Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2014, à 05:59

Mr Hide

PSO Blue Burst, Wine et archives

Salut à tous !

Alors voilà, je viens vers vous car je souhaite installer PSO Blue Burst sur mon Ubuntu 13.10, j'ai donc installé Wine et lancé l'.exe par ce biais.

Seulement afin de fonctionner j'ai besoin d'y ajouter un patch, alors pour le coup j'ai deux versions de ce patch un .exe et un .zip.

Donc je me suis dit pas d'problèmes j'ai l'.exe je vais passer par Wine, seulement les fichiers qui devait s'installer, ont été installés certes, mais visiblement dans le fichier où se trouvait l'.exe du patch, j'imagine donc que ça n'a pas vraiment fonctionné...

J'ai du coup une autre possibilité, qui est de décompresser le contenu du .zip dans le répertoire du jeu, qui se présente sous Windows par C:/lechemin/dugraal/, mais si c'est le cas je n'ai pas su le trouver dans la racine.

Quelqu'un aurait une petite idée ?

Hors ligne

#2 Le 06/02/2014, à 10:58

abelthorne

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

Pour l'exe qui s'est décompressé dans son propre dossier, ça peut arriver, y a pas vraiment de règles pour les patches.

Wine installe ses logiciels dans ~/.wine (sachant que ~ est ton dossier perso et que les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point sont cachés − dans la plupart des gestionnaires de fichiers c'est ctrl + H pour les afficher). Dedans, tu trouveras un dossier drive_c sur lequel Wine mappe le disque C: pour les logiciels Windows et des .reg qui correspondent à la base de registre.
Donc si tu as installé ton truc par exemple dans le chemin Windows C:\Program Files (x86)\PSO Blue Burst, ça correspondra à /home/login/.wine/drive_c/Program Files (x86)/PSO Blue Burst. Attention aux espaces dans le nom si tu manipules le chemin depuis un terminal (à précéder d'un \ ou entoure le chemin complet de guillemets).

Note qu'en réglant la variable système WINEPREFIX, tu peux indiquer à Wine d'utiliser un autre dossier que ~/.wine pour faire sa tambouille. Ça peut être utile pour avoir plusieurs jeux avec leur propre installation séparée du reste et éviter les conflits si tu as besoin d'installer des éléments en plus (DLL diverses) ou de modifier des options de la base de registre. C'est comme ça que fonctionne PlayOnLinux : il crée un nouveau préfixe à chaque jeu installé.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2014, à 22:12

Mr Hide

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

Bonjour et tout d'abord merci de ta reponse !

En effet tout ce que tu medecris est parfait et j'ai pu essayer de fair ce que je voulais, malheureusement je crois que le jeu ne tournera pas sans VB hmm ça lance une fenetre comme si le jeu allait se lancer puis se ferme automatiquement... hmm

J'imagine qu'il n'y a pas grand chose de plus a faire, si ça veut pas a ce moment là non ? Surtout que je suis sous Ubuntu 64bits et le jeu est fait pour un windows 32 bits ^^

Hors ligne

#4 Le 07/02/2014, à 22:27

abelthorne

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

Le fait que le jeu soit en 32 bits, c'est pas grave, c'est le cas de la plupart des jeux : c'est Wine 32 bits qui est normalement installé sur ton système (à moins que tu te sois amusé à compiler et installer Wine 64 bits, ce dont je doute).

Mais c'est possible que le jeu ait besoin d'éléments supplémentaires pour fonctionner, comme .NET ou autre. On les installe en passant par Winetricks (ou manuellement mais c'est plus simple avec Winetricks). Possible aussi que le jeu ne passe pas du tout, Wine n'est pas une solution miracle.

Ce qui serait utile, c'est que tu lances le jeu depuis un terminal pour voir sur quoi Wine bloque. Si tu ne sais pas faire, donne le chemin d'installation Windows et le nom de l'exécutable.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/02/2014, à 22:27)

Hors ligne

#5 Le 07/02/2014, à 23:38

Mr Hide

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

Bah à priori c'est un jeu à part entière qui n'a pas besoin de .NET me semble-t-il.

