Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2014, à 20:27

Xzu Rukneg

Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Bonjour.

Le libriste que je suis en prend un coup car je doit me connecter à Skype et Facedeboucq pour le boulo, arrhh... hmm
Skype c'est fait, l'autre ça fait deux mois que j’aurai du le faire.. mais je doit le faire, je ne compte pas débattre de ça dans ce fil.

Je voudrais plutôt avoir des avis sur la question, car bien que j'y sois obligé, rien ne m'interdit de parler aux gens de ces deux réseaux des autres solutions libre qui existent pour un service qu'ils utilisent déjà (du coup)!
Encore faut-il les connaitre!
Je lit la liste et visioconference et reseau_social.

Mais avoir des avis et tout aussi important (sinon plus) pour moi que d'avoir accès à la doc.
Je découvre complètement ce monde (skype et leboucq, j'appel ça "les réseaux"), je n'y connais juste rien du tout.
C'est bien la première fois que je vais découvrir quelque chose en informatique en commençant par un coté "non-libre"!

Bref, tous vos retours, réflexions, commentaires et autre sur tel utilisation, tel réseaux, tel trucs et machins m’intéressent vraiment!

(sorry si le message est mal placé mais pour moi c'est de libre et de rien d'autre que j'ai envie de parler, donc pour moi il doit bien être ici)

Merci à vous!

Hors ligne

#2 Le 03/01/2014, à 20:39

inkey

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Xzu Rukneg a écrit :

Le libriste que je suis en prend un coup car je doit me connecter à Skype et Facedeboucq pour le boulo, arrhh... hmm

Pourrait tu être plus précis sur cette «obligation», ça me semble aberrant une entreprise qui oblige ses salarié à utiliser ce produits,
j'ai même des doutes sur la légalité, m'enfin bon, bref… le monde de l'entreprise …

Pour ce qui est de la messagerie instantanée j'utilise depuis longtemps jabber/XMPP, j'ai même un serveur héberger chez moi pour ça.
Au lieu d'être centralisé comme facebook ou tout le monde doit avoir un compte chez Mr pain de sucre, là tu te crée un compte
chez qui tu veux et tu peut communiquer avec qui tu veux venant d'un autre serveur.

Ça marche très bien sauf pour ce qui est vidéo et son ou c'est pas encore ça.
Autrement ça gère les conversation contact à contact et les salons de discussion un peu comme IRC si tu connais (en gros un salon = un thème et chacun peut s'y connecté),
c'est donc très complet et vraiment pas mal, c'est probablement une des choses avec SIP qui est le plus complet en matière de communication libre.

Dernière modification par inkey (Le 03/01/2014, à 20:45)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2014, à 21:01

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

inkey a écrit :

Pourrait tu être plus précis sur cette «obligation», ça me semble aberrant une entreprise qui oblige ses salarié à utiliser ce produits,
j'ai même des doutes sur la légalité, m'enfin bon, bref… le monde de l'entreprise …

Ca n'a rien d'illégal, et c'est même tout à fait courant. Je présume qu'il parle de logiciels qu'il utilise dans le cadre de son travail.

Personnellement, j'ai éradiqué W$ de mes PC depuis presque 5 ans, mais je suis obligé, lorsque je suis au travail, d'utiliser le PC qu'on me fournit et qui tourne évidemment sous Seven. hmm

Pour l'audio-vidéo, ça dépend ce que tu veux faire.

Vidéo, je n'ai rien trouvé de libre qui me satisfasse vraiment. Mon "use-case" est simplement de faire de la vidéo avec ma mère qui est aussi sous Ubuntu.

Par contre Google Hangout est fonctionnel sous Linux (et sur les autres systèmes j'imagine !), mais il est non libre.

J'ai essayé Jitsi et Linphone, mais aucun des deux ne parvient à passer son + vidéo de façon satisfaisante.
Jitsi a un problème de performance sur le PC de ma mère (un poussif Celeron). En effet recevoir/émettre de la vidéo oblige lire un flux et encoder un flux en même temps. Or Jitsi est écrit en Java, et là ça rame sérieusement !.. La vidéo fonctionne si elle ne veut que recevoir la mienne, mais dès qu'elle émet, la partie "encodage" fait effrondrer la performance de son pauvre Celeron et ça devient la cata, y compris sur tout le reste.

Linphone c'est un peu pareil (bien que écrit en langage compilé)... mais en davantage buggé !..

Ce problème de performance est d'autant plus énervant que ça fonctionne parfaitement avec Hangouts, comme quoi c'est possible d'y arriver !


Pour l'audio par contre tu as tout plein de solutions fonctionnelles, et même en conférences audio à plusieurs... à condition que tes interlocuteurs veuillent bien faire un petit effort !

Personnellement j'utilise Mumble. J'ai installé une version allégé de mumur sur mon Synology qui me sert donc de serveur, et la voix est impeccable.
Ainsi toutes les communications passent par mon serveur, tout est libre en plus d'être chiffré... et la NSA n'a aucune copie de ce que nous disons ! tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2014, à 21:48

Xzu Rukneg

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Pourrait tu être plus précis sur cette «obligation»

Non, désolé le but de ce fil n'est pas de discuter de ça,
je veux bien en parler sur un autre fil sans problème par contre! (et oui c'est pour le travail)

Donc:
-je n'ai pas de serveur.
-je connais l'IRC

Ce que je cherche c'est vraiment des alternative à skype et facedeboucq, puisque je vais les utiliser. D'abord pour moi, ensuite pour en parler aux autres!

SIP? connaissait pas.

mumble? ok, je ne l'avais pas trouvé en lisant la doc ubuntu.



inkey a écrit :

Pour ce qui est de la messagerie instantanée j'utilise depuis longtemps jabber/XMPP, j'ai même un serveur héberger chez moi pour ça.
Au lieu d'être centralisé comme facebook ou tout le monde doit avoir un compte chez Mr pain de sucre, là tu te crée un compte
chez qui tu veux et tu peut communiquer avec qui tu veux venant d'un autre serveur

.
Communiquer avec qui je veut venant d'un autre serveur? J'ai pas compris.

Donc apparemment, d'après ce que vous dites, pour le chat et un appel audio (VoIP, whahuo j’apprends pleins de termes aujourd’hui!), pas de problème y'a des solutions fiable.
Mais pour la vidéo conférence c'est pas ça, a part Google Hangout.
La doc ne semble pas dire ça d'après ce que j'ai compris, empathy est souvent cité (donc jabber/gtalk).

autre question: la doc parle beaucoup de logiciels (libres), mais pour ce qui est du compte, ou est-ce que je peut trouver des info pour savoir qui est moins "crade" qu'un autre?

Je suis intéressé par des retours sur les réseaux libre aussi (si jamais ça existe, oui je n'y connais vraiment rien!).

Hors ligne

#5 Le 03/01/2014, à 22:06

inkey

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Zakhar a écrit :

Ca n'a rien d'illégal, et c'est même tout à fait courant. Je présume qu'il parle de logiciels qu'il utilise dans le cadre de son travail.

Sauf que facebook n'est pas qu'un logiciel, c'est plus le fait d'être obligé de créer un compte nominal avec des informations personnelles,
celle-ci étant hébergé chez un entreprise tiers avec laquelle tu n'a signé aucun contrat dans le cas du travail qui me semble assez problématique.
Faudrait probablement faire un sujet pour savoir de quoi il en retourne légalement.

Xzu Rukneg a écrit :

Communiquer avec qui je veut venant d'un autre serveur? J'ai pas compris.

En gros, si moi j'ai un compte jabber chez machin truc, j'aurait une adresse genre : moi@chezmachintruc.fr
Et john ayant un compte chez bidulemachin avec une adresse : john@bidulemachin.com
pourra aussi me parler.
C'est un peu comme le mail quoi. Alors qu'avec facebook, tu n'a qu'un seul serveur valable «facebook», là tu peut choisir.
je te dirait comme ça plutôt jappix.com comme serveur si tu veux pas te casser la tête.
Me semble que jabber.fr est surchargé.

Hors ligne

#6 Le 03/01/2014, à 22:15

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Mumble : http://mumble.sourceforge.net/

C'est un logiciel utilisé dans le cadre du jeu en ligne.

Dans l'univers de MMO (Massively Multiplayer Online), il y a essentiellement 3 logiciels utilisés :
- TeamSpeak (le plus fréquent)
- Ventrilo
- Mumble

Le premier est propriétaire mais dispose de clients gratuits y compris sur Linux.
Le deuxième est propriétaire... et c'est une sombre daube (rien sur Linux)
Le troisième est totalement libre, et franchement, n'a rien à envier aux deux autres au niveau de la qualité du son. Et ça gère même les "overlays" sur Linux (mais c'est c'est un sujet sans intérêt pour toi !)

Comme c'est fait pour de jeux en ligne multijoueurs, je peux t'assurer que ça fonctionne avec beaucoup, beaucoup de personnes !..

Je me suis retrouvé en raid à 40 sur TeamSpeak, et ça fonctionne parfaitement. Bien sûr, à 40, si tu n'as pas une stricte politique de prise de parole, ça devient vite cacophonique. tongue


Mais je te demandais dans ma description ton cas d'usage.


Utiliser Mumble nécessite que ton correspondant l'ait aussi (à l'évidence comme les autres logiciels !).

Donc si ton cas d'usage c'est "pouvoir parler avec à peu près tout le monde"... eh bien c'est raté. En gros tu ne vas pouvoir parler qu'avec les gamers qui ont déjà le client mumble (il y en a) et avec tes interlocuteurs qui voudront bien l'installer.

Par contre, si comme moi c'est pour conférencer avec un nombre d'interlocuteurs limités, et qui sont prêt à installer le logiciel (ou à ce que tu le leur installe), il n'y a pas de problème.


Donc comme toujours, décrire vraiment le cadre de ton besoin est essentiel si tu veux une aide qui ne soit pas "à côté de la plaque" (parce qu'on ne "devine" pas toujours juste ce que tu n'as pas formulé !)


Tu parles de pidgin. C'est un truc multi-protocole, mais pour sûr il n'y a pas la vidéo (du moins la dernière fois que j'ai testé, et dans les parties "libres"). Et un truc multi-protocoles, ça a ses avantages et inconvénients... L'avantage est que ça supporte, eh bien... plusieurs protocole !.. Mais l'inconvénient est qu'en général ils ne sont pas aussi bien supportés qu'avec un client natif, ou montrent des limitations.

Enfin si tu veux du libre "philosophiquement", ce ne sera libre que de ton côté avec Pidgin + protocole proprio, contrairement à un conversation mumble qui est libre de bout en bout.


Un autre facteur important avec ces temps troublés par la NSA est par où passe la communication.

Skype (ce que M$ en a fait) tout est enregistré sur les serveurs M$ (avec copie à la NSA !)... depuis qu'ils ont viré l'ancien protocole Skype P2P qui a fait toute sa force et sa qualité. En réalité il s'agit de MSN "rebrandé". M$ s'est donc juste acheté une marque connue et reconnue pour refourguer sa salade immonde. Le client Linux est très très à la traîne par rapport à l'équivalent W$.
Ce client se permet aussi des choses dignes de tout bon logiciel espion. Il va par exemple aller inspecter tous les navigateurs que tu as sur ton PC, fouiner dans tes bookmarks, et même regarder /etc/shadow (qui contient les utilisateurs et les mot de passe hashés). Ce que j'avance là n'est pas un "on-dit", ça m'a été confirmé par un collègue qui a fait un strace (utilitaire Linux permettant de tracer tous les appels système d'un programme) sur les fichiers accédés au démarrage de Skype. Ce qu'il fait de ces informations qui ne le regardent aucunement... allez savoir. On peut imaginer que très probablement il les transmet à M$ qui va les agglomérer pour mieux cibler les publicités que Skype va te monter.

Hangouts et plus "respectueux". Google et sa device "don't be evil!". Le client Linux est à jour. Mais ça reste non libre, tout enregistré chez Google, et donc tout autant à la NSA !..


Si tu utilises du TeamSpeak hébergé, c'est ton hébergeur qui aura les communications voix.
Si tu utilises du mumble auto-hébergé, là c'est la situation idéale, tout est chiffré et uniquement chez toi.

... bref, tout est une question de bien expliquer ton besoin. C'est partie "vie privée" est peut-être sans importance pour toi. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 03/01/2014, à 22:19)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 03/01/2014, à 22:51

seb24

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Globalement tu as pas d'alternative réelle a Skype qui soit libre. Y'a les technos mais leur fonctionnement est très souvent aléatoire ou pas super stable. Du coup... Pas facile.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 04/01/2014, à 00:08

cledesol

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Bonsoir.

C'est avec Jitsi que j'ai le meilleur fonctionnement, même si un problème bizarre subsiste.
Quand je démarre Jitsi pour une communication audio/vidéo avec mon fils,
je n'ai jamais le son.
Il me faut systématiquement aller dans l'applet son, couper le micro, puis le réactiver
et ensuite tout se passe bien.

Hormis ce problème, cela se passe convenablement. On a parfois des images qui se figent
mais on a remarqué que cela correspond à quelques problèmes réseaux.

Je précise aussi que lui est sous Win7

Cordialement


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#9 Le 04/01/2014, à 00:31

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

C'est effectivement probablement Jitsi la "moins mauvaise" solution... si tu as des PC avec des processeurs suffisamment rapides !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 04/01/2014, à 01:41

corrigo

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Tu as aussi des sites dédiés pour les vidéoconférences :

https://appear.in/
https://talky.io/
http://caatch.me/

Rien à installer, tout passe par le navigateur.

Hors ligne

#11 Le 04/01/2014, à 02:03

src

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Il n'y en a pas.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 04/01/2014, à 02:25

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

corrigo a écrit :

Tu as aussi des sites dédiés pour les vidéoconférences :

https://appear.in/
https://talky.io/
http://caatch.me/

Rien à installer, tout passe par le navigateur.

Merci, assez génial ça !
Celui qui fonctionne le mieux pour moi est le premier.
En plus responsive design et animations sympa. Bravo !

La partie "client" est donc libre pour peu qu'on ait un navigateur libre. Espérons que certains de ceux qui mettent en place ces solutions fourniront sous peu la partie serveur en open source.

Edit: après un coup de Wireshark, c'est vraiment assez génial, je vais absolument essayer ça avec ma mère !.. En réalité, seule "la mise en relation" passe par le serveur, ensuite la communication se fait de PC à PC.
J'ai essayé avec 2 PC sur mon réseau local, et à part l'amorce (quand ça dit que la connexion est préparée) fait du STUN et parle ensuite à appear.in. Une fois cette phase passée, les deux PC se parlent sur le réseau local !..

Donc niveau "vie privée", si ce truc là parvient à passer via mon VPN perso, c'est "presque" parfait. La seule information qui "fuira" c'est que j'ai appelé mon correspondant, mais pas la teneur de la conversation.... tout ça en attendant la publication d'un code serveur.

Mais d'ailleurs, c'est bien parce que la communication est de PC à PC ensuite que ces petits sites sont possible : ça leur coûte très peu de ressources serveur (la mise en relation des PC) et quasiment aucune bande passante !..

Et du coup, c'est plus efficace que de passer par un serveur relais puisque la communication s'établit directement entre les 2 PC qui se parlent.

Dernière modification par Zakhar (Le 04/01/2014, à 02:40)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 04/01/2014, à 11:31

seb24

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Oui ce sont les nouvelles techno de Web RTC qui intègre le vidéo chat dans les technologies web. Je connaissais pas ce site vraiment intéressant.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 04/01/2014, à 13:25

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Eh bien j'adopte appear.in !

Cela fonctionne impeccable via mon VPN, STUN a réussi à trouver les routes, même s'il a trouvé des choses bizarres (car en fait il y a plusieurs possibilités de route : via l'adresse du VPN, ou via les adresses réseau local 192.168.N.N qui sont routées par le VPN).

Donc à part :
- le STUN sur google.I.stun
- l’établissement de la communication chez appear.in (mais en https pour ne pas "leaker" chez les intermédiaires)

Tout le reste de la conversation est ensuite en "local", c'est à dire chiffré doublement !
En mode parano, on pourrait imaginer que la clé de chiffrement fournie par appear.in est facilement déchiffrable par la NSA...
Mais dans mon cas ils ne vont pas y arriver car tout ça est re-chiffré par le VPN, et là c'est moi qui ai fait mes propres clés !


Merci corrigo pour les liens !

Si vous voyez la même chose avec la partie serveur "open source", je prends !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 04/01/2014, à 17:10

seb24

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Zakhar a écrit :

Eh bien j'adopte appear.in !

Cela fonctionne impeccable via mon VPN, STUN a réussi à trouver les routes, même s'il a trouvé des choses bizarres (car en fait il y a plusieurs possibilités de route : via l'adresse du VPN, ou via les adresses réseau local 192.168.N.N qui sont routées par le VPN).

Donc à part :
- le STUN sur google.I.stun
- l’établissement de la communication chez appear.in (mais en https pour ne pas "leaker" chez les intermédiaires)

Tout le reste de la conversation est ensuite en "local", c'est à dire chiffré doublement !
En mode parano, on pourrait imaginer que la clé de chiffrement fournie par appear.in est facilement déchiffrable par la NSA...
Mais dans mon cas ils ne vont pas y arriver car tout ça est re-chiffré par le VPN, et là c'est moi qui ai fait mes propres clés !


Merci corrigo pour les liens !

Si vous voyez la même chose avec la partie serveur "open source", je prends !

Tu sais si la qualité de la vidéo s'adapte au débit de la connexion ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 04/01/2014, à 17:32

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Ca passe bien via mon VPN sur de l'ADSL standard (donc avec un UP maxi à 1Mbps)

Lorsqu'en parallèle je faisais du Remmina pour voir pourquoi ma mère n'arrivait pas à voir correctement (elle disait : c'est petit !, mais effectivement, Chromium n'était même pas plein écran !), l'image est devenue pixelisée et le son métallique. Ca m'a semblé s'améliorer au bout d'un moment, mais peut-être parce que Remmina avait fini d'envoyer les images initiales et ne faisait plus que les différentiels, diminuant la BP nécessaire.

Donc je ne sais pas répondre totalement par l'affirmative à ta question... de quelle BP disposes-tu ?

Le mieux est certainement de tester toi-même.

P.S.: via le VPN ça rajoute de la latence et du CPU (à cause du chiffrement/déchiffrement), mais ça reste fluide, et les mouvements de lèvre sont synchros au son. On entend toutefois un léger écho (dû au fait que ma mère fonctionnait sans casque), mais rien de dramatique.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 04/01/2014, à 17:35

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Ah, au fait, j'ai fait un "feedback" pour remercier les gars de leur boulot.

J'en ai profité pour demander l'open sourcing de la partie serveur (ils ont intérêt d'y penser, s'ils ne le font pas, d'autres vont vite le faire !), au moins pour quand on veut faire des conversations "privées".

Wait & See.

Dernière modification par Zakhar (Le 04/01/2014, à 17:35)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 05/01/2014, à 16:19

nam1962

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Plutot que Chrome il y a Qupzilla
en alternative à skype il y a viber
wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 05/01/2014, à 16:47

nam1962

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Not yet...


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 05/01/2014, à 19:42

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

utilisateursys a écrit :

Je trouve l'image de ma caméra 720P très nette et claire sur le webrtc par rapport à skype (dans les options de skype je peut voir une miniature de ma vidéo et la mettre en plein écran en cliquant dessus mais je trouve cela pas d'une qualité haute définition).

Voici une liste de sites qui utilisent le webrtc... à tester !
https://appear.in/
https://bistri.com/
https://opentokrtc.com/
https://talky.io/
https://vline.com/
http://splashysplashy.com/
https://tawk.com/
https://hu.tt/
https://twelephone.com/
http://browsermeeting.com/
http://codassium.com/

Ah ah, merci pour la longue liste !

Alors de cette liste j'élimine :
- ceux qui nécessite de s'identifier (totalement inutile et contre ce que je veux faire : "privacy" !)
- ceux qui ne fonctionnent pas avec Firefox ! (exigent Chrome... un comble !)

Eliminés :

- bistri : identification
- vline : fonctionnement bizarre, identification, moche ! (ça c'est subjectif, voyez par vous même)
- hutt : Chrome
- twelephone : identification
- browsermeeting : Chrome
- codassium : bizarre avec la partie gauche pour "développeur"... ça va pas plaire à tout le monde !


Intéressant
tawk a l'air sympa aussi.
vline est joli, par contre il faut un moyen pour envoyer un lien pas facile au correspondant. Pour les autres, les URL sont facile, le correspondant peut taper.

