Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2006, à 17:15

fifo

Comment liberer la place dans mon disque

Bonjour Bonne année a tous,

J'aimerais liberer d'espace disque dans ma vieille machine et je vous demande un coup de main por le faire.

Voici le résultat que j'obtenu:

monordi@ubuntu:~$ sudo df -h

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1             6,7G  5,8G  663M  90% /
tmpfs                  62M   12K   62M   1% /dev/shm
tmpfs                  62M   13M   50M  21% /lib/modules/2.6.12-10-386/volatile
monordi@ubuntu:~$
monordi@ubuntu:~$ sudo du -sh /*

[quote]4,0M    /bin
26M     /boot
0       /cdrom
2,9M    /dev
53M     /etc
1,8G    /home
4,0K    /initrd
0       /initrd.img
0       /initrd.img.old
236M    /lib
48K     /lost+found
16K     /media
4,0K    /mnt
30M     /opt
du: `/proc/8083/task': Aucun fichier ou répertoire de ce type
du: `/proc/8083/fd': Aucun fichier ou répertoire de ce type
du: `/proc/8084/task': Aucun fichier ou répertoire de ce type
du: `/proc/8084/fd': Aucun fichier ou répertoire de ce type
132M    /proc
1,9M    /root
8,4M    /sbin
4,0K    /srv
0       /sys
100K    /tmp
2,6G    /usr
1,1G    /var
0       /vmlinuz
0       /vmlinuz.old
monordi@ubuntu:~$[/quote]

Pentium III Celeron
128 RAM
Merci de votre aide!

Hors ligne

#2 Le 02/01/2006, à 17:40

yanapu

Re : Comment liberer la place dans mon disque

Pour faire de la place sur ton disque dur :

- Si tu veux faire du ménage, il est plus efficace de s'attaquer aux gros fichiers. Pour connaîtres les fichiers qui prennent le plus de place, tu peux utiliser un utilitaire comme Baobab qui va scanner ton disque dur.

- tu peux enlever des librairies non utilisées (ex : les libraires finissant par -dev, utiles seulement si tu t'amuses à compiler tes programmes à partir du code source)

- tu peux effacer les caches (cache Internet, cache de Synaptic). Pour Synaptic, va Catégories, préférences, fichiers et "supprimer les paquets en cache)

- tu peux désinstaller les noyaux dont tu ne te sers pas. Si tu as installé linux-686, et que tu n'utilises jamais linux-386, tu peux supprimer ce dernier.

- tu peux faire du tri dans les logs (répertoire /var/log : regarde les anciennes logs qui ont été compactées en .gz)

- tu peux faire du tri dans tes mails, et essayer d'optimiser le fichier contenant les mails (thunderbird sait faire cela - cf click droit)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2006, à 11:37

fifo

Re : Comment liberer la place dans mon disque

Les pistes que tu me donne son bonnes, merci!

J'installé Baobab, mais j'aimerais savoir bien me servir ou s'il existe un tutorial pour aider à faire le menage car le plus important est déterminer quels sont les fichiers sont importants a avoir ou si
on peut les enlever comme dans le cas du fichier var/cache/archives ou on trouve un grand nombre des paquets deb.
Pour savoir comment le faire cette menage est que m'inquiette pour ne pas bousiller mon système avec des manipulations erronées.
Je vu les /var/log/ avec un bon nombre de fichiers GZ. Maintenent le plus important c'est coment le faire, par ligne de commande ou de facon graphique.
Quand tu me parles du noyeau, là tu me perdes un peut car j'aimerais a savoir comment faire. J'ai fouillé pas mal dans le forum mais semble pas avoir grand monde qui se font de soucis avec leu espace disque. Moi la capacité de ma minune est pas si grande comme tu peu le voir.
Probablement mes questions semblent d'un bas niveau de connaisances mais je ne me connais pas trop dans Linux et je profite des conseils des membres du forum. J'espère que mes questions t'enbêtent pas.
Je te remercie beaucoup.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2006, à 11:58

yanapu

Re : Comment liberer la place dans mon disque

- Tes paquets .deb en cache devraient disparaître avec la manipulation indiquée dans synaptic, ou bien avec la commande suivante :

sudo apt-get clean all

- Pour le noyau linux, si tu n'es pas sûr de toi, ne fais rien pour l'instant. C'est en effet une partie critique.
Pour t'aider, peux-tu faire un recherche dans synaptic sur le nom "linux-image" et nous dire quels paquets sont installés ?

- toujours dans synaptic, tu peux aller dans "Etat" (en bas à gauche), sélectionner "Installée" et trier tes paquets par taille (click sur la colonne taille)
(Si la colonne "Taille" n'apparaît pas, il suffit de la sélectionner dans "Catégories > Préférences > Colonnes et Police")
Tu verras comme cela les paquets installés dans l'ordre de la taille qu'ils prennent sur le disque. Si tu vois un gros paquet dont tu ne te sers pas (ex : Evolution si tu te sers du client email Thunderbird), tu peux le supprimer.

Si tu as peur de supprimer trop rapidemment, utilise l'option "Sélectionner pour suppression" et non "Sélectionner pour suppression complète". Cela gardera tes paramétrages personnels qui seront rétablis si tu installes de nouveau le paquet précédement supprimé.

- pour supprimer des fichiers système :
tout d'abord, sache que c'est toujours une maniipulation dangereuse : n'hésite donc pas à demander conseil avant d'enlever un paquet (sur le forum, sur IRC, ou sur le salon jabber)
Ensuite, tu peux normalement pas effacer ces fichiers car ils appartiennent à l'utilisateur root (c'est à dire au système)
Pour les effacer, tu vas devoir ouvrir un explorateur avec les droits système. Pour cela, tape dans un terminal :

sudo nautilus

Mais prend bien garde avant d'effacer quoi que ce soit.
Si tu possèdes un disque dur externe, tu peux faire une copie de sauvegarde complète avant toute manipulation.

Hors ligne