Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2008, à 18:52

E Rusch

Windows XP + Ubuntu Gutsy 7.10 + Dell Media Direct sur Vostro 1400

Bonjour à  tous,
comme je n'ai pas trouvé de post à  sujet voisin, je poste moi-même.
En effet, j'ai reçu il y a 10 jours un Vostro 1400 et je souhaitais mettre Ubuntu dessus en "hard" (pas testé de virtualisation).

Suite à  différentes erreurs, et malgré les nombreux éléments trouvés sur Google, j'ai du faire 3 install successives Windows + Ubuntu + Dell Media Direct avant que ça tourne. Heureusement que j'ai momentanément plus de temps qu'à  l'ordinaire. Mais comme ça m'a passablement énervé, je souhaite faire partager mon expérience pour que d'autres ne reproduisent pas mes erreurs.

Le "tuto" que j'écris ci-dessous est adapté aux débutants, c'est d'ailleurs à  peu près mon cas. Toutefois, il serait sans doute utile avant de commencer d'apprendre ce qu'est le MBR, un live-CD, une protection HPA, Je tacherai de visiter le forum de temps en tant pour répondre à  ceux qui le souhaiteraient.



Procédure d'installation de Windows + Ubuntu + Media Direct

configuration du PC:
Dell Vostro 1400
écran 1280 x 800
processeur core 2 duo T7250 à  2GHz
mémoire bicanale 2 GB
Disque dur 120 GB SATA 5400 rpm
carte graphique NVidia GeForce 8400M GS 128 MB
carte réseau Broadcom Gigabit
carte wifi Intel Pro Wireless 3945
modem Connexant
lecteur/graveur DVD TS-L632H

Windows XP Pro

Matériel nécessaire:
tous les CD fournis avec votre ordinateur
un live CD GParted
un CD Ubuntu 7.10 Intel/AMD64 "classique" (live+install)


Remarque: pour choisir le périphérique de boot, appuyer sur F12 quand la page de démarrage DELL apparait avec sa barre de défilement.

Suivez scrupuleusement l'enchainement des étapes; si vous ne le faites pas il y a des risques que ça ne fonctionne pas! Faites attention: Dell Media Direct est une application ravageuse: si elle n'est pas installée correctement, elle détruit la table de partitions du disque dur si on essaie de la lancer! Mais si vous vous êtes prémuni de ce risque (consrver un MBR fonctionnel notamment), vous pourrez peut-être restaurer une configuration stable sans recommencer à  0.

A ne pas faire (j'ai testé!):
- supprimer la partition FAT16 de 48 Mo au début du disque. L'installation de Media Direct échouera tout de suite. J'ai essayé de me rattraper avec rmbr.exe mais pas réussi (appui sur le bouton -> écran bleu -> plus de partitions).

- installer Media Direct sur Windows avant d'avoir réinstallé les pilotes sur celui-ci. Media Direct n'est pas autonome, il utilise les pilotes de Windows. Dans cette situation, Media Direct s'installe sans erreur mais lorsqu'on le démarre avec son bouton, il nous informe (en anglais) sur un écran bleu qu'il manque des pilotes et il n'y a plus qu'à  redémarrer. En se débrouillant je crois qu'on peut sauver les meubles. En redémarrant avec le bouton power, je ne sais pourquoi Media Direct tente de se lancer. Si vous le faites 2 fois de suite, il n'est plus possible d'accéder ni à  Windows ni à  Linux. La solution est de presser F8 juste après le 1er redémarrage, ce qui affiche les options de
démarrage avancé. Retourner à  l'écran de choix de Systèmes et sélectionner Windows normal (Media Direct s'appelle ici Windows Embedded). Ensuite voir en bas de cette page pour réinstaller Media Direct proprement.



Avertissement: à  cause de la protection d'origine de la partition Media Direct par HPA, créer de nouvelles partitions est source d'instabilité voire impossible. Si vous réinstallez Media Direct, cette protection n'existe plus et vous pouvez partitionner. Avant cela il peut être utile de créer une image du système pour pouvoir le restaurer (à  voir).

Sur un disque dur vierge ou non:
1 insérer le CD de DELL Media Direct, démarrer en bootant dessus, choisir l'option 2 et affecter la taille souhaitée au système Windows (Minimum 15 Go). Sortir le CD et mettre celui de Windows. Redémarrer.

2 installer Windows sur la partition prévue à  cet effet. Ne JAMAIS toucher la première partition primaire en FAT16 ni la dernière logique en FAT32 (Media direct). Elles sont nécessaires à  ce dernier.

3 installer les drivers pour Windows en redémarrant quand nécessaire.

4 Sous Windows, insérer le CD DELL Media Direct et suivre la procédure d'installation.

5 A partir de maintenant, Media direct doit fonctionner. On peut presser le bouton.

6 Insérer le live-cd GParted ou équivalent et redémarrer

7 Sous Gparted, créer les partitions souhaitées (on peut aussi redimensionner la partition étendue qui contient Media Direct).

8 Appliquer les modifications, retirer le CD (au moment o๠c'est possible), mettre le CD d'Ubuntu et redémarrer dessus:
AVERTISSEMENT: L'installeur d'Ubuntu va installer GRUB sur le MBR mais à  cause de Media Direct ce n'est pas recommandé. Il y a des étapes préalables avant l'installation d'Ubuntu (n°13). Si vous connaissez un moyen d'installer GRUB directement ailleurs que sur le MBR, n'hésitez-pas et suivez les étapes 13, 17 à  la fin.

9 Lorsque le live CD Ubuntu démarre, choisir la langue et le clavier, mode graphique 1200x800x32, et Démarrer Ubuntu en mode graphique sans échec (en mode normal écran noir).

10 Lorsque le système live est ouvert, ouvrir un terminal (applications accessoires)

11 Taper la commande suivante pour sauvegarder le MBR Windows dans un fichier orig.mbr:

sudo dd if=/dev/sda of=/tmp/orig.mbr bs=512 count=1

12 brancher une clé USB (reconnue automatiquement) et copier dessus le fichier orig.mbr qui se trouve dans le dossier /tmp. A partir de maintenant ne PLUS APPUYER LE BOUTON MEDIA DIRECT

13 Lancer l'installeur et suivre les questions. Il apparaà®t des erreurs concernant les partitions Media Direct à  l'étape de partitionnement. Les ignorer (pour ne pas modifier ces partitions). Noter la table de partitions à  la fin de cette étape, avant le début de l'installation à  proprement parler.

14 retirer la clé USB (démonter). Redémarrer sur disque dur. Grub s'affiche, choisir Ubuntu.

15 Sous Ubuntu, brancher la clé USB et copier le MBR dans /tmp.
On peut retirer le CD.

16  ouvrir un terminal et taper la commande

sudo dd if=/tmp/orig.mbr of=/dev/sda bs=446 count=1

pour restaurer le MBR Windows. Grub est écrasé.

"La différence de taille entre 512 et 446 s'explique car si tu as modifié ta table de partition entre la save et la restaure tes infos de partitionnement seraient écrasées :
512-446 = 66-2 (caratères de fin de secteur 55aa) = 64 / 4 = 16 caractères qui référencent chacune des 4 partitions (primaire et éventellement une étendue) de chaque disque physique."
source http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=181456

17 installer Grub sur la partition de / de Linux. Si c'est sda4 (sinon adapter),

sudo gru-install /dev/sda4

18 copier le script de boot créé par Grub:

dd if=/dev/sda4 of=/tmp/linux.bin bs=512 count=1

19 récupérer le fichier linux.bin dans /tmp et le copier sur la clé USB.

20 redémarrer. Grub a disparu et Windows démarre tout seul.

21 copier le fichier Linux.bin de la clé sur C:

22 exécuter notepad c:\boot.ini

23 à  la fin du fichier ajouter sur une nouvelle ligne:

c:\linux.bin="Linux"

Le fichier modifié ressemble à :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows XP Professional" /(des options)
c:\linux.bin="Linux"

24 enregistrer et fermer. A partir de maintenant, si tout s'est bien passé:

Ordinateur éteint, le bouton Media Direct démarre Media Direct. On peut l'éteindre avec le bouton power.
Le bouton power lance le bootloader Windows o๠apparaissent Windows et Linux.
Si on choisit Windows, il démarre directement.
Si on choisit Linux, on voit apparaitre l'écran de choix de GRUB pour les différents modes d'Ubuntu (et même Windows).
Remarque: je ne suis pas sûr que Grub démarre correctement Media Direct. Pour cette raison, j'ai désactivé le choix Windows Embedded de Grub dans /boot/grub/menu.lst  .
Lorsqu'un système est actif, le bouton Media Direct n'a pas d'effet.


