve Vista pas trop mal mais alors un truc qui me saoule c'est de donner mon accord toutes les 2 minutes pour installer tel ou tel truc.

Comprenons nous, c'est plus pratique et facile de donner son accord pour l"install d'un truc en cliquant sur "continuer" plutot que de taper son pass comme sous Linux, mais alors, A CHAQUE FOIS, c'est vraiment chiant. Au moins sus Linux y'a une durée pour laquelle le pass est actif.

Deuxio, toujours en rapport avec ca, betement renommer un dssier dans le menu démarrer necessite l'accord de l'utilisateur. Putain, je vous dis pas quand vous devez reorganiser ce menu, vous appuyer sur "continuer" toutes les 2 secondes.

Edit: j'ai désactivé cette fonction. J'aurais été totalement pour cette fonction qui a pour but de faire prendre conscience a l'utilisateur de ce qu'il fait, mais quand c'est trop chiant...
Encore une bonne idée (pompée, ok) qui a été gachée.

Dernière modification par Nazebrock (Le 23/01/2008, à 01:47)

Hors ligne

#220 Le 20/02/2008, à 23:18

geenux

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Bon voyant le gros troll dans lequel tout le monde est parti, je me lance en essayant d'argumenter.
J'ai testé Window Vista sur l'ordi à mon père et suivi ses problèmes et tout depuis son installation.

tout d'abord la config de mon père
-processeur AMD 2.5Ghz
-3Go RAM

Voici mes commentaires dans lequel je parlerai uniquement de ce que j'ai vu:
Les points négatifs
-Au démarrage 45% de 3Go de RAM utilisé
-quand on ouvre plus de 3 programme à la fois, il faut attendre une dizaine de secondes pour que IE 7 veuille bien s'ouvrir
Pour résoudre ce bug, Vista propose d'allouer 4Go du disque dur en tant que SWAP. Mon père l'a fait et ça réduit le temps de 5s...
-souris Logitec très mal reconnue et grosse galère pour trouver des pilotes correct
-sécurité par la peur (en tout cas c'est mon impression)... des messages "attention ce programme est potentiellement dangereux"....
-obligé de mettre un antivirus
-spyware super durs à enlever (du genre le spywarre de l'antivirus splickr(ou un truc du genre)) qui s'ouvrent au chargement de toutes les pages web!
-bugs fréquents de l'explorateur windows. La dernière fois que j'ai essayé de mettre un fichier sur ma clé USB j'ai dû m'y reprendre à 3 fois ("Explorateur Windows (Ne répond pas"))
-son prix

et des remarque plus personnelles:
-interface plutôt moche selon moi
-je la trouve très peu ergonomique: si on veut démarrer un programme on est obligé de cliquer sur le menu démarrer et de faire une recherche car les programmes ne sont pas classé (si par ordre alphabétique me direz vous mais moi je considère pas ça comme un classement)
-sa philosophie: mouchards....

L'ordi a ma soeur a également été victime de quelques "petits soucis":
-lenteur pas possible alors que sous XP il était rapide
-un beau jour il a plus voulu redémarrer: il commancait a ouvrir la session et plantait lamentablement sans le moindre message d'erreur, juste un redémarrage à la barbare. Tout content d'avoir quelque chose à faire, j'ai sauvé les données de ma soeur en utilisant le live CD d'ubuntu.


Maintenant je vais essayer de lui trouver des points positifs sinon on va m'accuser de mauvaise fois:
-je n'en voit qu'un seul, et qui plus est est commun à XP et est de moins en moins vrai c'est cette satanée histoire de pilotes construit uniquement pour windows. Cette remarque commence à perdre de son sens: parmis tout le matériel que j'ai sous GNU/Linux tout est reconnu parfaitement!


Je ne vous présenterai volontairement pas ce que je trouve positif dans GNU/Linux et ubuntu en particulier, car celà a déjà été dit des milliers de fois. Je tiens tout de même à réagir par rapports aux critiques faites sur les paquets.
Certes, les paquets sons "quasiment" ininstallables sans internet, mais il permettent de conserver une architecture du système cohérente et grâce aux système de dépendances, il n'y a pas 2 fois les mêmes fichiers.
Quand je crée un programme (généralement en utilisant le framwork Qt), dans la version compilée pour windows, j'ajoute les dll de Qt nécéssaires. Si il y a plusieurs programmes comme ça on se retrouve assez vite avec des dll assez lourde (10Mo) en double, triple, ....
Les paquets permettent d'éviter ce problème.

Sinon concernant le fait que GNU/Linux est inutilisable sans internet je suis presque de cet avis. Cette remarque est fausse dans le cas ou on peut avoir accès à internet juste le temps d'installer les paquets nécéssaires. Dans ce cas, linux devient aussi performant que windows sans internet!

Voilà j'ai fini mon "roman". Je vois d'avances les réponses du genre "tu as inventé tous ces problèmes de Vista"..., j'y répond donc par avance: sachez que tout ce que j'ai écrit sur Vista vient de mes constations.

