Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2014, à 10:53

saroumane_

[résolu] NAS et pérénnité des données

Bonjour

Je viens d’acquérir un petit boitier NAS (2baies).
J'ai mis 2 disques en RAID 1 et je commence à réaliser mes partages et à transférer mes données.
J'ai bien compris que si un disque Dur 'lâchait', je pouvais le remplacer pour assurer la pérennité de mes données.

Cependant, je me demande ce qu'il peut se passer si c'est carrément la carte mère du boitier NAS qui est détériorée ?
     1.pourrais-je racheter un boitier (éventuellement d'une autre marque?) pour y insérer mes 2 disques et .... c'est reparti
     2.pourrais-je mettre un des 2 disques dans ma tour pour profiter des données qui y sont stockées le temps de trouver une solution.

Merci déjà pour ces éclaircissements.

J'ai une autre question:

J'ai installé le NAS dans la cave relié au réseau via CPL.
Cela fonctionne bien mais les temps d'accès sont parfois un peu long.
Serait-il possible d'installer un système qui copierais en temps réel sur le NAS les données modifiées du DD local (un peu à la manière d'UbuntuOne) ?

Merci encore
@ Bientôt

Jérôme

Dernière modification par saroumane_ (Le 11/02/2014, à 11:31)


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 05/02/2014, à 11:16

pierrecastor

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

Salut

Pour la pérennité des données, dans tout les cas, il faut une sauvegarde sur un support externe à ton NAS.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 05/02/2014, à 11:30

saroumane_

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

Merci pour la réponse
Ta remarque va avec ma seconde question, car si j'arrive à copier sur le NAS en temps réel les données du DD local, j'ai ma double sauvegarde de fait !


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 05/02/2014, à 11:33

pierrecastor

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

Effectivement, j'ai lu trop vite.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 05/02/2014, à 12:09

Haleth

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

Ben ça dépend de ton NAS, et surtout de la techno utilisé.
Si c'est un truc défini et ouvert, alors tu peux le brancher n'importe où et c'est parti
Plus la techno utilisé est tordu / secrete / limité, plus tu devras te rapprocher du modèle identique pour récup les données.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2014, à 12:33

saroumane_

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

Haleth a écrit :

Ben ça dépend de ton NAS, et surtout de la techno utilisé.
Si c'est un truc défini et ouvert, alors tu peux le brancher n'importe où et c'est parti
Plus la techno utilisé est tordu / secrete / limité, plus tu devras te rapprocher du modèle identique pour récup les données.

Merci
Donc le mieux est que je fasse une simulation en sortant un des disques et en essayant de le lire directement depuis le PC ?

Pur info c'est un ICYBOX 3221


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#7 Le 05/02/2014, à 17:07

Haleth

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

Faire un test, c'est une bonne idée smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2014, à 19:41

Brunod

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

saroumane_ a écrit :

...
Serait-il possible d'installer un système qui copierais en temps réel sur le NAS les données modifiées du DD local (un peu à la manière d'UbuntuOne) ?
...

Perso je ne veux pas de cela : plantage système et effacement accidentel sur la source.... avec mise à jour en temps réel sur le nas = adieu les données wink car tu vas dupliquer les problèmes aussi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 06/02/2014, à 10:13

saroumane_

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

ha merde j'avais pas pensé à ça, merci Brunod
Mais n'existe-t'il pas une option de Rsync qui garde une sorte d'historique des modifications ?

Avec ce tuto,Sauvegarder "/home" avec rsync, je pense pouvoir faire quelque chose de correcte en utilisant notamment le point 7

Merci

Dernière modification par saroumane_ (Le 06/02/2014, à 10:25)


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 06/02/2014, à 18:43

Brunod

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

rsnapshot fait ça wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 11/02/2014, à 11:29

saroumane_

Re : [résolu] NAS et pérénnité des données

Bonjour
J'ai pas eus le courage de me pencher sur rsnapshot ça m'a l'air compliqué dans la mise en œuvre :-(

J'ai tester la lecture d'un des disques du NAS, directement sur le PC, cela fonctionne bien, les données sont en clair par contre le montage n'est pas automatique, il faut forcer avec un

sudo mount -t ext3 /dev/sdx /media/montage

Pour la sauvegarde, j'abandonne l'idée de l'historique sauf pour un dossier "professionnel", le reste du home peut se satisfaire d'une sauvegarde incrémentielle avec l'option --delete.

J'ai donc opté pour un bouton "éteindre" attaché à un script. Comme ça je suis libre de ne pas faire la synchro si je soupçonne un problème que je ne voudrait pas risquer de sauvegarder.

Merci


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne