Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2010, à 22:51

DoT

date d'installation d'un paquet ?

bonjour,

pas sur de poster dans le bon forum, mais je vois pas ou mettre ma question.

Donc voilà, je connais :

dpkg -l

et

dpkg --get-selections

Cela permet d'obtenir la liste des paquets installé sur son systeme

Mais je voudrais une infos en plus (je sais, je suis "casse-noisette") : la date d'installation de chaque paquet ? Cela est-il possible ?

La cause de ma question : j'ai installé il y a quelque temps un paquet sur mon pc. Ce paquet me servait à de la retouche photo (on pouvait 'gommer' certains détails grace à l'utilisation d'un masque, rajouter un "flou' ou 'affiner' l'image). C'est un outil pratique dont je n'ai pas eu l'utilité depuis longtemps, mais dont j'ai présentement besoin. Inutile de vous dire que je ne me souviens ni du nom du paquet, ni du nom de la commande (c'était quasiment le même, mais tellement imprononçable que...) big_smile PAr contre, j'ai une bonne idée de QUAND je l'ai installé.

Boulet, vous avez dit boulet ? Euh ...  Si je plaide coupable, ça ira mieux ??? roll

A vos bonnes ames...

Merci, DoT

#2 Le 14/07/2010, à 01:43

chopinhauer

Re : date d'installation d'un paquet ?

Malheureusement 'dpkg' n'enregistre pas la date d'installation des paquets. Par contre on peut la retrouver en regardant la date de dernière modification des fichiers dans /var/lib/dpkg/info.

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#3 Le 14/07/2010, à 18:48

DoT

merci Chopinhauer,

donc j'ai regardé, mais n'ai rien trouvé (enfin, si , mais rien qui semble "étranger" à linux...)

Aurais-je désinstaller ce paquet ? Je ne pense pas. Va vraiement falloir que je me remette à manger du poisson pour la mémoire wink

Euh, juste au hasard... et si c'était pas un paquet que j'ai installé ???

#4 Le 14/07/2010, à 19:03

chopinhauer

Vous pouvez regarder les exécutables dans /usr/bin ? Votre logiciel n'est pas Gimp par hazard?

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#5 Le 15/07/2010, à 08:39

DoT

non, ce n'est pas Gimp (j'ai une mémoire de poisson rouge, mais quand même wink )

Finalement, j'ai retrouvé mon jouet... c'est Greycstoration... (c'est d'ailleurs en regardant /usr/bin que je l'ai retrouvé...) D'ailleurs tellement utile cet outil que je vais de ce pas le mentionner dans le topic "outils utiles" d'ubuntu-fr (si ce n'est déjà fait)

En tout cas merci

#6 Le 15/07/2010, à 12:37

berserk

salut
dans synaptic il y  a un historique des installations

#7 Le 06/09/2010, à 09:03

DoT

@berserk : je suis pas chez moi là, mais je regarderais. Par contre, comme c'était un paquet installé avec apt-get, je suis pas sur qu'il y figure...

#8 Le 01/10/2013, à 17:09

Mysteroïd

Déterrage de ce sujet car sous 12.04 l'historique de synaptic ne semble plus fonctionner mais on peut avoir l'info voulue par :

ls -l /var/cache/apt/archives/NOM_DU_PAQUET*

(Attention l'astérisque à la fin est bien entendu nécessaire !)

Edit : Dans synaptic 0.75.9, en fait c'est le nom qui est erroné, il faut aller dans Fichier / "Historique des recherches" qui est en fait l'historique des paquets installés, mis à jour ou supprimés.

Dernière modification par Mysteroïd (Le 09/10/2013, à 11:29)

#9 Le 31/01/2014, à 23:35

Mysteroïd

Pour ne pas laisser une bêtise, la ligne conseillée plus haut donne une date qui est à mon avis la date de création du paquet, ça peut servir aussi mais ça ne répond pas à la question de départ, pour avoir la date d'installation il faut faire

zgrep -h " installed " /var/log/dpkg.log* | sort | grep NOM_DU_PAQUET*

Ca vous donnera même les dates d'installation des différentes versions du paquet.