Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2014, à 23:44

CM63

Essais de Trisquel

Bonsoir,

Comme la doc de Ubuntu n'est pas accessible, je fais un essai avec Trisquel. Rappel : Trisquel est fait à partir d'Ubuntu, dont on a extrait tout ce qui est non libre.

Pour l'instant, je n'ai aucune question à poser, ni aide à demander. Je ne fais que relater mon expériences, comme on me l'a demandé.

En fait Trisquel est avec Gnome et non pas avec Unity, comme bureau.

La dernière version LTS disponible en téléchargement est la 6.0, qui correspond à la 12.04 de Ubuntu.

Dans un premier temps, j'ai téléchargé un iso relativement léger, qui ne comportait que 2 langues: l'anglais et l'espagnol. J'ai lancé une session Live avec cet iso, et une fois conecté, j'ai voulu tester le processus de mise à jour. J'ai téléchargé la langue Française, et là, j'ai eu des pages 404. Il y avait certains liens morts, notamment qui commençaient par es.xxxx, donc en Espagne. Donc, apparemment il y a un problème, mais bon je vais essayer d'aller plus loin d'une autre façon.

J'ai ensuite téléchargé un autre iso de la même release, mais beaucoup plus gros, 1.2Go, et qui comportait 50 langues (pour le coup, ça, ça passe pas sur un CD lol )

Ok, ça marche! J'ai pu choisir le français au lancement, et ensuite le clavier est en azerty (avec l'iso précedent, le clavier était en qwerty, en tout cas si on chosissait l'anglais comme langue, je n'ai pas essayé l'espagnol).

J'ai ensuite essayé LibreOffice. J'ai essayé de lire un document que je n’arrivais pas à lire avec le LibreOffice de Ubuntu 12.04 fr . Ca a marché.
Les petits caractères ont encore l’air d’être en gris et non pas noir, mais ils sont plus nets qu’avec Ubuntu 12.04 fr . En fait, ils semblent légèrement élargis, presque « gras », dans le sens de la longueur seulement. Les gros caractères, eux, sont bien affichés.

Sur le bureau les caractères ne sont toujours pas monopixels, mais ils sont beaucoup plus nets que dans Ubuntu 12.04 fr .
Ces deux problèmes sont peut-être une question de driver de carte graphique.

Le navigateur (je suis en train de l'utiliser): ce n'est pas Firefox par défaut (j'ai oublié le nom), mais les caractères sont beaucoup plus nets que avec le Firefox de Ubuntu 12.04 fr . C'est pratiquement la même qualité que sous le Firefox que j'ai sous mon Windows XP.

Bon je continue les tests, je vais notamment essayer ftp et le streaming video.

A plus.

Dernière modification par CM63 (Le 24/02/2014, à 23:47)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#2 Le 25/02/2014, à 00:39

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Je suis preneur de shootscreen de ta part (dans la mesure du possible bien sûr !), tu pourras les poster via un de ces deux serveurs d'images gratuits par exemple :

http://www.hostingpics.net/index.html

http://www.casimages.com/


Je veux bien un ou deux shootscreen du navigateur, de openoffice, et aussi un ou deux d'une interface de gestion du pare-feu s'il y a stp (avec le numéro de version d'iptables incorporée dans cette Trisquel 6.0 lts stp !  merci smile )

Dernière modification par -pascal34- (Le 25/02/2014, à 00:40)

#3 Le 25/02/2014, à 00:56

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonsoir,

Ok, je regarde ça, mais au sujet du pare-feu, je ne sais pas où le choper, et quant au numéro d'Iptables neutral je ne sais pas ce que c'est . Je regarde si je trouve quelque chose.

Tu me parles de serveur d'images, pourquoi, on ne peut pas poster d'image ici? Si j'ai des images, je les mettrai sur l'hébergement de mon site et je collerai le lien ici.

Bonne soirée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#4 Le 25/02/2014, à 01:04

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonsoir,

Alors déjà pour les copies d'écran depuis Triskel, on est mal barré, j'appuie sur la touche imp-ecr, il fait quelque chose, il rafraichit l'écran, mais après quand je veux le coller dans Gimp, il prétend qu'il n'y a rien dans le presse-papier roll , si je fait Shift imp-ecr, il m'envoie le pointeur, je saisi un rectangle, et de même, il rafraichit, on a l'impression qu'il a fait la copie (d'une région, cette fois), mais ensuite il prétend toujours que le presse-papier est vide.

00h08 : Bon j'ai trouvé comment faire, il faut utiliser un utilitaire de copie d'écran. Je ferai cela demain.

Bonne soirée.

Dernière modification par CM63 (Le 25/02/2014, à 01:09)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#5 Le 25/02/2014, à 01:52

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Ok merci pour les copies d'écran CM63, et oui tu les "upload" où tu veux aucun soucis. Pour savoir quelle est la version d'iptables tu tapes ceci dans un terminal :

iptables --version

Et tu pourras me donner la version d'iptables que te retournera le terminal, merci bcp.

#6 Le 25/02/2014, à 09:54

tiramiseb

Re : Essais de Trisquel

Salut,

Ces deux problèmes sont peut-être une question de driver de carte graphique.

Ou une question de réglage de l'anti-crénelage du système...

Le navigateur (je suis en train de l'utiliser): ce n'est pas Firefox par défaut (j'ai oublié le nom),

IceWeasel ? IceCat ?

Hors ligne

#7 Le 25/02/2014, à 20:22

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour,

Au sujet du pare-feu, je ne sais pas où le trouver. En ce qui concerne la commande iptables, il ne connaît pas cette commande.

Voici des copies d'écran:

- la page d'accueil du site Ubuntu francophone:

-- Sous Windows XP:

Accueil_Ubuntu_XP.jpg

-- Sous Trisquel:

Accueil_Ubuntu_XP.jpg

- la page du forum:

-- Sous Windows XP:

Accueil_Ubuntu_XP.jpg

-- Sous Trisquel (ce n'est pas le même contenu car je ne suis pas connecté) :

Accueil_Ubuntu_XP.jpg

- Un forum sous PhpBB:

-- Sous Windows XP:

Accueil_Ubuntu_XP.jpg

-- Sous Trisquel (ce n'est pas le même contenu car je ne suis pas connecté) :

Accueil_Ubuntu_XP.jpg

Voilà, les caractères sont plus gros, si c'est un problème d'anti-crénelage, je n'ai trouvé où le régler.

Bon, en fait, ici, on ne se rend pas compte de la différence sur les images du site Ubuntu, qui semblent de qualité identique, alors qu'en fait la qualité est légèrement inférieure sur Trisquel. Quant au 3ième exemple, le site sous PhpBB, il y a une nette différence, perceptible ici, les caractères sont plus rabougris.

Bon, en plus le grossissement de l'image n'est pas le même, je vais la refaire.

Voila, je viens de mieux cadrer la dernière image. On voit que sous Trisquel ça bave beaucoup plus, surtout les petits caractères.

Je fais de copies d'écran de LibreOffice.

A plus.

Dernière modification par CM63 (Le 25/02/2014, à 22:09)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#8 Le 25/02/2014, à 20:51

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Merci CM63, oui je serais curieux de connaître leur parefeu, si un jour ils te disent cela sur le forum je suis preneur, merci en tous cas

#9 Le 26/02/2014, à 00:30

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour,

Je suis tombé sur une page où, si je comprends bien, on dit qu'il a été créé un pilote libre  ma carte graphique (Nvidia Gforce 210), mais je comprends pas où télécharger ce pilote, si vous y comprenez quelque chose ???? Merci de votre aide.

Bonne soirée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#10 Le 26/02/2014, à 00:35

tiramiseb

Re : Essais de Trisquel

Le pilote libre "nouveau" est directement intégré dans le noyau et, généralement, accessible comme simple paquet de la distribution - bien souvent, ce paquet est d'ailleurs installé par défaut.

Donc c'est très simple : il y a de fortes chances qu'il n'y ait rien à télécharger et que tu sois déjà en train d'utiliser ce pilote.

Hors ligne

#11 Le 26/02/2014, à 11:53

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour,

Oui, merci Tiramiseb, c'est ce que j'ai fini par comprendre le driver libre fonctionnerait pour ma carte, sauf que ma carte est une Nvidia Gforce 210 alors que dans l'article ils parlent de la GT218, qui serait la Gforce 210 "révision a2". Mais peut-être que ça marche quand même.

Cela concerne l'accélération graphique (on verra cette histoire de caractères qui bavent par la suite). J'ai deux questions:
- ce qu'on entend par "accélération graphique", est-ce que c'est la conversion des primitives graphiques 3D en ordres graphiques de bas niveau, ou est-ce que c'est autre chose?
- comment puis-je vérifier que l'accélération 3D marche correctement sous mon Trisquel, et avec la même performance que sous XP? Évidement je ne dispose d'aucun logiciel 3D porté sur les deux systèmes sad

En fait, si, j'en ai un, mais il faudrait tout le compiler sous Linux (il est open-source, mais il faut le compiler avec XNA et .NET portés sous Linux, c'est-à-dire "Mono", qui est encore un peu bugué, mais bon, c'est un détail). Puis-je envisager sérieusement de faire cette compil sur mon PC un peu has been lol (AMD Athlon X3 450 , qui est à 3 cores, mais dont on peut activer le 4ième, c'est bien ça transforme le PC en chauffage central lol) ?

Bonne journée

Dernière modification par CM63 (Le 26/02/2014, à 11:55)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#12 Le 26/02/2014, à 15:38

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour,

Voici la différence d'aspect sur LibreOffice:
- sous Windows XP:
XP
- sous Trisquel:
XP

Pour avoir une meilleure vue des différences, il faut faire click droit télécharger l'image, parce que là, en plus, on se prend le grossissement (ou plutôt la diminution) du forum.

Bonne journée.

Dernière modification par CM63 (Le 26/02/2014, à 15:42)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#13 Le 26/02/2014, à 21:02

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Merci à toi pour ces comparatifs, de mon côté j'ai fait quelques recherches et apparemment tu n'as pas trouvé iptables parce que Trisquel et la philosophie qui l'entoure parle "apparemment" de ne pas avoir besoin de firewall. Ça peut se défendre, perso je ne suis pas pour.

#14 Le 26/02/2014, à 23:47

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonsoir Pascal,

Je ne trouve toujours pas pourquoi les caractères ne sont pas nets, et quand ils sont petits, ils sont gris au lieu d'être noirs. Cela aussi bien dans LibreOffice que sur le bureau, que dans les autres logiciels. Je ne pense pas que cela vienne de la carte graphique ou plutôt du driver, cela viendrait plutôt, à mon avis, de la façon dont les caractères sont générés et affichés à partir des infos de police, il y aurait une option de cochée quelque part, pour "adoucir", mais je ne trouve pas où.

Parce que sinon, j'ai regardé, sur le plan purement graphique, si je fais un dessin dans Gimp avec des figures géométriques avec des traits très marqués, sans zone de transition entre le blanc et le noir, cela reste tel quel quand je le visionne ensuite sous Gimp sous Trisquel. Ce serait donc bien au niveau de la génération du caractère qu'il y aurait une option de lissage positionnée je ne sais où.

Bonne soirée.

Dernière modification par CM63 (Le 26/02/2014, à 23:48)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#15 Le 27/02/2014, à 00:09

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Je comprends ton point de vu, mais il peut être biaisé car tu compares un travail fait avec openoffice et un travail fait avec Gimp, ce n'est pas comparable, rien que sur la gestion graphique des deux softs. Et même avec Gimp un même travail passé en Jpeg va être différent d'un enregistrement en png.

C'est très difficile de trouver la cause du problème quand on met les mains dans le cambouis et qu'on analyse parfaitement comment Gimp et Libreoffice réagissent "vraiment" (je parle de leurs différences avec le rendu de ce que tu vois à l'écran ).

Et si on compare deux systèmes d'exploitation dont un fermé (XP), là impossible de pousser les investigations pour se rendre compte du pourquoi du comment Xp ne réagit pas pareil que Trisquel ou Ubuntu, lors d'affichage du même fichier généré par Libreoffice.


Pour mémoire j'avais reçu des photos en format PDF d'un collègue (fichier PDF assemblé sous windows seven, par ce collègue dont sa branche professionnelle lui permet de faire cela aux petits oignons), hé ben chez moi sous Linux, de gros carrés se formaient sur chaque photos, je l'ai alarmé pour rien car en se servant de ce fichier (aux photos et leurs couleurs calibrées) pour l'imprimer chez un pro (boutique en ville), il n'y avait là non plus aucun carré, alors que chez mois, ils persistaient, toujours.

Bonne chance pour tes recherches.

#16 Le 27/02/2014, à 00:23

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonsoir,

Merci. Mais pour moi le fait de voir ce texte flou et gris dans LibreOffice c'est pénible et bloquant, je travaille souvent sous LibreOffice. Je n'adopte pas Trisquel tant que c'est comme ça. Je ne me souviens plus si Ubuntu avait ce problème, je fais refaire une clef Live USB pour voir.

Bonne soirée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#17 Le 27/02/2014, à 01:01

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

C'est peut-être cucu ce que je vais dire mais si tu cherches une distrib blindée côté optimisation vidéo (graphique surtout et donc blindée de driver et autres), tu devrais trouver ton bonheur avec celle-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio

Des fois aux grands maux, les grands moyens. Et il y aura de fortes chances que tout s'affiche bien côté Libreoffice avec cette distrib.

Dernière modification par -pascal34- (Le 27/02/2014, à 01:03)

#18 Le 27/02/2014, à 10:10

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour Pascal,

Merci du tuyau, je vais essayer cette solution. Effectivement, sinon, je suis un peu bloqué, si c'est aussi la carte graphique qui génère les caractères (qui prend les instructions dans les fichiers police et génère les pixels en conséquence(1)), je ne m'en sortirai pas si je ne trouve pas un pilote libre écrit correctement, qui gère notamment le filtrage "ClearType" de Windows (je pense que c'est cet algo qui fait de si beaux caractères monopixel, nets).

Merci de ton aide.

(1) C'est bien ça? Je pose la question. Pourrais tu également répondre à la question que je posais plus haut au sujet de l'accélération graphique (3D).

Dernière modification par CM63 (Le 27/02/2014, à 12:54)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#19 Le 27/02/2014, à 15:23

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Tout ce que je peux te dire c'est que je t'ai vu partir vers une distribution qui pouvait te mettre des bâtons dans les roues (sans les trucs propriétaires), distribution encore jeune donc et pas si on point que cela peut-être etc...

Et j'ai préféré te diriger vers une distrib complètement à son opposé.

Qui a tout ce qui touche à la vidéo et au graphisme, alors afficher correctement les documents sous LibrOfficel, je pense que Ubuntu Studio va en être capable, même avec et surtout avec, de la carte graphique moderne. Sinon pour les questions là je suis pas pros des polices etc... Et suis encore bien plus loin de tous les trucs accélérations 3D, et c'est dommage, j'aurai pu t'aider différemment. Dis nous ce que ça a donné avec Ubutnu Studio si tu veux ?

#20 Le 27/02/2014, à 17:34

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonjour Pascal,

Merci pour tes conseils. En fait, en ce qui concerne l'affichage des polices de caractères, j'ai bien l'impression que le problème provient de la technique d'anti-crénelage existante dans Windows : Cleartype. J'ai regardé dans Wikipedia, cette technique est très sophistiquée, elle tient compte de la disposition des petits carrés rouge, vert, bleu sur l'écran, de façon à ce que cela ne crée pas des irisations (coloration) sur les bords des caractères affichés noirs sur blanc. Regarde l'article de Wikipedia, c'est illustré, on comprend tout de suite le principe.

Cette technique était brevetée par Microsoft, mais le brevet est tombé dans le domaine public en 2010, ce qui fait que le monde du libre a pu développer une version libre, il s'agit du module FreeType. Je vais l'installer, j'ai vu qu'il apparaissait dans les packages.

Je vais essayer cela d'abord. Ensuite j'essayerai éventuellement Ubuntu Studio.

Merci de ton aide.

Bonne journée.

Dernière modification par CM63 (Le 27/02/2014, à 17:37)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#21 Le 27/02/2014, à 22:08

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Je t'en prie, surtout donne nous des news, et effectivement, prendre une version de Linux blindée de tous les drivers servant à traiter des tonnes de textures graphique et vidéos ne peuvent qu'être bénéfique pour tout ce qui s'affiche à l'écran.

Donc n'hésite pas à prendre le temps de tester Ubuntu Studio, et de la détourner pour en faire ton affaire afin d'afficher correctement, ce qui te plaît, Ubuntu est fait aussi pour cela, et selon ses versions, à bientôt.

Dernière modification par -pascal34- (Le 27/02/2014, à 22:08)

#22 Le 27/02/2014, à 22:51

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonsoir,

Bon ben il n'est pas dans les packages cool, mais je l'ai trouvé sous la forme d'un .tar.gz , et si je comprends bien il faut (après l'avoir décompressé) faire make, et après? Est-ce que le make fait aussi l'install? Il faut peut-être faire ./install après. Ca doit être documenté, mais est-ce que l'effet est immédiat? Si il faut rebooter pour voir l'effet lol très drôle! Je suis en Live session lol.

Bonne soirée.

Dernière modification par CM63 (Le 27/02/2014, à 22:52)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#23 Le 27/02/2014, à 23:34

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Il faut voir si tu as les packages pour l'instal, et un make est peut-être précédé par un

./configure

ensuite un

make 

et ensuite un

./make install 

pour l'installer.

Mais il faut aussi voir donc si tu as les packages pour faire le ./configure, make et make install, sinon tu n'arriveras à rien.


Excuse-moi d’insister, mais Ubuntu Studio te permet de passer outre tous les cassages de cerveau que tu t'infliges, vraiment, c'est vite téléchargé, et vite installé, et mmmmm je le répète, blindé pour tout ce qui est graphique.


Après vois ici si tu veux comprendre les ./configure et make et make install (ce qui s'appelle faire une compilation sous linux) c'est par ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation


Bon courage.

Dernière modification par -pascal34- (Le 27/02/2014, à 23:34)

#24 Le 28/02/2014, à 00:49

CM63

Re : Essais de Trisquel

Bonsoir,

Je me suis battu avec les makes et les install, dans un premier temps j'avais téléchargé les sources de FreeType, je fais make et là il ne connait pas make. J'ai ensuite trouvé un "make rapide" qui s'appelle je ne sais plus comment, je l'ai téléchargé, c'était un exe en local , ah oui, le nom c'est "jam". J'ai donc fait le make en lançant cette commande jam . Je ne sais pas où il a trouvé le compilateur cc que je n'ai pas, bien sûr, ça n'a probablement pas marché, mais ça a quand même foutu le bazar car ensuite le gestionnaire de packets ne retrouvait plus ses petits.

J'ai ensuite trouvé FreeType sous la forme d'un paquet .deb que j'ai envisage d'installer. J'ai recherché sur le web comment on installait des paquets .deb à la main, mais je me suis ravisé, car :

En dernier lieu j'ai trouvé sur une page web que pour que le gestionnaire de paquets retrouve où aller chercher le paquet FreeType (ou un autre) il suffisait de rajouter le nom du serveur dans le fichier /etc/apt/list. je ne sais plus quoi, chose que j'ai faite, en respectant la syntaxe indiquée. Mais là mon gestionnaire était vérolé depuis tout à l'heure donc ça ne marchait plus.

Je pense que tu as raison, maintenant j'ai assez perdu de temps, je vais essayé Ubuntu Studio, j'ai déjà téléchargé le .iso, il est assez énorme. En espérant qu'il aura les polices ClearType ou FreeType!

Bonne soirée.

Tout à coup, je pense à un truc : quand j'ai téléchargé "les sources" de FreeType, peut-être qu'il y avait les exe compilés dans le répertoire bin !!!! J'oublie toujours ce détail roll

Dernière modification par CM63 (Le 28/02/2014, à 00:57)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#25 Le 28/02/2014, à 00:59

compte supprimé

Re : Essais de Trisquel

Je suis ennuyé pour toi, j'espère que tu trouveras ton bonheur avec Ubuntu Studio, n'hésite pas à aller demander de l'aide sur "Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau" si Ubuntu Studio ne comporte pas tes polices, ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=13

Tiens nous au jus, on pourra réagir suivant tes nouvelles infos, à plus et bon courage.