Hors ligne

#221 Le 20/02/2008, à 23:52

naholyr

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

geenux a écrit :

Bon voyant le gros troll dans lequel tout le monde est parti, je me lance en essayant d'argumenter.

Le problème de ce topic c'est surtout que personne n'a compris que l'idée c'était :
1. Dire ce qu'on aime dans Vista
2. Pour chacun de ces points, donner l'équivalent Linux (s'il existe)
Mais ça a été détourné, parce que comme en politique ça arrache la gueule de beaucoup de chercher les points forts de l'adversaire...

Dernière modification par naholyr (Le 20/02/2008, à 23:52)

Hors ligne

#222 Le 21/02/2008, à 16:40

geenux

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Bon comme il y a eu un crash de la BDD je reposte ma réponse:

geenux avant le crash a écrit :

Le problème c'est que très peu de gens trouvent des points positifs à Vista. Quand je demande à mes amis pourquoi ils restent sous Vista, ils me répondent :"parceque c'est la dernière version de windows".... sans commentaire...

Hors ligne

#223 Le 21/02/2008, à 18:54

Faibbus

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Juste une question, Naholyr, tu ne penses pas que si quelqu'un a trouvé suffisament de points positifs à l'un des OS de Microsoft, il ne va probablement pas traîner sur ce forum ?
Personnellement, j'ai essayé Vista, et je dois avouer que ce qui m'a le plus marqué, ce sont :
  - sa lenteur au démarage et à l'arrêt (mise à jour moisies qui ne s'installent pas mais bloquent le PC pendant 5 min dans le meilleur des cas…)
  - ses plantages (ben oui, j'en ai eu pas mal aussi étonnant que ça puisse paraître...:P)
  - le fait qu'il me demande toutes les 20 secondes le mot de passe de l'administrateur
  - l'incompatibilité avec pas mal de logiciels et avec mon scanner:mad:.
  - Internet Explorer avec lequel je n'ai toujours pas pu ouvrir la moindre page web...
Pour tous ces points forts, je suis sur que l'on peut essayer de s'arranger pour avoir leurs équivalents sous Ubuntu big_smile mais ça rendra jamais aussi bien que dans l'original tongue

Sinon, les quelques points forts que je trouve avec vista sont:
  - Windows Live Messenger : c'est quand même pas mal abouti pour perdre son temps (et aMSN n'est pas tout à fait équivalent quand même...)
  - Windows Movie Maker pourrait être bien, mais ça tourne au cauchemar quand on essaye de s'en servir: j'ai eu droit à une douzaine de plantages quand j'ai voulu simplement enlever le son d'une vidéo… Donc si quelqu'un à un bon truc de traitement vidéo pour Linux (si possible en mode graphique:|) Je prends...
  - La gestion des pdf : j'ai pas trouvé de truc aussi bien que la vieille version moisite de acrobat que j'avais et qui permettait de les éditer…
J'espère que tu apprécie ma modeste contribution à ta liste

Dernière modification par Faibbus (Le 15/04/2008, à 15:35)

Hors ligne

#224 Le 21/07/2008, à 12:53

cyril_remy

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Clume a écrit :

- Tout mes jeux tournent sous Vista avec direct x 10 ca poutre
Ha bah sous linux non

Huuh... je proteste énergiquement !

Récemment, chez un ami, on a essayé de jouer à Populous 3 sous Vista. Alors là je peux vous dire qu'on a fouiné pendant une heure et demie, qu'on a à peu près tout essayé, et qu'on a fini par aller squatter le Windows 2000 de sa soeur.

Et Beyond Good&Evil  semble ne pas fonctionner non plus sous Vista.

Mes deux jeux préférés. Donc, je reste aussi sous Windows. Et puis Ya SolidWorks aussi, qui ne semble pas dispo sous Linux. Alors comme on l'utilise pour les cours...

Pis moi franchement j'ai pas grand-chose contre Windows XP, ca fait 6 ans que je l'utilise. Evidemment il est pas aussi souple que Ubuntu, et il met plus d'une minute à démarrer roll mais bon à part ça moi j'le trouve beau - voire plus beau que Vista. Mais ça c'est un avis personnel.

C'est vrai que Vista a une sale réputation, mais moi je ne l'ai pas eu entre les mains, ce n'est pas au programme, donc je ne juge pas personnellement.

Je ne cherche à convertir personne, je suis fana des dual-boots, et mon but c'est juste de faire cohabiter tout le monde et avec le sourire SVP.

Sur ce bonne journée wink


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#225 Le 21/07/2008, à 14:08

bubu8941

Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif

Vu sur le pc de ma chérie, vista est une calamité sans nom sur le plan de la vitesse d'exécution, c'est-à-dire que je le trouve extrêmement pataud(y'a un dual core de 2 Go de RAM m**** mad )


Passé cet aparté, je ne lui ai trouvé qu'un seul avantage ; la gestion de mon téléphone sous wm5 qui est excellente (enfin si quelqu'un a un tutodelamortquitue je ne suis pas contre)

Dernière modification par bubu8941 (Le 21/07/2008, à 14:09)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne