Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 08:23

bIBAR

O๠sont donc enregistrés les fichiers de configuration Gnome ?

Bonjour,
J'ai installé Gnome sur un système cousin.
J'ai eu besoin de lancer Gnome-Display-Properties car la résolution de xorg.conf n'est pas utilisé par Gnome qui affiche un truc très gros, illisible.
Or j'ai un souci quand je lance Gnome-Display-Properties (lequel permet de régler la résolution).
Il me mentionne un problème de chemin dans les clefs desktop/screen//0... le souci est le double slash. J'aimerai le corriger mais ne sais pas o๠trouver le fichier à  éditer.
J'imagine que je cherche un fichier xml, texte donc mais après avoir farfouiné un peu ne l'ai pas trouvé.
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#2 Le 05/02/2008, à 09:28

Balkoth

Re : O๠sont donc enregistrés les fichiers de configuration Gnome ?

Bonjour,

Lance gconf-editor, la clé pour la résolution de l'écran est /desktop/gnome/screen/default/0/resolution

Hors ligne

#3 Le 05/02/2008, à 10:05

bIBAR

Re : O๠sont donc enregistrés les fichiers de configuration Gnome ?

Merci pour cette réponse, j'essaie ce soir.
Je me demande si je n'ai pas déjà essayé , m'en souviens plus.
Un fichier xml qui contiendrait ces infos, ça ne te parle pas ?
Le souci c'est que gconf ou gnome-display-properties n'a pas l'accès à la clef. Le chemin est mal écrit.


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#4 Le 05/02/2008, à 10:17

yleetiny

Re : O๠sont donc enregistrés les fichiers de configuration Gnome ?

gconf-editor est une application graphique qui te permet de modifier les fichiers xml, qui paramètres GNOME.
l'avantage, c'est que tu peux faire des recherches ... au Ctrl+F, donc c'est bien pratique!!
après il est possible que comme tu as modifié le fichier xml à  la main, tu ne puisse plus retrouver (clé invalide)
à  ce moment, faire un

grep -ri "//" .

à  partir des dossiers "~/.gnome*"  devrait te permettre de retrouver le fichier corrompu et de modifier en conséquence!


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#5 Le 06/02/2008, à 07:35

bIBAR

Re : O๠sont donc enregistrés les fichiers de configuration Gnome ?

Merci bien pour cette info, c'est exactement ce que je cherchais !
Je m'y essaie ce soir.
[edit] Ben je n'ai pas trouvé ma clef incriminée, ni à  la main ni par gconf-editor. J'en arrive à  douter de son existence.
Je suis bien content d'avoir utilisé grep, je n'avais jamais eu besoin avant, et cela ne m'étais pas venu à  l'idée.
Si cette info n'est pas dans une clef éditable peut-elle être dans le fichier qui sauvegarde les infos de session ? Peut-être mais lequel est-ce ?


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#6 Le 06/02/2008, à 09:47

yleetiny

Re : O๠sont donc enregistrés les fichiers de configuration Gnome ?

d'après la docu officielle je me suis trompé...les clés se trouvent parmis ceci :

xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory
   include "$(HOME)/.gconf.path"
   xml:readwrite:$(HOME)/.gconf
   xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults

sources :
http://www.gnome.org/projects/gconf/


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#7 Le 11/02/2008, à 08:33

bIBAR

Re : O๠sont donc enregistrés les fichiers de configuration Gnome ?

Au final j'ai trouvé les fichiers concernés dans ~/.gconf. Comment donc ai-je pu les louper auparavant(!)?
J'ai modifié la résolution à  la main. Mais au redémarrage, il continue d'afficher en 640x480. Il me reste un truc à  essayer c'est de supprimer le ~/.gcond/saved_state. Je l'avais fait mais c'était avant ma modif du fichier, peut-être que le faire après obligera gnome à  aller chercher l'info dans le fichier xml et non se contenter du cache saved_state


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#8 Le 11/02/2008, à 10:10

yleetiny

Re : O๠sont donc enregistrés les fichiers de configuration Gnome ?

salut, il te faudra vérifier tous les fichiers cités précédemment en fait, car l'information est un peu dupliquée partout (surtout le defaults) à  mon avis...

voili voilou,
tu tiens le bon bout, il suffit de corriger le soucis pour tout les autres fichiers...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#9 Le 28/02/2008, à 07:07

bIBAR

Re : O๠sont donc enregistrés les fichiers de configuration Gnome ?

Merci pour ce soutien,
Sur le forum fr de Gnome liberforce m'a aidé à m'en dépatouiller.
Le version installée de Gnome est la 2.16.1, laquelle a besoin que le hostname de la machine soit défini. Il ne l'était pas, depuis qu'il y est, j'ai accès à toutes les clefs.
En fait mon souci n'était pas que là puisque X continuait de m'afficher un écran 640x480. J'ai appris la commande xrandr -q qui montre ce qu'utilise X.
Et j'ai épluché le log de X dans var/log/ je ne sais plus. Si X ne prenait en compte la config que je lui avais défini dans le xorg.conf c'est parce que la valeur hsync défini par défaut ne lui permettait pas. Je l'ai défini dans la section monitor de xorg.conf et j'ai enfin la résolution souhaitée et le moyen de la modifier dans gnome.
Ca a fait émerger un problème à l'arrêt de la machine. Je ne sais pas trop en parler car j'ai du mal à trouver des données à exposer pour en parler.


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne