Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2014, à 13:31

arnaud_d

[Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même

Bonjour à tous et surtout une très bonne année,

Je vous écris car je vais très prochainement acheter les différents composants nécessaires au montage de mon nouvel ordinateur.
C'est la première fois que je compose moi-même mon PC et j'aurais bien aimé que l'un d'entre vous regarde un peu ce que je compte acheter, juste pour me confirmer que je n'ai rien oublié ou que je ne fais pas une erreur, par exemple en choisissant du matériel incompatible. J'ai eu un petit doute un moment sur la compatibilité du bus PCI Express 2.1 x16 de ma carte graphique avec le slot 1 x PCIe 3.0 x16 de ma carte mère, mais j'ai vu qu'il y avait une rétrocompatibilité.

Si l'un d'entre vous à le temps de jeter un coup d’œil ça serait vraiment sympa !

Pour info, la config est destinée à de la retouche photo (Darktable) et éventuellement un peu de montage vidéo (rarement). J'ai déjà les disques dur (2.5") et l'écran (cable VGA)

Je compte me fournir chez Grosbill. Sans doute certains me diront que je peux optimiser les prix etc, mais je préfère faire simple, tout chez le même vendeur que je connais.

Voici ma liste :

Boitier COOLER MASTER Elite 120 Advanced

Carte mere GIGABYTE GA-B75M-D3H
MODIF : Suite aux remarques d'UbuntOlivier je vais plutôt prendre :
Carte mere ASROCK B75M-ITX

Processeur INTEL Core i5-3350P 3.1GHz - 6Mo cache - sans graphique - Socket LGA1155

Carte graphique ASUS ATI Radeon HD6670

Memoire ddr3 KINGSTON Hyper X Blu Red Serie XMP 8G (2x4Go) PC12800 1600MHz CL9

Alimentation FORTRON RAIDER 550W

Ventilateur boitier AEROCOOL Shark White Edition - 120 mm

Clavier bluestork KB-MEDIAFIRST2

MODIF : Pour relier mes disques dur 2.5" à ma carte mère j'ai aussi besoin de cables SATA (le bloc d'alim dispose de connecteurs SATA d'alimentation)

Nappe generique Câble SATA III interne - 50cm

Pour info le ventilo 120mm c'est pour refroidir mes deux HDD 2.5" que j'ai récupérés de mes pc portables décédés (ce qui explique que j'ai décidé de prendre une tour cette fois, j'en ai marre de jeter à la poubelle un portable entier alors que juste l'alim ou le CPU sont morts).

Quelques questions me viennent par exemple :

  • Est-ce que j'ai bien dimensionné mon alim ?

  • Est-ce que je dois acheter des câbles pour relier mes disques dur à la carte mère ?

  • Est-ce que je dois acheter de la pâte thermique ou est-elle fournie avec le CPU ?

Merci d'avance !

Dernière modification par arnaud_d (Le 14/01/2014, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2014, à 13:45

UbuntOlivier

Re : [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même

Bonjour,

J'ai regardé (très) rapidement, mais il me semble que le boîtier mini-ITX et la carte-mère micro-ATX ne sont pas compatibles entre eux, il s'agit de deux facteurs de forme différents malgré leurs noms proches.
Mais je peux me tromper, à vérifier...

cf. mini-ITX vs micro-ATX

Une bonne année aussi !

Hors ligne

#3 Le 02/01/2014, à 14:32

arnaud_d

Re : [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même

Bonjour Olivier,

Oh la bourde, comment ai-je pu passer à côté ?
Du coup j'ai regardé les boitier µATX mais ils me semblent vraiment trop gros pour moi. Du coup je songe à changer de carte mère pour une mITX.

Il y a par exemple la GIGABYTE H61N-USB3 mais pour le slot PCI il est écrit sur grosbill "PCIe x16" et sur le site de GIGABYTE :

Gigabyte a écrit :

1 x PCI Express x16 slot, running at x16
(The PCIEX16 slot conforms to PCI Express 2.0 standard.)

Or ma carte graphique requiert un PCI Express 2.1 x16.
Peux-tu me dire si ça ira ensemble ?

PS : sur la carte mère il est clairement écrit PCI Express 2.0, je pense que c'est mort.

