Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2013, à 21:10

Crone123

Optimisation

Bonjour,
Je remarque un truc récemment: Mon ordi est pas mal ralentit par le disque dur.
Tant que les programmes sont en RAM, tout vas bien, mais si il faut les démarrer depuis le disque dur, ça prends beaucoup plus de temps. (On en est pas a la vitesse de Windows, mais pas loin)

Y a t-il moyen de charger des programmes en RAM dès le démarrage? Une sorte de tmpfs des dossiers /usr/bin et /bin ? Et des .so les plus utilisés?
D'ailleurs, comment créer un tmpfs?

L'idée: Les programmes sur un support de type "ram" démarreront quasi instantanément, et même plus rapidement que sur un SSD. (en sachant que j'ai de très bonnes RAM)

Quelqu'un a une idée?
Merci smile

Hors ligne

#2 Le 28/12/2013, à 21:24

Compte anonymisé

Re : Optimisation

Bonjour,

je pense que ce paquet pourrait vous intéressez :

http://doc.ubuntu-fr.org/preload

la doc a écrit :

Preload permet d'utiliser une partie de la mémoire vive de votre ordinateur afin de pré-charger les applications que vous utilisez le plus souvent. Pour y arriver il analyse vos habitudes afin de cibler ces applications et vous faire gagner ainsi de précieuses secondes au lancement de ces applications.
Nb : preload n'accélère pas la procédure de démarrage d'ubuntu.

Sinon pour créer un tmpfs il faut voir du côté de /etc/fstab

#3 Le 28/12/2013, à 21:36

Crone123

Re : Optimisation

Intéressant, je vais tester ça smile

Si j'ai bien compris, il regarde ce qui tourne fréquemment pour les mettre en ram?
On fait comment si on veut enlever un programme de la ram, ou forcer le rajout d'un programme en ram?
Merci smile

Hors ligne

#4 Le 28/12/2013, à 22:10

Compte anonymisé

Re : Optimisation

Malheureusement, je peux pas vous aider pour le fonctionnement dudit paquet.

Après avoir lu le man et /etc/preload.conf, je pense que c'est pas faisable.