Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2014, à 00:15

dryas

[Résolu] HD 7450 (desktop) sur Ubuntu 13.10 (x64)

Bonsoir,

J'avais posté mon souci ailleurs et on m'a redirigé ici.
Le souci vu de loin:  les installations de fglrx et fglrx-updates fail avec dans la partie droite de l'écran un message en vert "Hardware unsupported"

Plus en détail avec le driver générique j'ai des ralentissements qui sont un peu chiant. Cela se situe uniquement sur la barre de menu (en haut la ou apparaissent les menus de l'app qui a le focus). Ça me le fais souvent quand je play a freeciv par exemple (imo quand le proc a un peu de taffe):
en gros, je ne peux pas sélectionner les menus du premier coup, puis en insistant (changer de fenêtre qui a le focus, revenir, rechanger le focus, ...) j'y arrive mais un menu s'ouvre et je ne peux plus rien faire avec l'ordi pendant une 20aine de secondes. Et ensuite cela fonctionne.

De manière générale l'affichage de cette barre de menu est assez lent (indépendamment du problème)

On m'a suggéré que ça pouvait venir d'une mauvaise reconnaissance de ma cg avec le pilote générique.
Vous mets ici le lspci

$ lspci -v -s `lspci | awk '/VGA/{print $1}'`
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos PRO [Radeon HD 7450] (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 2496
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 49
	Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at fe620000 (64-bit, non-prefetchable) [size=128K]
	I/O ports at e000 [size=256]
	Expansion ROM at fe600000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: radeon

J'utilise donc Ubuntu 13.10(x64)
Si quelqu'un a déjà eu ce souci avec cette cg ou connais une soluce je suis preneur merci d'avance wink

Si vous avez besoin d'autres infos ou autre hésitez pas

Dernière modification par dryas (Le 18/02/2014, à 01:42)

#2 Le 17/02/2014, à 13:15

linoll

Re : [Résolu] HD 7450 (desktop) sur Ubuntu 13.10 (x64)

Pour obtenir le pilotage correct de cette génération récente de carte graphiques il va falloir ajouter l'accès à un dépot logiciel de mise à jour des pilotes graphiques vers leurs dernières avancées optimisées... par les lignes de commandes successives :

sudo add-apt-repository ppa:oibaf/graphics-drivers

puis

sudo apt-get update

et

sudo apt-get dist-upgrade

Mais il va aussi falloir (surtout falloir) installer un noyau linux 3.13 ou ultérieur, donc choisir l'actuel stable v3.13.3-trusty vers le bas de cette page : http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/ (il te faut cliquer sur la ligne     linux-image-3.13.3-031303-generic_3.13.3-031303.201402131842_amd64.deb pour télécharger le paquet, puis une fois arrivé sur ton ordi tu pourras l'installer en double-cliquant dessus (ce qui, par défaut ouvre dans la logithèque qui te guidera) et en étant patient puis ensuite il ne restera qu'à redémarrer pour voir le résultat.

#3 Le 17/02/2014, à 21:04

dryas

sudo add-apt-repository ppa:oibaf/graphics-drivers

fais

sudo apt-get update

fais

sudo apt-get dist-upgrade

et installé le kernel en version 13.3

Quand j'ai redémarré deux cas:
1 avec le driver générique les soucis que j'avais son résolus, et je n’expérimente plus les même ralentissement - donc un gros merci pour tes indications wink
2 en installant les drivers proprio (fglrx et fglrx-updates) la par contre plus problématique qu'avant:
   - écran de login (celui ou on mets son mdp) j'ai le message "hardware unsupported"
   - passé cette écran après avoir mis le mdp écran noir avec le message "hardware unsupported" (chose que je n'avais pas avant) - j'ai du passé en ligne de commande (CTRL+ALT+F1) pour les virer

btw lors de la désinstallation j'y ai été un chouia violent en mode

sudo apt-get purge fglrx*

J’espère que c good je n'ai pas trouvé plus simple en ligne de commande pour faire.

En soit le souci est résolu, mais comme j'aimerais fonctionner avec les drivers propriétaire je laisse le sujet ouvert et si qqun a besoin de précisions qu'il n'hésite pas à demander^

3 chtite questions hs: (nouveau sur linux => questions de noob smile)
- pkoi le dist-upgrade alors que j'étais déjà en 13.10??
- faut il updater manuellement ses kernel indépendamment de ce que proposes Ubuntu? A quel fréquence?
- plutôt que de passer par la logithèque, possible d'installer un .deb en ligne de commande?

merci d'avance wink

Dernière modification par dryas (Le 17/02/2014, à 21:09)

#4 Le 17/02/2014, à 23:31

linoll

- apt-get dist-upgrade ce n'est pas une migration de version mais juste la commande pour mettre à jour les paquets qui peuvent l'être même s'il est nécessaire pour ça de désinstaller quelques obsolettes qui auraient empèché la mise à jour de certains autres...

- non, il est exceptionnel de devoir aller piocher un kernel à la main comme je viens de te le faire faire.

- oui :

sudo dpkg -i /le_chemin_du/paquet.deb

(mais ça n'offre pas tout à fait toutes les vérifications d'intégrité du paquet que l'outil logithèque)
ou encore l'outil graphique sobre et léger gdebi-gtk (qui offre les mêmes garanties que celles de la logithèque, mais il n'est pas installé par défaut)

#5 Le 17/02/2014, à 23:44

linoll

Au fait, arrête de courrir après ces conneries de pilote non-libres ! C'est forcément du foirage en perspective et en plus il faut que tu saches que les pilotes libres sont aussi poussés par les développeurs d'AMD, chez AMD le but est bien de finir par ne produire que des pilotes libres, plus efficaces à terme que les pilotes fermés, et plus fiables et évolutifs par essence.

#6 Le 18/02/2014, à 01:41

dryas

ok et grand merci pour ces explications wink
Je clos le topic

Dernière modification par dryas (Le 18/02/2014, à 01:48)

#7 Le 18/02/2014, à 08:50

linoll

J'oubliais, pour virer le pilote non-libre ta commande était bonne, mais il manque encore une précaution : l'installeur non-libre avait probablement créé un fichier archaïque de configuration xorg.conf qui peut perturber l'autoconfiguration et l'optimisation du pilote libre (qui se fait maintenant en un clin d'oeil à chaque démarrage pour détecter un éventuel changement de matériel), ça peut donc encore arranger les choses de faire

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

Bonne suite à toi.