Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2008, à 01:51

Ghost33

Petite question comme ça sur les transferts FTP

Voila je me posais une petite question...
Afin de faire partager mes mp3 avec mes amis, j'ai ouvert un serveur FTP depuis mon PC (enfin ça fait un petit moment maintenant).
Je ne donne l'ID et le mot de passe qu'a de rares personnes.
Est-ce que mon FAI peut savoir la nature du contenu qui transite via ce serveur FTP ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 21/02/2008, à 02:37

rhodry

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

Je ne suis pas un expert mais je dirais que non.
Ceci dit il existe des solutions plus simples pour partager des fichiers avec un groupe  d'amis. un VPN comme amachi par exemple. ça c'est parfaitement invisible.

A+

Dernière modification par rhodry (Le 21/02/2008, à 02:38)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2008, à 02:57

Ghost33

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

Anarchi ? je ne trouve pas d'info sur ce programme...
Le FTP je trouve ça pratique, parceque avec n'importe quel navigateur on peut y accéder. Aussi j'ai mis tout mes repertoires en lecture seule sauf un qui permet à  mes potes d'y mettre des fichiers via un client FTP.
En ce moment je donne un petit coup de main à  des amis pour créer des medleys avec des morceaux de chanson. Ils copient les extraits de musique sur mon FTP, je récupére, je fais le medley et je le rebalance sur le FTP pour qu'ils puissent le récupérer.

Ils sont sous Windows, alors si Anarchi ne fonctionne que sous Linux ça peut poser probléme aussi.

Hors ligne

#4 Le 21/02/2008, à 15:36

TatrefThekiller

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

Hamachi....

Hors ligne

#5 Le 21/02/2008, à 16:42

insomniak

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

Ghost33 : Toute communication non cryptée est traçable sur Internet pour peu qu'une personne veuille savoir ce qui transite de chez toi vers le reste du monde.
Donc [mode parano="on"] Si tu veux vraiment que personne ne puisse voir ce qui passe par chez toi, utilises TLS avec ton FTP (une petite recherche ici et je suis sur que tu trouveras ton bonheur)[mode parano="off"]
Il faut savoir que quand tu te connectes à un serveur FTP normal (avec url, login, mot de passe sans autre parametre exotique) tu as déjà les login/mdp qui passent en clair sur le web... Donc un traceur est capable de les resortir.
Ensuite, Lors d'un transfert de fichiers, il suffit également d'avoir l'outil adéquat pour récupérer le fichier qui transite...
Bref, tu l'auras compris, tant que tu n'utilises pas des protocoles de communication cryptés, avec de bons outils tu peux tout retrouver.
Maintenant à toi de reflechir pour savoir si c'est dans ton interet de crypter tout ça ou non en sachant que la plupart des FTP au monde ne sont pas en TLS... donc pas cryptés... donc login/mdp traçables...

Hors ligne

#6 Le 21/02/2008, à 16:57

kaer

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

Si ce sont des amis, il y a une solution simple à mettre en oeuvre et pas trop lourde à mon avis. Au lieu d'utiliser un protocole de transfert crypté, tu peux utiliser un protocole de transfert en clair et balancer un truc que tu as crypté toi-même dessus.  Si tu fais ça:
- il faut crypter avant chaque envoi,
- il faut décrypter aprés chaque réception,
- quiconque* voit passer votre traffic peut intercepter les paquets ou les mots de passe et récupérer le tout mais ... crypté.

Voilà. Simple non ?

* ton FAI, celui du serveur FTP, ceux de tes amis, ceux par qui passe le traffic, ...

Hors ligne

#7 Le 21/02/2008, à 17:03

insomniak

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

kaer : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : la mise en place d'un ftp tls est peut etre contraignante à faire au départ (quoiqu'avec les excellents tutos de ce site, franchement...) mais sur le long terme c'est beaucoup plus simple. Tu veux mettre un truc en partage ? ok, copier coller dans le repertoire ftp. Toi tu proposes un truc ou faut crypter le fichier avant émission et décrypter après reception... Imagines un DVD des dernieres vacances.... Cryptage avant émission de 4Go + upload + décryptage !!!! 3 fois du boulot sur un meme fichier. Alors qu'un ftp crypté, tu poses et il se débrouille à tout faire d'un coup pendant l'upload sur des petits paquets. De plus, si tu es à l'exterieur et que tu n'as pas l'appli de cryptage/Décryptage... faut te galérer à l'installer... Le ftp, n'importe quel soft est capable de s'y connecter (à partir du moment ou il prend en charge le tls...)
Ce n'est que mon avis, mais faut penser à toutes ces choses là aussi

Hors ligne

#8 Le 21/02/2008, à 17:17

xelator

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

kaer a écrit :

Si ce sont des amis, il y a une solution simple à mettre en oeuvre et pas trop lourde à mon avis. Au lieu d'utiliser un protocole de transfert crypté, tu peux utiliser un protocole de transfert en clair et balancer un truc que tu as crypté toi-même dessus.  Si tu fais ça:
- il faut crypter avant chaque envoi,
- il faut décrypter aprés chaque réception,
- quiconque* voit passer votre traffic peut intercepter les paquets ou les mots de passe et récupérer le tout mais ... crypté.

Voilà. Simple non ?

* ton FAI, celui du serveur FTP, ceux de tes amis, ceux par qui passe le traffic, ...

c'est vrai que c'est une solution simple mais pas optimum ... et les mot de passe sont toujours sniffable ...

Hors ligne

#9 Le 21/02/2008, à 17:41

kaer

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

xelator a écrit :

c'est vrai que c'est une solution simple mais pas optimum ... et les mot de passe sont toujours sniffable ...

Les mots de passe FTP oui, ils sont sniffables mais ceux qui servent à crypter tes données ne le sont pas eux. Et si tu veux être sûr, tu ne les envoie pas en clair à tes amis ou tu utilises un cryptage asymétrique.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pas optimum du tout. A toi de voir ...

Hors ligne

#10 Le 21/02/2008, à 18:04

kaer

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

insomniak a écrit :

kaer : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ...

Je peux vivre avec ça cool

Bon plus sérieusement:
- d'abord je n'avais pas vu ton post avant de répondre à xelator, désolé de te répondre aprés roll
- ensuite, je suis encore en tort, en relisant la question de départ, je me rends compte qu'il héberge lui-meme son serveur FTP donc ta solution a plus de sens effectivement que si il fallait trouver un hébergeur avec qui ça marche etc ...
- je dirais aussi que c'est aussi une question de gout personnel. Moi je ne suis pas un sysadmin dans l'âme (contrairement à bcp de gens ici). Par contre j'aime bien écrire mon petit script quotidien. Donc un petit scriptounet qui te compresse, te crypte et t'envoie dans la foulée tes fichiers et un autre qui te fait l'inverse j'aime bien. Les deux portables sous windows avec python bien sûr, ça doit faire dans les 2 fois 20 lignes (et si il y en a plus, vous pouvez me les mettre, merci wink ).
- bon, cecit dit l'argument du cryptage est discutable je trouve : que ce soit mon script, un truc tout fait qui archive et crypte en même temps ou le protocole de transfert ça revient au même : le cryptatage c'est lourd, ça consomme des ressources.
- enfin devant l'argument des vacances, je m'incline humblement ... tout en faisant remarquer que ça ne faisait pas partie du cahier des charges ... et que si on parle de vacances, ça signifie que notre ami doit laisser son serveur FTP en service quand il est en vacances lui. Bof ... moi je préfererais un serveur FTP gratuit sur lequel tout le monde poste du crypté. Donc comme tu dis: je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi wink

Bonne soirée.

Dernière modification par kaer (Le 21/02/2008, à 18:06)

Hors ligne

#11 Le 22/02/2008, à 00:47

Ghost33

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

Merci pour ces infos... je pense que je vais essayer de voir avec TLS, ce sera plus simple je crois que de faire décrypter les fichiers à mes potes. Aussi, si j'utilise le FTP c'est dans le but de leur faciliter la vie donc je n'ai pas envie de leur dire "utilise ce script pour décrypter les fichiers".

Hors ligne

#12 Le 22/02/2008, à 01:18

Ghost33

Re : Petite question comme ça sur les transferts FTP

en fait j'ai beau chercher, je ne trouve pas de howto pour mettre en place TLS et configurer Proftpd.
J'ai trouvé ce lien mais apparemment ça ne fonctionne pas :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1227647-ssl-tls-avec-proftpd
Notemment la commande openssl les options sont mauvaises...

Quelqu'un aurait plus d'infos ?

Hors ligne