Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2014, à 12:10

Jérome38

Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

Bonjour
Je vais faire monter par un assembleur local un ordinateur (sans windows) avec une carte mère Asus. je vais mettre ubuntu 13.10. Est-ce que je dois craindre des problèmes avec EFI ?

Dernière modification par Jérome38 (Le 10/01/2014, à 12:05)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#2 Le 09/01/2014, à 13:01

tiramiseb

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

Salut,

Est-ce que je dois craindre des problème avec EFI ?

Non.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2014, à 13:27

Compte anonymisé

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

Non pas de problème a priori.

Tu peux installer une iso international pour être sur de ton coup, dispo ici :

http://www.ubuntu.com/download

Mais si cela se trouve même la version francisée sur le site d'Ubuntu.fr va booter sans problème désormais (  quelqu'un peut le confirmer ou pas ? )

#4 Le 09/01/2014, à 14:38

Bertrand49

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

Bonjour,
Je dispose également d'une carte Asus (récente) montée dans un PC "libre", et il est possible de chosir les deux possibilités en faisant quelques réglages dans le bios, afin qu'il propose les deux systèmes possibles au démarrage, par défaut, il va démarrer la clé ou le DVD en mode UEFI.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2014, à 15:25

Korak

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

Bonjour,

J'ai un PC portable HP Pavilion g7 avec un BIOS UEFI et Windows 8 pré-installé.

Le BIOS n'offre pas d'option pour choisir le mode UEFI ou Legacy. Je sais seulement désactiver le Secure Boot (ce que je n'ai pas fait).

Et Ubuntu 12.04.3 64 bits s'est installé, en dualboot avec Windows, sans problème depuis un LiveDVD.

Je suppose donc qu'Ubuntu 13.10 64 bits s'installera aussi sans problème.

Juste pour info: j'installe toujours Ubuntu depuis un LiveCD/LiveDVD ou LiveUSB international.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 09/01/2014, à 15:30

PPdM

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

Je n'ai pas encore rencontré un HP qui pose un souci de ce coté là, bien que les produite grand public manque de réglages au niveau bios par rapport  aux modèles pros, remarque valable pour les Dell, les Fujitsu et les Toshiba.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 09/01/2014, à 16:11

Jérome38

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

ok merci pour vos réponses


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#8 Le 09/01/2014, à 18:15

malbo

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

Mudochon a écrit :

si cela se trouve même la version francisée sur le site d'Ubuntu.fr va booter sans problème désormais

Pour une installation sur machine UEFI, je ne me pose même plus la question de savoir si elle peut marcher ou non parce qu'elle m'a trop fait perdre du temps (ainsi qu'à quelques autres personnes) la version franchouillarde après la sortie de Ubuntu 12.04 (ici) et j'ai fait une croix dessus. Je recommande d'utiliser la version officielle à l'adresse dont tu as donné le lien à savoir : http://www.ubuntu.com/download
Ma procédure pour réaliser une liveUSB Ubuntu 13.10 64 bits qui utilise justement la version officielle : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15304131

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2014, à 18:25)

Hors ligne

#9 Le 09/01/2014, à 18:31

tiramiseb

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

Je recommande d'utiliser la version officielle

Enfin un gars qui a tout compris !

Pourquoi aller chercher une version bidouillée "francisée" alors que la version officielle fonctionne très bien en français ?
Franchement, dans les autres pays, ils en font des versions dans leur langue ?

Hors ligne

#10 Le 09/01/2014, à 23:46

Korak

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

tiramiseb a écrit :

Je recommande d'utiliser la version officielle

Enfin un gars qui a tout compris !

Pourquoi aller chercher une version bidouillée "francisée" alors que la version officielle fonctionne très bien en français ?

Korak a écrit :

Juste pour info: j'installe toujours Ubuntu depuis un LiveCD/LiveDVD ou LiveUSB international.

Ben oui, même si je l'ai formulé différemment.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 09/01/2014, à 23:49

tiramiseb

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

Korak a écrit :

Ben oui, même si je l'ai formulé différemment.

Ouais mais toi tu le fais "toujours", c'était déjà une évidence pour toi...

malbo, il a enfin *compris* et rejoint la voie de la sagesse

lol

Hors ligne

#12 Le 09/01/2014, à 23:55

Korak

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

tiramiseb a écrit :

Ouais mais toi tu le fais "toujours", c'était déjà une évidence pour toi...

Oui, depuis 2006 (ou 2007 ou un peu plus tard, je ne sais plus) ou j'ai essayé une version francisée qui ne fonctionnait pas sur mon PC.

tiramiseb a écrit :

malbo, il a enfin *compris* et rejoint la voie de la sagesse

Pourtant, il me semble que malbo n'est pas le premier venu. Il me semble qu'il s'y connaît (et dans beaucoup de cas, plus que moi).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 09/01/2014, à 23:57

tiramiseb

Re : Problème possible avec EFI ( le successeur du bios)

il me semble que malbo n'est pas le premier venu. Il me semble qu'il s'y connaît

Ah oui oui, je pense aussi.
Comme quoi même ceux qui s'y connaissent peuvent faire l'erreur d'utiliser la version francisée big_smile

Hors ligne