Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2007, à 20:48

JP03

Extraction de fichiers vidéo

Je vais sans doute poser une question idiote, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

J'ai l'habitude, sous Windows, de ripper les DVD vidéo que j'enregistre pour les réorganiser, supprimer les pubs, mettre ensemble plusieurs épisodes d'un feuilleton ... et faire de nouveaux DVD.

Sous Ubuntu, tous les outils nécessaires existent apparemment, mais d'une lenteur désespérante. 6 heures pour ripper un enregistrement d'une demi-heure ... Je comprends que l'encodage ou le décodage, avec les restrictions de formats propriétaires, puissent nuire à la rapidité, mais 6 heures pour un travail qu'un logiciel Windows fait en 3 minutes, j'ai dû louper un épisode, surtout si le mpg2 et le vob sont la même chose ou presque.

De plus, tous ces outils sont des outils de spécialistes. Il faut connaître le codec à utiliser, on parle de bitrates et autres joyeusetés dont je connais à peine l'existence.

Existe-t-il un outil simple et rapide pour faire ce genre de manip sans trop tortignonner ? Ubuntu, qui me comble pour des tas d'autres choses, n'a pas l'air d'avoir fait de la vidéo sa tasse de thé.


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne

#2 Le 12/09/2007, à 00:11

Alain.g

Re : Extraction de fichiers vidéo

Salut Jean-Pierre

Avec un telle différence (3mn vs 6h) tu dois te douter que tu n'as pas fait une opération de même nature.

Dans un cas, tu extrais simplement (copie), dans l'autre, tu as du extraire et réencoder (ce qui, suivant les paramètres choisis et le nombre de passes, peut être très long. Sous windows comme sous Linux.)

Pour simplement extraire, tu peux le faire facilement avec mplayer. Exemple pour extraire la piste 2 :

mplayer dvd://2 -dumpstream -dumpfile video.vob

Mais pour ce que tu veux faire, Mencoder (l'encodeur de mplayer) peut être vraiment intéressant. Ça permettrait d'utiliser plusieurs options pour n'extraire que ce qui t'intéresse : couper la pub (avec l'option -edl), indiquer le début (-ss), la durée total (-endpos)

"L'extraction" avec mencoder se ferait sous la forme suivante (faire un profil pour simplifier l'usage):

mencoder dvd://2 -ovc copy -oac copy -of mpeg -mpegopts format=dvd -o video.vob

En ce qui concerne l'option -edl, particulièrement pratique pour couper certains passages, tu peux voir :
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/edl.html

Dernière modification par Alain.g (Le 12/09/2007, à 00:13)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#3 Le 08/03/2008, à 23:16

JP03

Re : Extraction de fichiers vidéo

Bonsoir,

Depuis mon premier message, que de changements.

D'abord dvd-rip, que je n'arrivais pas à faire fonctionner et qui m'extrait maintenant mes vidéos en temps raisonnable, comme mes applications Windows. Certes le fichier obtenu est un .vob mis on sait que ce n'est qu'un mpg2 qui ne dit pas son nom et le résultat est nickel.
Seul "couac", le pourcentage affiché va souvent jusqu'à 130 % mais comme mon graveur de salon est un Philips, et que ces bêtes ne fonctionnent pas comme les autres, ceci explique peut-être cela.

Autre merveille Kdenlive qui permet de faire des découpes et des montages sans se perdre dans des tonnes de docs techniques uniquement abordables par des pros de la vidéo.

Pas mal aussi WinFF pour réencoder ses vidéos, mais ça ne marche pas toujours sans que j'en aie trouvé la cause.

Encore un petit génie de la technique : NeoDivX Lazarus, encore en version beta un peu buguée mais qui fonctionne pas mal.

Grâce à ces outils, je peux de nouveau faire pas mal de bidouilles sans être obligé d'apprendre des tas de termes techniques dont on trouve des descriptions destinées à des pros de la vidéo, ce que je ne suis pas. C'est grâce à elles que je sais que le bitrate n'est pas un engrais pour les rosiers (Nan ! lol) et que je commence à cerner ces notions.

Cinelerra lui-même me semble déjà moins inabordable et je fais même des petits montages avec Kino (Sisisisi wink ). Il me manque encore un truc simple et efficace pour réaliser mes DVD mais je ne désespère pas.

La vidéo était le point faible de Linux, ça commence à bien s'arranger, merci les développeurs.


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne