Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2014, à 20:41

Domeee

Installation de GeoGebra 4.4 : attention !

Salut à tous,
j'avais GeoGebra 4.0 sous Lubuntu 13.04 (c'était la version dispo dans synaptic, pas de mise à jour proposée), et je suis allé sur le site GeoGebra. Il y a la version 4.4 en .deb qui est dispo.
J'ai chargé l'archive, et double cliqué => GDebi a fait son boulot sauf qu'il m'a signalé en fin de parcours qu'il y avait des dépendances pas résolues et qu'il n'avait pas installé GGB.
J'ai lancé GGB en pensant retrouver mon 4.0, mais en fait, c'est le 4.4 qui est apparu.
Par contre, dans la barre des tâches du système, j'avais un beau sens interdit (près de l'horloge) => souci !
J'ai cliqué dedans et choisi un truc comme "mise à jour" (désolé de ne pas être plus précis), et j'ai lu un message :
taper dans la console : sudo apt-get install -f
Ce que j'ai fait
Dans le bla bla, j'ai vu un autre message demandant de taper : sudo apt-get autoremove
J'ai fait aussi (et j'ai eu peur : il en a enlevé des trucs !)
Ensuite, j'ai rebooté... et ma machine s'est plantée. Donc arrêt avec le bouton on/off.
Là, j'ai pris les boules.
Mais au redémarrage suivant, le système a booté correctement, et GGB4.4 parfaitement fonctionnel s'est lancé. Et plus de sens interdit dans la barre des tâches.

Bilan : si vous voulez installez GeoGebra 4.4 à partir de l'archive .deb, attention, ça risque de ne pas être forcément cool !
Manip à ne pas faire juste avant un cours si jamais vous êtes prof !!
Sinon, j'ai l'impression que la rapidité a été bien améliorée, le logiciel semble plus réactif qu'avant. Nota : le moteur de calcul formel est désormais Giac (celui de Xcas)
[Edit] : non, ce n'est pas plus rapide, j'ai fait un comparo avec la 4.0 sur la même machine avec une mint LMDE, c'est pareil

Dernière modification par Domeee (Le 16/02/2014, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2014, à 21:11

michcauch

Re : Installation de GeoGebra 4.4 : attention !

Bonsoir Domee

GeoGebra est maintenant sur un ppa spécifique (pour la version 4 uniquement) et la mise à jour est faite au même rythme que pour les autres OS.  Les mises à jour étant fréquentes c'est plus simple de passer par ce ppa que de télécharger les archives,
ppa à rajouter : deb http://www.geogebra.net/linux/ stable main

Si la version 5 (3D) t'intéresse tu peux la télécharger ici : http://download.geogebra.org/installers/5.0/


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 16/02/2014, à 21:43

Domeee

Re : Installation de GeoGebra 4.4 : attention !

Bonsoir Michel, merci du tuyau. J'ai déjà utilisé un ppa (dans les versions 3.2 il me semble) pour GeoGebra avec des versions précédentes de Lubuntu (la 12.04 ?) et c'est vrai que c'est plus simple. Là, comme c'était par défaut dans les dépôts Ubuntu (mais pas de MAJ), je n'ai pas cherché de ppa.
Question : avec ce ppa, il n'y a pas de pb de dépendances ?
2e question : si je charge la version 5, ça m'écrabouille la 4.4, non ? Et je suppose que la 5 est plutôt instable (la première version de 4.4 que j'ai chargée sur mon mac était inutilisable)
Sinon, oui, j'aimerais bien voir la version 3D smile
Domeee

Hors ligne

#4 Le 16/02/2014, à 22:34

michcauch

Re : Installation de GeoGebra 4.4 : attention !

 avec ce ppa, il n'y a pas de pb de dépendances ?

a priori non, la seule obligation est l'utilisation de OpenJdk comme moteur java et non la version d'Oracle.

si je charge la version 5, ça m'écrabouille la 4.4, non ?

aucun problème, ce sont deux installations indépendantes.

Et je suppose que la 5 est plutôt instable

beaucoup de progrès ont été faits, et elle tourne plutôt bien.
Bon GeoGebra !


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 17/02/2014, à 10:18

Domeee

Re : Installation de GeoGebra 4.4 : attention !

Super, merci pour ces infos, je vais tester ça un de ces jours !
Domeee

[Edit] : j'ai chargé la 5.0 et j'ai regardé rapidement : ça semble effectivement prometteur. Pas de lenteur constatée quand on pivote la figure, c'est agréable à manipuler. La représentation en semi-transparence est bien faite => à regarder de plus près !

Dernière modification par Domeee (Le 17/02/2014, à 12:42)

Hors ligne

#6 Le 20/02/2014, à 11:05

Domeee

Re : Installation de GeoGebra 4.4 : attention !

Salut à tous,
confirmation : une fois sur deux, au boot, mon système part dans les choux, je dois forcer l'extinction et au 2e redémarrage ça marche.
Mon système a pris un pet => le fichier .deb d'installation de GeoGebra n'est donc pas trop conseillé, passez par le ppa indiqué par michcauch, ça risque d'être moins douloureux !
Pour la version 5 : ça marche pas mal du tout, c'est très fluide en 3D, même sur mon eeepc 701 !!
On installe tout dans un répertoire de notre choix (mais apparemment pas sur un support amovible, il signale qu'il ne supporte pas les liens symboliques ?), donc pas d'interférences avec l'autre version installée. Comptez 250Mo (dur dur sur mon 701 4Go...)
Domeee

Hors ligne