Enfin, super intéressant :  https://opentokrtc.com/ ... pour la bonne raison, comme son nom l'indique, que c'est Open Source. Je vais creuser la chose. tongue

La partie serveur fonctionne visiblement avec node.js, ça doit donc être possible de faire tourner ça.

Dernière modification par Zakhar (Le 05/01/2014, à 20:06)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 05/01/2014, à 19:51

Xzu Rukneg

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Merci à tous.
Apparemment je fait vraiment bien de poser la question.

@Zakhar:
Mes besoins sont purement professionnels (mais pourquoi pas pour autres chose)
donc:
-visioconférence à plusieurs (max 20)
-réseaux pour partage d'info en masse
[EDIT] mais en fait l'objectif c'est surtout de parler des alternatives, mais si on peut carrément s'y convertir, pourquoi pas!

Il va par exemple aller inspecter tous les navigateurs que tu as sur ton PC, fouiner dans tes bookmarks, et même regarder /etc/shadow (qui contient les utilisateurs et les mot de passe hashés). Ce que j'avance là n'est pas un "on-dit", ça m'a été confirmé par un collègue qui a fait un strace (utilitaire Linux permettant de tracer tous les appels système d'un programme) sur les fichiers accédés au démarrage de Skype

mad WTF!!!
Mer** j'ai installé skype sur mon ordi perso, session perso!
Qu'est-ce que je peut faire contre ça? utiliser une autre session juste pour skype?


Sinon je suis toujours preneur d'info sur des réseaux libre ou plus libre!

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 05/01/2014, à 19:52)

Hors ligne

#22 Le 05/01/2014, à 22:02

nam1962

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Zakhar a écrit :

(...)

Skype (ce que M$ en a fait) tout est enregistré sur les serveurs M$ (avec copie à la NSA !)... depuis qu'ils ont viré l'ancien protocole Skype P2P qui a fait toute sa force et sa qualité. En réalité il s'agit de MSN "rebrandé". M$ s'est donc juste acheté une marque connue et reconnue pour refourguer sa salade immonde. Le client Linux est très très à la traîne par rapport à l'équivalent W$.
Ce client se permet aussi des choses dignes de tout bon logiciel espion. Il va par exemple aller inspecter tous les navigateurs que tu as sur ton PC, fouiner dans tes bookmarks, et même regarder /etc/shadow (qui contient les utilisateurs et les mot de passe hashés). Ce que j'avance là n'est pas un "on-dit", ça m'a été confirmé par un collègue qui a fait un strace (utilitaire Linux permettant de tracer tous les appels système d'un programme) sur les fichiers accédés au démarrage de Skype. (...)

On fait comment pour vérifier ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 05/01/2014, à 22:25

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Xzu Rukneg a écrit :

mad WTF!!!
Mer** j'ai installé skype sur mon ordi perso, session perso!
Qu'est-ce que je peut faire contre ça? utiliser une autre session juste pour skype?

Une autre session en gérant proprement les droits, ça peut marcher. Mais pour être plus sûr, si tu tiens vraiment à utiliser cette immonde daube, le mieux est de le faire tourner dans une VM. Ainsi il inspectera ce qu'il y a dans la VM... pas trop grave donc !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#24 Le 05/01/2014, à 22:26

Zakhar

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

nam1962 a écrit :

On fait comment pour vérifier ?

strace -e open -f skype

... si tu tiens vraiment à utiliser ce logiciel espion !

Dernière modification par Zakhar (Le 05/01/2014, à 22:27)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#25 Le 05/01/2014, à 22:34

nam1962

Re : Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus!

Zakhar a écrit :
nam1962 a écrit :

On fait comment pour vérifier ?

strace -e open -f skype

... si tu tiens vraiment à utiliser ce logiciel espion !


Bon, je viens de le faire, je n'ai vu nulle part d'accès à mes navigateurs ou à des profils qui ne seraient pas ceux de skype.
J'ai mal vu ???
J'aime bien le libre, je vérifie les choses qui ne le sont pas avec attention, mais là, ou voit on une "preuve" d'espionnage? (Pas me dire "on voit pas donc c'est la preuve" parce que je ne suis pas adepte des légendes urbaines)

Dernière modification par nam1962 (Le 05/01/2014, à 22:36)


[ Modéré ]

Hors ligne