Dernière modification par arnaud_d (Le 02/01/2014, à 14:36)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2014, à 14:53

arnaud_d

Re : [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même

Et si je prend la Carte mere ASUS P8H61-I R2.0 ça irai ? Elle a un port PCI 16x 3.0.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2014, à 11:05

arnaud_d

Re : [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même

Bonjour,
Je me permet de faire un petit up, car je voudrais être certain que je n'ai rien besoin d'autre.
En particulier, dois-je acheter de la pâte thermique ou est-ce qu'elle est fournie avec le CPU?

Merci !

Hors ligne

#6 Le 07/01/2014, à 11:23

michel_04

Re : [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même

Bonjour,

arnaud_d a écrit :

En particulier, dois-je acheter de la pâte thermique ou est-ce qu'elle est fournie avec le CPU?

J'ai monté récemment un PC avec un Core I5 (boite), j'ai mis de la Artic Silver (seringue).
Si je me souviens bien, les boites CPU intel sont livrées avec un petit sachet contenant un peu de pâte thermique et les boites CPU AMD sont livrées avec un radiateur sur lequel est posé un petit carré de pâte.
Mais lorsque je dois monter des radiateurs, j'utilise depuis très longtemps la pâte thermique Artic Silver que je crois plus performante.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 07/01/2014, à 11:24)

Hors ligne

#7 Le 07/01/2014, à 13:30

UbuntOlivier

Re : [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même

Bonjour, désolé pour le long silence...

  • carte-mère : bien, bcp de fonctionnalités, mais je ne connais pas la qualité des composants ASRock (cela dit, elle n'est pas trop chère et pourra être remplacée facilement)

  • processeur : les Intel Boxed sont fournis d'office avec un ventilo et un carré de pâte thermique déjà placé sur l'embase. Il faut juste ne pas oublier de retirer le plastique protecteur wink. Très facile à installer, mais on peut souhaiter remplacer le ventilo par défaut par un système de refroidissement plus performant et/ou plus silencieux. Consommation de ce modèle : 69 W

  • carte graphique : bien, mais quelle est sa consommation (important pour bien dimensionner l'alim') ?

  • mémoire : bien, mais les barrettes fonctionneront sans doute en mode surcadencée (overclockée), ce qui peut entraîner une légère surchauffe et une réduction de durée de vie, mais rien de dramatique.

  • alimentation : peut-être sur-dimensionnée, une 400 W (voire même moins, cf. conso carte graphique) pourrait suffire. Envisager peut-être aussi une alimentation modulaire afin que le boîtier ne soit pas encombré de câbles inutiles.

  • ventilo : oui, mais les ventilos ne sont-ils pas fournis déjà par défaut avec le boîtier ? C'est vrai qu'ils ne sont pas forcément de bonne qualité...

  • clavier : sympa cool

Je pense que cette configuration est équilibrée.

Tes trois questions :

  1. Je pense que ton alim est sur-dimensionnée, les principales consommations à prendre en compte sont celles du processeur et de la carte graphique, sauf oubli de ma part le reste est anecdotique. Cela dit, il vaut mieux une alim sur-dimensionnée que sous-dimensionnée...

  2. Tu auras sans doute des câbles SATA avec la carte-mère, il faudrait vérifier le «packaging». De toute façon, avoir quelques câbles de réserve n'est pas une mauvaise chose, considérer aussi s'il faut des connecteurs coudés et/ou droits. Les disques durs que tu récupères, ils sont bien SATA ? Sinon, il faudra des adaptateurs.

  3. Non, pas besoin de pâte thermique, un carré est fourni par défaut, mais comme le signale michel_04, tu peux souhaiter la remplacer par une marque réputée. Je ne le conseillerais toutefois peut-être pas à un « total débutant », pcq tu devras d'abord débarrasser le proc de la pâte fournie et appliquer à sa place et très soigneusement la nouvelle pâte. Ce n'est pas forcément compliqué, mais si tu rates ton coup, adieu le proc et ça, c'est cher à remplacer...

Dernière modification par UbuntOlivier (Le 07/01/2014, à 13:31)

Hors ligne

#8 Le 07/01/2014, à 16:08

arnaud_d

Re : [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même

Bonjour et merci infiniment michel_04 et UbuntOlivier pour vos réponses !

Pour reprendre les points comme énoncés par Olivier :

  • Carte mère : oui moi aussi ASRock ne m'inspire à vrai dire pas grand chose. Si elle casse, c'est pas trop cher à changer mais j'espère qu'une carte mère "bas de gamme" ne peut pas abimer les composants qui sont montés dessus...

