Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2014, à 11:05

Orfin

[Résolu] fortune et thunderbird

Bonjour,

Comme le précise la documentation ubuntu sur fortune, j'ai installé les paquets fortune-mod et fortune.fr
Mon problème est le suivant ; j'ai créé un fichier texte citations_perso puis avec la commande strfile j'ai créé un fichier pointeur data.
Ensuite, j'ai copié les deux fichiers dans le répertoire /usr/share/games/fortunes.

A ce stade, je crois qu'il faut rédiger un script pour faire fonctionner fortune mais je ne sais lequel il faut mettre et où le placer.
Si l'on va dans paramètres du compte thunderbird et "apposer sa signature à partir du fichier" /usr/share/games/fortunes - rien ne fonctionne.

Merci d'avance de m'indiquer où je peux trouver un script qui puisse faire fonctionner fortune et, surtout où placer ce script ? dans quel répertoire ?

Bonne journée à tous.

Gérard  smile

Dernière modification par Orfin (Le 25/01/2014, à 10:46)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2014, à 20:04

kholo

Re : [Résolu] fortune et thunderbird

bonjour Orfin,
je ne connais pas le logiciel mais d'après la doc
il faut lancer fortune suivi du nom du fichier créé

fortune nom_fichier

pour l'intégration dans thunderbird
"apposer sa signature à partir du fichier" est pour mettre le contenu d'un fichier en signature (si je n'me trompe pas)
donc il faut faire pointer la signature de thunderbird sur un fichier
et mettre à jour régulièrement ce fichier par cron qui lancerait le code précédent et enverrait le contenu dans ce fichier
donc (si je n'me trompe toujours pas)

fortune nom_fichier > /chemin/du/fichier/nom_du_fichier

le ">" est pour dire de mettre la sortie vers le fichier mentionné ensuite

bonne continuation

Hors ligne

#3 Le 23/01/2014, à 23:51

Compte anonymisé

Re : [Résolu] fortune et thunderbird

Bonjour,

j'ai trouvé ceci http://omacronides.com/articles/thunder-signatures/

qui revient pas trop mal à ce que propose kholo.

EDIT : le site n'a pas l'air de marcher tout le temps

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/01/2014, à 23:52)

#4 Le 24/01/2014, à 14:02

TuxAnge

Re : [Résolu] fortune et thunderbird

Bonjour,

Ta procédure pour intégrer dans Fortune un nouveau fichier de citations est la bonne.

Si tu désires uniquement des fortunes provenant de ce nouveau fichier, la commande est pour toi : "fortune citations_perso". Si tu désires au contraire que la fortune provienne de n'importe quel fichier : "fortune".

Jusque là, c'est bon, le problème est maintenant d'intégrer une citation en signature dans Thunderbird, et là, il va falloir que tu écrives un script. En effet, Fortune est un programme, et ton fichier de citations en contient plusieurs.

Ton script doit donc exécuter fortune, et en rediriger la sortie vers un fichier qui sera ensuite utilisé par Thunderbird. Ce script doit être déclenché à chaque envoi d'e-mail, afin de changer la citation à chaque fois.

Le script , tout simple :

#!/bin/bash
# License GPL
# by EnableVisible
# lance Fortune
sh -c "fortune citations_perso > ~/.fortune"
exit 0

Ce script sauvegarde la citation dans le fichier caché ".fortune" à la racine de ton home. C'est sur ce fichier que la signature de Thunderbird doit pointer.

Tu peux enregistrer ce script où tu veux (chez moi, il s'appellerait fortune.sh, et serait dans ~/.scripts). Un fois créé, il te faut le rendre exécutable :
dans un terminal, rends-toi dans le répertoire où tu as sauvegardé ton script, et tape "chmod u+x fortune.sh"

Reste à l'exécuter à chaque fois que tu envoies un e-mail, et ça, je ne sais pas l'automatiser. En revanche, tu peux lui attribuer un raccourci clavier, et ainsi lancer une exécution manuelle. Pour ça, je ne peux t'aider que si tu utilises Xfce, mais sinon, tu trouveras facilement.

Et voilà. Bonne journée.


« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »
Evelyn B. Hall, pour résumer la pensée de Voltaire

Hors ligne

#5 Le 25/01/2014, à 10:41

Orfin

Re : [Résolu] fortune et thunderbird

Merci à tous pour vos renseignements. Je me suis inspiré du site : http://omacronides.com (puis rechercher articles/thunder-signatures/
Voici comment j'ai procédé.

1°) à l'aide de LibreOffice Writer j'ai remis les citations personnelles en texte
brut en respectant les % à la ligne et enregistré comme fichier nommé
"citations » que j'ai mis dans un fichier caché .perso

2°) j'ai fait un strfile citations afin qu'il crée le fichier citations.dat

3°) j'ai exécuté la commande :
cp citations citations dat /usr/share/games/fortunes/fr (afin qu'il
copie les deux fichiers dans le répertoire fr de fortunes)

4°) j'ai créé un fichier "informations" et avec l'éditeur de texte
(gedit) j'ai indiqué les lignes invariantes suivantes :
Mon nom
E-mail : tux@ubuntu.fr
Site web : mon site
Ne pas oublier dans Propriétés du fichier/Permissions de cocher la case Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.

5°) J'ai fait un script enregistré sous "signatures.sh" afin qu'il
fusionne le fichier "informations" avec une citation aléatoire choisie
par le programme fortune dans le fichier "citations"
#!/bin/bash
/usr/games/fortune citations | cat ~/.perso/informations
-> ~/.perso/signature
Ne pas oublier dans Propriétés du fichier/Permissions de cocher la case Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.

J'ai testé le script dans une console pour vérifier si les informations
invariantes étaient bien associées à une citation et un fichier
"signature" a été créé.

A ce stade, j'ai les dossiers suivants contenus dans .perso (fichier caché) :
- informations qui contient les informations invariantes,
- signature.sh, le script
- signature (créé par le script).

6°) planification de la tâche toutes les 15 minutes :
- création d'un fichier "crontab.cron" à l'aide de gedit toujours dans le fichier caché .perso
- j'ai mis le texte suivant :
00,15,30,45   *   *   *   *   ~/.perso/signature.sh
Génère le fichier "signature" toutes les 15 minutes.

- en console j'ai fait la commande lorsque j'étais dans le répertoire :
.perso
crontab crontab.cron

7°) configurer Thunderbird :
- Editer/Paramètres des comptes : j'ai sélectionné l'adresse de mon
compte coché l'option Associer cette signature
puis cliqué sur le bouton Choisir pour sélectionner le fichier
"signature" dans le fichier caché .perso

Je conseille de faire une sauvegarde de la procédure avec les fichiers afin de ne pas avoir à rechercher en cas de réinstallation.

Recommandations :

- on peut rajouter des citations au fichier "citations" mais il faut reconstruire le fichier "citations.dat" avec un strfile. Dans la pratique, il vaut mieux supprimer les fichiers créés dans le répertoire /usr/share/games/fortunes/fr et recopier les nouveaux ;
- idem pour changer crontab : il faut refaire en console crontab crontab.cron. Supprimer d'abord la tâche : crontab -r . Pour vérifier crontab il suffit de faire crontab -l

Dernière modification par Orfin (Le 30/01/2014, à 11:23)

Hors ligne