Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2012, à 17:42

AlexZ

Disque dur à moitié HS comment faire?

Bonjour.

Sur mon ordinateur portable, j'ai le disque dur qui ne fonctionne plus correctement. D'où, la désinstallation de windows (qui ne voulait plus démarrer) en formatant le DD pour installer ubuntu. La première installation a fonctionné sans problèmes. Puis au fur et à mesure des mises à jour d'ubuntu et après quelques semaines d'utilisation, j'ai des erreurs sur le disque qui ne démarre presque qu'en mode "read only". Quand ubuntu démarrait, il me faisait un check disk où en appuyant sur I pour ignorer j'arrivais quand même à avoir ubuntu normalement avec possibilité d'enregistrer sur le DD (mais après quelques heures de fonctionnement>>>read only).

J'ai donc tenté de réinstaller ubuntu en supprimant la version d'ubuntu ultérieure.
2 fois l'installation à foirer.
2 fois l'installation a réussi, mais au redémarrage, pas moyen d'avoir ubuntu.

Je ne m'y connais pas du tout en DD, alors ma question vous paraîtra peut être stupide:
En faisant plusieurs partitions sur le DD, aurais-je la chance de pouvoir isoler la partie du DD qui foire? Ou est-ce que le DD est vraiment irrécupérable? A cette dernière question, je dirais que non, puisque ma première installation d'ubuntu a très bien fonctionné. (à moins que le DD s'est dégradé encore plus depuis)

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 17/07/2012, à 17:50

Korak

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Bonjour,

Dans le BIOS, active la fonction SMART si ce n'est déjà fait.

Au démarrage du PC, vérifie que SMART ne te donne pas une info de disque-dur problématique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 17/07/2012, à 20:22

AlexZ

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Je ne trouve pas de fonction smart dans le bios, par contre je peux faire un "auto-test disque dur" (c'est peut être ce dont tu parles?)

Je l'ai fais 3 fois, résultat: à 20% il quitte et me marque: #10008- Replace Hard Disk

?????

Hors ligne

#4 Le 29/07/2012, à 14:35

AlexZ

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Toujours pas d'avis d'un connaisseur?

Hors ligne

#5 Le 29/07/2012, à 14:44

Korak

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

AlexZ a écrit :

Je ne trouve pas de fonction smart dans le bios, par contre je peux faire un "auto-test disque dur" (c'est peut être ce dont tu parles?)

Non, la fonction SMART n'est pas la même chose que l'auto-test.

AlexZ a écrit :

Je l'ai fais 3 fois, résultat: à 20% il quitte et me marque: #10008- Replace Hard Disk

Ce n'est pas bon signe.

Éteint le portable, ouvre la trappe du disque-dur, vérifie qu'il n'a pas bougé dans son logement et s'est à moitié déconnecté.

Si le disque-dur est bien connecter, il va falloir te résoudre à le remplacer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 29/07/2012, à 14:44

FrancisFDZ

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Bonjour

Il semble bien que la solution soit de changer de disque dur, comme le recommande ton auto-test. Désolé, RIP HD


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 29/07/2012, à 17:05

compte supprimé

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Tu peux démarrer en liveCd. Puis, dans un terminal tu fais :

sudo lshw -C disk

Ça te renvoie la marque et le modèle du disque.
Puis, va voir là, http://www.hiren.info/pages/bootcd , s'il y a un outil permettant de faire un formatage bas niveau (Low Level Format) sur ton disque. En effet, un formatage bas niveau marque les secteurs défectueux comme tels, ce qui empêche leur utilisation ultérieure. Bien entendu, si ton disque est fatigué, ça lui permettra au mieux de tenir encore quelques temps. En attendant de le changer et en évitant d'y stocker des choses précieuses (sauf à faire des sauvegardes très régulières, puisqu'il peut lâcher à tout moment).
S'il n'y a rien chez Hiren, vas sur le site du constructeur, ils ont ça, en principe, mais pour windows (le plus souvent)...

#8 Le 29/07/2012, à 17:09

Korak

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

faustus a écrit :

S'il n'y a rien chez Hiren, vas sur le site du constructeur, ils ont ça, en principe, mais pour windows (le plus souvent)...

Ce n'est pas encore trop grave. Hiren's BootCD contient un mini Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 29/07/2012, à 17:25

compte supprimé

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Korak a écrit :
faustus a écrit :

S'il n'y a rien chez Hiren, vas sur le site du constructeur, ils ont ça, en principe, mais pour windows (le plus souvent)...

Ce n'est pas encore trop grave. Hiren's BootCD contient un mini Windows.

Oui, le cd Hiren est un liveCD. Mais s'il y a pas ce qu'il faut dessus, il faut télécharger l'outil adéquat chez le constructeur du disque. Et celui-là fonctionnera sous windows...
Edit : chez Seagate, c'est aussi un iso : http://www.seagate.com/fr/fr/support/in … os-master/

Dernière modification par faustus (Le 29/07/2012, à 17:33)

#10 Le 01/08/2012, à 13:51

FrancisFDZ

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

A part ça, on trouve facilement des HD externes 500 Go à moins de 70 € (pour sauvegarde complète, par ex.)
Mais, au fait, quelles sont les caractéristiques du portable et du HD ? ça pourrait aider à faire des propositions plus judicieuses

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/08/2012, à 13:54)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 11/08/2012, à 12:59

AlexZ

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Bonjour,
merci pour vos réponses.

Avec la commande "sudo lshw -C disk" j'ai les infos suivantes sur le disque dur:
ATA Disk
FUJITSU MHW2120B
version 8918
111GiB (120GB)

Sur http://www.hiren.info/pages/bootcd, il y a:
Fujitsu IDE Low Level Format 1.0 > Low Level Format Tool for Fujitsu Drives.
Ça correspond?

Pour ce qui est du stockage, ce PC ne sert à rien d'autre que de:
- modifier mes documents sur une clef USB que je stocke sur mon PC de bureau,
- surfer sur le web,
- regarder des films.

Donc même si je dois changer le DD, 30 ou 50Go me suffirait largement. Mais ça serait dommage d'en acheter un, alors que j'en ai pas vraiment besoin...

Hors ligne

#12 Le 11/08/2012, à 13:05

Pacifick_FR42

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Juste histoire de confirmer, tu boot sur u  LiveCD&USB, et tu lance l'utilitaire de disque, en haut à gauche, il y a donnée SMART wink
Si HS-->HA ! wink

Hors ligne

#13 Le 11/08/2012, à 13:55

AlexZ

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Patrick, merci mais j'ai pas compris ce que tu veux me dire! hmm

Hors ligne

#14 Le 18/02/2014, à 19:18

Arnold59

Re : Disque dur à moitié HS comment faire?

Bonjour,

Depuis une semaine je rencontre un problème avec un disque dur Fujitsu modèle MJA2250BH de capacité 250 Go . http://www.clubic.com/shopping-452618-3 … 250bh.html

Il est installé Microsoft Windows 7 (version de mise à jour depuis Vista).

Souhaitant remplacer l'OS Windows pour Linux Ubuntu 13.10, j'ai tenté un formatage des partitions NTFS en ext4 mais hélas échoué.

J'ai effectué un test avec le logiciel de diagnostic intégré au BIOS du pc portable HP Pavilion : Résultat du test du disque dur : Erreur 303 :

Site HP :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … =c02473907
http://www8.hp.com/us/en/campaigns/hpsu … diags.html

Tests
1) avec HP PC Hardware Diagnostics UEFI : v. 5.3.4.0)
ftp://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp64001-64500/sp64011.exe

2) à l'aide de HP Support Assistant version 2.18.0
version CD : ftp://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp60501-61000/sp60814.exe
version clé USB : ftp://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp60501-61000/sp60559.exe

3) à l'aide de HP System Diagnostics version 2.2.0.0-A-1
Version clé USB : ftp://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp64001-64500/sp64309.exe

Le disque dur Fujitsu serait défaillant et la température élevée, existe-t-il un moyen de corriger ce problème pour installer Linux ?

D'avance merci.

Dernière modification par Arnold59 (Le 18/02/2014, à 19:51)

Hors ligne