Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2008, à 17:48

p.bertrand

(RESOLU) perdu mon Wifi et mon Ubuntu !!

Bonjour à tous.

Je suis sous dapper drake 6.06, mon ordi a un pentium 4 à 3.01 Ghz
ma carte Wifi est une realtek RTL 8139/810x

Pour la faire fonctionner, j'ai installé ndiswrapper et je me sert du driver de la concurrence soit un fichier qui s'appelle "mrv8k".
J'ai toujours eu des problèmes de mise en route avec cet attelage (Long temps au passage de la ligne network configuration), mais ça fonctionnait correctement ensuite.

Je viens de faire la dernière mise à jour disponible au cours de laquelle le noyau Linux a changé (Je pense que je suis passé du 2.6.15.51 au 2.6.15.56 mais je n'ai pas enregistré ce point).

Mon ordi ne veut plus redémarrer et se plante à la ligne

network configuration

avec le commentaire suivant :
mode probe : FATAL : Error inserting ndiswrapper (lib/modules/2.6.15-51-386/kernel/drivers/net/ndiswrapper/ndiswrapper.ko) Invalid argument

Plus haut, dans le cours de la mise en route, j'ai, sous la ligne
Loading hardware drivers ...........................................................................(OK)
Le commentaire suivant :
firmware_helper (3066) :main:error loading '/lib/firmware/mrv8k-b.fw' for device '/class/firmware/0000:02:0a.0 with driver 'mrv8k.............................................(OK)

J'ai vérifié comme j'ai pu, le fichier mrv8k est bien à sa place et ne semble pas endommagé, pour ce qui concerne ndiswrapper je ne sais pas, mais il doit y être ? Je suis perplexe, d'autant que sous LILO, les versions Ubuntu d'avant cette mise à jour plantent de la même manière au même endroit.
J'ai une version de Windows (Avec laquelle je vous écris) pour laquelle tout fonctionne bien (Au niveau Hardware en tout cas)

Toute idée sera la bienvenue, merci à tous.

Dernière modification par p.bertrand (Le 10/03/2008, à 12:51)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2008, à 17:13

p.bertrand

Re : (RESOLU) perdu mon Wifi et mon Ubuntu !!

Rebonjour à tous.
Je suis passé en "Recovery mode", et tout se passe bien : le boot "trouve" le driver au bon endroit, il trouve ensuite le Ndiswrapper au bon endroit et le monte, il n'y a pas de conflit et le réseau wlan fonctionne à merveille ! Par acquis de conscience, j'ai réinitialisé ndiswrapper par le biais de synaptic.
Résultat : tout fonctionne sans Pb en mode recovery. Si je démarre "normalement",
l'ordi plante à la mise en route à la ligne "Network configuration" avec les mêmes commentaires que ci-dessus.

Y aurait il une modification dans l'ordre du boot avec la dernière mise à jour du noyau ??

Hors ligne

#3 Le 09/03/2008, à 20:45

p.bertrand

Re : (RESOLU) perdu mon Wifi et mon Ubuntu !!

Bonjour à tous.

J'ai résolu mon problème !!
Le fond du problème : Il y a un driver natif linux (Le mrv8k) qui se charge automatiquement à la détection de la carte wifi équipée d'un processeur 88w8335.
Ce driver ne fonctionne pas bien avec ces cartes.
Il faut donc utiliser le driver de win XP (mrv2000c) associé à ndiswrapper pour faire fonctionner la carte.

En fait j'ai trouvé sur un site anglais l'évocation d'un possible conflit entre le driver linuxien (mrv8k) qui se charge automatiquement et le tandem ndiswrapper/mrv2000c qui est le driver qui marche.

J'ai mis mrv8k sur la "blacklist" et tout est rentré dans l'ordre.

Génial.

P.S. je ne sais pas comment mettre "RESOLU" sur ce dossier ??

Hors ligne

#4 Le 09/03/2008, à 22:59

darkshado

Re : (RESOLU) perdu mon Wifi et mon Ubuntu !!

Tout simplement en modifiant le titre du premier poste wink


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#5 Le 10/03/2008, à 12:52

p.bertrand

Re : (RESOLU) perdu mon Wifi et mon Ubuntu !!

Merci darkshado,
C'est vrai que tout est simple quand on sait quoi faire ...

Hors ligne