Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2014, à 16:48

moreblues

Partition de securité

Bonjour, je ne maîtrise pas le langage informatique, ce que j'appelle une partition de sécurité est une partition "a part" qui contient tous mes fichiers multimédias (hors système).

J'ai installé ubuntu sur un disque dur vierge par défaut et j'ai agrandi le swap conformément à ce qui est indiqué ci est la avec Gparted, la j'ai trois partitions, une petite en fat32 qui sert de "boot", une grande partition (ne me souvient plus du format) "dev" et le swap.

Je voudrais prendre le place disponible sur la partition "dev" et en faire une partition "de sécurité", donc je voudrais savoir quel type de partition est préférable et si n'y a pas plus propre à faire.

Mais aussi quelle taille minimale laisser à cette partition "dev" si c'est bien comme cela qu'il faut procéder.

J'avais l'habitude de faire ca avec les instals de Windows 7 mais ici c'est un autre système d’exploitation donc des conseils avisés sont le bienvenu.

J'ai fais par défaut l'installation parce que je ne suis pas qualifié pour bidouiller les partitions à l'installation via "autre chose", la j'ai la base.

merci.

Dernière modification par moreblues (Le 14/01/2014, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2014, à 16:55

michel_04

Re : Partition de securité

Bonjour,

Si tu as uniquement Ubuntu sur ton HDD, tu peux créer une autre partition au format Ext4 en réduisant ta partition système /.
Ta partition système doit être assez volumineuse afin d'éviter d'avoir une occupation de l'espace libre à 100%. Une taille de 20 Gio à 30Gio serait suffisante.
Combien as tu mis pour la swap ?
Quelle capacité totale pour ton HDD ?
Combien de RAM ?

A+

Hors ligne

#3 Le 14/01/2014, à 17:16

moreblues

Re : Partition de securité

J'ai uniquement ubuntu oui, j'ai 4 go de ram et le swap par défaut était de 3,6 gio, je l'ai adapté à 1,5 fois la taille de la ram soit 6 go d'après ce qui est préconisé ici (même taille ou x1,5).

Mon disque dur fait 320 go en principe mais en réalité environ 300.

J'ai donc une partition "système" étendue qu'il faut réduire, je ne sais pas si la précision est utile mais je suis en UEFI après avoir viré Windows 8.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2014, à 17:31

Nasman

Re : Partition de securité

>moreblues

Tes sources sont un peu dépassées:
1) La partition de linux-swap sert à soulager la mémoire vive quand cette dernière arrive à saturation. Avec 4 Go de ram elle sera sans doute peu employée.
2) Le facteur 1,5 était valable à l'époque où les PC avaient moins de 1 Gio de ram. Aujourd'hui on préconise un facteur voisin de 1
3) La swap est employé (et est nécessaire) si tu veux procéder à l'hibernation. Dans ce cas le contenu de l'intégralité de la mémoire vive est sauvegardée dasn la partition de swap (qui doit être suffisante pour la contenir) puis le PC est éteint. Au redémarrage la ram est rechargée à partir de la swap et tu retrouve tes applications ouvertes comme avant

4) On conseille actuellement :
- une partition système en ext4 de 20 - 30 Gio en ext4
- une partition de swap de la taille de ta ram (si tu utilises l'hibernation) ou moins dans le cas contraire (genre 2-4 Gio)
- le reste en ext4 pour les données (le /home)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 14/01/2014, à 17:36

tiramiseb

Re : Partition de securité

Salut,

En complément de tout ça, en UEFI il faut également la fameuse petite partition FAT au début du disque : c'est la partition de démarrage UEFI.
Sinon, je suis d'accord avec Nasman concernant le reste des préconisations sur les tailles des partitions (je dirais même que la swap peut faire seulement 1 Go)

Nasman a écrit :

2) Le facteur 1,5 était valable à l'époque où les PC avaient moins de 1 Gio de ram. Aujourd'hui on préconise un facteur voisin de 1

Bien moins de 1 Go de RAM, oui.
Je mettais 2x la RAM en swap quand les machines avaient quelques dizaines de Mo de RAM, jusqu'à 128 ou 256 Mo.
Entre 256 et 512 Mo, je mettais parfois 1,5x la taille de la RAM, oui...
Et sur des machines à 512 Mo de RAM, je ne mettais pas plus de 512 Mo de swap...

Enfin bon, tout ça pour dire qu'avec 4 Go de RAM, la swap c'est juste une sécurité par rapport à la saturation et 6 Go de swap c'est vraiment énorme...

Hors ligne

#6 Le 14/01/2014, à 17:36

tiramiseb

Re : Partition de securité

Et puis, vu qu'il semble que tu viens d'installer, il serait plus simple et plus propre de réinstaller plutôt que de jouer à redimensionner les partitions... smile

Hors ligne

#7 Le 14/01/2014, à 21:00

moreblues

Re : Partition de securité

J'ai réinstallé proprement et tout rétabli comme il faut, merci.

Par contre est ce normal que ubuntu ne détecte que  3,5 gio de mémoire dans les paramètres alors que en théorie j'en ai 4 go?

Hors ligne

#8 Le 14/01/2014, à 21:08

tiramiseb

Re : Partition de securité

Par contre est ce normal que ubuntu ne détecte que  3,5 gio de mémoire dans les paramètres alors que en théorie j'en ai 4 go?

Peux-tu nous donner le retour des commandes suivantes ?

sudo lshw -c memory
free -m

Hors ligne

#9 Le 14/01/2014, à 22:01

moreblues

Re : Partition de securité

*-firmware             
       description: BIOS
       fabriquant: Insyde
       identifiant matériel: 0
       version: F.27
       date: 04/12/2013
       taille: 1KiB
       capacité: 4032KiB
       fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppynec int13floppytoshiba int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int9keyboard int10video acpi usb uefi
  *-memory
       description: Mémoire Système
       identifiant matériel: 1a
       emplacement: Carte mère
       taille: 4GiB
     *-bank:0
          description: SODIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: POT-Creation-Date: 2009-10-08 14:02+0200PO-Revision-Date: 2013-10-04 13:15+0000Last-Translator: Olivier Febwin <febwin@free.fr>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2013-10-12 13:19+0000X-Generator: Launchpad (build 16799) [vide]
          produit: Empty
          fabriquant: Empty
          identifiant matériel: 0
          numéro de série: Empty
          emplacement: Bottom-Slot 1(top)
     *-bank:1
          description: SODIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns)
          produit: HMT351S6CFR8C-PB
          fabriquant: Hynix
          identifiant matériel: 1
          numéro de série: 074F4597
          emplacement: Bottom-Slot 2(under)
          taille: 4GiB
          bits: 64 bits
          horloge: 1333MHz (0.8ns)
  *-cache:0
       description: L1 cache
       identifiant matériel: 23
       emplacement: L1 Cache
       taille: 128KiB
       capacité: 128KiB
       horloge: 1GHz (1.0ns)
       fonctionnalités: pipeline-burst internal write-back unified
  *-cache:1
       description: L2 cache
       identifiant matériel: 24
       emplacement: L2 Cache
       taille: 1MiB
       capacité: 1MiB
       horloge: 1GHz (1.0ns)
       fonctionnalités: pipeline-burst internal write-back unified






             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3546       1469       2077          0         58        615
-/+ buffers/cache:        795       2750
Swap:         3682          0       3682

Hors ligne

#10 Le 14/01/2014, à 22:19

tiramiseb

Re : Partition de securité

Et celle-ci ?

uname -a

PS : mets les retours de commandes entre balises "[ code ]", obtenues avec l'icône bt_pre.png.

Hors ligne

#11 Le 14/01/2014, à 22:38

moreblues

Re : Partition de securité

Voila:

Linux mrnobodyportable-HP-Pavilion-dm1-Notebook-PC 3.11.0-15-generic #23-Ubuntu SMP Mon Dec 9 18:17:04 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#12 Le 14/01/2014, à 22:47

tiramiseb

Re : Partition de securité

Ok, donc on est bien sur un système 64 bits, donc ça ne peut pas être un problème lié à PXE (ça aurait pu expliquer la chose en 32 bits).
Le noyau voit bien 4 Go de RAM au niveau du matériel.

Donc là je n'ai pas encore d'explication...

Peux-tu mettre le contenu du fichier /var/log/dmesg dans un pastebin ?
(directement sur ce forum ce serait un peu trop lourd)
http://pastebin.com/

Hors ligne

#13 Le 14/01/2014, à 23:03

moreblues

Re : Partition de securité

Hors ligne

#14 Le 14/01/2014, à 23:35

tiramiseb

Re : Partition de securité

Je n'arrive malheureusement pas à trouver quelque chose qui me fasse penser à une quelconque piste dans tout ça.
Peut-être qu'un autre bénévole aura l'œil plus heureux que moi sur ce coup-là...

Hors ligne

#15 Le 15/01/2014, à 01:28

moreblues

Re : Partition de securité

Ba c'est pas grave, la commande free -m dit qu'il y a 615 mo "cachés", c'est curieux mais bon tant pis je laisserai comme ca.

Hors ligne

#16 Le 15/01/2014, à 02:45

compte supprimé x0

Re : Partition de securité

Salut,

Il y a peut-être une partie de la ram réservée à la carte graphique... Mais je ne sais pas comment vérifier ça... La notice technique, peut-être ?

Sinon, pour en revenir à ta partition de sécurité, moi j'ai systématiquement ça :
1 partition ext4 de moins de 10 Go /home compris. Mettons qu'on peut faire un peu plus grand...

Sys. fich.                                             Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/disk/by-uuid/1e0a311e-6989-498b-a03f-0b9d2d65ebf3   7,3G  5,8G  1,1G  85% /

1 partition swap (cf les remarques des autres sur la taille)
1 partition ext4 sur le reste du disque, datas, dont je m'occupe après l'installation

Comme ceci :
1) je crée un point de montage pour datas (à la racine du système ou dans medias)

sudo mkdir /datas

2) je monte la partition (mettons que ce soit sda3)

sudo mount /dev/sda3 /datas
sudo chown $USER:$USER /datas

La seconde ligne permet de me rendre propriétaire de cette partition (donc je peux lire et écrire dessus sans sudo)

3) j'ouvre le gestionnaire de fichier et je fabrique dans mon répertoire (celui qu'on voit) tous les sous-répertoires utiles en plus de ceux qui y sont déjà (Documents, Images, Musique, Téléchargements, etc.)
Puis je copie tous ces sous-répertoires sur /datas. J'ai alors strictement les mêmes chez moi et sur /datas.

4) je cherche l'UUID de sda3 (datas)

sudo blkid

5) je modifie le fichier /etc/fstab pour monter sda3 automatiquement au démarrage et pour créer des tuyaux (bind) entre les répertoires de /datas et leurs homologues de mon répertoire :

gksudo gedit /etc/fstab

Puis j'ajoute le ligne de montage de sda3

UUID=l'uuid trouvée plus haut /datas ext4 defaults 0 2

Et autant de lignes qu'il faut, semblables à celles-ci :

/datas/Documents /home/moreblues/Documents none bind
/datas/Images /home/moreblues/Images none bind
etc.

Je termine par une ligne vide (sinon ça grogne !) et j'enregistre.

Au démarrage suivant, tout ça va se faire automatiquement. Et chaque fois que j'enregistre quelque chose dans un de ces répertoires, chez moi, ça atterrit en réalité dans le répertoire correspondant sur la partition /datas. Et c'est totalement transparent.

Donc en cas de réinstallation, il suffit de refaire les petits bidouillages précédents (il ne faut pas avoir peur, ça se fait très facilement, il suffit d'y aller calme et avec un peu d'attention) et aussitôt toutes les données seront à nouveau là.

