Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2005, à 10:33

guimo

[résolu] Création de nouveaux utilisateurs et son (gstreamer)

Bonjour,

Voila un petit problème rencontré ce WE, et résolu ce même WE. Je fais profiter de mon experience.

J'ai crée un nouvel utilisateur pour ma copine. Seulement, gros problème, impossible de régler le volume du son pour elle et pour cause : le son ne fonctionne pas sous sa session! La petite applet de volume ne veut pas s'afficher non plus.

Simple me dis-je : j'ai déja rencontré ce problème, il s'agit probablement d'un problème de droits (sous Linux, chaque péripérique peu etre associé à des droits d'utilisateurs).

Je retourne donc dans le petit utilitaire de gestion des utilisateurs, et la je me rend compte qu'effectivement aucune case de droits supplémentaire n'est cochée. Pour info, chacun de ces droits correspondent à des groupes d'utilisateurs particuliers. Je coche donc la case "audio" (entre autres). Par défaut, la création d'utilisateurs se fait selon un modèle "défaut" ou l'utilisateur n'a quasi aucun droit. Sécurité qd tu nous tiens!

Ensuite ma douce se relogue : toujours pas de son ni de petit haut parleur. La ca commence à être relou. J'ai fini par trouver l'explication :
Il suffit de lancer gst-register-0.8 sous sa session, et de relancer cette session.

Et la hop magie, le petit haut parleur apparait a coté de l'heure et le son fonctionne.

Voici l'explication :
Par défaut, la création de l'utilisateur se fait sans droit.
La première fois qu'un nouvel utilisateur se logue, gnome réalise un gst-register pour paramétrer le son.
Seulement, comme l'utilisateur n'as pas les droits "audio" ce paramétrage échoue.

Et comme il ne se lance qu'au premier login, redonner les droits audio à l'utilisateur n'estp as suffisant, il faut ensuite relancer le paramétrage par gst-register. CQFD.

En espérant que cela serve à d'autres...


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#2 Le 27/12/2005, à 23:29

Aariel

Re : [résolu] Création de nouveaux utilisateurs et son (gstreamer)

Bonjour, et merci ! smile

J'ai trouvé un autre post (résolu aussi) sur le même sujet, j'ai effectué la manip' et j'ai retrouvé mon son ...

C'est d'autant frustrant lorsqu'on fait son lspci et que l'on voit la carte-son très bien reconnue, qu'on la trouve figurant clairement dans le gestionnaire de périphériques, mais pas dans la section système>préférences>son !
Peut-être serait-il intéressant, pour la dapper, de faire figurer une indication style "vous n'avez pas les droits d'accès à cette option" ?

Peut-être serait-il intéressant aussi de sticker un post sur ce thème dans la section Hardware ? J'ai lu le post de ploum dans cette section, mais n'y ai pas trouvé d'allusion ... Une suggestion d'un modérateur ?

Merci à tous pour vos contributions en tout cas, ce forum est extraordinaire, la preuve :  je ne reste pas longtemps avec un problème, quel qu'il soit ! ^__^


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne