Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2014, à 04:28

Elenel

Écran noir avec CD Ubuntu

Salut a tous et a toutes ! smile
Je m'intéresse a GNU/Linux en ce moment, plus particulièrement a Ubuntu puisque cette distrib' est censée être facile d'installation/d'utilisation, avec un grande communauté tout en faisant profiter des joies du libre. N'étant pas totalement décidé, et surtout étant sur un ordinateur familial (pas encore de PC perso malheureusement ) le live CD semblait être l'alternative parfaite pour essayer sans se mouiller.
Du coup je télécharge la version 13.10 64bits, grave l'iso, désactive le secure boot et le rapid boot de windows 8 via l'UEFI, j'ai aussi mis le lecteur de CD en premier dans la liste de boot, au démarrage, le Grub s'affiche comme il faut, mais au moment de sélectionner "Essayer Ubuntu sans l'installer", a ce moment la j'ai un écran noir et souvent le CD qui mouline vachement.
J'ai essayé aussi avec "Installer ubuntu" "vérifier le CD"  même résultat. Quand a "installer (OEM only)" ou quelque chose du genre, je n'ai pas tenté.
J'ai également essayé avec une LiveUSB, en formatant la clé en FAT32 au redémarrage GRUB se lance pas comme il faut et me dit "Minimal Bash like editing is supported Grub>_ "
J'ai réinstallé ma clé usb (Avec LiLi) en cochant cette fois ci "Permettre de lancer linux live directement sous windows" Hormis le fait que le dossier virtualbox sur la clé était vide, la clé était carrément pas reconnue au démarrage...

Du coup je viens demander de l'aide auprès de ceux qui me consacreront du temps smile

J'ai le même pc que sur ce sujet, et a peu près le même soucis http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1252121

voici ma config:
Windows 8.1 (X64) (build 9600)
AMD E1-1200 APU with Radeon Graphics 1.40 ghz
4go de RAM
HDD de 1TO
Carte mère : Pegatron Corp 2AE3 1.02

Sinon j'aurais besoin de conseils et de réponses a des questions toutes connes:
Dans le cas ou j'installerais linux sur cet ordi, je voudrais partitionner mon DD en 3 parties (Windows, Linux et mes documents sans compter le swap) et du coup l'installer en dualboot vous aurez deviné...
Supposons que je donne 100Go a Windows, 100 a Ubuntu et le reste pour mes documents. (puis 1 ou 2 Go pour le swap)
La partition pour windows comprend-elle les documents, ou juste l'os et les programmes et tout ça?
Si je donne 100go a windows alors que j'utilise actuellement 260Go, y va y avoir de la casse non?
Dans ce cas la, je vais devoir copier tous mes documents sur un disque dur externe pour les recopier sur mon DD une fois la partition effectuée?
Si je partitionne mes documents en ext4, windows ne pourra pas les lire sauf avec l'installation d'un programme si j'ai compris ? Je voudrais tout simplement utiliser ubuntu et windows en parallèle. Un dual boot quoi big_smile
Désolé pour le pavé monumental.
Merci d'avance en vue d'éventuelles réponses wink

Dernière modification par Elenel (Le 07/02/2014, à 04:31)


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#2 Le 07/02/2014, à 08:23

J5012

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

dans un systeme w8 normal :
- une partition de boot+recovery de 350mo en ntfs (normalement masquee)
- une partition systeme qui contient w8+apps, sur laquelle l'ordi boot
- w8+apps de base occupent env. 12go , en basant le calcul sur 1000go, avec 88go de libre pour w8, il te reste 900go pour linux
- tu crees une partition etendue de 900go
- dans l'etendue de 900go, tu crees la swap de 4go (pour l'hibernation eventuelle) sinon moins, il te reste 896go
- dans l'etendue, tu crees une partition systeme 100go pour / et /home (a toi de voir si tu les separes ou non)
- dans l'etendue qui reste, tu crees une partition d'echange entre w8 et linux, si tu choisis le ntfs, tu ne pourras reparer qu'avec w8, si tu choisis la fat32, tu pourras reparer avec les deux mais tu perdras de l'espace ...

pour la difficulte de boot avec le cdrom : quel marque de lecteur as-tu ? est-ce une connection ide ou sata ? ton support cd de gravure, quelle nuance de couleur est-ce (bleu, gris-argent, vert, or, noire ... ) ?

Hors ligne

#3 Le 07/02/2014, à 19:39

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Salut J5012, merci de ta réponse smile
En premier, j'ai pas exactement cette config sur mon DD, ou alors j'ai la même mais j'ai mal compris big_smile Un p'tit screen pour éviter les erreurs de ma part...
ddpartitions
J'ai l'impression d'avoir beaucoup (trop?) de partitions de recovery...

