Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2007, à 20:44

strider

Multiseat : plusieurs utilisateurs sur 1 pc

J'ai depuis quelques temps observé les possibilités multiutilisateurs de linux , non seulement il est possible de connecter plusieurs utilisateurs simultanement via des réseaux (SSH , telnet,VNC ) mais aussi en local en utilisant N claviers, souris et écrans pour N utilisateurs.

L'avantage est évident , pour peu que l'ont doivent acceuillir un nombre important d'utilisateurs , cette méthode réduit de beaucoup le cout de revient du hardware.
Pour une utilisation basique (web, bureautique ...) les machines modernes sont peu sollicitées donc c'est a notre avantage de tirer parti des capacités de nos machines.

J'ai consulté quelques tutoriels glanés sur des blogs ou des wikis et pour l'instant aucun n'a été vraiment concluant. Je suis arrivé presque au but avec un GDM sur chaque ecran , malheureusement les peripheriques de saisie n'etait pas bien reconnus.

Parmi les methodes possibles je me suis basé sur l'utilisation de Xephyr avec ces tutos :

http://netpatia.blogspot.com/2006/09/multiseat-computer-with-ubuntu.html
http://en.wikibooks.org/wiki/Multiterminal_with_Xephyr

En effet , la plupart des tutos necessitent l'utilisation de plusieurs cartes PCI , c'est une solution peu réaliste puisque les cartes PCI disparaissent a grande vitesse au profit du PCI-e

Xephyr ou XGL ? : J'ai aussi vu qu'il etait possible d'utiliser XGL et que cette solution etait plus stable , je prefererais toutefois eviter cette solution puisque XGL est remplacé par AIGLX intégré a xorg et les dernieres versions des drivers NVidia. Si toutefois XGL est necessaire pour conserver l'acceleration 3D alors cette solution semblerais etre la meilleure. ( faire tourner 2 quake3 ou 2 warcraft 3 ca ne me semble pas impossible et c'est allechant)

Son : il est possible de rajouter des cartes sons mais je ne sais pas comment rediriger une certaine carte son vers un certain utilisateur. Etant donné la proximité des postes je pense que la solution du micro casque USB est plus avantageuse , et évite d'encombrer les quelques ports PCI disponibles.

SLI :  est ce qu'il est possible de mettre quatre utilisateurs simultanément avec la technologie SLI ?
Je n'ai pas forcement les moyens d'investir dans une 2eme 6800 Ultra donc si un possesseur d'une telle machine veux tester c'est super. (oui, bon il faut 4 ecrans c'est vrai ...)

Dual Core : avec l'apparition des dual et quad core, est ce que cette technologie avantage le multiseat ? On pourrais 'attribuer' un coeur par utlisateur , de cette facon si utilisateur utilise 100% de son coeur , il evite de faire ramer les autres.

J'ai passé quelques heures sur le sujet aujourd'hui , sans succès mais avec beaucoup de progrès, j'attends vos retours d'experiences avec le multiseat (ces manipulations sont a réserver aux utilisateurs avancés, pensez a faire des backups ^^ )

J'espere qu'une page fera son apparition sur le wiki avec quelques scripts qui vont bien pour automatiser la tache smile

Dernière modification par strycore (Le 15/03/2007, à 20:45)

#2 Le 18/04/2007, à 22:10

Kalyst

Re : Multiseat : plusieurs utilisateurs sur 1 pc

.... interessant ! je m'en vais me renseigner a mon tour.

#3 Le 18/04/2007, à 22:49

pierluc

Sa serait intéressent dans les écoles. Au lieux d'acheter 30 pc pour remplir le local d'informatique et de les conserver pendant 10 ans faute de moyens pour les remplacer ils pourraient mettre des ordinateurs partagés. Sa permettrait d'achwter moitier moins d'ordinateur. Petêtre même quatre foies moins grâce aux processeur à quatre coeur. C'est sure que sa coute cher mais si on divise le prix par quatres sa fait pas si cher le poste. D'autant plus que les autres pièces ne sont pas en quadruple.

Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

#4 Le 22/04/2007, à 15:07

Hampton

C'est en effet une solution très intéressante.

Outre le coût du matériel revu à la baisse, c'est aussi moins de bruit, de chaleur, et de consommation électrique.

On gagne également en place avec la possibilité de regrouper plusieurs postes sur une surface bien moindre, et aussi en esthétique avec la possibilité de rendre la seule UC nécessaire plus discrète.

Il subsiste quand même quelques inconvénients dès qu'il est besoin d'utiliser des périphériques classiques comme par exemple pour lire un CD/DVD ou brancher sa clé USB. L'idéal serait un boîtier compact sur chaque poste pour ce type de fonctions. On y brancherait également le clavier, la souris, et l'écran, et tous ces boîtiers seraient reliés via un concentrateur qui serait au final géré par le PC.

Bien sûr on n'y est pas encore mais pour simplement offrir un accès au Web ou à des jeux en ligne tout est déjà prêt mais pas encore tout à fait au point (en tous cas d'une manière relativement simple).

Personnellement, je cherche un moyen d'offrir un accès Internet simple à nos vacanciers dans le camping où je travaille, avec pour objectif une intégration du matériel en harmonie avec le lieu. Donc exit les solutions avec une UC par personne au pied d'un bureau pas forcément convivial. J'imagine plus facilement avec cette solution multi seat des écrans plats fixés au mur en face d'un fauteuil confortable, tous les câbles étant cachés au mieux, et l'UC principale discrètement installée plus loin voire pourquoi pas carrément dans la pièce à coté.

Tout ça pour dire que comme strycore je continue à chercher la solution "miracle" que je pourrais enfin mettre en place et administrer moi-même (je me débrouille mais j'ai mes limites et surtout pas nécessairement autant de temps à y consacrer que je le voudrais).

Pour finir, je suis tombé sur le site d'une société qui propose une config "clé en main" pour 1 à 8 utilisateurs simultanés. Le système fonctionne avec Ubuntu bien sûr et le logiciel fourni avec est complètement Open Source. Vous avez également d'inclus un support à distance complet pendant 1 an. Le seul soucis, c'est que cette boite est aux USA donc support en anglais seulement. Mais ça reste une bonne solution à envisager. Pour 4 postes, avec écrans, claviers, souris, et enceintes comprises, le prix est de 2500$, ce qui me parait correct, surtout que c'est du libre donc on peut en faire ce qu'on veut après et le matos proposé est nickel.
Pour ceux que ça intéresse c'est ici :    http://groovix.com/slim.html

#5 Le 04/05/2007, à 09:03

duportail

Hampton a écrit :

C'est en effet une solution très intéressante.

Outre le coût du matériel revu à la baisse, c'est aussi moins de bruit, de chaleur, et de consommation électrique.

On gagne également en place avec la possibilité de regrouper plusieurs postes sur une surface bien moindre, et aussi en esthétique avec la possibilité de rendre la seule UC nécessaire plus discrète.

Il subsiste quand même quelques inconvénients dès qu'il est besoin d'utiliser des périphériques classiques comme par exemple pour lire un CD/DVD ou brancher sa clé USB. L'idéal serait un boîtier compact sur chaque poste pour ce type de fonctions. On y brancherait également le clavier, la souris, et l'écran, et tous ces boîtiers seraient reliés via un concentrateur qui serait au final géré par le PC.

Bien sûr on n'y est pas encore mais pour simplement offrir un accès au Web ou à des jeux en ligne tout est déjà prêt mais pas encore tout à fait au point (en tous cas d'une manière relativement simple).

Personnellement, je cherche un moyen d'offrir un accès Internet simple à nos vacanciers dans le camping où je travaille, avec pour objectif une intégration du matériel en harmonie avec le lieu. Donc exit les solutions avec une UC par personne au pied d'un bureau pas forcément convivial. J'imagine plus facilement avec cette solution multi seat des écrans plats fixés au mur en face d'un fauteuil confortable, tous les câbles étant cachés au mieux, et l'UC principale discrètement installée plus loin voire pourquoi pas carrément dans la pièce à coté.

Tout ça pour dire que comme strycore je continue à chercher la solution "miracle" que je pourrais enfin mettre en place et administrer moi-même (je me débrouille mais j'ai mes limites et surtout pas nécessairement autant de temps à y consacrer que je le voudrais).

Pour finir, je suis tombé sur le site d'une société qui propose une config "clé en main" pour 1 à 8 utilisateurs simultanés. Le système fonctionne avec Ubuntu bien sûr et le logiciel fourni avec est complètement Open Source. Vous avez également d'inclus un support à distance complet pendant 1 an. Le seul soucis, c'est que cette boite est aux USA donc support en anglais seulement. Mais ça reste une bonne solution à envisager. Pour 4 postes, avec écrans, claviers, souris, et enceintes comprises, le prix est de 2500$, ce qui me parait correct, surtout que c'est du libre donc on peut en faire ce qu'on veut après et le matos proposé est nickel.
Pour ceux que ça intéresse c'est ici :    http://groovix.com/slim.html

http://www.multiseatcomputer.be

#6 Le 28/02/2008, à 19:16

CTSJ-Max

Bonjour,

Je suis eleve en 5eme Technique Qualification Technicien en Informatique.

Mon prof de Hardware ma demander la réalisation d'un systeme Multi Seats pour Porte ouverte de l'ecole.

J'aimerai s'avoir si il existe un tuto en français de préférence tres bien détailler que je pourai utiliser pour monter ce systeme ?

Merci !

Max.

#7 Le 29/03/2008, à 12:13

fgland

Intéressé par le même sujet je suis tombé sur ce post sans réponse.
Ce n'est pas pour ubuntu mais il y a ceci qui m'a l'air pas mal mais que je n'ai pas encore essayé :
http://www.linux-pour-lesnuls.com/traduc/construire_systeme_avec_6_ecrans.html

#8 Le 04/04/2008, à 13:39

kris-01

salut
regarde la si ce n'est pas deja fait wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1527938#p1527938