Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2008, à 23:42

Nau Kofi

Dapper ou Gutsy ?

Bonjour,

je prépare une machine pour ma mère, parce que j'en ai marre qu'elle n'arrive pas à lire ses pièces jointes avec son iMac sous Mac OS 9.2 pour lequel je ne trouve pas de logiciels libres.

J'ai donc décidé de lui faire une machine sous Ubuntu, qui devrait largement suffire pour ses besoins (mail + Internet + un peu de bureautique) et qui me permettra d'ajouter quelques jeux sympas pour les visites de mes enfants.

La machine est un DELL Optiplex GX240 DELL-OPTIPLEX-GX-240-FULL.jpg, P IV avec 1 Go de RAM et 8 Go de DD (vu qu'elle utilise 3,5 Go sur son disque actuel, ça devrait être correct). La machine sera pur Ubuntu, pas de dual boot, 4,1 Go pour /, 4,1 Go pour /home et 384 Mo de swap.

Bref, maintenant que tous le monde connait ma vie passionnante, voici où ça coince. J'ai commencé par installer Dapper (j'avais le CD sous la main) et a priori tout se passe bien. Puis j'ai vu que pour passer à Gusty il fallait se taper toutes les versions intermédiaires et j'ai préféré graver le CD de Gutsy que j'ai installé en écrasant Dapper (reformatage des partitions et tout).

Lors de l'installation, le disque IDE est reconnu comme SCSI (j'ai vu ensuite qu'il s'agissait d'un bug connu sous Feisty mais qui était censé être corrigé depuis). L'installation a quand même pu se poursuivre, mais au redémarrage l'affichage est bizarre (avant l'apparition de l'écran d'identification, deux "Ubuntu" et deux jauges en haut de l'écran, et le bas de l'écran est tout pourri - après ça va) et je me suis rendu compte que la clé USB que j'insérais dans le connecteur avant (sous l'espèce de porte grise) ne montait pas sur le bureau [dans la mesure où ma mère m'appelle pour m'indiquer que "l'ordinateur ne marche plus" quand il n'y a plus d'encre dans l'imprimante, il n'est même pas question que la résolution de ce problème contienne le mot "console"...]

Lors de l'extinction, la machine est restée bloquée en indiquant une erreur liée au réseau (je n'ai pas noté le message, honte à moi).

Du coup, j'ai réinstallé Dapper, qui retrouve bien mes disques en IDE. Quand à la clé USB, elle monte sur le bureau si je l'insère dans un des connecteurs arrières, mais toujours pas avec le connecteur
avant (qui marchait très bien sous Windows 2000).

Question de faire le no-life, j'ai relancé la procédure d'installation de Gusty jusqu'au partitionnement que j'ai interrompu quand j'ai vu qu'il persistait à déclarer que le disque était un SCSI.

Tout ça pour en arriver à LA question qui taraude mes nuits : soit je laisse Dapper, qui semble bien fonctionner, mais qui est en fin de vie et donnerait donc une machine bloquée (non évolutive).

Soit je persiste avec Gutsy mais qui a l'air instable sur cette machine - et pour filer à quelqu'un qui recherche une machine simple à utiliser, c'est pas forcément idéal.

Voilà, j'aimerais avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi dans ce genre de problème.

Merci d'avance de toute remarque ou suggestion.

Hors ligne

#2 Le 13/03/2008, à 23:44

libre

Re : Dapper ou Gutsy ?

Perso, j'attendrais la version 8.04 qui sors le mois prochain


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.

Hors ligne

#3 Le 14/03/2008, à 01:00

denis56

Re : Dapper ou Gutsy ?

Salut
Je crois que tu te trompes sur l'avenir de dapper (et sur son passé). Dapper LTS est conçue pour servir à des entreprises, qui paient pour avoir un outil fiable, pérenne et tout et tout.

Donc 1 Dapper restera, comme ma breezy reste sur mon vieux portable tant que mes besoins sont satisfaits. Au pire elle reste aussi abominable qu'elle est maintenant c'est à dire un bijou de stabilité.

2 Tant que sa remplacante stable n'est pas stable, Dapper reste maintenue par Cannonical en tant que Long Term Supported. C'est un engagement de Cannonical.

3 Le jour où la nouvelle LTS sort, l'upgrade sera direct. Tu n'imagines pas les sociétés contractantes jouer à saute mouton par dessus le Faon, le Gibbon et tout l'zoo. Mais imagines-tu Cannonical se payer le boulot ?
Donc on passera de LTS à LTS.

Et 4 ça se fera en douceur, pas question d'arreter le LTS de dapper le jour où la nouvelle LTS est là.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#4 Le 14/03/2008, à 01:13

xounay

Re : Dapper ou Gutsy ?

8.4 sera t elle stable des le depart ?
7.10 gutsy c super light et perso ca tourne impec.
Mais bon j'installerai quand meme 8.4 pour tester. tongue

Hors ligne

#5 Le 14/03/2008, à 15:25

Nau Kofi

Re : Dapper ou Gutsy ?

denis56 a écrit :

Salut
Je crois que tu te trompes sur l'avenir de dapper (et sur son passé). Dapper LTS est conçue pour servir à des entreprises, qui paient pour avoir un outil fiable, pérenne et tout et tout.

Donc 1 Dapper restera, comme ma breezy reste sur mon vieux portable tant que mes besoins sont satisfaits. Au pire elle reste aussi abominable qu'elle est maintenant c'est à dire un bijou de stabilité.

2 Tant que sa remplacante stable n'est pas stable, Dapper reste maintenue par Cannonical en tant que Long Term Supported. C'est un engagement de Cannonical.

3 Le jour où la nouvelle LTS sort, l'upgrade sera direct. Tu n'imagines pas les sociétés contractantes jouer à saute mouton par dessus le Faon, le Gibbon et tout l'zoo. Mais imagines-tu Cannonical se payer le boulot ?
Donc on passera de LTS à LTS.

Et 4 ça se fera en douceur, pas question d'arreter le LTS de dapper le jour où la nouvelle LTS est là.

Salut,

1 - la question de la pérennité de Dapper est effectivement celle que je me pose : est-ce que les dépôts resteront accessibles sur le Net, ou est-ce qu'il faut que je me dépêche d'installer tout ce à quoi je pense avant que les paquets ne disparaissent ?

2 - le fait que Gutsy ne reconnaisse pas correctement le disque me fait un peu peur : tant que la machine n'est pas utilisée, je peux lancer une installation et arrêter lorsque je constate le bug. Par contre, si je fait un upgrade de Dapper vers Hardy et que les bugs arrivent, je ne pourrai plus revenir en arrière...

Du coup, un mixte entre vos différents conseils est peut-être le plus judicieux : attendre la 8.04, vérifier si elle est compatible avec la machine - et sinon, installer Dapper et la conserver - mais ça peux signifier pas de Firefox 3, par exemple...

Merci pour vos avis

Hors ligne