Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2014, à 16:08

MetaT5

Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Bonjour.

Petite présentation vite faite. Je viens de m'inscrire sur ce forum car je désir essayer de me mettre à Linux.
Je possède un Macbook pro depuis 5 ans.  J'utilise beaucoup Solidworks, et malheureusement il ne fonctionne que sous Windows sad
J'ai bien installer un dual boot avec windows sur mon mac, mais windows reste windows (45 min pour démarrer et 5 min pour s'arrêter.

J'envisage d'acheter un nouveau PC, mais j'ai peur de retrouver mes vielles habitudes de dépannage de Windaube qui me pourrissaient la vie à l'époque où j'avait un PC.
J'ai bien envie de tourner sous linux plutôt que windows, mais dans ce cas-là, est'il possible de trouver un moyen de faire tourner Solidworks sur Linux ou bien excite t'il des logiciel du même type que solidworks pour faire des dessin 3D ?

J'ai vu des posts à ce sujet, mais ils ont tous plus de 3 ans, donc je voulais savoir si il n'existait pas des nouvelle choses depuis ?

Hors ligne

#2 Le 02/02/2014, à 16:36

f.x0

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Bonjour MetaT5,

Regardes si tu peux trouver ce que tu cherches ici


SOPI

Hors ligne

#3 Le 02/02/2014, à 16:39

MetaT5

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Merci F.X0.
J'espère que je trouverais mon bonheur dans toute cette liste ! smile

Hors ligne

#4 Le 02/02/2014, à 17:10

f.x0

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Le mieux ensuite serait d'essayer le logiciel, après l'avoir installé, en liveCD ou LiveUSB.


SOPI

Hors ligne

#5 Le 03/02/2014, à 10:25

peterp@n

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Salut MetaT5,
Je te conseille d'essayer FreeCAD. On peut le comparer à Solidworks ou Catia, bien sur il manque des fonctionnalité mais il y a aussi déjà des "feature" qui sont facturé quelques euros dans les logiciels proprio cité. wink
Par rapport à SolidWorks il manque l'atelier Assemblage (contrainte géométrique entre) pièces, on peut le tester mais il faudra compiler sa version pour ça.
Mais on peut vraiment tout modéliser avec FreeCAD.
A+


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2014, à 21:51

MetaT5

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Merci peterp@n.
Qu'est-ce que tu veux dire par " il manque l'atelier d'assemblage" ?

Celà signifie qu'on ne peut pas faire d'assemblage ? Ou bien qu'ils se font d'une autre manière ?

Hors ligne

#7 Le 04/02/2014, à 00:42

peterp@n

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Salut, ça veut dire qu'il faut déplacer ses pièces à la main pour les positionner où on le souhaite.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#8 Le 04/02/2014, à 02:05

Caribou22

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Bonsoir,

Il me semble qu'il est possible d'installer Solidworks sur Ubuntu avec Wine (Logiciel qui émule Windows dans Linux)

Hors ligne

#9 Le 04/02/2014, à 04:12

Gemnoc

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Caribou22 a écrit :

Il me semble qu'il est possible d'installer Solidworks sur Ubuntu avec Wine (Logiciel qui émule Windows dans Linux)

Vraiment?

Pas selon cette page de la base de données d'applications de WineHQ : http://appdb.winehq.org/objectManager.p … on&iId=318

Je suivais cette question de très près jadis, et des quelques logiciels de CAO commerciaux les plus utilisés, le seul qui semble pouvoir s'installer et fonctionner (nuance importante) sous Linux via Wine est CATIA v5.

De toute façon, quand on décide de se convertir à Ubuntu ou à toute autre distribution GNU/Linux, ce devrait être un choix philosophique. Et ça exige des sacrifices, par exemple de cesser des pratiques de piratage informatique qui sont contraires à un tel choix. Parce que sérieusement, qui a les moyens de se payer une licence personnelle de SolidWorks (plusieurs milliers d'€), à part les étudiants en génie... (version éducationnelle à prix symbolique, pour assurer la domination du soft roll)

Bref, nativement sous Ubuntu, FreeCAD est le seul logiciel libre à conception paramétrique similaire à SolidWorks. Encore que le logiciel soit loin d'être complet, et ne le sera peut-être jamais. L'équipe de développement est toute petite, et travaille de façon bénévole. Mais bon an mal an, ces gars-là réussissent à ajouter un nombre appréciable de nouveautés. La v0.14 finale que nous sommes nombreux à attendre depuis des mois va bien finir par arriver. lol En attendant, sous Ubuntu il y a le PPA Daily Builds ! (j'en suis un des mainteneurs)

peterp@n a écrit :

Salut, ça veut dire qu'il faut déplacer ses pièces à la main pour les positionner où on le souhaite.