Le chemin c'est "/home/user/.wine/drive_c/Program File(x86)/SEGA/PHANTASY STAR ONLINE Blue Burst/online.exe"

Dernière modification par Mr Hide (Le 07/02/2014, à 23:38)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2014, à 23:42

abelthorne

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

Je disais .NET mais c'était juste un exemple au hasard.

Donc, tu vas te placer dans le dossier :

cd "$HOME/.wine/drive_c/Program File(x86)/SEGA/PHANTASY STAR ONLINE Blue Burst"

Et lancer le jeu :

wine online.exe

Cela dit, si on va voir sur AppDB, ce jeu est noté "garbage" (càd "ça marche pas du tout"). Les tests sont plutôt vieux mais c'est quand même assez mal barré.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2014, à 23:51

Mr Hide

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

Voila ce que j'ai en retour :

bash: cd: /home/j0ker/.wine/drive_c/Program Files(x86)/SEGA/PHANTASY STAR ONLINE Blue Burst: Aucun fichier ou dossier de ce type

  Apres avoir entré la premiere commande hmm

[EDIT] En fait c'est bon manquait un esapce ^^

Et voilà ce que ça me donne :

fixme:storage:create_storagefile Storage share mode not implemented.
fixme:storage:create_storagefile Storage share mode not implemented.
fixme:iphlpapi:NotifyAddrChange (Handle 0x103e248, overlapped 0x103e260): stub
p11-kit: couldn't load module: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/p11-kit-trust.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/p11-kit-trust.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
fixme:storage:create_storagefile Storage share mode not implemented.
fixme:iphlpapi:NotifyAddrChange (Handle 0x10fe8a0, overlapped 0x10fe8ac): stub
wine: configuration in '/home/j0ker/.wine' has been updated.
fixme:imm:ImmDisableIME (0): stub
fixme:imm:ImeHandleNotify WM_IME_NOTIFY:IMN_SETCOMPOSITIONWINDOW
fixme:imm:NotifyIME IMC_SETCANDIDATEPOS
fixme:imm:ImeHandleNotify WM_IME_NOTIFY:IMN_SETCANDIDATEPOS
p11-kit: couldn't load module: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/p11-kit-trust.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/p11-kit-trust.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
fixme:mountmgr:harddisk_ioctl returning zero-filled buffer for IOCTL_VOLUME_GET_VOLUME_DISK_EXTENTS
fixme:mountmgr:harddisk_ioctl Unsupported ioctl 74080 (device=7 access=1 func=20 method=0)
fixme:mountmgr:harddisk_ioctl Unsupported ioctl 7c088 (device=7 access=3 func=22 method=0)
j0ker@Hide-Base:~/.wine/drive_c/Program Files (x86)/SEGA/PHANTASY STAR ONLINE Blue Burst$ fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0xe8e298,0x00000000), stub!
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0xe8e298,0x00000000), stub!

Le problème c'est que ça m'ouvre bien la fenetre de depart, mais lorsque je clique sur "START" cela ouvre une fenetre comme s'il voulait lancer l'affichage, puis plus rien tout se ferme.

Dernière modification par Mr Hide (Le 07/02/2014, à 23:58)

Hors ligne

#8 Le 08/02/2014, à 00:06

abelthorne

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

Ouais, tu peux laisser tomber : toutes les lignes qui commencent par "fixme", ce sont des erreurs liées à des fonctionnalités nécessaires au jeu qui ne sont pas implémentées dans Wine.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2014, à 00:28

Mr Hide

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

Lol ok merci d'avoir éclairé ma lanterne smile

Si je passe par VB ça pourrait le faire tu crois ?

Hors ligne

#10 Le 08/02/2014, à 00:45

abelthorne

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

VirtualBox ? C'est mal barré pour avoir des perfs suffisantes pour jouer. D'autant qu'au mieux tu peux simuler une carte graphique générique avec 128 Mo de RAM.

Hors ligne

#11 Le 08/02/2014, à 00:46

Mr Hide

Re : PSO Blue Burst, Wine et archives

Ah... donc on dirait bien que je suis dans l'impasse... hmm

Hors ligne