Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 16/02/2014, à 01:39

MrFaelivrin

Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

Bonjour,

Je suis chef de projet et développeur.
J'ai lancé il y a quelques temps un nouveau jeu sur smartphone. (rien de public à l'heure actuelle)
Mais un business modèle est déjà tout pensé même si ce n'est pas notre premier but.

Je voulais vous demander comment en cas de génération de fonds, vous répartiriez ça au sein de votre équipe.
De base, 30% du CA va aux intermédiaires(distributions...). J'ai fait quelques recherches sur internet mais rien de très concluant.

Actuellement, nous sommes une équipe de 4 infographistes dont un professionnel. (les autres sont étudiants ou passionnés)
Nous avons un musicien, professionnel.
Et un amateur pour les effets sonores du jeu.

Je pensais à la base répartir ça de la sorte:

0.50% à 1% pour les effets sonores.
1% à 3% pour la musique. (Vu la qualité ce serait 3% voire encore plus(5%).. car il s'est beaucoup investit et a produit un résultat impressionnant mais comme la musique est rarement quelque chose de très important sur les jeux smartphones. sad )
1% à 7% pour chaque infographiste. (20% max répartit dans les graphismes)

Au total, ça représenterait 25% du CA répartit au sein de l'équipe.

(Je pensais augmenter ça à 30% si il y a de réels bons résultats. Je n'en ai pas parlé aux autres, ils me disent tous que ce n'est pas la raison pour laquelle ils participent à la conception du jeu. )

Mais voilà, c'est un point éthique très important et je veux faire ça de la meilleure façon.

Le reste irait à l'entreprise(moi). (40% restant environ..) que je compte réinvestir dans d'autres projets que j'ai en tête.

Actuellement, je m'occupe vraiment de TOUT sur le projet, c'est moi qui fais les documents formels,  les études de marché, le site, le jeu(je développe tout à partir d'un framework libGDX). J'ai passé beaucoup de temps à trouver les gens, les former, les briefer, faire des réunions régulières, trouver de nouvelles personnes. J'ai même trouvé des avocats dans le droit des entreprises. Mon frère sort d'une grande école de commerce.. j'ai je pense tous les contacts. J'ai même une amie qui est spécialisée dans l'ergonomie.

J'investis tout mon temps dans ce projet. On va dire de 3 à 10 heures par jour. (je suis étudiant en informatique.. Mais j'ai pas beaucoup de cours! ) J'essaie d'être entre une 30ene d'heures et 50ene d'heures par semaine. :s
C'est un peu dur d'évaluer le temps que j'y passe sachant que mes journées se résument à ce projet. (et au sport un peu le soir(2h), histoire de décompresser et voir du monde.)


Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

Hors ligne

#2 Le 16/02/2014, à 14:25

seb24

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

C'est une très mauvaise idée de vouloir répartir ton Chiffre d'affaire. Répartis plutôt ton bénéfice. C'est à dire l'argent que tu vas avoir en fin d'année une fois payé tous les intermédiaires, les salaires, les impôts, etc.
Après niveau Bénéfice il faut aussi penser à avoir un peu de cash pour ton entreprise en cas de période difficile peut être provisionner des fonds pour embaucher du personnel ou investir dans du matos, bureau et autre. Et sur ce qui reste tu peux le reverser à ton équipe.


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

En ligne

#3 Le 16/02/2014, à 17:00

MrFaelivrin

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

Aaah! Merci beaucoup!

Donc il serait préférable que je vois directement une fois les bénéfices combien je peux leur donner pour les récompenser des efforts qu'ils auront fournis.

Aurais-tu un exemple en terme de pourcentage?
Je pourrais peut-etre fixer directement une limite (entre 1 à 3k max pour chaque personne en fonction de l'investissement).

Si par exemple 50k de bénéfices par mois étaient réalisés combien il serait préférable de leur donner à chacun?
(C'est un exemple, j'ai pas la prétention d'avoir ça à la fin du mois. ^^)

Hors ligne

#4 Le 16/02/2014, à 18:55

seb24

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

A mon avis déjà t'as intérêt de voir au niveau impôts ce qui est le plus intéressant (augmentation de salaire ? Prime tous les mois ? Tous les ans ?), Pour le pourcentage honnêtement je sais pas et je ne sais pas si il y a une réponse identique pour toutes les entreprises. Pour une grosse boite dans je me rappel plus le nom j'avais entendu un 33/33/33. Un tier pour les employé un tier pour les actionnaires et un tier qui retournent à l'entreprise.

Au niveau de ta boite il faut que tu gardes un levier de manœuvre. Donc sûrement te faire une petite réserve d'argent en cas de crise. Tu peux aussi le redistribuer de manière variée. Genre un fix à 20% des bénéfs reversé aux employés. Et pour le reste faire des primes/bonus selon certaines étapes. Genre si on arrive à sortir le jeux à tel date une prime de X€ ou si quelqu'un doit bosser un week end pour une raison X ou Y lui donner une bonne petite prime. Bref te servir de tes bénéfices pour motiver ton équipe. Après tout dépendra aussi des bénéf que tu feras. tongue


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

En ligne

#5 Le 16/02/2014, à 19:35

jerome33

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

Tu parles de CA ou de bénéfice?
Si tu parles bien de CA n'oublie pas la part impôts et taxes. La TVA c'est 20% déjà et tu dois ajouter tout le reste.... arriver à 40% me semble pas exagéré. Mais tu ne le saura qu'à la fin.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2014, à 19:55

MrFaelivrin

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

Je pense que c'est peut-etre plus approprié de parler de bénéfices plutôt que de CA finalement.

Car c'est bel et bien des bénéfices générés par le projet que je redistribuerai à toute l'équipe. Les 30% aux intermédiaires étant obligatoire, pour tout projet.Il semble peu utile de le mentionner. Même ça revient au même dans l'ensemble? (Même si les valeurs des pourcentages ne seront pas les mêmes, bien sûr.)

Après les pourcentages seront plus éloquents sans doute sur les bénéfices que sur le CA pour les gens de l'équipe.

Pour ma part, c'était juste pour avoir une vision "globale" de la chose.

Merci pour toutes ces réponses. J'aimerais toujours en savoir plus sur tout ça. Si vous aviez quelques liens pour me guider et tout, je suis preneur. smile

Hors ligne

#7 Le 16/02/2014, à 20:25

billou

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

40% pour l'état, 30% pour les intermédiaires, sans parler des salaires, factures diverses, il reste quoi aux entrepreneurs à la fin, en France ?...

Et comment faire le poids face à la concurrence de grosses entreprises qui ont les moyens de faire des optimisations fiscales à gogo afin de ne presque pas payer d'impôts en France, et augmenter d'autant leur marge, et la trésorerie ?

Hors ligne

#8 Le 16/02/2014, à 22:26

MrFaelivrin

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

D'où les délocalisations à GOGO! ^^

Je regardais les infos tout à l'heure, on est mal barrés même s'ils tiennent à souligner la qualité de la main d'œuvre hautement qualifiée.

Mais faut arrêter de se mentir, investir en France.. Ça vaut plus le coup, je pense. Ça ne donne même plus envie de réussir.

En plus la structure complexe pour créer son entreprise, en dissuade plus d'un je pense.
Autant être très motivé.

C'est très dommage quand on a des idées.


Personnellement, je compte voyager l'année prochaine et voir où il est le mieux pour développer son entreprise.

Avez-vous des idées? (On oublie l'Inde et la Chine^^)
Apparemment le Brésil est en passe de devenir une superpuissance, lui aussi. Mais bon je connais rien du portugais. :$
Qu'en est-il des pays limitrophes?

Hors ligne

#9 Le 17/02/2014, à 00:31

billou

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

MrFaelivrin a écrit :

D'où les délocalisations à GOGO! ^^

Je vois ton "^^" mais je ne trouve pas ça drôle, cette histoire c'est le serpent qui se mord la queue...
Au début ça arrange tout le monde, le client achète moins cher, et l'entrepreneur fait plus de marge. (Parfois quitte à sacrifier l'éthique, en exploitant une main d'oeuvre sous payée, voir mineur.)
Puis comme tout le monde voit faire ça, tout le monde s'y met, question de profit, et histoire de rester dans la course.
Seulement voilà, au bout d'un moment ça coince, il y a de moins en moins de travail pour tout le monde, ou alors de plus en plus d'emplois à mi temps, et du coup, plus le temps passe, moins les gens achètent (globalement, pas à l'échelle d'une seule entreprise).
Actuellement on en est juste au niveau des chaises musicales, par contre, quand la robotisation et l'intelligence artificielle permettra aux entreprises de se passer de tout le monde (ça va arriver beaucoup plus vite qu'on ne le croit), que croyez vous qu'il se passera ? Plus de travail, pas de consommateurs, et s'il n'y en a plus, les entreprises s'écroulent.

MrFaelivrin a écrit :

Je regardais les infos tout à l'heure, on est mal barrés même s'ils tiennent à souligner la qualité de la main d'œuvre hautement qualifiée.

Oui, on est mal barré, et si personne ne réagit, on sera bientôt condamnés... Et les emplois qualifiés c'est bien joli, mais il n'y en aura jamais assez pour tout le monde...

MrFaelivrin a écrit :

Mais faut arrêter de se mentir, investir en France.. Ça vaut plus le coup, je pense. Ça ne donne même plus envie de réussir.

Bah, devoir bosser deux à trois fois plus qu'ailleurs, pour arriver au même niveau, forcément, ça fait réfléchir... Je veux bien comprendre qu'on ait plein d'avantages sociaux en France, mais quand on voit les magouilles des labos rien que par rapport à la sécurité sociale... On se focalise sur les gens, alors que ce n'est pas eux qui soutirent le plus de pognon...

MrFaelivrin a écrit :

En plus la structure complexe pour créer son entreprise, en dissuade plus d'un je pense.
Autant être très motivé.

Clair...

MrFaelivrin a écrit :

C'est très dommage quand on a des idées.

"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées !" lol


MrFaelivrin a écrit :

Personnellement, je compte voyager l'année prochaine et voir où il est le mieux pour développer son entreprise.

Avez-vous des idées? (On oublie l'Inde et la Chine^^)
Apparemment le Brésil est en passe de devenir une superpuissance, lui aussi. Mais bon je connais rien du portugais. :$
Qu'en est-il des pays limitrophes?

Canada, Suisse (mal barré vu le dernier vote en date), Nouvelle-Zélande, Australie, Suède, Danemark ?

Hors ligne

#10 Le 17/02/2014, à 14:20

seb24

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

Bah, devoir bosser deux à trois fois plus qu'ailleurs, pour arriver au même niveau, forcément, ça fait réfléchir... Je veux bien comprendre qu'on ait plein d'avantages sociaux en France, mais quand on voit les magouilles des labos rien que par rapport à la sécurité sociale... On se focalise sur les gens, alors que ce n'est pas eux qui soutirent le plus de pognon...

Oui l'herbe est toujours plus verte chez les autres. C'est sur dans certains pays tu ne paye que très peu de sécurité social, tu paiera de ta poche les médicament a 2 fois le prix que tu les payes en France et tu vas gagner plus mais t'as pas intérêt de perdre ton travail, d’être malade ou vieux.


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

En ligne

#11 Le 17/02/2014, à 15:17

PileOuFace

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

seb24 a écrit :

Oui l'herbe est toujours plus verte chez les autres. C'est sur dans certains pays tu ne paye que très peu de sécurité social, tu paiera de ta poche les médicament a 2 fois le prix que tu les payes en France et tu vas gagner plus mais t'as pas intérêt de perdre ton travail, d’être malade ou vieux.

Ça je confirme, je suis en ce moment dans un pays en pleine "win". J'ai consulté un médecin spécialisé, fait des examens (IRM), et voir une kiné pour un problème de genoux. L'intégralité de la facture est de ma poche et je peux vous dire que ça chiffre... Pour l'IRM, je suis allé dans un pays limitrophe car je n'avais pas les moyens de la faire ici, trop chère.

Dernière modification par PileOuFace (Le 17/02/2014, à 15:25)

Hors ligne

#12 Le 17/02/2014, à 16:44

billou

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

seb24 a écrit :

Bah, devoir bosser deux à trois fois plus qu'ailleurs, pour arriver au même niveau, forcément, ça fait réfléchir... Je veux bien comprendre qu'on ait plein d'avantages sociaux en France, mais quand on voit les magouilles des labos rien que par rapport à la sécurité sociale... On se focalise sur les gens, alors que ce n'est pas eux qui soutirent le plus de pognon...

Oui l'herbe est toujours plus verte chez les autres. C'est sur dans certains pays tu ne paye que très peu de sécurité social, tu paiera de ta poche les médicament a 2 fois le prix que tu les payes en France et tu vas gagner plus mais t'as pas intérêt de perdre ton travail, d’être malade ou vieux.

Oui oui, et à côté de ça, l'État Français tolère que les médicaments soient vendus plus chers ici que chez nos voisins, et que certains traitement qui coutent peu cher (quelques dizaines d'euros) soient remplacés par des produits en coutant plusieurs centaines.

Alors l'excuse du "on a une sécurité sociale", elle a bon dos hein ! Je n'ai jamais nié le contraire, mais les abus du genre participent très grandement à faire peser de lourdes charges sur les citoyens et entreprises, et ça c'est juste pour la sécurité sociale, les abus y'en a aussi pour beaucoup d'autres choses ! (Allez au pif, la "culture")

Documentaire ici => Le scandale du prix des médicaments

Dernière modification par billou (Le 17/02/2014, à 16:47)

Hors ligne

#13 Le 17/02/2014, à 17:26

seb24

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

billou a écrit :
seb24 a écrit :

Bah, devoir bosser deux à trois fois plus qu'ailleurs, pour arriver au même niveau, forcément, ça fait réfléchir... Je veux bien comprendre qu'on ait plein d'avantages sociaux en France, mais quand on voit les magouilles des labos rien que par rapport à la sécurité sociale... On se focalise sur les gens, alors que ce n'est pas eux qui soutirent le plus de pognon...

Oui l'herbe est toujours plus verte chez les autres. C'est sur dans certains pays tu ne paye que très peu de sécurité social, tu paiera de ta poche les médicament a 2 fois le prix que tu les payes en France et tu vas gagner plus mais t'as pas intérêt de perdre ton travail, d’être malade ou vieux.

Oui oui, et à côté de ça, l'État Français tolère que les médicaments soient vendus plus chers ici que chez nos voisins, et que certains traitement qui coutent peu cher (quelques dizaines d'euros) soient remplacés par des produits en coutant plusieurs centaines.

Alors l'excuse du "on a une sécurité sociale", elle a bon dos hein ! Je n'ai jamais nié le contraire, mais les abus du genre participent très grandement à faire peser de lourdes charges sur les citoyens et entreprises, et ça c'est juste pour la sécurité sociale, les abus y'en a aussi pour beaucoup d'autres choses ! (Allez au pif, la "culture")

Documentaire ici => Le scandale du prix des médicaments

Je ne nie pas les problèmes, je dis juste que le transformer en problèmes franco-francais n'a aucun sens. En plus d’être totalement hors-sujet.


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

En ligne

#14 Le 17/02/2014, à 17:29

billou

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

seb24 a écrit :
billou a écrit :
seb24 a écrit :

Oui l'herbe est toujours plus verte chez les autres. C'est sur dans certains pays tu ne paye que très peu de sécurité social, tu paiera de ta poche les médicament a 2 fois le prix que tu les payes en France et tu vas gagner plus mais t'as pas intérêt de perdre ton travail, d’être malade ou vieux.

Oui oui, et à côté de ça, l'État Français tolère que les médicaments soient vendus plus chers ici que chez nos voisins, et que certains traitement qui coutent peu cher (quelques dizaines d'euros) soient remplacés par des produits en coutant plusieurs centaines.

Alors l'excuse du "on a une sécurité sociale", elle a bon dos hein ! Je n'ai jamais nié le contraire, mais les abus du genre participent très grandement à faire peser de lourdes charges sur les citoyens et entreprises, et ça c'est juste pour la sécurité sociale, les abus y'en a aussi pour beaucoup d'autres choses ! (Allez au pif, la "culture")

Documentaire ici => Le scandale du prix des médicaments

Je ne nie pas les problèmes, je dis juste que le transformer en problèmes franco-francais n'a aucun sens. En plus d’être totalement hors-sujet.

Peut être pas pour toi, mais pour moi et d'autres, ça peut avoir du sens, notamment pour un entrepreneur.

Hors ligne

#15 Le 17/02/2014, à 17:39

seb24

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

billou a écrit :
seb24 a écrit :
billou a écrit :

Oui oui, et à côté de ça, l'État Français tolère que les médicaments soient vendus plus chers ici que chez nos voisins, et que certains traitement qui coutent peu cher (quelques dizaines d'euros) soient remplacés par des produits en coutant plusieurs centaines.

Alors l'excuse du "on a une sécurité sociale", elle a bon dos hein ! Je n'ai jamais nié le contraire, mais les abus du genre participent très grandement à faire peser de lourdes charges sur les citoyens et entreprises, et ça c'est juste pour la sécurité sociale, les abus y'en a aussi pour beaucoup d'autres choses ! (Allez au pif, la "culture")

Documentaire ici => Le scandale du prix des médicaments

Je ne nie pas les problèmes, je dis juste que le transformer en problèmes franco-francais n'a aucun sens. En plus d’être totalement hors-sujet.

Peut être pas pour toi, mais pour moi et d'autres, ça peut avoir du sens, notamment pour un entrepreneur.

Tu construit ton business modèle sur une émission de TV et le prix des médicaments ?


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

En ligne

#16 Le 17/02/2014, à 17:50

billou

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

seb24 a écrit :
billou a écrit :
seb24 a écrit :

Je ne nie pas les problèmes, je dis juste que le transformer en problèmes franco-francais n'a aucun sens. En plus d’être totalement hors-sujet.

Peut être pas pour toi, mais pour moi et d'autres, ça peut avoir du sens, notamment pour un entrepreneur.

Tu construit ton business modèle sur une émission de TV et le prix des médicaments ?

Je n'en construit pas, je n'en ai plus, et n'en veut pas, en France les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Et oui, je m'appuie sur le fonctionnement de la société qui m'entoure avant d'en arriver à ce genre de conclusions, la société c'est un tout.

Maintenant si tu pouvais me répondre par des arguments concrets à interposer aux miens, plutôt qu'entamer un ad hominem, ça permettrait de continuer plus sereinement cette discussion.

Edit : quoi que je reconnaisse bien volontiers que je ne suis pas à mon aise dans ce genre de discussion, j'estime avoir le droit d'exprimer mon avis sur la question, non ?

Dernière modification par billou (Le 17/02/2014, à 17:55)

Hors ligne

#17 Le 17/02/2014, à 20:10

seb24

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

Tu n'as donné aucun argument mis à part un discours assez politicien et toujours un peu démago (la faute aux autres, à la société, aux robots, etc.)
Mais je te laisse avec ton petit nuage gris et tes excuses. Bonne soirée quand même.


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

En ligne

#18 Le 17/02/2014, à 21:29

billou

Re : Répartir le CA au sein d'une équipe Android.

seb24 a écrit :

Tu n'as donné aucun argument mis à part un discours assez politicien et toujours un peu démago (la faute aux autres, à la société, aux robots, etc.).

C'est bien ce que je disais, ad hominem, tu réponds sur la forme, pas sur le fond.

seb24 a écrit :

Mais je te laisse avec ton petit nuage gris et tes excuses. Bonne soirée quand même.

Tu ne fait que me juger, plutôt qu'apporter d'avantage de contenu à la discussion (que tu écourtes au passage), ça t'avance à quoi au juste ? Je peut savoir ce qui te pousse à agir de la sorte ? Avoir le dernier mot ? Je t'ai fait quelque chose de mal ?

Dernière modification par billou (Le 17/02/2014, à 21:30)

Hors ligne

Haut de page ↑