Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2014, à 00:31

Melikogreter

Beaucoup de liens physiques dans les dossiers de mon bureau

Bonjour à tous ! smile

Je suis sous Linux depuis quelques mois seulement, et par curiosité, j'ai regardé un peu le nombre de fichiers qui partagent le même inode sur mon bureau, et là, surprise, je vois (en fait j'ai deux dossiers sur mon bureau, le reste est ailleurs histoire que ça reste propre !) 5 et 8 liens physiques ! Et sur des dossiers, en plus ; moi qui pensait que c'était qu'avec les simples fichiers... Quelque chose m'a peut-être m'a peut-être échappé, mais j'aimerais bien comprendre, car ça me paraît beaucoup !

Voilà ce que j'obtiens quand je fais un petit ls -l dans mon bureau :

drwx-------- 8 (...) dossier1
drwx-------- 5 (...) dossier2

Hors ligne

#2 Le 12/02/2014, à 01:02

Postmortem

Re : Beaucoup de liens physiques dans les dossiers de mon bureau

Salut,
dossier1 a 8 liens physiques car il y a 6 dossiers dedans.
Et dans dossier2, il doit y avoir 3 dossiers.
Du moins, ça c'est si tu n'as pas créé de liens physiques toi même.
Dès que tu créés un dossier, celui-ci a systématiquement 2 liens physiques, l'un étant son propre nom, l'autre étant . (point).
Chaque fois que tu rajoutes un dossier à l'intérieur, cela rajoute un lien physique qui est ..

Dernière modification par Postmortem (Le 12/02/2014, à 01:17)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 12/02/2014, à 01:53

Melikogreter

Re : Beaucoup de liens physiques dans les dossiers de mon bureau

aaaaah, ok... Bon, merci, je ne savais pas que ça calculait la totalité des liens physiques présents dans le dossier, moi du coup je pensais simplement qu'il y avait 8 endroits différents sur mon disque dur pour accéder au dossier ! lol

Hors ligne