Un conseil: conservez votre copie de MBR orig.mbr (si vous avez suivi la procédure ci-dessus, il est identique au MBR final, table de partitions comprise car non modifiée au cours de l'install Ubuntu), ainsi que votre fichier linux.bin en lieu sûr, il pourront reservir. De même pour les CD Ubuntu et GParted.


Maintenance: ATTENTION je n'ai pas testé.

Réinstaller Windows:
1 Mettez le fichier linux.bin en lieu sûr.

2 Copier et conservez également le dossier C:\DELL\MEDIA DIRECT.

3 Réinstaller le système sur sa partition.

4 Replacer le dossier MEDIA DIRECT. Normalement cela suffit pour qu'il fonctionne à  nouveau. Voir à  ce propos
http://ph.ubuntuforums.com/showthread.php?t=511893
(peut-être même C:\DELL\MEDIA DIRECT\MDT suffirait-il).

5 étapes 22,23,24 ci-dessus pour accéder à  nouveau à  Grub.



Réinstaller Ubuntu:
Appliquer les étapes 9 à  fin du premier tutoriel.


Réinstaller Media Direct
Potentiellement dangereux... enfin.
Le problème est que l'installeur de Media Direct n'accepte que 2 partitions primaires et une étendue. Si c'est votre cas:
Démarrer Windows. Réinstaller Media Direct avec le CD. Normalement ça suffit.

Si comme moi vous avez 3 partitions primaires et une étendue, c'est plus compliqué.
1 Je recommande de sauvegarder les données de la 3e partition primaire sur support externe car il va falloir la retirer momentanément de la table de partitions.

2 S'assurer d'avoir à  disposition orig.mbr ou le recréer (c'est d'ailleurs ce que je conseille: étapes 10 à  12 du premier tuto sous Ubuntu)

3 Démarrer sur live CD GParted et supprimer la 3e partition primaire. Cela n'affecte normalement que la table de partitions et pas le contenu du disque.

4 Retirer le CD, redémarrer sous Windows (éviter le choix linux si la 3e partition primaire est celle qui contient GRUB)

5 insérer le CD Media Direct, normalement l'installation fonctionne.

6 retirer le CD Media Direct, vous pouvez éventuellement le démarrer avec le bouton dès maintenant.

7 démarrer sur live CD Ubuntu. Copier le fichier orig.mbr dans /tmp. Lancer un terminal.

8 taper

sudo dd if=/tmp/orig.mbr of=/dev/sda bs=512 count=1

Ici il faut bs=512 car le but est justement de restaurer la table de partitions.
Je pense qu'en redémarrant tout fonctionne à  nouveau, mais à  vérifier car mes connaissances en la matière sont limitées. C'est pour ça que j'ai conseillé 1.

Sources: multiples...
notamment celle-ci:
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_1720
et ses liens;
http://www.linux-on-laptops.com/hosted/ … Gutsy.html
la doc d'Ubuntu bien sûr...

En espérant avoir été utile smile

#2 Le 23/02/2008, à 00:44

Arsouille60

Re : Windows XP + Ubuntu Gutsy 7.10 + Dell Media Direct sur Vostro 1400

Bonjour,
j'ai un petit problème avec la procédure que vous donnez ici.
Arrivé à l'étape 7, je bloque car j'ai déjà 3 partitions primaires et une étendu.
Donc quand j'essaie de réduire la taille de la partition XP de 140 Go à 50 Go et créer une nouvelle partition de 90 Go je me fait jeter parce qu'on est limité à 4 sad.
Avez vous supprimez une partition pour installer Ubuntu ?
Merci pour votre aide

Précision peut être necessaire : j'ai un dell 640m

Bonne soirée

#3 Le 23/02/2008, à 01:34

Tader

Re : Windows XP + Ubuntu Gutsy 7.10 + Dell Media Direct sur Vostro 1400

Salut tout le monde,
voilà j'ai un presario F500 et lorsque j'ai essayé d'installé ubuntu on me dit bios bug. Est qlq1 peu m'aider sur quoi faire?

