Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2013, à 23:36

Spirale21

[Résolu] Vi passage du bloc visuel à l'insertion

Bonjour,
je codais en bash avec vi quand j'ai voulu mettre des lignes en commentaires donc je cherche des astuces et trouve deux astuces (les commentaires sont les lignes 4,5)
1) se mettre en bloc visuel (Ctrl+alt+v) sélectionner les lignes, sélection des premiers caractères des lignes, passage en mode insertion (maj+i) puis insérer le caractère #
2) faire simplement ESC puis :4,5s/^/#/g

le 1 ne marche pas chez moi pourquoi ?

ligne 1
ligne 2
ligne 3
ligne 4
ligne 5
ligne 6

après

ligne 1
ligne 2
ligne 3
#ligne 4
#ligne 5
ligne 6

Dernière modification par Spirale21 (Le 01/01/2014, à 22:14)


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#2 Le 30/12/2013, à 23:57

aduxas

Re : [Résolu] Vi passage du bloc visuel à l'insertion

Ca marche bien pour moi.  Cependant, comme je suis sous linux, je fais ctrl-V pour passer en bloc visuel.  Le deuxième # apparait avec un certain délai, après avoir quitté le mode visuel avec ESC.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2014, à 15:20

tiramiseb

Re : [Résolu] Vi passage du bloc visuel à l'insertion

Salut,

Pour ma part je fais de la manière suivante :

1/ sélectionner les lignes avec Maj-I
2/ utiliser la commande « :s/^/#/ »

Par rapport aux deux méthodes que tu donnes :
1- pas besoin de passer en mode de sélection par bloc pour une action sur le début de ligne
2- cela nécessite de connaître les numéros de ligne, et puis le "g" à la fin ne sert à rien dans ce cas

Hors ligne

#4 Le 01/01/2014, à 22:13

Spirale21

Re : [Résolu] Vi passage du bloc visuel à l'insertion

salut merci Aduxas, il fallait un délai pour voir apparaître le deuxième # et comme je voyais pas le curseur clignoter sur la deuxième ligne.. c moi qui suis trop pressé
par contre tiramiseb ta méthode à l'air bien mais j'arrive pas à la mettre en place parce que Maj-i ça n'insère le caractère que sur une seule ligne...


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#5 Le 02/01/2014, à 16:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Vi passage du bloc visuel à l'insertion

Merde désolé, je voulais dire Maj-V, pour la sélection visuelle de plusieurs lignes smile

Hors ligne