En plus de devoir faire des copies d'une pièce que l'on veut placer plusieurs fois dans un assemblage, puisqu'il n'y a pas encore de gestion d'occurrences de pièces.

Mais, c'est aussi le cas d'un logiciel de CAO commercial qui est omniprésent dans de nombreux domaines de conception depuis 30 ans : AutoCAD. Et ça n'empêche pas, et n'a jamais empêché des milliers (millions ?) de concepteurs de bâtir des assemblages.

Comme le dit peterp@n, FreeCAD permet déjà de créer des projets complexes... y a qu'à voir les bannières sur le site officiel pour le constater.

peterp@n a écrit :

Par rapport à SolidWorks il manque l'atelier Assemblage (contrainte géométrique entre) pièces, on peut le tester mais il faudra compiler sa version pour ça.

Et on parle vraiment de tester, et pas de l'utiliser pour des projets importants. Cet atelier est vraiment au stade expérimental, j'irais jusqu'à dire pré-Alpha, et il n'y a aucune garantie qu'un assemblage créé en ce moment dans ce module expérimental puisse être compatible avec des versions ultérieures. Par ailleurs peterp@n, je ne sais pas si tu es au courant, le développeur principal (jriegel) a décidé de fusionner la branche de développement dev-assembly à la branche master bientôt, mais elle ne sera pas incluse dans les binaires proposés (PPA, installeurs Windows et paquets Mac) au vu de son instabilité. Les téméraires pourront la compiler directement des sources.

MetaT5, si jamais tu te décides à essayer FreeCAD, le meilleur endroit pour obtenir de l'aide est le forum FreeCAD, où peterp@n et moi sommes actifs, sous des pseudos différents.

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/02/2014, à 04:13)

Hors ligne

#10 Le 04/02/2014, à 14:14

Caribou22

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Gemnoc a écrit :

De toute façon, quand on décide de se convertir à Ubuntu ou à toute autre distribution GNU/Linux, ce devrait être un choix philosophique. Et ça exige des sacrifices, par exemple de cesser des pratiques de piratage informatique qui sont contraires à un tel choix. Parce que sérieusement, qui a les moyens de se payer une licence personnelle de SolidWorks (plusieurs milliers d'€), à part les étudiants en génie... (version éducationnelle à prix symbolique, pour assurer la domination du soft roll)

Je me passerai avec joie des logiciels de CAO sous licence le jour où ils auront un concurrent libre aussi utilisé qu'eux en entreprise. Et vu le business que c'est ces logiciels, j'aimerais bien voir ce jour arriver ^^

Hors ligne

#11 Le 04/02/2014, à 17:09

peterp@n

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

@Caribou22 : il y aura un concurrent libre lorsque ce dernier sera utilisé (et pas l'inverse wink ), régulièrement mis à jour et avec une communauté non négligeable. FreeCAD n'est pas loin. En fait tout est déjà possible et il suffit de savoir coder ou d'avoir un dev sous ses ordres pour améliorer le logiciel wink. Au vu de certain message sur le forum, je suis convaincu que FreeCAD sert de base pour des projets d'application bien spécifique en entreprise, en labo ou dans l'éducation.

Personnellement je m'en sers pour modéliser mes projets de construction de bâtiment et à part des fonctions bien spécifique à la construction bois (par exemple : coupe complexe en extrémité pour réaliser un assemblage bois ou export vers fichiers pour machine de taille de charpente bois) j'arrive très bien à modéliser mes projets et à en faire des plans.

@Gemnoc : j'ai lu ça au sujet de la fusion des branch, tant mieu j'ai pas encore réussi à compiler une branch wink Par contre ça veut dire que l'atelier Assemblage tant attendu ne sera dans un PPA que dans un an alors (avec un peu de chance wink ) ? Ou peut être qu'il pourra y avoir un PPA spécial FreeCAD assembly en attendant ?
Note qu'en ce qui me concerne l'atelier Assemblage ne me semble pas très important. Yorik semble l'attendre aussi pour certaine fonction du module Arch. Hum ! 2014 va être bien smile


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#12 Le 05/02/2014, à 04:45

Gemnoc

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Oui, ça va retarder le module d'Assemblage probablement pour encore une autre année. sad

Mais je comprends jriegel, les décisions qui seront prises maintenant auront des conséquences à très long terme, et il ne veut pas se tromper.

