Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2014, à 23:57

Petelle

Installation Ubuntu 13.10 sur Asus n56j - Windows 8 préinstallé

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un nouvel Asus n56j, et je voudrais installer ubuntu en dualboot (conserver windows pour du montage vidéo ). Jusque là, rien de bien original.

J'ai déjà effectué cette manipulation sur mon précédent ordinateur ( Dell XPS 1530, vista ) sans aucun problème, mais là, je ne sais pas si c'est WIndows 8 ou l'UEFI, mais ça bloque, et ça bloque vite !

J'ai créé une liveUSB avec Unetbootin, la dernière version d'Ubuntu, officielle ( 13.10 ). Malheureusement, je n'arrive pas à booter sur la clef. Au démarrage, j'arrive à rentrer dans le menu du boot, mais impossible de trouver la clef USB, et donc de lui donner la priorité au démarrage.
La liste ne comprend que 2 périphériques. J'ai la possibilité de créer de nouvelles options de démarrage, mais quand je me lance la dedans, je suis perdu... Trop de possibilités ! Trop de termes que je ne comprends pas !
Si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre pour arriver, déjà, à booter sur la clef, ce serait un bon début !

Pour la suite, même si je pense me débrouiller avec un ordinateur, j'avoue que ce que j'ai lu semble dépasser mes capacités. Donc est ce que j'ai tort d'avoir peur ?? Ou est ce que l'installation d'Ubuntu parallèlement à windows 8 est vraiment un sac de noeuds ?

Merci d'avance !!

#2 Le 16/01/2014, à 00:09

Berserker

Re : Installation Ubuntu 13.10 sur Asus n56j - Windows 8 préinstallé

Salut,

Est que tu as essayé de configurer directement dans le bios (menu boot) pour démarrer directement depuis une clé USB? Il se peut aussi que dans ton bios il y est une sécurité qui t'empêche de démarrer sur autre chose que le CD/DVD, si oui essaye de la désactiver si c'est possible...

Arché et Debianeux gnomiste.

#3 Le 16/01/2014, à 02:21

Petelle

J'ai essayé de le faire, et je ne trouve nulle part une option me permettant de démarrer sur la clef. En ce qui concerne la sécurité, il me semble avoir lu quelque chose dans le genre au hasard de mes recherches... Je vais creuser la question.

J'essaie de revenir demain avec un peu plus d'infos, notamment les options qui me sont proposées dans le BIOS, histoire d'être un peu plus précis.

#4 Le 16/01/2014, à 10:13

malbo

Bonjour,
Dans Google, je vois deux références pour le modèle "Asus n56j" : soit Asus N56JR-S4029H soit Asus N56JR-S4030H mais il y a peut-être d'autres références. Peux-tu préciser la référence exacte de ton modèle (sur le site du marchand qui te l'a vendu, tu dois pouvoir retrouver l'info) ?
Sinon, pour arriver à démarrer un ordi Asus sur une liveUSB, tu as des indications là : http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot#asus (je suis quasiment sûr qu'il faut arriver à activer l'option "Launch CSM")
sachant que ton ordi est équipé du système UEFI, tu as de la doc sur le sujet ici : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2014, à 10:16)

#5 Le 16/01/2014, à 14:08

Petelle

Mon ordinateur est un n56jr-s4029h

Pour ceux qui auraient le même modèle que moi, le menu du BIOS (peut etre doit on dire l'UEFI maintenant ?) s'atteint ici en appuyant sur "suppr" au démarrage, et non pas sur F2, comme j'ai pu le lire à de nombreux endroits.

Donc avec le SecureBoot activé et l'option Launch CSM désactivée, on me propose les options suivantes :

Boot Option Priorities

1. Windows Boot Manager (P4 : WDC WD7500BPKX-80HPJT0 )
2. UEFI : JetFlashTranscend 4GB 1100

Un fois le SecureBoot désactivé et l'option Launch CSM activée, 2 options supplémentaires apparaissent :

2. MATSHITA DVD-RAM UJ8E1
3. UEFI : JetFlashTranscend 4GB 1100
4. JetFlashTranscend 4GB 1100

Première remarque, ma clefUSB était là depuis le début... Je ne sais pas comment je suis passé à coté...Une absence de cerveau sans doute...

Quelle option vaut il mieux choisir, étant donné que je peux booter sur la clef dans les deux cas ? Secureboot sans CSM ? Ou l'inverse ?
Dans le second cas, l'option 3, clefUSB UEFI, ou la 4 sans UEFI ?

Et pouvez vous dire, grace à ce menu, si je dois installer Ubuntu en UEFI ou si je peux l'installer "à l'ancienne", en fonction de Windows ?

Dans tous les cas, merci à tous !

Dernière modification par Petelle (Le 16/01/2014, à 14:11)

#6 Le 16/01/2014, à 18:48

malbo

Petelle a écrit :

Donc avec le SecureBoot activé et l'option Launch CSM désactivée, on me propose les options suivantes :

Boot Option Priorities

2. UEFI : JetFlashTranscend 4GB 1100

Prends cette option là (SecureBoot activé et Launch CSM désactivé) : la version de Ubuntu qui est sur ta liveUSB est compatible "Secure Boot", donc si tu installes avec cette option, tu pourras ensuite profiter de la sécurité de "Secure Boot" (c'est un pléonasme, non ?). Si tu as des soucis après installation, pitié ne fais pas la réparation recommandée de Boot-Repair qui est en général inadaptée : contente-toi de faire un Boot-Info et de poster l'URL de ce Boot-Info comme c'est expliqué. Comme ça, on pourra mieux te conseiller.

EDIT : tu dois faire une installation en mode EFI (comme je le dis dans ce tuto) parce que ton Windows 8 préinstallé est installé en mode EFI (comme tous les préinstallés Windows 8 de tous les ordis que j'ai pu voir passer)

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2014, à 18:53)

#7 Le 17/01/2014, à 02:38

Petelle

Toujours impossible de faire démarrer l'ordinateur sur ma liveUSB...

En changeant l'ordre des priorités, le PC démarre systématiquement sur Windows, que ce soit en mode SecureBoot on/ Lauch CSM off, ou l'inverse.

A noter qu'après chaque tentative infructueuse, lorsque je retourne dans le menu du BIOS, l'ordre des priorités est revenu à son état d'origine... La clef se retrouve constamment en deuxième position. ( En ce qui concerne le secure boot par contre, la modif est prise en compte, de nouveaux logos apparaissent d'ailleurs au démarrage.) Je pensais que ce problème provenait du secureboot, mais le résultat est le même lorsqu'on le désactive...

Est ce que ce problème pourrait venir d'une sécurité supplémentaire à desactiver ? d'une liveUSB défectueuse ? D'un complot ?

Cette installation commence à devenir un sacré combat !

#8 Le 17/01/2014, à 07:36

malbo

Au lieu d'utiliser la touche Suppr, pourrais-tu appuyer sur la touche Echap (Esc) comme conseillé dans ce lien : http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … ws-8.9375/
Ou bien passer par l'option Boot Override du menu Save & Exit comme expliqué dans cette partie du lien :

Notez aussi que vous pouvez également lancer n'importe quelle média d'amorce (USB,CD/DVD, réseau, etc.) connecté disposant d'1 application (OS, etc.) autre que le HDD sur lequel est installé Windows 8, en passant par l’option Boot Override du menu Save & Exit & sans avoir à modifier les Boot Option Priorities du menu Boot 

#9 Le 19/01/2014, à 15:47

topcarlos

@malbo le boot override sur ma liveUSB a bien fonctionné de mon côté (avec un ASUS N56JR-S4030H).
Par contre bizarrement, impossible d'installer la version 13.10 d'ubuntu. Je restais bloqué à l'écran avec marqué "ubuntu" et les 5 points de chargements (que je choisisse l'option "essayer sans installer" ou "installer"). J'ai réussi à poursuivre l'installation en utilisant la version 12.04.
Merci pour tous tes conseils!

ASUS N56JR-S4030H

#10 Le 19/01/2014, à 19:47

Petelle

De mon coté aussi le boot override m'a permis de démarrer sur la liveUSB (merci Malbo), mais mon installation bloquait également sur l'écran Ubuntu, avec ou sans secure boot.
Je vais essayer la solution de topcarlos et passer à la 12.04 pour voir si ça fonctionne mieux.

Dernière modification par Petelle (Le 19/01/2014, à 21:03)

#11 Le 19/01/2014, à 21:10

Petelle

Donc après quelques essais, la 12.04 ne fait pas mieux que la 13.10 ( que ce soit pour essayer, ou installer Ubuntu )

Avec secure boot : Grub, puis écran noir.

Sans secure boot, avec Lauchn CSM : Grub, puis blocage de l'installation à l'écran Ubuntu ( comme avec la version 13.10 )

ça progresse, mais c'est pas encore ça !

#12 Le 20/01/2014, à 14:15

Petelle

Selon ce lien il serait conseillé de désactiver UEFI et d'installer Ubuntu en mode Bios, puis d'installer ensuite Grub-EFI pour repasser Ubuntu en mode UEFI. Ma machine étant "CSM capable", comme dit dans le lien.

Cette manip vous semble envisageable? Ou déconseillée ?

La question reste de savoir pourquoi l'installation à bien fonctionné pour topcarlos, avec une machine quasi identique à la mienne. Nvidia GTX 765m pour lui, et 760m pour moi. Cela semble être la seule différence.

Désolé pour les questions, mais installation prudente de rigueur, je n'ai pas le luxe de perdre mon PC, même pendant quelques jours !

Dernière modification par Petelle (Le 20/01/2014, à 14:19)

#13 Le 20/01/2014, à 18:07

malbo

Petelle,
Je peux me tromper mais le vrai problème c'est que Ubuntu 13.10 ne sait pas prendre en charge ton matériel qui est trop moderne. Si j'en crois ce rapport de Bug #1232478 sur un modèle assez proche du tien, il n'y a que la version en développement (Ubuntu 14.04) qui pourrait être compatible. Je ne comprends même pas comment topcarlos peut arriver à quelque chose avec Ubuntu 12.04. Moi, je te conseille d'essayer Ubuntu 14.04 en live afin de te convaincre qu'il y a de l'espoir mais compte tenu de ton état d'esprit (installation prudente de rigueur, je n'ai pas le luxe de perdre mon PC, même pendant quelques jours), je te déconseille de faire la moindre installation de cette version 14.04 car ce serait trop risqué. Si ça marche avec 14.04 en session live, tu prends ton mal en patience et tu attends l'été pour installer, quand elle sera stabilisée.

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2014, à 18:09)

#14 Le 21/01/2014, à 14:23

Petelle

Je suis en pleine création d'entreprise... Du coup, une machine HS pendant quelques jours, c'est vrai que ce n'est pas vraiment envisageable !

C'est vrai que tous les messages du rapport de bug semblent concerner un matériel similaire au mien ( en particulier les GTX 760m et 765m qui reviennent régulièrement...), donc ça pourrait correspondre.

Je pensais également a installer une autre distribution Linux. D'après mes recherches, Fedora semble plus performante niveau prise en charge du matériel moderne. Je ne sais pas ce que tu en penses. Ce n'est pas mon choix numéro 1, mais je suis assez pressé de tester les solutions photos et videos dispo sous linux, donc...

Au pire je patienterai jusqu'à l'été, si ça ne me va pas.

En ce qui concerne topcarlos, j'ai essayé de le contacter en privé, on verra si il peut apporter des informations supplémentaires.

#15 Le 21/01/2014, à 14:46

malbo

Dans mon post #13, je t'ai suggéré d'essayer (en session live) sans installer. Cela ne t'intéresse pas ? Tu peux essayer sans installer Ubuntu, Fedora et tout ce que tu veux. Comme ça, sans risque, tu peux comparer et si Fedora offre une meilleure prise en charge, tu pourras le vérifier dans le cas particulier de ta bécane.

#16 Le 21/01/2014, à 22:14

Petelle

Oui ça m'intéresse, mais je me demandais si je pourrais vraiment travailler de la vidéo ou de la photo avec un Ubuntu qui tourne sur un liveUSB, sans que ça joue trop sur les performances de ma machine.

Quoi qu'il en soit, je vais déjà essayer plusieurs distributions, voir si il y en a une qui fonctionne mieux.

Merci en tout cas, pour tout tes conseils, et ta patience.

#17 Le 23/01/2014, à 00:53

topcarlos

@petelle pour l'installation j'avais désactivé secure boot, et forcé le boot sur "UEFI: ma clé USB" dans la partie "Save & Exit". La seule chose qui m'avait permis de passer l'écran noir / écran de chargement ubuntu avait été de lancer "Install ubuntu" (l'autre option d'essai bloquait systématiquement). Le lendemain, j'ai essayé de faire une mise à jour vers ubuntu 13.04... ce qui a tout fait planter. Puis impossible de refaire fonctionner la version 12.04 (même en formatant la partition...). Donc finalement j'ai opté pour virtualbox sur windows 8

ASUS N56JR-S4030H

#18 Le 31/01/2014, à 16:10

The Uploader

Salut

Peux tu essayer ceci :
1) Dans l'UEFI, désactiver le Secure Boot (déjà fait on dirait)
2) Formater ta clé USB
3) Télécharger et installer LinuxLive USB Creator
4) Télécharger Ubuntu 13.10 édition 64 bits : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
5) Lancer LinuxLive USB Creator. Indiquer la clé USB, et indiquer l'ISO téléchargée (avec le bouton nommé "ISO / IMG / ZIP"), et enfin lancer l'opération en cliquant sur l'éclair en bas de la fenêtre.
6) Quand Ubuntu sera en train de démarrer et que tu verras ce logo :
live_cd_maverick1.png?cache=&w=449&h=334
Appuie sur une touche du clavier avant qu'il ne disparaisse. Choisir "Français" (touches fléchées pour se déplacer, touche Enter pour confirmer)

BootOptions?action=AttachFile&do=get&target=Boot-F6-Other.png
Faire la touche F6, et valider l'option "nomodeset" (cela désactivera nouveau, qui plante le démarrage). Touche Esc (Échap sur un clavier français) pour quitter le menu des options.
Ensuite, démarrer Ubuntu.

Pour VirtualBox (version Windows ici : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads), c'est vrai que c'est une solution. Vu que le processeur prend en charge les instructions de virtualisation VT-X, c'est assez rapide pour du virtuel. Mais ça reste contraignant (on ne peut pas faire tout ce qu'on peut faire en natif).

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2014, à 16:16)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10