Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/01/2014, à 13:43

dva2tlse

Re : mon propre PC comme proxy, au boulot [RÉSOLU]

Bonjour J5012,
bon alors pour l'IP plus ou moins fixe ou le nom de domaine, je ne sais effectivement pas si le firefox de la machine unix que j'utilise au boulot sait utiliser un nom de domaine au lieu d'une IP dans la case "HTTP Proxy" de ses préférences avancées concernant les proxy's; mais déjà, il ne râle pas quand je remplis la boite par le nom de domaine que j'ai choisi au lieu d'une IP. (Espérons qu'il sache le résoudre convenablement aussi...)

Maintenant j'ai besoin de connaître les réponses à quelques questions assez générales que je me pose sur un proxy avant de pouvoir l'utiliser :

-Un proxy sert à répercuter sur le net' la commande que lui a envoyée le navigateur qu'on utilise; à savoir, je suppose, répercuter la requète HTML "GET" que lui a envoyée ce dernier. (ou "POST" ou autre le cas échéant) Mais cela suppose d'une part que le proxy écoute ce que lui ordonne le navigateur, et d'autre part qu'il puisse ensuite renvoyer à celui ci la page HTML qu'il aura collectée sur le net'. Cela signifie qu'il faut leur donner deux indications pour qu'ils puissent communiquer entre eux, une au proxy, et une au navigateur.

-L'une semble être ce dont je parlais plus haut, pour le sens proxy->navigateur, puisque ça dit au navigateur à quelle adresse et sur quel port il doit écouter ce que lui envoie le proxy.

(Dans la boite de dialogue des préférences avancées du navigateur concernant les proxy's, en plus de l'IP où j'ai mis un nom de domaine, il faut aussi spécifier un N³ de port d'où doit venir la page HTML collectée sur le net' par le proxy et qu'il retourne au navigateur, et là je ne sais pas lequel)


-L'autre information qu'il faut leur fournir pour qu'ils puissent communiquer entre eux, est le canal par lequel le proxy doit "écouter" les requêtes que lui envoie le navigateur, soit directement par je-ne-sais quel biais (soit en interceptant celles ci au passage quand elles "sortent" du navigateur, mais c'est vaseux comme mécanisme, ça doit pas être ça puisqu'il faudrait que le proxy sache par quel port le navigateur cause au serveur) J'ai lu quelque part dans le fichier de conf de tinyproxy qu'il y avait un port dit "d'écoute", est-ce ça, et comment l'indiquer aussi au navigateur ?

Dernière modification par dva2tlse (Le 29/01/2014, à 17:29)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#27 Le 30/01/2014, à 23:25

dva2tlse

Re : mon propre PC comme proxy, au boulot [RÉSOLU]

Bonjour les totos du forum,
j'essaye depuis plusieurs jours d'utiliser mon PC de chez moi comme proxy pour pouvoir naviguer sur le net' à ma guise au boulot où il y a un pare-feu beaucoup trop restrictif à mon gout qui ne me laisse pas aller où je veux.
Je peux me connecter chez moi par ssh depuis mon boulot sur une IP fixée par noip, et je voudrais utiliser cela avec tinyproxy.
Ce que je ne pige pas, c'est que tinyproxy demande un port sur lequel écouter je ne sais quoi; probablement les requêtes HTML que lui envoie mon navigateur du boulot.
Alors j'ai essayé de schématiser ce qui se passe.
Toutes vos observations seront les bienvenues pour m'aider à bien tout comprendre et configurer ce bazar comme il faut.

   /-au boulot-\
moi sur ma chaise avec ma main sur la souris ou le clavier
logiciel Exceed qui transforme le PC qui est sur mon bureau en terminal X
navigateur firefox sur HP unix  (à configurer pour qu'il cause avec le tinyproxy qui est chez moi)
 envoie la requête HTML; faire qqch à propos du port 8080

   /-LiveBox chez moi-\
LiveBox (redirection du port 8080 sur le 80) pourquoi ?

   /-ma machine nommée test-\
 (contient le soft tinyproxy)
reçoit par le port 80 la requête HTML qu'a confectionnée le navigateur de la HP

   /-LiveBox-\
renvoie la requête HTML (sur un port quelconque sur lequel elle s'est connectée au serveur WEB par TCP lors de la requête)

   /-sur le net'-\
serveur WEB-HTML (depuis le même port que ci dessus, et vers le 80 de la LB)
  reçoit la requête HTML
  renvoie la page HTML

   /-LiveBox-\
 reçoit page HTML par la redirection "ordinaire" de la LB, du 80 vers le 80


   /-test-\
 tinyproxy reçoit la page HTML
 tinyproxy renvoie la page HTML


   /-LiveBox-\
 la LiveBox reçoit la page HTML
 la LiveBox renvoie la page HTML

   /------au boulot------\
 le navigateur de la HP reçoit la page HTML et l'affiche CHIC.



Voici un extrait d'un post ci dessus qui aurait dû m'aider  :

tu configures le proxy domicile pour ton ip localhost et pour le port 8080 (par ex)
après sur ton parefeu de box dsl tu dis au routeur de rediriger toutes les entrées qui arrivent sur l'ip-fixe/port80 sur ton ip-localhost/8080

dans ton ffx, en proxy http, tu mets ton ip-fixe/port80 (le port80 est le moins surveille)



PAS BON :
Un proxy, par putty ou par les préférences réseau de firefox ?
J'ai essayé d'utiliser putty selon les informations données â la page qui suit, mais quand je dois modifier certains paramètres d'Interet Explorer, je n'ai pas les droits adéquats.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acces … iere_proxy

Dernière modification par dva2tlse (Le 01/02/2014, à 14:09)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#28 Le 02/02/2014, à 14:49

J5012

Re : mon propre PC comme proxy, au boulot [RÉSOLU]

le fichier de configuration de tinyproxy (par ex) est abandonnament bien documente ... si tu ne comprends pas comment le configurer, c'est que tu n'as pas les notions necessaires, et d'apres tes questions redondantes, je vois que tu confonds les notions de services, de serveurs, de clients ...

dans le fichier de conf , le mini de configuration :
- le port en 3128 : port sur le quel tinyproxy ecoutera et attendra "les requetes d'url a rediriger"
- l'adresse d'ecoute par defaut 127.0.0.1 (localhost) n'est pas a changer sauf configuration vraiment speciale
- l'adresse "outgoing" (bind) sera toujours dans ton cas (ordi → dslbox) l'adresse de ta carte reseau reliee a la box

avant d'ouvrir le service tinyproxy au public (configurer les autorisations de routage de la dslbox) tu dois tester ca en local sur la machine sur laquelle tinyproxy est installee.

Hors ligne

#29 Le 02/02/2014, à 21:44

dva2tlse

Re : mon propre PC comme proxy, au boulot [RÉSOLU]

Oui en effet, je confonds un peu client et serveur; mais ce n'est pas une confusion entre notions, c'est que la configuration que je tente de faire fonctionner est parfois identique à celle des exemples et tutos, et parfois l'inverse; alors comme en plus ça patine... ben j'y perds mon latin.
Alors je récapitule et ça m'aidera moi-même à bien tout comprendre :
Le serveur, c'est chez moi, un PC compaq presario avec Xubuntu Lucid, derrière une LiveBox accrochée au net' par orange.
Le client, c'est à mon boulot, une machine HP indigo qui date de plusieurs années avant 1994. Je ne sais pas comment elle est raccordée au net', mais ça ne laisse pas passer grand chose.

Alors le minimum de configuration dans le fichier /etc/tinyproxy.conf :
-Je l'ai mis en user root, pour qu'il ne m'embête plus avec le fichier de logs qu'il n'a pas le droit de modifier sous mon propre user.
-Pour le port d'écoute, je mets le 8080 sur le quel tinyproxy ecoutera et attendra "les requetes d'url à rediriger". Ce port 8080 est celui qui doit être spécifié dans les préférences réseau de fireFox.
-L'adresse d'écoute par defaut 127.0.0.1; quand je serai au boulot, c'est ici qu'il faudra que je mette l'IP de chez moi me semble t'il; est-ce exact ?
-L'adresse "outgoing" (bind) sera toujours dans ton cas (ordi → dslbox) l'adresse de ta carte reseau reliee a la box. C'est donc la 192.168.1.12, mais aussi bien pour le "Bind" que pour le "Listen", les commentaires indiquent que ça peut rester commenté quand on n'a qu'une seule carte réseau, ce qui est mon cas.