Sinon j'ai pas pu redimensionner mon lecteur actuel en dessous de 461Go, l'utilitaire W8 m'a bloque a 461Go... Du coup ça me fait 455Go pour linux.
Mais pour la partition linux, je dois la formater en NTFS ?
Ou bien "Ne pas attribuer de lecteur ni de chemin d'accès de lecteur et "Ne pas formater ce volume" ?

Quand a la partition système de 100go pour / et /home, c'est une partition de 100 go chaqu'un pour différencier les documents et l'os ?
Pour la partition d'échange entre W8 et Linux, pourquoi j'aurais besoin de "réparer" ?
Désolé je suis un peu largué hmm J'vais relire un peu la Doc...

Pour le DVD, il me semble que c'est un de ce type, en tous cas c'est les mêmes caractéristiques (4.7Gb, x1-16, de marque intenso) Pour la nuance, a vrai dire j'suis daltonien (balot tongue) Mais il me semble voir du rose pour la partie gravée, et du violet pour la partie libre. Donc nuances de bleu je dirais...
Pour le lecteur, c'est un HP CDDVDW SH-216BB, et d'après ce site web ça serait une connexion IDE...

Merci de l'aide en tous cas smile

Dernière modification par Elenel (Le 07/02/2014, à 19:43)


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#4 Le 08/02/2014, à 12:10

J5012

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

bon le graveur SH-216BB est un matos samsung : materiel de bonne qualite et durable , mais le laser est un peu faiblard ... donc demande a qqun de verifier la couleur du support de gravure cote face a graver : avec les lasers un peu faible, il faut privilegier les supports qui renverront le max de lumiere donc plutot gris-argent ou or (tres cher) plutot que bleu sombre (la gravure est meilleure mais la relecture est difficile si le laser n'est pas calibre a la bonne puissance) ...

pour le partitionnage, d'apres ton image, c'est un partitionnage realise par un constructeur oem, reconnaissable a sa partition recovery de 1go devant la partition de boot+recovery de w8.

comme il y a plus de 4 partitions, il est certain que ton disque a une table de partition gpt plutot que celle classique des table msdos (qu'on trouvait sur les petits disques a l'heure des 98, xp , vista/7) ... le fait de cette table gpt complique un peu les choses ...

la derniere partition D est certainement le recovery de l'utilitaire fourni par le constructeur oem de ton ordi (portable hp?) , avant de partitionner pour gnulinux, tu dois choisir de supprimer celle-ci (en doublon par rapport aux sauvegardes w8), tu dois effectuer les dvd de reinstall w8-oem avec l'outil fourni (le w8-oem se trouve en fait dans la partition de 1go du debut) ... apres quoi tu pourras recuperer cet espace ...

mais je t'engage surtout a contacter un parrain ubuntu ou gnulinuxien pour t'aider sur cette configuration w8 particuliere qui tend a se generaliser malheureusement ...

reserver 100 go pour / et /home est amplement suffisant pour un debut surtout que tu auras le reste comme reserve d'espace entre w8 et linux... si tu n'as pas de besoin specifique (comme compiler des noyaux) tu peux ne pas separer / et /home ... si tu veux les separer toutefois, / peut se suffire de 20go, voire de 10 a 15go ...

Hors ligne

#5 Le 08/02/2014, à 13:05

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Si je regrave, mais a une vitesse plus lente peut être? Mais le prob ne semble pas venir du CD, puisqu'il mouline pendant l'écran noir, puis se calme, comme si tout se déroulait comme il falait sauf que mon écran ou ma carte graphique ne serait pas reconnues... J'ai mis les pilotes a jour, changé de connexion (VGA/DVI) toujours rien. J'ai alors demandé a tester mon CD avec le portable de ma copine, il avait pas de lecteur CD :facepalm:

Mon ordi est un HP oui, mais pas portable : Compaq CQ2000 PC   modèle : CQ2910EF
0088611282359_300X300.jpg
Je suis un peu dubitatif a l'idée de supprimer une partition recovery, mais bon, soit. Le problème c'est que c'est impossible avec l'outil windows, je vais voir avec un autre utilitaire... J'ai déjà gravé un ISO de backup windows, téléchargé sur internet, parce qu'avec l'outil HP il demande carrément 3 DVD pour tout graver, ou une clé usb de plus de 12Go évidemment j'ai ni l'un ni l'autre sous le coude.
Je vais contacter un parrain oui... J'ai déjà vu quelques sites par ici...
Ça me désespère un peu ça fait une semaine que je galère et que j'avance pas neutral


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#6 Le 08/02/2014, à 14:50

Korak

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Bonjour,

Elenel a écrit :

l'outil HP il demande carrément 3 DVD pour tout graver, ou une clé usb de plus de 12Go évidemment j'ai ni l'un ni l'autre sous le coude.

Va chercher des DVD (ou une clé USB) et fais les DVD de restauration via l'outil de HP. C'est plus sûr.

Si ça peut te rassurer, j'ai installé Ubuntu 12.04.3 64 bits en dualboot avec Windows 8 pré-installé sans problème.

J'ai fais comme ceci:

1) Démarrage du PC et direction le BIOS. Pas d'option pour passer en mode Legacy donc mode UEFI obligatoire. Secure Boot laissé activé.
2) Démarrage du PC sur Windows 8 et réduction de la partition de Windows via l'outil intégré dans Windows pour avoir un espace libre (espace libre = pas de partition à cet endroit).
3) Démarrage du PC sur un LiveDVD d'Ubuntu 12.04.3 64 bits en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) et tester si ça fonctionne correctement (carte graphique, son, réseau filaire et Wi-Fi).
4) Toujours en session Live, installation d'Ubuntu en cliquant sur l'icône de l'installeur.
5) Suivre les indications de l'installeur.
6) A la fin de l'installation, redémarrage du PC.

Maintenant, il y a une chose dont je ne me rappelle pas: c'est si l'installeur m'a proposé directement l'installation d'Ubuntu en dualboot avec Windows ou si j'ai du passer par "Autre chose".

Juste pour info:

1) Je dois appuyer sur F9 pour lancer le gestionnaire d'amorçage et pouvoir choisir de démarrer sur Ubuntu. Sinon, c'est démarrage sur Windows.
2) J'utilise toujours un LiveCD/DVD ou LiveUSB international d'Ubuntu.

Pour la version d'Ubuntu, si tu n'es pas trop pressé, attend la sortie de la 14.04 fin avril.

Tant que tu ne sais pas démarrer en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer), n'essaie pas de l'installer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 08/02/2014, à 16:39

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Korak a écrit :

Bonjour,

Elenel a écrit :

l'outil HP il demande carrément 3 DVD pour tout graver, ou une clé usb de plus de 12Go évidemment j'ai ni l'un ni l'autre sous le coude.

Va chercher des DVD (ou une clé USB) et fais les DVD de restauration via l'outil de HP. C'est plus sûr.

Bon okay okay, pas si gratos que ça linux tongue

Korak a écrit :

Tant que tu ne sais pas démarrer en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer), n'essaie pas de l'installer.

Je ne peux pas, nuance smile Mais sinon oui ça me semble logique... hmm


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#8 Le 08/02/2014, à 16:44

wiwi49

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Perso j'ai eu ce genre de soucis un écran noir avec un petit tiret qui s'affiche. J'ai pu passer outre ce problème en activant l'option 'acpi=off' au démarrage du cd ou de la clé usb (F6) .
Il faut ensuite penser à éditer le grub pour qu'il garde ce paramètre à chaque redémarrage.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2014, à 17:07

Korak

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Elenel a écrit :

Bon okay okay, pas si gratos que ça linux tongue

Le problème ne vient pas de Linux.

Il vient du fait que les constructeurs de PC ne livre plus le PC avec ses disques. A toi de les faire.

Elenel a écrit :

Je ne peux pas, nuance smile Mais sinon oui ça me semble logique... hmm


Ne pas savoir ou ne pas pouvoir, dans ton cas c'est la même chose il me semble.

wiwi49 a écrit :

J'ai pu passer outre ce problème en activant l'option 'acpi=off' au démarrage du cd ou de la clé usb (F6) .
Il faut ensuite penser à éditer le grub pour qu'il garde ce paramètre à chaque redémarrage.

Ça me fait penser que j'ai déjà du utiliser l'option nomodeset.

Dernière modification par Korak (Le 08/02/2014, à 17:08)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 08/02/2014, à 18:28

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

wiwi49 a écrit :

Perso j'ai eu ce genre de soucis un écran noir avec un petit tiret qui s'affiche. J'ai pu passer outre ce problème en activant l'option 'acpi=off' au démarrage du cd ou de la clé usb (F6) .
Il faut ensuite penser à éditer le grub pour qu'il garde ce paramètre à chaque redémarrage.

