#26 Le 01/01/2006, à 22:54
- Sorbus
Re : [Bientôt Résolu...] Mon Ubuntu en français...
Bonsoir à tous,
Je continue ce post... qui pourra peut-être se résumer dans un page Wiki lorsqu'il sera complet.
Pour continuer à franciser une configuration Ubuntu, il reste encore quelques petites choses à faire.
Voici une liste de ce que j'ai repéré :
1°) Dans OpenOffice Writer : Outils --> Options --> Paramètres linguisitques --> Langues
sélectionner « langue pour » :
Interface utilisateur : Français (France) [ou Français (Belgique)... ou autre suivant le pays]
Environnement linguistique ; Français (France... ou autre pays)
Touche séparateur de décimale : cocher « identique à l'environnement linguistique »
Langues par défaut des documents : Occidental --> Français (France... ou autre pays)
2°) Application --> Accessoires --> Terminal : l'aide du terminal (commandes « help » ou « man » est par défaut en anglais)...
a) Pour « man » (d’après un post de début décembre 2005) il faut télécharger manpages-fr par le Synaptic (merci Hector). Et pour ceux qui n’ont pas manpages-fr dans Synaptic, il faut d’abord, comme déjà indiqué plus haut dans le présent post : [edit 12/2006 : remplacer ci-dessous "breezy" par votre version d'Ubuntu... dapper... edgy... ou plus récente quand ça viendra !]
Rajoute ces dépots avec synaptic, il me semble que ce sont les bons (fais ajouter, personnalisé et copie ça un par un) :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe
(merci Bobbybionic)
b) Pour « help » - dumoins pour ce qu’on peut en franciser pour en faciliter la compréhension sans modifier tout de qui est « commandes » - je ne sais pas.
3°) Aide d'Ubuntu-Gnome : elle est partiellement en français (mais avec encore beaucoup d'anglais)... on remercie simplement ceux qui ont commencé à traduire, et ceux qui continuent... (à moins que certains aient connaissance de paquets à charger pour une aide davantage ou complètement traduite ? En plus de "language-pack-gnome-fr", ce paquet étant déjà chargé)
4°) [edit 12/2006 : Ce 4ème point est sans intérêt maintenant que ces lignes en anglais n'apparaissent plus à l'écran au boot]
Les lignes qui apparaissent à l’écran au boot. On pourrait les faire apparaître en français (avec éventuellement l’équivalent anglais entre parenthèses pour se comprendre avec le anglophones). Mais dans quel fichier se trouvent ces lignes des pages de boot (parmi lesquelles le célèbre « synchronizing » correspondant à ntpdate). Quelqu’un a-t-il déjà fait un fichier de boot en français ?
Voilà… pour l’instant, je n’ai pas repéré autre chose… mais d’autres peuvent compléter.
@+
Dernière modification par Sorbus (Le 13/12/2006, à 15:20)
#27 Le 16/02/2006, à 00:25
- butnuu74
elle est vraiment bien faite et complète cette faq
bravo et merci à ceux qui la tienne à jour
je le met en signature
#28 Le 19/11/2006, à 09:22
- Sorbus
J'essayerai un jour de synthétiser tout ça.
J'ajoute juste un truc pour Thunderbird.
Extraits du très bon Livre libre de Georges SILVA sur Thunderbird :
http://www.framabook.org/
La correction orthographique se fait en utilisant un dictionnaire. Par défaut, la version française de Thunderbird est accompagnée d'un dictionnaire mais il est en Anglais. Pour des raisons d'incompatibilité de licences, le dictionnaire français n'est pas fourni : il faut donc l'installer afin de pouvoir utiliser la correction orthographique française.
Par défaut, les fichiers des dictionnaires sont installés dans les emplacements suivants :
- sous GNU/Linux :
/usr/lib/mozilla-thunderbird/components/myspell/
Pour installer un dictionnaire dans Thunderbird, cliquez sur le bouton Écrire puis cliquez dans le corps du message afin d'activer le bouton Orthographe (en haut). Cliquez sur le bouton Orthographe. Aussitôt s'affiche une fenêtre intitulée Vérification de l'orthographe : dans la rubrique Langue, déroulez le menu (en cliquant sur le chevron) [N.B. : si "Français" est déjà présent dans le menu déroulant, c'est que le dictionnaire français est déjà installé; il vous suffit alors de le sélectionner en cliquant dessus... dans ce cas, ne pas tenir compte de ce qui suit] et cliquez sur Télécharger plus (voir la figure 5-6 ).
Votre navigateur web s'ouvre alors sur une page anglaise consacrée aux dictionnaires pour Mozilla :
http://www.mozilla.com/thunderbird/dictionaries.html
Remarque
Une autre méthode consiste à se rendre directement sur la page des dictionnaires :
http://dictionaries.mozdev.org/installation.html
Ensuite, il faut en télécharger un et suivre la procédure figurant ci-après. La méthode que nous avons décrite précédemment a l'avantage de vous afficher automatiquement l'adresse officielle des dictionnaires sans avoir besoin de la connaitre. Les deux méthodes aboutissent au même résultat.
Dans le paragraphe intitulé The dictionaries se trouvent des dictionnaires dans diverses langues. Choisissez la langue qui vous convient. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer plusieurs dictionnaires pour la correction orthographique. La démarche sera identique quelle que soit la langue choisie.
Supposons que vous vouliez installer le dictionnaire français. Dans ce cas, avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le lien nommé French (France) puis dans le menu contextuel de votre navigateur Internet (Firefox ou autre), sélectionnez Enregistrer la cible du lien sous... Une fenêtre intitulée Enregistrer sous apparaît et vous propose de sauvegarder le fichier nommé spell-fr-FR.xpi correspondant au dictionnaire français. Enregistrez-le où vous voulez.
Dans Thunderbird, déroulez le menu Outils puis sélectionnez Extensions1. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Installer.
Afin de vérifier si le dictionnaire français est effectivement installé, démarrez de nouveau Thunderbird. Cliquez sur le bouton Écrire. Ensuite, cliquez dans le corps du message puis sur le bouton Orthographe. Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez constater que le dictionnaire français est installé car sous la rubrique Langue, on observe la présence du champ Français/France (figure 5-7) : sélectionnez-le si vous désirez utiliser le dictionnaire français puis cliquez sur le bouton Fermer.
Dernière modification par Sorbus (Le 19/11/2006, à 09:23)
#29 Le 22/11/2006, à 21:58
- Sorbus
Complément
Pour ceux qui installent Kooka (pour numérisation/scanneur)
par le Synaptic :
télécharger kde-i18n-fr pour l'avoir en français.