Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2014, à 15:14

le_chaz

Unity ne démarre pas

Bonjour,

une de mes amis avec la dernière version LTS d'Ubuntu a des problème au démarrage.

D'abord, GRUB n'apparaît pas. Ensuite, nous avons un écran de connexion en ligne de commande. Une fois connectés, nous pouvons naviguer dans son répertoire mais sans environnement graphique. J'ai essayé de réinstaller Unity, et lorsque on tente de le relancer un message nous dit :

WARNING no display variable set, setting it to :0
unity-panel-service : aucun processus trouvé
compiz (core) - fatal : couldn't open display :0

Merci d'avance pour votre coup de pouce !

Hors ligne

#2 Le 04/02/2014, à 23:08

abelthorne

Re : Unity ne démarre pas

Est-ce que le système a démarré un jour ou il vient d'être installé et ça arrive dès le premier boot ? S'il a fonctionné, depuis quand est-ce qu'il ne se lance plus ? suite à une mise à jour ?

Qu'est-ce qu'il y a comme puce graphique sur ce PC (lspci | grep VGA pour le savoir) ? Est-ce qu'un pilote graphique a été installé, manuellement ou en passant par le gestionnaire d'Ubuntu (dans l'hypothèse ou le système a fonctionné auparavant) ?

Si tu tapes la commande sudo startx, qu'est-ce qu'il se passe ?

Note : pour ce qui est de GRUB, il ne s'affiche pas s'il n'y a qu'un OS d'installé, c'est normal. Il faut maintenir la touche shift (je crois) au démarrage pour le forcer à apparaître.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2014, à 23:37

Compte anonymisé

Re : Unity ne démarre pas

Salut

Surtout ne tapes pas :
sudo startx 
mais plutôt
startx

#4 Le 05/02/2014, à 00:14

abelthorne

Re : Unity ne démarre pas

startx ne va pas faire grand chose sans les droits admin...

Hors ligne

#5 Le 05/02/2014, à 08:20

Compte anonymisé

Re : Unity ne démarre pas

Mais avec les droits admin, il va rendre les fichiers .Xauthority et .ICEauthority inaccessibles à l'utilisateur normal en les appropriant à root.
Cela se traduit ensuite par une boucle sur l'écran de connexion graphique. Parcours le forum si tu n'es pas convaincu, il y a plein de posts sur le sujet.

@+

#6 Le 05/02/2014, à 10:58

abelthorne

Re : Unity ne démarre pas

D'une part, je ne suis pas sûr que startx modifie les droits/propriétaires de ces fichiers ; d'autre part, si c'est le cas, il suffit de remettre les bons après depuis un tty, ça se fait en une commande.

Hors ligne

#7 Le 05/02/2014, à 11:48

Compte anonymisé

Re : Unity ne démarre pas

startx fonctionne très bien en mode user.
Pour t'en assurer il suffit de démarrer en mode console :
ajouter text en fin de ligne "linux  /boot/vmlinuz ... quiet splash" dans le menu grub en appuyant sur la touche "e" puis en validant par F10,
te connecter avec ton user puis de taper :
startx

#8 Le 05/02/2014, à 12:19

abelthorne

Re : Unity ne démarre pas

Justement, la dernière fois que j'ai fait un test (lors de l'installation d'un pilote qui déconnait), il ne voulait rien savoir, il voulait que je le lance en admin.

Enfin bref : le_chaz, essaie startx ; s'il te dit de le lancer avec les droits admin passe à sudo startx (quitte à réparer les droits de deux fichiers après).

Hors ligne