Je vais tester ça wink Mais dans mon cas, l'écran est totalement noir, il me demande rien tongue


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#11 Le 08/02/2014, à 18:36

Korak

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Tu démarres le PC sur le LiveCD d'Ubuntu et quand tu vois un genre d'icône clavier/souris, appuies sur une touche.

Après, tu auras un menu et les options seront disponibles.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 08/02/2014, à 18:51

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Bein... J'ai pas d'icône clavier/souris, il démarre le grub et me demande comment je veux démarrer (Essayer/Installer/Installation OEM...)


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#13 Le 08/02/2014, à 18:59

Korak

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Et si tu appuies sur F6 dans ce menu, tu n'as pas accès aux options?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 08/02/2014, à 19:26

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Non... hmm
C'est de ce menu la dont je parle
fetch.php?hash=b099cc&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Foriginal%2F1353953772.png
Sauf que le fond est noir et que les options de boot sont pas les mêmes...


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#15 Le 08/02/2014, à 19:38

Korak

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Si tu appuies sur F6 dans ce menu, tu n'as pas accès aux options?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 08/02/2014, à 19:45

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Ben non, y'a que les touches marqués qui répondent : e,c , les flèches directionnelles et Enter


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#17 Le 08/02/2014, à 19:50

Korak

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Tu ne sais pas poster une photo de l'écran en question?

Dernière modification par Korak (Le 08/02/2014, à 19:50)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 08/02/2014, à 20:01

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Ben c'est le même que celui que j'ai mis plus haut, mais sinon je pense pas qu'impécr-syst enregistre un screen quand on est dans le Grub... Du coup je vais prendre une photo et je la mettrais dans ce post...

EDIT: La voilà
dans la ligne sélectionnée qui parait toute blanche a la place y'a écrit "Try ubuntu without installing"
dsc_0711.jpg

Dernière modification par Elenel (Le 08/02/2014, à 20:18)


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#19 Le 08/02/2014, à 20:11

Korak

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Elenel a écrit :

Ben c'est le même que celui que j'ai mis plus haut

Ben non, ce n'est pas le même. Tu le dis toi-même.

Elenel a écrit :

je pense pas qu'impécr-syst enregistre un screen quand on est dans le Grub...

Non, ça ne fonctionne pas.

Elenel a écrit :

Du coup je vais prendre une photo et je la mettrais dans ce post...

Oui, c'est ça que je te demande.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 08/02/2014, à 20:31

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

En plus propre, mais pas a moi, c'est celui la d'écran
fetch.php?hash=58bd6b&media=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F902850Capturedu20120104132006.png
Sauf que tout en haut c'est GNU GRUB version 2.0-19ubuntu5  ou quelque chose du genre. Et qu'en plus j'ai "OEM install ubuntu (for manufacturers)"

D'après la doc sur le kernel (point 6.1) C'est dans ce mode "e" qu'on rentre les commandes indiqués plus haut dans ce topic..

Dernière modification par Elenel (Le 08/02/2014, à 20:34)


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#21 Le 08/02/2014, à 22:22

J5012

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

mad je le reconnais cet ecran ... il apparait pour les ordi avec uefi+key (la key license pretee par microsoft aux cochons payant, canonical en a acqui une mais ca deconne qqfois) ...

avant de taper e, tu selectionnes la bonne ligne : try ...

quand tu tapes "e" , tu te retrouves sur l'edition de grub, tu cherches la ligne commencant par linux, tu vas a la fin de cette ligne marquee splash qqchose ... juste apres splash, tu mets nomodeset (ou acpi ...) ... tu suis les instructions pour valider et lancer ...

Hors ligne

#22 Le 08/02/2014, à 23:56

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Okay, je vais tester ça de ce pas ! L'espoir revit big_smile


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#23 Le 09/02/2014, à 00:22

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

En fait non ça marche pas, je les ai tapés comme ça :
screen10.jpg
Et j'ai fait pareil mais en les tapant avant les deux tirets ( " -- " ) juste après splash quoi, puis en bas c'est marqué qu'il faut faire F10 ou Ctrl+x pour booter, j'ai fait F10.
Le CD tourne, mais toujours rien ne s'affiche... neutral


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne

#24 Le 09/02/2014, à 01:02

amj

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Salut
Si mes souvenirs sont bons en enlevant quiet et splash il devrait-être plus verbeux. ^^


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#25 Le 09/02/2014, à 01:11

Elenel

Re : Écran noir avec CD Ubuntu

Bon, je vais essayer ça smile Merci de l'aide en tous cas ! wink


"Puisqu'on va tous mourir un jour, j'ai décidé de vivre la nuit"

C'est pas mis a jour souvent, mais c'est moi qui l'ai fait

Hors ligne