Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2008, à 01:41

phil28

GRUB loading Error 2

Bonjour

Je suis débutant sous linux. En vue d’installer Ubuntu sur mon vieux PC sous XP (PC Fujitsu Siemens, AMD Athlon 1700+, carte mère MSI K75266 Pro 2, mémoire 512 Mo, BIOS type Award Modular, NVidia GeForce4 MX 420, Windows XP SP2.), j’ai ajouté un deuxième disque dur (en esclave). J’en ai formaté une partition sous Windows, qui occupe très partiellement ce DD.
J’ai ensuite installé Ubuntu 7.10, à l’aide du DVD Ubuntu Family fourni avec le dernier numéro de la revue « Linux Identity », sur l’espace restant de ce disque dur.
L’installation s’est déroulée sans obstacle. Mais au redémarrage le PC se bloque à l’étape suivante :
« GRUB loading stage1.5.
GRUB loading, please wait
Error 2 »
Le PC peut toutefois fonctionner avec le DVD Live. Je vois que les fichiers Ubuntu sont installés sur le 2ème disque dur (« hdb »).
J’ai cherché sur les forums et didacticiels, mais je ne vois pas de réponse adaptée à mon cas et je crains de commettre une erreur, par exemple en réinstallant Ubuntu.
Quelqu'un peut-il m’indiquer une solution ? D’avance, merci.

phil28

Hors ligne

#2 Le 08/03/2008, à 09:56

michel2652

Re : GRUB loading Error 2

Bonjour,
Sur la page grub dans la Doc, la partie Restauration avec le CD Live http://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=grub#restauration.

A+

#3 Le 09/03/2008, à 00:06

phil28

Re : GRUB loading Error 2

Bonsoir

J'ai suivi le conseil, et j'ai appliqué la procédure indiquée pour la récupération à partir du CD Live. Je bute sur un nouveau problème : "Error 11 Unrecognized device string", que je veuille installer Grub sur le 1er disque dur ou sur le second. Ci dessous la copie du terminal .

Que faire ? D'avance, merci pour votre aide.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.

       [ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
(hd1,1)
grub> root (hd1,1)
root (hd1,1)
grub> setup (hd1) grub> quit
setup (hd1) grub> quit

Error 11: Unrecognized device string
grub> root (hd1,1)
root (hd1,1)
grub> setup (hd0) grub> quit
setup (hd0) grub> quit

Error 11: Unrecognized device string
grub>

Hors ligne

#4 Le 09/03/2008, à 18:15

maejoz

Re : GRUB loading Error 2

as-tu installé  GRUB sur la MBR pendant l'installation ?

Hors ligne

#5 Le 09/03/2008, à 19:00

phil28

Re : GRUB loading Error 2

L'installation s'est faite automatiquement, je ne me souviens pas d'avoir d'avoir eu un choix à faire pour insatller GRUB. Comme maintenant Grub est recherché au démarrage, j'en déduis que le MBR n'est plus opérationnel.

Phil28

Hors ligne

#6 Le 10/03/2008, à 22:40

phil28

Re : GRUB loading Error 2

Quelqun a t il une idée de ce qui se passe sur mon PC et de ce je pourrais faire pour sortir de cette situation ?

Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 11/03/2008, à 22:41

raicy

Re : GRUB loading Error 2

bonsoir
une petite question ?
as tu des documents ,fichiers, de windows sur une partition du 2iéme DD en slave ? que tu voudrais récupéré ?
ou ce 2ièmes DD peut être occupé complètement par ubuntu ?
@+


portable acer: xp,windows seven,ubuntu 9.04 jaunty jackalope

Hors ligne

#8 Le 13/03/2008, à 00:36

phil28

Re : GRUB loading Error 2

bonsoir

pardon de n'avoir pas répondu plus tôt.
non, je n'ai pas de fichiers sauvegardés sur le 2ème dd. Je peux le consacrer entièrement à Ubuntu. Mais ce DD a une capacité importante, je pensais m'en servir également pour des sauvegardes sous Windows XP, dans une partition dédiée.
@+

Hors ligne

#9 Le 13/03/2008, à 00:53

raicy

Re : GRUB loading Error 2

bonsoir
alors c'est assez simple,tu installe ubuntu simplement sur ton deuxième DD (sdb) en utilisant le disque entier
une fois installer tu lance ton cd live tu emplois le gestionnaire de partitions (gparted)
et tu re dimensionne la partition avec ubuntu et tu la diminue a 20 go ou plus comme tu veut
par après toujours avec gparted tu formate en fat 32 ce qui te reste (la partie non alouée) ou tu en fait plusieurs partitions a ton choix
je l'ai fait comme cela et je trouve cela facile
le seul choses a faire attention est de bien choisir ton DD en slave sdb et pas le sda ou ce trouve win
le reste vas tout seul 
bon amusement

Dernière modification par raicy (Le 13/03/2008, à 00:55)


portable acer: xp,windows seven,ubuntu 9.04 jaunty jackalope

Hors ligne

#10 Le 13/03/2008, à 23:57

phil28

Re : GRUB loading Error 2

Bonsoir

Ce soir, je m'apprêtais à mettre en oeuvre tes conseils. Je commence par démarrer avec le DVD en live, pour aller vérifier les disques. Ce DVD vendu avec la revue mentionnée plus haut a l'inconvénient de démarrer en anglais, et il faut, selon une manip que j'ai trouvé sur un forum, se déloguer et se loguer à nouveau, seule possibilité de choisir la langue. En faisant cette opération, comme chaque soir depuis quelques jours, j'observe que quelques pages système apparaissent brièvement.

J'en déduis que quelque chose de nouveau s'est produit, et je reboote, pour voir.

Et là, miracle ! Grub me propose de choisir Ubuntu ou Windows XP ! Et ça marche, tant pour ubuntu que pour XP !

Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé, ce qui n'est pas brillant j'en conviens. Mais je suis tellement content que ça fonctionne !

En tous cas, merci pour les conseils.

Hors ligne

#11 Le 14/03/2008, à 00:06

raicy

Re : GRUB loading Error 2

ok phil
suis content pour toi que cela fonctionne smile
bonne continuation avec ubuntu ,mon avis personnel c'est le meilleurs wink
faut pas tout essayer de comprendre avec l'informatique ,c'est un peut comme avec nos femmes ,les miracles arrivent parfois tonguelol


portable acer: xp,windows seven,ubuntu 9.04 jaunty jackalope

Hors ligne