Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2008, à 22:21

Compte anonymisé

Sauvegardes

Bonsoir,

Je découvre l'application de Sauvegarde d'Ubuntu et j'aimerais apprendre à mieux connaître son fonctionnement.

Bon, admettons que je l'utilise en manuel.

Dans "Inclure", j'ai ceci (qui est déjà surligné) : /var/

1) Qu'est-ce que /var/ ?

J'ai aussi : /home/ bon ça je sais.

2) /usr/local/ : qu'est-ce que c'est ?

3) /etc/ : qu'est-ce que c'est aussi ?

4) Au total : que dois-je exactement sauvegarder parmi ces 4 catégories ?

Merci d'avance

#2 Le 09/03/2008, à 01:02

Drekky

Re : Sauvegardes

Salut!

* bin : contient des programmes (exécutables) qui sont susceptibles d'être utilisés par tous les utilisateurs de la machine.
    * boot : fichiers permettant le démarrage de Linux.
    * dev : fichiers contenant les périphériques. En fait, on en reparlera plus tard, mais ce dossier contient des sous-dossiers qui "représentent" chacun un périphérique. On y retrouve ainsi par exemple le fichier qui représente le lecteur CD.
    * etc : fichiers de configuration.
    * home : répertoires personnels des utilisateurs. On en a déjà parlé un peu avant : c'est dans ce dossier que vous placerez vos fichiers personnels, à la manière du dossier "Mes documents" de Windows.
      Chaque utilisateur de l'ordinateur possède son dossier personnel. Par exemple, dans mon cas mon dossier personnel se trouve dans "/home/mateo21/". S'il y avait un autre utilisateur (appelons-le Patrick) sur mon ordinateur, il aurait eu droit lui aussi à son propre dossier : "/home/patrick/".
    * lib : dossier contenant les bibliothèques partagées (généralement des fichiers .so) utilisées par les programmes. C'est en fait là qu'on trouve l'équivalent des .dll de Windows.
    * media : lorsqu'un périphérique amovible (comme une carte mémoire SD ou une clé USB) est inséré dans votre ordinateur, Linux vous permet d'y accéder à partir d'un sous-dossier de "media". On parle de montage. C'est un peu compliqué, on en reparlera dans un chapitre plus tard.
    * mnt : c'est un peu pareil que media, mais pour un usage plus temporaire.
    * opt : répertoire utilisé pour les add-ons de programmes.
    * proc : contient des informations système.
    * root : c'est le dossier personnel de l'utilisateur "root". Normalement, les dossiers personnels sont placé dans "home". mais celui de root fait exception. En effet, comme je vous l'ai dit dans le chapitre précédent root est le super-utilisateur, le "chef" de la machine en quelque sorte. Il a droit à un espace spécial wink
    * sbin : contient des programmes système importants.
    * tmp : dossier temporaire utilisé par les programmes pour stocker des fichiers.
    * usr : c'est un des plus gros dossiers, dans lequel vont s'installer la plupart des programmes demandés par l'utilisateur.
    * var : ce dossier contient des données "variables", souvent des fichiers, des logs (traces écrites de ce qui s'est passé récemment sur l'ordinateur), etc.

source: http://www.siteduzero.com/tuto-3-23210- … hiers.html

Dernière modification par Drekky (Le 09/03/2008, à 01:03)


As soon as your born they make you feel small
By giving you no time instead of it all
Until the pain is so big you feel nothing at all...

Hors ligne

#3 Le 09/03/2008, à 07:59

Compte anonymisé

Re : Sauvegardes

@Drekky

Merci pour toute cette page d'infos copiée/collée qui est une excellente synthèse de tous les programmes et les fichiers Linux.

Cependant, je reviens sur ma question 4 :

Au total : que dois-je exactement sauvegarder parmi ces 4 catégories ?

Les quatre catégories qui apparaissent dans l'application : /var/  /home/    /usr/local/  /etc/

Je ne suis pas un gros utilisateur d'ordinateur : quelques fichiers textes, quelques fichiers musicaux mais pas de photos ni de vidéos.