Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2008, à 20:05

totophe

[retour d'experience] Wine et MS-office

Hello,

Je place juste sur ce topic un petit retour d'expérience avec Wine sur Feisty Fawn (à jour).

Besoins: Utiliser des produits microsoft de manière ponctuelle. Exemple: créer un modèle de présentation avec OpenOffice et le tester, une fois enregistré en .ppt ou .pot. Ou pouvoir lire des fichiers Excell qui me sont envoyés et qui présentent des défauts (du genre: une ligne en moins).

Procédure:

Installation de Wine, comme indiqué sur cette page afin d'utiliser la dernière version. (Version utilisée pour cette expérience: v. 0.9.55 )

Lancer winecfg et configurer afin de s'assurer que le lecteur cd-rom est bien détecté. Onglet "Lecteurs", puis "autodetection" (c'est indiqué sur la page citée ci-dessus).
Toujours avec winecfg : Onglet "application", j'ai sélectionné "Windows XP".


Produits microsoft utilisés (attention, toutes les versions de Word, Office etc. ne fonctionneent pas ou alors assez mal).
- Microsoft Office XP : plante à l'installation (normal, c'est marqué sur le site officiel de wine mais je voulais tester)

- Microsoft Word 2000 : installation nickel, marche très bien. Une fois wine installé et configuré sous Feisty, mettre le CD dans le lecteur. Puis lancer en ligne de commande wine /chemin_vers_le_cd/setup.exe

- Microsoft Office 2003 : idem. Marche très bien. Lors de la première utilisation d'un logiciel de la suite MSOffice, on vous demande de "valider votre inscription" par téléphone ou en ligne. La méthode "en ligne" a très bien marché pour moi.

- Visionneuse Powerpoint 2007 (téléchargeable gratuitement chez Microsoft): même principe. Lancer le setup.exe. Ca marche assez bien sauf quelques petits défauts d'affichage mineurs.

J'oubliais, une fois installé, pour lancer tous ces programmes, il faut aller dans l'arborescence de .wine, chercher dans le dossier Office les .EXE concernés. WINWORD.EXE par exemple.

Je peux maintenant dire qu'il est possible de faire tourner des programmes Microsoft de manière simple avec Wine. Je dirais aussi que l'utilisation de ces programme ne fait que confirmer chez moi que la compatibilité entre OpenOffice sous Linux et Microsoft est désormais un problème qui ne se pose quasiment plus (cela m'a permis de voir, par exemple, que dans un masque de présentation avec powerpoint, les puces ne s'affichent pas de la même manière que celles que j'avais configuré avec OpenOffice). Attention: je n'ai pas testé des trucs compliqués comme "Outlook Agenda partagé".

Voilà smile


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#2 Le 26/02/2008, à 01:01

omega13

Re : [retour d'experience] Wine et MS-office

J'ajouterai meme que pour money et office WorkOnLinux permet une install trés simple!


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#3 Le 17/03/2008, à 16:05

greg42

Re : [retour d'experience] Wine et MS-office

bonjour,

J'ai un petit souci avec Wine et MS office 2000.

J'ai installé office 2000 avec Wine pour un projet de traduction de 300 pages dont le document principal pourtant en .doc classique) était impossible à ouvrir sous OpenOffice.

Je voudrais maintenant le désinstaller. mais impossible de le faire par "Uninstall wine software". Office m'affiche tout le processus, avec la barre de défilement de la désinstallation... et à la fin, il m'affiche un message "Installation Office terminée" (alors que je lui ai demandé une DESinstallation).

Y a-t-il une solution ? Ca n'empêche pas mon ordi de fonctionner, mais je voudrais quand même me débarrasser de ces programmes MS qui traînent (touches pas à mon disque dur, tu me salis lol)

Merci à tous.

Hors ligne