  • Processeur : OK, je vais faire simple, je vais rester avec la pâte thermique et le ventilo d'origine. Je ne suis pas un gamer donc à priori ça devrait suffire. Je monitorerai la température de temps en temps pour vérifier que tout va bien.

  • La conso de la carte est à priori de 75 W d'après ASUS.

  • Mérmoire : je ne comprend pas pourquoi tu penses qu'elles fonctionneront en mode surcadencée. La carte mère prend en charge des RAM à 1600 MHz, 1333 MHz, 1066 MHz, donc les barettes que j'ai choisies correspondent à la plus grande vitesse prise en charge par ma carte. Pourquoi donc ta remarque ? En tous cas, je vais me fier à tes conseils et pas m'en inquiéter d'avantage.

  • Alimentation : D'après toi CPU 70 W et d'après Asus carte vidéo 75 W. C'est vrai qu'une 400 W suffirai sans doute, même en prévoyant un bon facteur de sécurité. Je vais regarder ça. J'étais parti sur l'idée de surdimensionner un peu et de prendre une alim de qualité (sa certification 80+ Silver a pesé dans la balance) car je croyais (peut-être à tord) qu'elle durerait plus longtemps et protègerait mieux mes composants.

  • Ventilo : Si, en effet, le boitier est déjà équipé de deux ventilos : un frontal et un latéral. Je joue mon parano en rajoutant un optionnel pour les disques durs. Pour le prix que ça me coute, je considère que je peux me permettre cette fantaisie.

  • Clavier : Économique smile

En gros je préfère avoir la main lourde sur l'alim et la ventil histoire de mettre toutes les chances de mon côté, mais je veux pas non plus trop en faire !

En ce qui concerne mes disques durs, ce sont des disques durs SATA mais 2.5", du coup je n'ai qu'un grand connecteur qui comprend également l'alim. Est-ce que je dois prévoir un petit câble qui fork, un bout vers mon alim (connecteur molex) et l'autre vers la carte mère (comme celui-là) ou est-ce que ma carte mère va alimenter mes HDD (rien qu'en l'écrivant je n'y crois pas !)

edit : je vais répondre à ma question : Il y a bien deux cables SATA, un de data et un d'alim. La carte mère ne propose que les 7 broches de DATA. Par ailleurs, l'alim dispose de connecteur SATA alim 15 broches. Par contre je ne suis pas sûr que la carte mère soit vendue avec des cables Sata DATA donc j'en prend deux comme ça).

Merci mille fois encore pour vos conseils. J'attends impatiemment les soldes sur Grosbill qui débutent... demain !

Dernière modification par arnaud_d (Le 07/01/2014, à 17:01)

Hors ligne

#9 Le 14/01/2014, à 23:07

arnaud_d

Re : [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même

Bonsoir,

Voilà, j'ai reçu tous les composants vendredi dernier et ai monté mon PC ce week-end. Pas de surprise au montage mise à part l'alim qui prend beaucoup de place avec tous ses fils; comme le disait olivier, j'aurais du prendre une alim modulaire ça m'aurait évité de devoir caser les fils superflus dans l'espace dédié au lecteur DVD (c'est pas grave je ne comptait pas en mettre).

J'ai eu un peu de mal à configurer ubuntu pour qu'il reconnaisse correctement ma carte vidéo (j'avais besoin que l'openCL soit bien reconnu car c'est utile pour Darktable). Après avoir essayé des tas de trucs, je crois que ce qui a finalement marché, ça été de choisir dans Logiciels & mise à jour > Pilotes additionnels > Utilisation de Pilote vidéo pour les accélérateurs graphiques AMD depuis fglrx-updates (propriétaire). J'aurais pourtant juré que c'est l'une des premières choses que j'avais testé...

Le ventilo additionnel (Ventilateur boitier AEROCOOL Shark White Edition - 120 mm) est un peu bruyant quand il tourne à fond, mais le Bios de la carte mère est super bien (ah oui on appelle ça UEFI maintenant !), et permet de réduire la vitesse.

Pour Darktable c'est juste le rêve : il fait tourner les plugin de débruitage en moins d'une demi seconde alors que sur mon précédent portable c'était environ 5 à 10 secondes en priant pour ne pas qu'il crash pour manque de mémoire.

Bref je suis bien content et dans l'ensemble on peut dire que tout à marché du premier coup avec Linux.

Merci pour votre aide et à bientôt dans le forum !

Hors ligne