Hors ligne

#4 Le 25/02/2008, à 22:56

Arsouille60

Re : Windows XP + Ubuntu Gutsy 7.10 + Dell Media Direct sur Vostro 1400

Arsouille60 a écrit :

Bonjour,
j'ai un petit problème avec la procédure que vous donnez ici.
Arrivé à l'étape 7, je bloque car j'ai déjà 3 partitions primaires et une étendu.
Donc quand j'essaie de réduire la taille de la partition XP de 140 Go à 50 Go et créer une nouvelle partition de 90 Go je me fait jeter parce qu'on est limité à 4 sad.
Avez vous supprimez une partition pour installer Ubuntu ?
Merci pour votre aide

Précision peut être necessaire : j'ai un dell 640m

Bonne soirée

Bon, non sans mal, je suis parvenu à la fin de ce tutorial qui est particulièrement utile pour un néophite comme moi. Ceci dit, je voudrais apporté quelques précisions suite à mon expérience.
Tout d'abord, j'ai effectivement redimmensionné la partition étendu du MediaDirect pour accueillir Ubuntu.
Ma première erreur : ne créer qu'une partition logique et laisser l'instal faire les trois( /; /home; swap) car il n'a réservé que 2Go pour le /home ... J'ai du coup recommencé l'instal d'Ubuntu completement en allouant ce coup-ci 10Go pour le /home histoire qu'il soit à l'aise (je retaillerai probablement plus tard)
Deuxieme point bloquant (en ce qui me concerne en tout cas) le fichier boot.ini n'est pas accessible directement via XP. sous c: (je l'ai cherche une heure dans les sous repertoire sad) Il faut passer par les proprietes du "poste de travail".

Voila pour mon expérience. Maintenant je peux m'amuser serrein sans détruire le MBR big_smile

Un gros merci à E Rush pour sa contribution !!!!

@+

#5 Le 26/02/2008, à 13:59

E. Rusch

Re : Windows XP + Ubuntu Gutsy 7.10 + Dell Media Direct sur Vostro 1400

Bonjour,

quelques précisions:
- partitions
Effectivement, j'ai réduit la partition étendue contenant celle de Media Direct, pour placer au début une partition primaire de 20 Go pour le / . Mais ce n'est pas forcément le bon choix d'utiliser une partition primaire pour cela; on pourrait très bien mettre la raine Unix dans une partition étendue. Au final mes partitions étaient à peu près comme ceci:

partition primaire 48 Mo FAT16
partition primaire 25 Go NTFS Windows
partition primaire 20 Go ext3 / Ubuntu
partition étendue contenant:
   partition de 1 Go swap
   partition de 10 Go FAT32 données
   partition de (le reste) ext3 /home
   partition de 2,5 Go FAT32 Media Direct.

- Le fichier boot.ini est un fichier système donc normalement caché sous windows. Il est bien situé sur C: , en tapant dans la console

notepad c:\boot.ini

vous devez pouvoir l'éditer.

Pour le Presario, je ne connais pas, voyez avez les utilisateurs de HP/Compaq.

#6 Le 02/06/2008, à 16:59

Flousedid

Re : Windows XP + Ubuntu Gutsy 7.10 + Dell Media Direct sur Vostro 1400

Salut, et merci pour ton tuto wink

Alors voilà, suite à une lecture attentive de ton travail, je me pose cette question :
Est-il possible d'utiliser le bouton Media Direct pour booter Linux ?

C'est a dire ignorer complètement l'installation de Media Direct (dont je ne me suis jamais servit), et pouvoir booter windows normalement avec le bouton power, et booter linux avec le bouton du Media Direct.

Ca permettrait d'éviter le bootloader, et ce serais beaucoup plus sympa d'utilisation !

#7 Le 02/06/2008, à 17:08

Flousedid

Re : Windows XP + Ubuntu Gutsy 7.10 + Dell Media Direct sur Vostro 1400

Bon alors apparemment l'opération est possible.
Voire tuto ici [En anglais sad]

Je vais tenter le coup, mais j'appréhende plutôt mal.. On verra bien, je vous tient au jus.