Alors maintenant pour le test je bute, enfin non : tu me dis "avant d'ouvrir le service tinyproxy au public (configurer les autorisations de routage de la dslbox) tu dois tester ça en local sur la machine sur laquelle tinyproxy est installée"
Ça, je crois que je l'ai fait, puisque j'ai 127.0.0.1:8080 comme adresse de mon proxy dans les préférences réseau de FireFox et 8080 comme port d'écoute de tinyproxy.
Et quand je stoppe le proxy avec sudo /etc/init.d/tinyproxy stop tout s'arrête,
et /etc/init.d/tinyproxy start redémarre FireFox.
Donc tout va bien, et demain matin depuis le boulot... Tan, tan, tan,...


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#30 Le 03/02/2014, à 13:19

J5012

Re : mon propre PC comme proxy, au boulot [RÉSOLU]

Le serveur, c'est chez moi, un PC compaq presario avec Xubuntu Lucid, derrière une LiveBox accrochée au net' par orange.
Le client, c'est à mon boulot, une machine HP indigo qui date de plusieurs années avant 1994. Je ne sais pas comment elle est raccordée au net', mais ça ne laisse pas passer grand chose.

la notion de serveur n'est pas seulement dans un contexte d'usage comme celui que tu decris, mais aussi par rapport au contexte d'installation : une machine qui est serveur est aussi client de son propre service ...

bien qu'en mode production on ne se sert jamais du serveur comme client pour des questions de securite, la fonction client est normalement utilisee pour des reglages (comme ce que tu as fait pour verifier la configuration)

etant donne ton contexte : la machine serveur est derriere un routeur filtrant (les adresses ip et ports entre l'exterieur et l'interieur n'ont pas a correspondre puisqu'ils sont rediriges par des filtres), pour la configuration de tinyproxy, tu peux laisser le port d'ecoute par defaut, et ajuster seulement le bind a ta configuration reseau ...

tu ne dois pas utiliser root pour executer tinyproxy (meme si ca te semble plus "facile" de gerer le log) car tu crees une faille la ou il n'y en a pas par defaut ... tu dois utiliser les options pour ca ...

le choix du port 8080 n'est pas une obligation sur le serveur, mais seulement sur le client firefox (le 80,81,82,83, ... 8080 sont les moins susceptibles d'etre bloques), et meme tu peux te contenter simplement du port http par defaut qui est le 80 ...

la correspondance entre adresse-proxy+port de la config firefox → bind+port de la config tinyproxy s'effectue au moyen d'un filtre de routage de la box dsl , voir le man de ta box ...

Hors ligne

#31 Le 05/02/2014, à 18:15

dva2tlse

Re : mon propre PC comme proxy, au boulot [RÉSOLU]

j'ai trouvé ce matin au boulot en farfouillant dans le forum ce qui se disait concernant "ssh proxy", que l'indication de l'IP du serveur et le N° du port faisant proxy étaient à indiquer dans la case qui parle de SOCKS des préférences réseau de firefox, onglet proxies, et non pas sous proxy HTTP.


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#32 Le 05/02/2014, à 22:45

J5012

Re : mon propre PC comme proxy, au boulot [RÉSOLU]

attention a ce que tu ne comprends pas ... si tu navigues sur le net sur des sites qui seraient bloques, c'est le proxy http qu'il faut renseigner (que ce soit au niveau de firefox ou au niveau systeme si tu y a acces) ...

si tu veux communiquer autrement que par le web (donc d'autres protocoles que le http), c'est generalement socks qu'il faut renseigner ...

Hors ligne