Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2006, à 20:01

Bzh

Cherche infos sur les fichiers de configs Linux

Bonjour !

Je deveulope actuellement un utilitaire (en c++ / GTK)  afin d'exporter la configuration général d'Ubuntu.
Pour cela, j'exporte les fichiers:

->/etc/X11/xorg.conf
->/etc/environment
->/etc/locale.gen

Je génére donc un fichier contenant toutes les infos de ces trois fichiers, afin de pouvoir les restaurer lors d'une nouvelle installation.

Or, je voulais savoir de quoi dépendent ces fichiers ??? Seulement d'Ubuntu ? Ou bien existent-il dans toutes les distributions de Linux ??? Auront'il disparu lors des prochaines versions d'Ubuntu ???

Existe t-il d'autre fichier interressant à exporter ??? J'ai rencontré ces fichiers lors de la config de mon écrans et des accents.

Merci pour vos renseignement... Bye...

Hors ligne

#2 Le 03/01/2006, à 00:30

benohite

Re : Cherche infos sur les fichiers de configs Linux

J'avais eu exactement la même idée mais je n'ai pas pu m y mettre faute de temps hmm

Je me permets quelques reflexions en espérant que ca  t'aidera.

Je génére donc un fichier contenant toutes les infos de ces trois fichiers, afin de pouvoir les restaurer lors d'une nouvelle installation.

Ne serait-il pas plus simple de copier simplement les fichiers et de les garder tels quels dans une archive compressée ou meme un fichier image ?

Existe t-il d'autre fichier interressant à exporter ???

Quelques suggestions:
  -  Le fichier /etc/fstab  au cas ou l utilisateur se soit fait des repertoires/montages personnels, par contre pour la restauration il te faudra créer ses fameux dossiers d'abord.
  - Il serait peut etre aussi intéressant de sauvegarder les themes et icones (/usr/share/themes $HOME/.themes et /usr/share/icons $HOMe/.icons).
  - Le fichier de depots (/etc/apt/sources.list), au cas où bien il s agit d une distribution basée debian
  - Si tu veux pousser à l'extême, il doit être possible de sauvegarder la position et le type des boutons/applets du panneau gnome  voire la position du/des panneau(x) gnome, j'ai vaguement regardé et suis tombé sue qqes trucs intérssants: commande gconftools, dossier /etc/gconf/gconf.xml.defaults/apps/panel/

Sinon pour ce qui est du logiciel lui même, je pense que tu te faciliterais la vie en faisant ça avec un shellscript en utilisant zenity (cf EasyUbunu) pour l interface.
Tu ne galereras pas pour tout ce qui est accés fichier , copie...etc.

Voilà en espérant que ces qqes idées t en donneront et t aideront smile

Ben


You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 03/01/2006, à 16:19

Bzh

Re : Cherche infos sur les fichiers de configs Linux

Oui ! Merci beaucoup !!!!

Pour le choix du langage je tiens à rester en C ! Je viens de Windows et c'est le premier programme SOUS un systeme Unix et le premier programme que je deveuloppe avec GTK !!!

D'ailleur une première version est quasiment terminé.

Je tiens à générer moi même un fichier SPECIAL pour la sauvegarde afin de tester, avant la restauration, l'intégrité du fichier (MD5) et ainsi éviter toute erreur!!!!

Je reste sous C pour pouvoir avoir la plus grande indépendance possible et surtout la sécurité lors des écritures des fichiers. Il s'agit tout de même de fichiers systemes !

Donc merci beaucoup pour tes idées.

J'ai d'autres questions:

->Ne connaissant pas très bien le monde Linux, comment savoir si le programme est exécuté en ROOT ou pas ???

->Comment savoir sous quelle distribution est exécuté le programme ???

Hors ligne