C'est intéressant aussi en cas d'essai d'une autre distribution ou d'une nouvelle mouture de l'actuelle. Il suffit d'une seconde partition de 10 Go (ou un peu plus), pour installer ça dessus, /home compris. De recréer un point de montage /datas, de compléter les répertoires qui manquent sur le nouveau /home/moreblues puis de copier les mêmes lignes de /etc/fstab de l'autre distribution dans le /etc/fstab de celle-ci... Et toutes les données apparaîtront dans la nouvelle installation dès redémarrage. Bien entendu elles seront aussi là, en démarrant sur l'ancien système...

Moi, en ce moment, j'ai 4 linux installés, un de base (Debian KDE), un ancien (Kubuntu12.04) et 2 Debian à l'essai (xfce, lxde), tous montés de cette manière et je peux donc travailler aussi bien sur l'un que sur un autre, avec les mêmes données... C'est bien pratique pour tester in vivo, si j'ose dire.


Edit : tu peux même déplacer des choses comme .mozilla sur /datas. Il suffit de déplacer le répertoire, puis de recréer un répertoire .mozilla vide dans /home/moreblues. Puis de créer le tuyau dans /etc/fstab

/datas/.mozilla /home/moreblues/.mozilla none bind

Mais bon, si tu installes plusieurs linux avec des versions très différentes de firefox... Faut voir...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 15/01/2014, à 03:00)

#17 Le 15/01/2014, à 09:42

tiramiseb

Re : Partition de securité

la commande free -m dit qu'il y a 615 mo "cachés", c'est curieux mais bon tant pis je laisserai comme ca.

Non, ces 615 Mo font partie de la mémoire disponible, ça ne correspond pas à cette différence ente 3,5 et 4 Go...
Plus d'infos là-dessus ici : http://www.linuxatemyram.com/

------------------


Dr. Hugo Z. Hackenbush : juste une petite remarque en passant :
- soit tu prends "data" dans la langue anglaise auquel cas c'est un nom invariable
- soit tu prends "data" en latin, auquel cas c'est déjà le pluriel de "datum"

Donc on n'écrit jamais "datas" avec un "s" smile

Hors ligne

#18 Le 15/01/2014, à 15:53

compte supprimé x0

Re : Partition de securité

tiramiseb a écrit :

Dr. Hugo Z. Hackenbush : juste une petite remarque en passant :
- soit tu prends "data" dans la langue anglaise auquel cas c'est un nom invariable
- soit tu prends "data" en latin, auquel cas c'est déjà le pluriel de "datum"

Donc on n'écrit jamais "datas" avec un "s" smile

C'est pas faux ! Templum... Et tout ça ! Mais le latin, en ce qui me concerne, ça date un peu... wink

(ça vaut aussi pour media, d'ailleurs)

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 15/01/2014, à 15:57)

#19 Le 15/01/2014, à 16:29

tiramiseb

Re : Partition de securité

(ça vaut aussi pour media, d'ailleurs)

Pas vraiment, non...

"média" (avec l'accent) est bien un mot français singulier, dont le pluriel est "médias" ; ce n'est pas le latin "medium".

média (fr) ≠ medium (la)
médias (fr) ≠ media (la)

Certains mots ont été francisés, comme "forum" - pluriel forums et non fora - ou "scénario" (avec accent) - pluriel scénarios et non scenari ni scenarii.

Alors que "data", c'est un mot anglais, dont la traduction française est "donnée(s)".

Hors ligne

#20 Le 15/01/2014, à 16:37

compte supprimé x0

Re : Partition de securité

tiramiseb a écrit :

(ça vaut aussi pour media, d'ailleurs)

Pas vraiment, non...

"média" (avec l'accent) est bien un mot français singulier, dont le pluriel est "médias" ; ce n'est pas le latin "medium".

média (fr) ≠ medium (la)
médias (fr) ≠ media (la)

Certains mots ont été francisés, comme "forum" - pluriel forums et non fora - ou "scénario" (avec accent) - pluriel scénarios et non scenari ni scenarii.

Alors que "data", c'est un mot anglais, dont la traduction française est "donnée(s)".

L'Académie a encore frappé ?
Cela dit, j'aimerais bien "données", mais une vieille habitude m$ fait que je me méfie des caractères accentués et autres de cette sorte qui posent parfois problème... Dans fstab, entre autres (en l'occurrence un espace) :

/media/ntfs/Documents\040and\040Settings/user/Bureau /home/hackenbush/windows none bind

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 15/01/2014, à 16:39)

#21 Le 15/01/2014, à 16:44

tiramiseb

Re : Partition de securité

J'excuserais l'absence d'accent pour un point de montage tongue
Menfin moi aussi j'utilise "data" hein, pour ce genre de choses (mais pas "datas").

L'Académie a encore frappé ?

Ce n'est pas très récent hein...
- média : 1965
- scénario : sans accent, l'usage est considéré archaïque (entendre par là "XIXme siècle, voire avant") ; pour le pluriel, ça date de 1990


Pour "média", autre précision : le mot "médium" (avec accent) existe en français mais n'est pas un synonyme de "média", et son pluriel est "médiums"

Hors ligne

#22 Le 15/01/2014, à 17:09

compte supprimé x0

Re : Partition de securité

tiramiseb a écrit :

J'excuserais l'absence d'accent pour un point de montage tongue

Se forcer à écrire mal un mot de sa langue (données), mais faire attention à écrire bien un mot d'une langue étrangère (data)...
Je ne suis pas assez convaincu des vertus du globish... tongue

#23 Le 15/01/2014, à 17:24

moko138

Re : Partition de securité

Des mediums, au sens de "qui affirment communiquer avec l'au-delà", ça n'a rien à voir avec des media au sens de MacLuhan ! Victor Hugo me le disait encore, il n'y a pas cinq minutes.

De mémoire, au sens de "support de communication", medium, pluriel media, était la seule orthographe selon l'Académie jusqu'en 1994.
  Puis Rocard et Philippe de Saint-Robert lancèrent une réforme, démissionnèrent, puis la réforme fut adoptée en 1994. avec certaines autres validations :
- possibilité d'accent à media/média,
- possibilité d's à media/média/medias/médias (quatre orthographes pour un seul pluriel !),
- possibilité de faire la liaison dans les_haricots,
- possibilité de supprimer l'accent circonflexe dans des mots comme naître, paraître et leurs composés (ex. : mon O. S. ne reconnait plus mon DDE, alors qu'il apparait avec lsusb : c'est fou, non ?!),
etc.

  Bon, au son d'André Campra sur ses grandes orgues d'Aix-en-Provence, je vous laisse vérifier : j'ai des ails à faire revenir, mêlés à des aulx selon un dosage précis, et je m'en voudrais que ce ne fussent pas de pures délices pour le plus grand de mes belles amours.

Dernière modification par moko138 (Le 15/01/2014, à 17:30)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 15/01/2014, à 17:27

tiramiseb

Re : Partition de securité

moko138 a écrit :

Des mediums, au sens de "qui affirment communiquer avec l'au-delà", ça n'a rien à voir avec des media au sens de MacLuhan !

Tu as sûrement voulu écrire « des médiums » et « des médias »...
Car les accents ne sont pas des possibilités mais bel et bien l'orthographe exacte.
Bon, ça provient peut-être de la grosse réforme de 1990, j'ai la flemme de fouiller smile

De mémoire, au sens de "support de communication", medium, pluriel media, était la seule orthographe selon l'Académie jusqu'en 1994.

Je ne sais plus trop, à l'époque je ne m'en préoccupais pas des masses (à 12 ans j'avais autre chose à faire)...

Hors ligne

#25 Le 15/01/2014, à 17:27

compte supprimé x0

Re : Partition de securité

@moko138
lol

Et alors Campra aux grandes orgues... Quel goût exquis !
Je préfère le Kantor (Cantor ?) de Leipzig... Egalement à ses grandes orgues...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 15/01/2014, à 17:35)