Hors ligne

#13 Le 06/02/2014, à 22:39

Reflexive

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Il y en a plusieurs, en plus de FreeCAD, pas mal de monde tente sa chance avec Cascade - je crois que c'est comme ça que s'appelle la bibliothèque dédiée.- Tu as RealCADD ou encore HeeksCAD. Cela fait un moment que j'ai parcouru les infos à ce sujet. Si je me trompe et que ce n'est pas ceux-là, il y en a d'autres. Il y a un site bien sympa dédié aux logiciels graphiques libres et open source : LinuxGraphic.org. Jette un coup d'oeil au forum HeeksCAD et au forum Divers 3D.

Maintenant, pour concurrencer SolidWorks, faut se lever de bonne heure ... Moi, j'adore (oups!!).

Dernière modification par Reflexive (Le 06/02/2014, à 22:40)

Hors ligne

#14 Le 10/02/2014, à 00:43

Gemnoc

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Reflexive a écrit :

Il y en a plusieurs, en plus de FreeCAD, pas mal de monde tente sa chance avec Cascade - je crois que c'est comme ça que s'appelle la bibliothèque dédiée.- Tu as RealCADD ou encore HeeksCAD.

Plus précisément, Open CASCADE. Initialement ce "framework" développé par Matra Datavision était nommé CAS.CADE et était la base d'Euclid Quantum. Il est devenu open source en 2000 quand Matra a vendu ses activités logicielles à Dassault Systèmes.

RealCADD est uniquement un logiciel de CAO 2D, et il est payant. De surcroît, c'est à la base un logiciel Mac porté sur Linux. Quand je l'ai essayé, j'ai trouvé son interface irritante au max.

HeeksCAD était intéressant, malheureusement son développement est à toutes fins pratiques stoppé depuis 3 ans. Il n'existe plus de paquet .deb pour Ubuntu, il faut compiler l'application.

Il n'y a à ma connaissance que FreeCAD qui soit un logiciel libre à conception paramétrique sous Linux. Le seul autre basé sur Open CASCADE est NaroCAD et ne fonctionne que sous Windows (normal, car programmé en .NET).

Il y a Solvespace, dont le code source a récemment été libéré.

Quant à LinuxGraphic.org, ce forum est cliniquement mort. Et sa section 3D est squattée par un admin qui n'en a que pour SolidWorks et a complètement abandonné le libre. Je me demande bien ce qu'il fout encore là, et franchement j'ai décidé de boycotter le forum tant que le guignol y sera. roll

Hors ligne

#15 Le 12/08/2014, à 09:20

plokyx91

Re : Solidworks ou équivalent sous Linux ?

Bonjour, je ne me suis pas encore présenté (je vais le faire) mais je voulais répondre rapidement au fil de discution.

Gemnoc a écrit :

De toute façon, quand on décide de se convertir à Ubuntu ou à toute autre distribution GNU/Linux, ce devrait être un choix philosophique. Et ça exige des sacrifices, par exemple de cesser des pratiques de piratage informatique qui sont contraires à un tel choix. Parce que sérieusement, qui a les moyens de se payer une licence personnelle de SolidWorks (plusieurs milliers d'€), à part les étudiants en génie... (version éducationnelle à prix symbolique, pour assurer la domination du soft roll)

Alors je vais t'expliquer pourquoi certaines personnes veulent passer à ubuntu ou autres linux.
C'est simple, tu es une petite PME qui après avoir dessiné des années sur Autocad, veut s'adapter à la demande client de travailler sous solid ou Catia.
Tu investi dans 2 licences solid et 3 licences V5 (pu**** ça trou le c*l et ça plombe le budget). Puis au fil du temps les assemblages deviennent de plus en plus compliqués et les pc rame, donc tu change de matos (et tu réinvesti) et en plus des licenses CAO, tu dois te taper les licences Microsoft. Et puis quand la station crame, tu dois réinstaller, réactiver ta licence, migrer ta License sur le nouveau poste. Et sans compter les plantages très fréquents sous windows.
Bref, pas mal de contraintes, qui te font chercher un autre système d'exploitation, moins chère, moins contraignant, plus stable.

peterp@n a écrit :

Salut, ça veut dire qu'il faut déplacer ses pièces à la main pour les positionner où on le souhaite.

Gemnoc a écrit :

En plus de devoir faire des copies d'une pièce que l'on veut placer plusieurs fois dans un assemblage, puisqu'il n'y a pas encore de gestion d'occurrences de pièces.
Mais, c'est aussi le cas d'un logiciel de CAO commercial qui est omniprésent dans de nombreux domaines de conception depuis 30 ans : AutoCAD. Et ça n'empêche pas, et n'a jamais empêché des milliers (millions ?) de concepteurs de bâtir des assemblages.

Euh, sur Autocad, il y a les "X-ref" qui servent un peu à ça, non ? Et aussi les blocs (pour la visserie ou autres pièces du commerce)

Hors ligne